Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 gérer le vent et la pluie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle
Arme(s): classique

MessageLun 30-04-2007, 10:22
Répondre en citant

Bonjours,
demain je dois participer au fédéral d'Arcachon, la météo anonce un temps orageux je m'attend donc à du vent et de la pluie, avez vous des conseils à me donner concernant l'équipement (dès que je met autre chose qu'un Tshirt collant je touche) et la gestion du vent (je contrevise?, je règle...);

Mon matos 31/32lbs, 70 pouces, allonge : 31.5 pouces, flèches : ACE 570 pointes sécables 100G

Merci
Jaune
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 30-04-2007, 10:55
Répondre en citant

Gérer les intempéries, c'est comme tout le reste, ça s'apprend!

Il faut donc s'entrainer sous la pluie et dans le vent avant d'aller en compétition.
Cela permet de tester des vetements et d'adapter sa technique aux conditions météo. Wink

jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageLun 30-04-2007, 11:11
Répondre en citant

Je m'en doutais, ma demande porte sur des conseils en relation avec votre expérience

Merci
Jaune
l archer du 19Hors ligneniveau 5
Archers de Malemort sur Correze
Arme(s): Classique

MessageLun 30-04-2007, 11:19
Répondre en citant

Salut Jaune, ce que certains font, c' est qu' il metent un vêtement de pluie, et un t shit moulant par dessus comme ça ça limite un peu les pb liés au Kawé.

A bientôt sur les pas de tirs Wink
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 30-04-2007, 11:29
Répondre en citant

Contreviser effectivement sera difficile sans entrainement. Si le temps n'est pas avec toi, le meilleur conseil à donner est qu'il ne faut pas penser être au même niveau que d'ordinaire, et accepter de prendre quelques dizaines de points dans la vue (ça part vite aux longues) en échange de ce que tu apprendras ce jour là.
De toute façon le but est d'être le meilleur dans des conditions données!

J'ai quasiment les mêmes mesures, à 50 tu devrais dévier sans trop, mais contre-vise à l'inverse de là où le vent emmène tes tubes. Applique toi pour ne pas mélanger vent et mauvaise décoche (le geste se désuni facilement quand on lutte). Fais claquer la corde si elle est humide avant de tirer, et isole la du sol si possible, voire protège tout l'arc sous la tente.

jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageLun 30-04-2007, 11:49
Répondre en citant

merci de vos réponses,
Cédric, tu parle de l'influence de l'humidité sur la corde, cela fait il varier le banc ci oui dois je l'anticiper (ci augmentation passer de 23 à 22.5 dès le début) ou peut etre ne rien changer.
Et dois je mettre un peut d'huile fine sur le viseur, le BB.
En ce qui concerne la contrevisée, je me suis quand meme un peut entrainé mais je n'est pas tous compris voici ce que je fais :
-Sur les conseil d'un ami : ci tu ne sent pas d'imfluence du vent sur ton arc ne change rien, tu risque d'empirer le resultat (il vaut mieux un 7 à droite qu'un 6 à gauche);

-La contre visée me semble aléatoire en effet pour une meme force de vent (sur le pas de tir donc resenti par moi) le résultat est différent : dois je prendre en compte le drapeau?? plutot que le vent du pas de tir
-Et je ne vous parle pas du vent de face : ca monte ca descend bref je sais pas quoi faire

merci
Jaune
merci MATRIX et à bientot
2 limousins sur le forum bravo pour la ligue la plus pettite (300 licenciés motivés)
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageLun 30-04-2007, 12:40
Répondre en citant

Contre le vent, tu peut alourdir ton arc en rajoutant du poids... ton bras aura moins tendance à bouger sous le vent (par contre c'est plus fatiguant). C'est ce qu'à fait un archer de mon club, et il disai que ça marchait très bien... perso, je ne peut pas tester pour te confirmer ça...
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 30-04-2007, 12:45
Répondre en citant

Pour la corde ce n'est pas une variation de band, mais un alourdissement. Pour contrer cela (tu as raison de penser à prévenir) waxe la corde avec la cire vendue en archerie (ou ailleurs peut être mais jamais testé pour ma part).

Pour la contre-visée, c'est une affaire d'expérience. Tu fais la moyenne entre ce que tu sens, ce que tu vois au drapeau (et éventuellement sur les arbres si tes tubes montent trop haut aux longues - sisi c'est un conseil d'un très bon)

jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageLun 30-04-2007, 13:40
Répondre en citant

OK merci tous le monde.

C'est vrais que les conditions sont les meme pour tous, le problème c'est que je cour après une perf pour le BEES faire 600 en fédérale pour avoir 10/20 (dur à réaliser après 7 mois de pratique) acturellement je suis à 596 réaliser aux pennes mirabeau dans des conditions idéal alors comme tu le dit cédric je vais prendre cette compétition comme un apport d'expérience et espérer de bonne condition pourles suivantes

Merci
Jaune
pat

MessageLun 30-04-2007, 14:26
Répondre en citant

L'autre point qui peut faire la différence, c'est ta rapidité à tirer, le squattage en visée c'est pas le top quand il y a du vent .
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageLun 30-04-2007, 14:35
Répondre en citant

Pour ce dernier point, le tir instinctif à son avantage Rolling Eyes Wink Cool
PPLIMniveau 5
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageLun 30-04-2007, 14:35
Répondre en citant

salut la corrèze moi aussi j'y suis dans la +ptite de la france! Cool

reste dynamic dans le vent et n'hesite pas a enquiller les flèches rapidement.

sinon jean-yves est de bon conseil alors n'hesite pas a lui demander Wink

a+
pat

MessageLun 30-04-2007, 14:49
Répondre en citant

Azurion a écrit:
Pour ce dernier point, le tir instinctif à son avantage Rolling Eyes Wink Cool

A un détail près, pour le tir instinctif on utilise en principe des long bow ( donc des flèches en bois ) ou des arcs de chasse ( donc des flèches de plus de 30 grammes pour les hommes ) et là pour le coup, bonjour la prise au vent ........
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 30-04-2007, 14:51
Répondre en citant

pat a écrit:
L'autre point qui peut faire la différence, c'est ta rapidité à tirer, le squattage en visée c'est pas le top quand il y a du vent .

Je plussoie (comment ais-je pu oublier CA!)

jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageLun 30-04-2007, 15:09
Répondre en citant

Ci je résume

Dans le vent :
- je doit etre rapide
- faire une moyenne des indicateurs de vent (ressenti, drapeaux et meme les arbres...);

- mettre plus de poids sur l'arc (ca va etre dur du jour au lendemain surtout que j'ai des grands segment avec peut de masse musculaire adapté, 7 mois de pratique);

-acepter une zone de réussite plus importante
-m'entrainer (ca aussi difficile pour demain mais c'est ce que je fais 3X par semaine);

La pluie :
Penser à prtéger et aléger ma corde
Mettre un T shirt sur le KW (2Kg en moins en fin de journée il vas faloir que je tombe un os);

BAH avec tous ca ci je fais mes 600 vous aurez bien mértez un smilies je vous tient au jus

De toutes facon je le paye quand meme : nikel nikel pour vous remercier de vos conseils

Pour PPLIM : sur que Jyves est de bon conseil et j'espère après l'obtention du BE en faire profiter un max de personne pour que prttite ligue devienne en plus d'etre motivé plus grande

A+
jaune
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: