Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 pour ceux qui ont un probleme de decoche ( maladie de la carte, blason, jaune ou encore de la visée)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raziel_046Hors ligneniveau 3

MessageDim 06-05-2007, 0:38
Répondre en citant

donc j ai posté ce message pour ceux qui auraient eventuellement ce probleme enervant
je possede un document e des exercices afin d'y remedier ( ou enfin essayer )...
si vous voulez avoir plus d info voici mon adresse Cool
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 06-05-2007, 1:55
Répondre en citant

Fais en un article. Tu mets en titre "[Article] Maladie de la carte". Ensuite tu mets ton documents comme tu mettrais une contribution, puis tu postes et tu attends les remerciements et les questions. Si tu as du mal à faire la mise en page je suis sur qu'il y en a plein ici qui seront ravi de t'aider, y compris moi.

L'intérêt du forum, je trouve, c'est justement les questions et les précisions qui sont apportées. Je l'ai fait pour mon article sur la main d'arc, à partir de la première version j'ai eu des questions, des demandes et j'en ai fait une deuxième version plus complète (j'espère).

Internet ça sert à diffuser, à partager.

Allez, nous attendons avec impatience

Renaud

MessageDim 06-05-2007, 2:06
Répondre en citant

pq pas allez je le mets ^^ mdr
je mets une version mais j en ai une synthese aussi donc pour ceux qui n aiment pas lire ^^ Very Happy
le voici:
"
La maladie du blason ( par Philippe Prieels).

C’est le plus gros de problème des tireurs compound ( arc composé/ arc à poulie);

Elle est souvent dues à une précipitation de l’archer qui veut décocher sa flèche car il lui semble que son viseur se trouve dans le centre de la cible. Il n’a souvent pas terminé sa « check-list » et bien entendu sa flèche ne terminera pas au centre de la cible. Il y a plusieurs moyens de remédier à cela en voici quelques uns.

Si vous étés un tireur qui ne peut pas rester au centre ( dans le jaune);
il faudra vous mettre en arc, d’abord face à une cible sans blason à 4 ou 5 mètres et rester le plus longtemps possible en arc mais en ayant le pouce ou doigts sur votre gachette sans décocher votre flèche. Recommencer cet exercice pendant 15-20min.
Ensuite mettez un blason de 122centimetre et faites le même exercice que précédemment toujours sans décocheur votre flèche. Vous sentirez que cela devient beaucoup plus difficile quand il y a un blason car votre cerveau est habitué à réagir à la couleur jaune ou la position du viseur au centre de la cible . Après cette demi heure, vous faites une pause d’un quart d heure( on n’est pas au bagne, mais pas loin);

La pause passée, vous devrez changer de blason et vous le diminuez, prenez un blason de 40CM et vous vous placez à 18mètres.
Vous recommencez de la même façon que les deux exercices précédentes, c’est-à-dire:
- de se mettre en arc
- venir en arc avec le viseur au centre du blason
- ne pas décocher
Et tout toujours pendant 15-20min .
Et l’exercice en devient très difficile a réaliser.

Enfin vous allez pouvoir tirer quelques flèches:
- mettez vous en arc
- ne pas oublier de faire votre séquence de tire ( la check-list);

- venez avec votre viseur au centre du blason
Quoi???, que faire, décocher??? Non vous devez tuer cette envie de déclencher votre décocheur
Et comme cette envie vous fait réagir, vous devez vous remettre au centre du blason, stabiliser votre arc et votre position, ensuite et seulement vous pourrez mettre en marche votre mécanisme de décoche en action mais sans précipitation.
N’oublie pas que chaque action déclenche une réaction, plus l’action est violente, plus la réaction le sera aussi.
Normalement, vous devrez tirer une trentaine de flèches de cette manière, ensuite on range son matériel et on recommence le lendemain.

Attention ce problème peut durer pendant deux mois.

«  je peux en parler car moi-même j’en souffre et pourtant j arrive à le dominer »
Il ne faut pas désespérer, cela finira par se résoudre autrement.
Ce qui peut suivre peut aussi vous aider.
Si vous étés un tireur qui tire par passage, c’est-à-dire sans stabiliser dans le centre.
Cela peut fonctionner un certain temps. Le méchant réflexe arrive toujours au moment ou l’on ne s y attend pas, le cerveau commande l ouverture du décocheur de plus en plus vite et sans viseur ne soit pas au milieu de votre viseur. Ceci peut débuter pendant une compétition suite au stress ou simplement pendant un entraînement
Pour régler le problème définitivement, il n y a que deux solutions:
- 1) réussir a surmonter les ordres donnés par le cerveau ( très difficile et le problème peut se représenter n’importe quand ; stress, faiblesse physique ou autres chose qui vous atteint personnellement);

- 2) utiliser un décocheur que l’on ne peut déclencher sur une commande, c’est-à-dire que vous mettez le processus de décoche en route mais vous ne savez pas quand votre décocheur s’ouvrira.
Comme vous ne savais pas quand votre flèche partira, vous obligé de garder votre viseur au centre et donc éliminer votre problème.
La « chose » qui peut vous sauvez s’appelle :
- a) à bascule, donc un back tension.
- b) à pression, qui s’ouvre avec la force de l’arc
- c) anti-puch, que l on doit presser lentement autrement il se bloque et il faut alors tout recommencer depuis le début.

