Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
salut a tous.
je voulais savoir si le fait que des branches vibrent énormément au moment du lâcher a une influence sur le vol et l'arrivée des flèches en cible?
si oui comment estomper ce phénomène?
j'ai un amortisseur de vibrations en bout de stab'. si je le perce pour l'assouplir, cela suffira-t-il pour atténuer cette vibrations?
merci d'avance pour toutes vos réponses...
bon tir à tous...
@+ |
|
|
 |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
Pour amortir les vibrations, tu peux mettre des amortisseurs sur tes branches, sinon change aussi de stab pour en prendre une qui amortirait un peu plus les vibrations.
Tu as quoi actuellement ? |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
acuellement j'ai une stab Arc Système Carbone monotube...pour les amortisseurs de branche, j'hésite car on m'as dit que cela diminuait la puissance des branches...après je ne sais pas si cela s'avère exact... |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
les champignons ça fait surtout des megas traces sur tes branches et ça se casse la gueu... comme une fleur
moi je préfère les "quéquettes" que tu fixe soit sur la poignée soit sur le support de branche pour moi |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
ziggy x a écrit: | acuellement j'ai une stab Arc Système Carbone monotube...pour les amortisseurs de branche, j'hésite car on m'as dit que cela diminuait la puissance des branches...après je ne sais pas si cela s'avère exact... |
Ca fait une masse en plus sur les branches donc plus de masse à déplacer donc moins de vitesse effectivement mais je doute que ca change vraiment quelque chose. Regarde plutôt du côté du réglage de ton tiller dans un premier temps (si le tiller est bien réglé, les branches reviennt syncro donc très peu de vibrations comme celles que tu décris) puis au niveau de la stab.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Vérifie d'abord que ton band est correct. Parfois un band hors des normes produit cet effet. Mais avant, est-ce qu'il vibre plus que les autres arcs de ton club ou bien c'est juste que la vibration te gène ? J'ai vu que certains archers avaient une tolérance aux vibrations assez réduite et s'alarmaient de quelque chose de tout à fait normal.
Par contre les vibrations ne changent rien à la précision. Elles ne peuvent commencer qu'après le départ de la flèche, regarde les video Beiter, c'est clair.
Vibrations…
Absorptions…
R |
|
|
 |
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | J'ai vu que certains archers avaient une tolérance aux vibrations assez réduite et s'alarmaient de quelque chose de tout à fait normal. |
Suffit de voir l'arc de Frangilli pour s'en convaincre : http://timppa.kuvat.fi/kuvat/videos_from_tournaments/Frangilli_sweden_01092006.wmv _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Désolé Leito, je ne vois pas bien ce qu'il y a à voir sur la video. Peux-tu préciser ? Tu trouves que son arc vibre beaucoup ou peu ? J'dois pas être bien réveillé. J'vais prendre mon p'tit déj.
A +
R |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Si vous voulez tirer vieux sans ennuis style tennis elbow, tendinites diverses, déchirures en tous genres
je vous conseille d'utiliser des TFC.
Qu'est-ce qu'un TFC?
Un tfc, est un ammortisseur que l'on visse entre chaque stab latéral et le v-bar.
C'est vraiement mortel, et affublé d'une nouille au bout de la perche, çà arrête les branches en 1 fois!
J'aurai pu vs dessiner un eclaté, mais j'ai plus de balles dans le chargeur de mon colt 45!
Vous y aurez-vu des rondelles en caoutchouc, pour régler un tfc: vous dévissez les clefs allen sur les cotés et
vous les serrez a mort, de manière a ce qu'au retour d corde, ce sont les tiges de V-bar qui absorbent ttes les vibes! _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Si vous voulez tirer vieux sans ennuis style tennis elbow, tendinites diverses, déchirures en tous genres
je vous conseille d'utiliser des TFC.
Qu'est-ce qu'un TFC?
Un tfc, est un ammortisseur que l'on visse entre chaque stab latéral et le v-bar.
C'est vraiement mortel, et affublé d'une nouille au bout de la perche, çà arrête les branches en 1 fois!
J'aurai pu vs dessiner un eclaté, mais j'ai plus de balles dans le chargeur de mon colt 45!
Vous y aurez-vu des rondelles en caoutchouc, pour régler un tfc: vous dévissez les clefs allen sur les cotés et
vous les serrez a mort, de manière a ce qu'au retour d corde, ce sont les tiges de V-bar qui absorbent ttes les vibes! _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Visuellement il bouge pas, l'arc à Michele...
Mais on n'est pas au mm ni même au cm sur ce genre de vidéo !
Sinon tiller+band comme le disent mes collègues Leito et Renaud - faut commencer par là.
Ensuite on fait dans le confort, car comme le rappelle Renaud, pendant la poussée de la flèche les branches ne vibrent pas - la vibration étant un mouvement alternatif avant/arrière... Par définition la flèche est partie à ce moment là - et ne touche plus l'arc non plus.
Des aides: "nouille" mais aussi TFC, Doinkers, avançée au mercure, amortisseurs de branches, poignées avec amortisseur intégré (Nexus, Masters), carbone alu (W&W) ou tout carbone (Fiberbow, Inno ?)...
Cà fait marcher le petit commerce depuis pas mal de temps cette affaire !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
La tendinite au coude d' arc , je l' ai.
Elle est apparue en essayant de tirer en mono stab rigide à faible puissance sur des essais de changements de position de main d' arc et d' avant bras .
Pour conforter Sauvard , je tire normalement un V Bar avec des TFC depuis leur apparition , et apparament sans ce genre d' ennui depuis de nombreuses années.
Les nouvelles stabilisations et amortisseurs sont un gros progrès , à condition d' etre bien choisies.
Certains arc deviennent vite intirables avec un changement.
Une question: la souplesse accrue des branches ne tend-elle pas à accroitre cette impression de vibration?
Enfin ,il me semble que l'immobilisation de la poignée , en cas de réglage band-tiller imparfait , risque de déstabiliser l'
encochage en vertical, donc la flèche, en fin de poussée vers l' arret de corde et séparation flèche- corde.Et ce dans un
mouvement rapide et bref, style choc .
Cette constatation est peut-etre plus visible sur des arcs d' initiation , avec et sans stabilisation , ou poignée libre ou tenue serrée.
Avec des vibrations importante de l' encochage dans l' axe vertical se prolongeant après le tir et commencant?
Mais la flèche est-elle déjà loin? |
|
|
 |
|
|
|
Moi je vois les branches pas mal bouger une fois la flèches partie de l'arc ... J'étais peut être endormi hier soir et pas réveillé ce matin ...
Mais même la première fois où je l'avais vu, je trouvais que les branches bougeaient beaucoup après le départ de la flèche. Après je sais que ça fait ça sur tous les arcs mais sur le mien, ça ne se voit pas sur une caméra à vitesse normale.
(Regardez bien la branche du haut ...) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Les branches Hoyt vibrent plutôt moins que les autres...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|