Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 [CL] réglage latéral du viseur sur les distances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlexandreHors ligne
plogastel st germain
Arme(s): classique

MessageMer 02-05-2007, 10:56
Répondre en citant

Bonjour

j'ai un petit probleme concernant mon réglage latéral. Quand je suis sur des courtes distances ( > 15-20m) mes flèches arrivent trop à droites, Ensuite elles arrivent au centre (20-35m), puis elles partent toutes à gauche.
J'ai fait le test du berger et il a l'air bien réglé. Quelqu'un aurait il une solution, ou connaitrait-il la cause de ce problème?

merci d'avance
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageMer 02-05-2007, 11:00
Répondre en citant

il a l'air ou il est?
parce que ton problème ressemble quand même furieusement a un mauvais réglage du buton
as tu vérifié tous les réglages de l'arc? ça changera peut être rien mais ça fera pas de mal Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
scalouHors ligneniveau 2
Villejuif
Arme(s): Poulies

MessageMer 02-05-2007, 11:06
Répondre en citant

Ca peut aussi etre du à l'alignement de la reglette de viseur par rapport à la corde. La reglette doit etre parallèle à la corde.
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 02-05-2007, 11:33
Répondre en citant

bon bin voila scalou a trouvé la solution
c'est ta reglette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMer 02-05-2007, 12:21
Répondre en citant

+1, c'est très certainement la réglette. En tout cas c'est ce que tu dois vérifier en premier. Simple, tu retournes le viseur, comme cela la réglette est à l'intérieur de l'arc et donc pas loin de la corde, c'est facile de voir ce qu'il en est.

Là je viens mettre mon grain de sel pour donner les différentes causes que j'ai pu voir.

Vérifie quand même que ton arc n'est pas penché (un copain avec un fil à plomb).

Et puis si ça n'est pas la réglette qui est de travers ou l'arc qui est penché, alors fait un test de 5 en 5 : tu règles ton viseur à 20 mètres (par exemple) et tu n'y touches plus pendant la suite du test. Ensuite tu met un blason (disons 80 cm) et tu tires à 15, 20, 25, 30 etc jusqu'à ce que les flèches soient sous la butte (bon, en fait tu t'arrêtes juste avant…). Là tu regardes la figure que dessine tes impacts (une ou plusieurs flèches par distance). Si les impacts sont sur une ligne verticale alors c'est tout bon, sinon il faut reprendre tes réglages (bon courage). Dans ce cas bien sur tu recommences les réglages avec le test dit de "la ligne de 5 en 5".

Enfin si ce n'est toujours pas cela alors vérifie (fait vérifier) que quand tu changes de distance l'angle bras d'arc corde reste constant, en d'autre terme c'est le corps (milieu du dos à peu près) qui bascule et pas le bras qui se lève et le corps qui reste sur la même verticale.

J'ai fait un p'tit dessin en vitesse, j'espère que c'est clair.

Quand l'archer lève le bras sans basculer le corps, alors il doit compenser avec la tête le léger changement d'allonge, la géométrie de ses forces change et le latéral va changer selon la distance. C'est pour éviter cela qu'il faut basculer le corps. La première fois que j'ai vu ça sur un élève j'ai du mettre 2 heures à trouver. Quand il est arrivé à basculer le corps dans la bonne proportion le problème a disparu. Pas fréquent mais à garder en tête pour les entraîneurs.

Ayant dit tout ceci je reviens à mon point de départ, c'est très probablement la réglette qui etc etc

Droit…
Penché…

R
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageMer 02-05-2007, 12:33
Répondre en citant

Avec Renaud, à chaque fois on à l'impression d'être à l'accademie : tout dans le détaille, la précision et même les shémas explicatifs.... Rien ne manque Very Happy
Comment être mauvais tireur après tout ça ???Wink
l archer du 19Hors ligneniveau 5
Archers de Malemort sur Correze

MessageMer 02-05-2007, 14:07
Répondre en citant

Azurion a écrit:
Avec Renaud, à chaque fois on à l'impression d'être à l'accademie : tout dans le détaille, la précision et même les shémas explicatifs.... Rien ne manque Very Happy
Comment être mauvais tireur après tout ça ???Wink

en ne lisant pas ses posts Laughing
J-CHors ligneniveau 2
Amis de Robin

MessageMer 02-05-2007, 16:12
Répondre en citant

salut

j'ai exactement le même probleme que toi alexandre.
j ai mon groupement qui se fait de plus en plus sur la droite au fur et a mesure que je recule.
( je suis droitier). Pour la reglette c est pas vraiment un probleme, moi dans mon cas j ai, a 70m, la corde tengente au bord gauche du viseur, donc que le viseur soit dans l axe ou non ca ne changera rien ( mon viseur est bien aligné ;) ), et mon berger bien reglé ( enfin normalment ). Mon entraineuse m as dit que c ete du au fait que je regardais partir mes fleches . a voir donc
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 02-05-2007, 17:22
Répondre en citant

J-C a écrit:
j ai mon groupement qui se fait de plus en plus sur la droite au fur et a mesure que je recule.
( je suis droitier).

BB trop rentré ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlexandreHors ligne
plogastel st germain

MessageMer 02-05-2007, 17:59
Répondre en citant

J'ai déja fait le test du BB et il était bien, mais je ne l'est fait que jusqu'à 25m.......peut etre qu'il faut aller plus loin??
Je ne pense pas que je sois penché, je savais ca justement.
Je vais tester ma réglette.

Je vous informe de la suite des évenements

merci

Alexandre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: