Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
honda saint quentin Arme(s): compound
|
|
|
bonjour à tous. J'ai une simple question à poser: je tire en compound en salle (APEX). Je voudrais utiliser mon arc de chasse (oneida sans viseur, ni visette, pas de contre-poids et tir aux doigts avec un gant) de temps en temps en salle. Serais-je classé en arc nu et si oui sur quel blason devrais je tirer ? Merci de vos reponses.
amitiés sportives. |
|
|
 |
abzalon niveau 4Age: 48 Chartres Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Meme si tu tire avec un arc à poulie sur lequel tu as enlever le viseur tu sera toujours classer dans la catégorie arc à poulie car tu ne correspond pas à la definition de l'arc nu. Tu tirera donc sur un tri-spot de 40 (aprés si l'organisateur décide de crer une autre catégorie cela le regarde).
Par contre si tu fait du 3D ou du nature il existe une catégorie spécifique qui est arc à poulie nu.
voici la définition de l'arc nu :
B.3.1.1 DANS LA DIVISION ARC RECURVE ET ARC NU, SONT AUTORISES
Un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir
à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage
possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un
embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger
directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant
que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.
B.3.1.2 POUR LA DIVISION ARC NU SEULEMENT
L'arc mentionné ci-dessus doit être nu, dépourvu de tout accessoire à l'exception du repose flèche,
exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques (dans la zone de la fenêtre d'arc) qui
pourraient être utilisés pour viser. L'arc, non tendu, complet avec les accessoires autorisés, doit pouvoir
passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de +/- 0,5mm. |
|
|
 |
|
|
|
merci pour cette prompte réponse.
Bonne journée, Honda |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
abzalon a écrit: | Meme si tu tire avec un arc à poulie sur lequel tu as enlever le viseur tu sera toujours classer dans la catégorie arc à poulie
B.3.1.1 DANS LA DIVISION ARC RECURVE ET ARC NU, SONT AUTORISES
Un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir
à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage
possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un
embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger
directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant
que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde. |
Si on veut ergoter, cependant, on remarque que les arcs Oneida ont des branches avec poupée où la corde vient se loger, et on peut les tirer avec les doigts (bien qu'il faut être motivé, j'en ais eu un à mes dêbuts);
abzalon a écrit: | Doit pouvoir
passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de +/- 0,5mm. |
Là par contre, peine perdu ^^
Ceci dit, malheureusement, il n'existe pas de catégorie arc poulies nu en salle...et tirer sur trispot avec un oneida en décoche à la main et sans viseur, ça doit être assez pénible...je trouve ça dommage d'ailleurs... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
bien vu pour la corde sur l'Oneida , malheureusement comme tu le fais remarquer il ne passe pas dans l'anneau . Sinon c'est un super arc pour le 3D. J'ai découvert cette discipline lors d'un raid organisé par des amis chasseurs cet été, et avec quasiment la même visée de 10 à 40 m j'ai pas trop fait tâche. J'ai un BE II custom et j'attends un Scream' Monster Bows ces jours ci. (il prend l'avion cette semaine). Par contre en salle, ça frime un max, surtout en decoche au doigts, mais c'est pas fait pour.
Amitiés. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Révez pas!
Il me semble bien (mais à confirmer) que l'Oneida n'est pas reconnu par la FFTA ( ou même au niveau FITA?), ni en classique (alors qu'il correspondait à la définition d'un classique, à savoir que la corde est attaché aux branches) ni en poulie (la corde n'est pas attaché sur les poulies).
Quand ce type d'arc est sorti, quelques archers classiques l'ont utilisé, profitant du vide reglementaire concernant la définition des arcs. Mais le vide a vite été rempli  |
|
|
 |
|