Evidement pour faire cela, il faut diminuer votre arc au minimum de sa puissance car cela demande une énorme dépense d’en e
Quand vous serez capable de maîtriser votre problème bous pourrez remettre votre arc à son poids initial.
N’oubliez pas que cela peut durer très longtemps qu’il ne faut pas perdre courage et aussi se dire que l’on y arrivera comme tant d’autres on réussit.
Enfin si vous avez tout essayé et que cela ne fonctionne pas( dans votre tête) il reste le système de cliker, mais qui est très difficile à maîtriser avec un arc a poulie, qui en fait n est qu’un placebo et qui vous remplace un problème par un autre.
Pour régler le cliker, deux solutions s’offre a vous:

- 1) vous devez placer le cliker de la manière suivant: il vous faut une vallée; régler le cliker de telle manière que lorsque vous arrivez contre dans mur le cliker passe. Exemple comme pour les recurves( conseillé).

-2) vous devez avec cette manière tirer dans vos lattes. Placer votre cliker de telle manière qu’il soit dans votre mur et que vous devriez tirer dans vos lattes "environ 1mm pour que celui-ci passe. ( pas très conseillé car non expérimentée).
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageDim 06-05-2007, 2:17
Répondre en citant

Oups, c'était peut-être une erreur. Est-ce que Philippe Prieels c'est toi ? Parce que sinon il te faut être sur qu'il est d'accord pour cela. Sinon c'est une violation de ses droits d'auteur.

?

R

MessageDim 06-05-2007, 8:53
Répondre en citant

non je ne suis pas philippe prieels
mais il me l a donné mais la forme est différente mais pas le fond, cependant pas soucis d'honnêtété je dis que c est lui qui a ecrit ce document...
mais j ai une synthese qu'il na pas ecrit au cas ou donc
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageDim 06-05-2007, 9:25
Répondre en citant

Cette honnêteté t'honore. Mais à tout hasard demande lui quand même. C'est un texte intéressant.

R

MessageDim 06-05-2007, 9:38
Répondre en citant

oui mais je ne crois pas qu'il sera contre et puis maintenant je crois que je ne sais plus l enlevé donc si il n ets pas d accord je n ai plus qu a subir Crying or Very sad Sad
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 06-05-2007, 10:14
Répondre en citant

raziel_046 a écrit:
oui mais je ne crois pas qu'il sera contre et puis maintenant je crois que je ne sais plus l enlevé donc si il n ets pas d accord je n ai plus qu a subir Crying or Very sad Sad

En cas de problème avec l'auteur, un administrateur du forum pourra faire le nécessaire... Suffit juste de demander (bouton bleu, MP)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageDim 06-05-2007, 10:18
Répondre en citant

a merci au cas ou je mettrais la synthese car ca c est moi qui l ai redigé mais je le mettrais tjs comme auteur ( aidant) ^^

MessageDim 06-05-2007, 20:50
Répondre en citant

pour ceux qui le prennent dis le si vous prenez le document svp merci
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageDim 06-05-2007, 21:37
Répondre en citant

Ne craint rien, ce n'est qu'un extrait non exaustif du texte global. Celà n'est prit que en titre d'exemple par les droits d'auteur, mais à une seule condition : faut que tu précise "Extrait de..." l'auteur, et le titre de l'ouvrage dans lequel cette extrait à été tirer. Dans ces conditions, y'a plus de problème :wink:

Par contre, si tu met la synthèse complete, là oui : tu n'à pas le droit.

MessageLun 07-05-2007, 6:46
Répondre en citant

en fait l auteur est na pas de droit c est document qui m a ete remis et que j ai modfifié cecci n est pas extrait d un livre j ai preciser l auteur car je voulais etre honnete
pour la synthese -, c est moi meme qui l a ecrite mais en citant la source ...
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageLun 07-05-2007, 9:25
Répondre en citant

Tu as fais absolument ce qu'il fallait faire, citer l'auteur. Disons simplement que c'est mieux de demander à l'auteur son accord. A l'occasion si tu le croises, demande lui. Mais je connaît peu d'auteurs qui refusent de voir leur travail diffusé, sauf à vouloir en maîtriser la diffusion (mon cas parfois).

En attendant merci de cette mise en ligne.

Renaud
pat

MessageMar 08-05-2007, 13:45
Répondre en citant

Et hop, un petit lien vers une vidéo faite par le même qui avait décrit les principes de la biomécanique il y a..... , un certain Len Cardinale Wink

http://www.robinhoodvideos.com/prod05.htm
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 08-05-2007, 14:28
Répondre en citant

Attention, Len Cardinale a été reconnu en son temps en tant que "sachant", mais certaines de ses thèses (dont la visée "collée" au centre) sont aujourd'hui controversées... Don Rabska, Rick McKinney ou vic Wunderle s'en sont affranchi et elle n'est plus enseignées au haut niveau US depuis au moins 10-20 ans - sans parler de l'ère Kisik Lee - ...

A des fins documentaires, donc. Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: