Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 arc nu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hondaHors ligne
saint quentin
Arme(s): compound

MessageMer 08-08-2007, 8:41
Répondre en citant

bonjour à tous. J'ai une simple question à poser: je tire en compound en salle (APEX). Je voudrais utiliser mon arc de chasse (oneida sans viseur, ni visette, pas de contre-poids et tir aux doigts avec un gant) de temps en temps en salle. Serais-je classé en arc nu et si oui sur quel blason devrais je tirer ? Merci de vos reponses.
amitiés sportives.
abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageMer 08-08-2007, 8:52
Répondre en citant

Meme si tu tire avec un arc à poulie sur lequel tu as enlever le viseur tu sera toujours classer dans la catégorie arc à poulie car tu ne correspond pas à la definition de l'arc nu. Tu tirera donc sur un tri-spot de 40 (aprés si l'organisateur décide de crer une autre catégorie cela le regarde).

Par contre si tu fait du 3D ou du nature il existe une catégorie spécifique qui est arc à poulie nu.

voici la définition de l'arc nu :

B.3.1.1 DANS LA DIVISION ARC RECURVE ET ARC NU, SONT AUTORISES
Un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir
à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage
possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un
embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger
directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant
que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

B.3.1.2 POUR LA DIVISION ARC NU SEULEMENT
L'arc mentionné ci-dessus doit être nu, dépourvu de tout accessoire à l'exception du repose flèche,
exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques (dans la zone de la fenêtre d'arc) qui
pourraient être utilisés pour viser. L'arc, non tendu, complet avec les accessoires autorisés, doit pouvoir
passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de +/- 0,5mm.
hondaHors ligne
saint quentin

MessageMer 08-08-2007, 9:13
Répondre en citant

Applause merci pour cette prompte réponse.
Bonne journée, Honda
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 08-08-2007, 10:54
Répondre en citant

abzalon a écrit:
Meme si tu tire avec un arc à poulie sur lequel tu as enlever le viseur tu sera toujours classer dans la catégorie arc à poulie

B.3.1.1 DANS LA DIVISION ARC RECURVE ET ARC NU, SONT AUTORISES
Un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir
à l'arc sur cibles, c'est-à-dire : un instrument comprenant une poignée (grip), un fût (sans passage
possible de la flèche à l'intérieur du fût), deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un
embout (poupée) où vient se fixer la corde. L'arc est tendu par une seule corde venant se loger
directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant
que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde.

Si on veut ergoter, cependant, on remarque que les arcs Oneida ont des branches avec poupée où la corde vient se loger, et on peut les tirer avec les doigts (bien qu'il faut être motivé, j'en ais eu un à mes dêbuts);

abzalon a écrit:
Doit pouvoir
passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de +/- 0,5mm.

Là par contre, peine perdu ^^

Ceci dit, malheureusement, il n'existe pas de catégorie arc poulies nu en salle...et tirer sur trispot avec un oneida en décoche à la main et sans viseur, ça doit être assez pénible...je trouve ça dommage d'ailleurs...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
hondaHors ligne
saint quentin

MessageMer 08-08-2007, 13:59
Répondre en citant

bien vu pour la corde sur l'Oneida Applause , malheureusement comme tu le fais remarquer il ne passe pas dans l'anneau Mad . Sinon c'est un super arc pour le 3D. J'ai découvert cette discipline lors d'un raid organisé par des amis chasseurs cet été, et avec quasiment la même visée de 10 à 40 m j'ai pas trop fait tâche. J'ai un BE II custom et j'attends un Scream' Monster Bows ces jours ci. (il prend l'avion cette semaine). Par contre en salle, ça frime un max, surtout en decoche au doigts, mais c'est pas fait pour.
Amitiés.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 08-08-2007, 18:48
Répondre en citant

J'avais un Eagle tech Tomcat et j'ais fait mon premier concours en salle en décoche doigt et viseur 3 pins, sans visette et pas trop bien réglé...420 points ^^

Il est vif, rapide, bref la frime totale le oneida ^^ mais faut maitriser la "bête"

Amitié d'un fan d'arc hors norme ^^ Wink

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 08-08-2007, 18:50
Répondre en citant

Révez pas!
Il me semble bien (mais à confirmer) que l'Oneida n'est pas reconnu par la FFTA ( ou même au niveau FITA?), ni en classique (alors qu'il correspondait à la définition d'un classique, à savoir que la corde est attaché aux branches) ni en poulie (la corde n'est pas attaché sur les poulies).
Quand ce type d'arc est sorti, quelques archers classiques l'ont utilisé, profitant du vide reglementaire concernant la définition des arcs. Mais le vide a vite été rempli Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: