Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
EASY niveau 5Archers du Loudunois 86 Arme(s): Recurve / Compound
|
|
|
Pour ceux qui étaient à la 1ère manche de la DRE à Angoûlème, Comment cela s'est-il passé ?
Les matchs de poule ?
La DRE est-elle viable en poitou-Charentes car peu d'équipes étaient inscrites, semble t-il  _________________ la finalité n'est pas de faire un dix mais de se faire plaisir en le réalisant |
|
|
 |
Tonio niveau 4Age: 36 la tour à l'oiseau,poitiers (avant jauna Arme(s): classique
|
|
|
Ben une manche bien sympa!!! De beaux duels avec quelques beaux scores!!!¨Après, c'est vrai, très peu d'équipes (5 classiques hommes, 2 poulies hommes, et 1 classique femme...).... les matchs de poules furent bien organisés, aucun problèmes de se coté là, au contraire même!!! Après dire si la DRE est viable, seul l'avennir peut le dire, mais en tout cas elle semble essentielle dans la perspective de la finale nationale des DR et des montée en D2... Voila |
|
|
 |
Jean-Pierre niveau 5Age: 55 Arme(s): arc Classique
|
|
|
Je pense que les clubs doivent aussi faire en sorte de faire des équipes. Des clubs importants en licenciés n'ont pas d'équipes en DR excellence je trouve cela dommage, mais il est vrai que tirer à 70 mètres n'est pas évident. Il faudrait faire la promotion de ce genre de compétition. C'est un mode de tir fédérateur, il y a de l'émulation entre les clubs, et tirer en équipe est vraiment sympa. Alors oui, je suis comme Easy, cela m'inquiete un peu, déjà, qu'il n'y a pas beaucoup d'archers en tir en campagne ... même si ceux qui le pratiquent ont un niveau certains et s'amusent beaucoup. Le tir par équipe à 70 mètres ne doit pas disparaitre chez nous !!!
ALORS MESDAMES, MESDEMOISELLES, MESSIEURS, mettez vous au tir à 70 mètres et faites des équipes!!! pour la beauté du sport et des émotions partagées. _________________ Si vous voulez faire du tir à l''arc dans le 86, venez à Vouneuil sur Vienne c''est sympa  |
|
|
 |
Tonio niveau 4Age: 36 la tour à l'oiseau,poitiers (avant jauna Arme(s): classique
|
|
|
c'est vrai, surtout que les duels^par équipe ont tous eu lieu dans la bonne humeur, avec beaucoup d'amusement mais quand même un peu de sérieu!!! Peut être que l'obligation de participer aux 3 étapes a refroidi certains clubs??? a voir... |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
J’aimerais bien savoir comment cela se déroule dans les autres ligues et si la nouvelle réglementation est appliquée suite à l’instruction fédérale n° 2007.01 diffusée le 19/04/2007 qui précise notamment :
La DR Excellence arc classique :
La mixité, pour la composition des équipes, est interdite.
L’organisation de la DR Excellence reprend le principe de la D2.
Le nombre d’équipes engagées doit être au minimum de 4 puis par multiple de 4.
(….);
La DR Excellence arc à poulies :
(…);
L’organisation de la DR Excellence est identique à celui de la DR arc classique.
Le nombre d’équipes engagées doit être au minimum de 4 puis par multiple de 4.
(…);
Le club dont l’équipe est classé 1ère de la DR Excellence est déclaré Champion Régional et accède à la finale nationale des DR.
(…);
A défaut de DR Excellence, le club dont l’équipe est classée première de la DR est déclaré Champion régional et accède à la finale nationale des DR.
(…);
Cette instruction précise qu’en date du 6 avril 2007, le Bureau de la FFTA a décidé que les règlements en question sont d’application immédiate, notamment le texte concernant les divisions régionales de la filière sportive par équipe qui annule et remplace tous les autres textes quel qu’en soit le support.
Alors, ceci étant dit, je m’interroge effectivement non seulement sur la viabilité et la pertinence de l’organisation d’une DR Excellence dans notre ligue mais à la lecture de cette nouvelle réglementation, elle ne devrait même pas pouvoir se dérouler en Poitou-Charentes et sans doute dans d’autres ligues également compte-tenu du nombre insuffisant d’équipes (une seule en classique femmes et 2 en poulies hommes).
Ne serait-il pas plus judicieux dans ce cas de valoriser la DR (qui autorise la mixité) ce qui permettrait une meilleure concurrence et sans doute émulation entre les clubs pour décrocher le titre régional et donc l’accès à la finale nationale des DR, même si à cette finale la mixité n’est pas autorisée. C’est l’équipe la mieux placée dans le classement de la DR, remplissant toutes les conditions pour participer à cette finale nationale qui y accéderait (mais ceci n’est qu’une idée personnelle). Rien n’empêche également d’organiser des finales dans le cadre de la DR comme cela a déjà été le cas. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
virgile a écrit: | J’aimerais bien savoir comment cela se déroule dans les autres ligues et si la nouvelle réglementation est appliquée suite à l’instruction fédérale n° 2007.01 diffusée le 19/04/2007 qui précise notamment :
|
Si tu veux des réponses sur l'organisation des DR dans les autres ligues (ici c'est Poitou-Charentes), tu devrais plutôt ouvrir un sujet dans la salle Archers...
En IDF, ça se passe comme dans l’instruction fédérale n° 2007.01 que tu cites. |
|
|
 |
adalbert niveau 3Team Pinail Arme(s): catapulte
|
|
|
oui mais dans le poitou,le nombre de licenciés est très inférieur à l'ile de france,
une autre solution peut etre,serait de pouvoir faire tirer toute les équipes qui se présentent,meme si elles ne font pas l'intégralité des 3 compétitions et revoir le bareme de points en conséquence.
et aussi faire en sorte qu'il ny ai aps de concurence de date dans la ligue le meme jour  _________________ A C'EST UN BON COMPAGNON PAULO  |
|
|
 |
|
|
|
C'est bien pour cette raison, insuffisance d'équipes, que la DR doit être privilégiée, pour l'instant il est appliqué l'ancienne réglementation où il n'y avait pas cette obligation de 4 équipes minimum pour l'organisation d'une DRE. Les nouvelles régles ne permettent pas à l'une des deux équipes poulies ni à la seule équipe classique femmes de devenir championnes régionales dans le cadre de la DRE. Le plus important avant tout est de respecter la réglementation en vigueur et non pas appliquer des règles caduques.
J'ai déjà fait part de ces nouvelles régles auprès de la commission sportive de la ligue puisqu'il m'a été demandé mon avis sur l'organisation de ces DRE. Si toutes les équipes et surtout leurs clubs y trouvent leur compte, il en sera ainsi. Mais cela me gêne beaucoup qu'on ne respecte pas intégralement (sans jeu de mot aucun) cette instruction fédérale. |
|
|
 |
EASY niveau 5Archers du Loudunois 86 Arme(s): Recurve / Compound
|
|
|
adalbert a écrit: | et aussi faire en sorte qu'il ny ai aps de concurence de date dans la ligue le meme jour  |
Quand je regarde le classement mis en ligne sur le site de la ligue, je m'aperçois que 3 équipes sur 5 de la Vienne ont participé à la DRE, ce qui est bien. Ce dont n'a pas trop souffert le tir fédéral de Lencloître avec ses 51 participants. Je ne pense donc pas que le fédéral ai ôté des participants à la DRE puisque la Vienne était déjà largement représentée
... sans compter la difficulté pour faire le calendrier et respecter les demandes des clubs, tu peux me croire  _________________ la finalité n'est pas de faire un dix mais de se faire plaisir en le réalisant |
|
|
 |
|
|
|
Y a juste une petite chose qui me chagrine... Pourquoi les personnes qui se posent des questions sur la viabilités de la DRE et tout ca, sont des personnes n'ayant pas participé à la DRE ou leur club n'étant pas représentés??? Si cette fameuse DRE vous interesse tant, pourquoi ne pas y avoir participé ou pourquoi votre club n'étant pas représenté que ce soit en classique ou en poulie??? Il y a surement des élèments qui m'échappent, c'est certain même, mais j'aimerais savoir... |
|
|
 |
|
|
|
Pour répondre à la question : pour participer à la DRE, la mixité n'est pas permise. Chaque équipe doit donc être composée uniquement d'au moins 3 hommes classique, 3 femmes classique, 3 hommes poulies ou 3 femmes poulies. En ce qui me concerne, je suis du tout petit club d'Aulnay (15 licenciés à ce jour), qui pratique essentiellement le tir campagne, nature, un peu de salle et commence cette année à sortir en extérieur sur les Fita et Fédéraux. Nous sommes trop peu nombreux pour constituer des équipes de la DRE, n'est-ce pas Botscha ????
Et puis comme je l'ai lu par ailleurs, on ne peut pas forcer des clubs à participer à un tir par équipe s'ils ne le désirent pas, il s'agit en premier lieu d'un sport individuel.
En ce qui concerne l'investissement de Easy dans la commission ligue calendrier entre autres, il est entier et fait son maximum pour harmoniser les dates des compétitions demandées par les 4 départements. Et je trouve qu'il fait preuve d'énormément de patience face à toutes les difficultés qu'il peut rencontrer pour éviter que des dates se chevauchent. Mais à l'impossible, nul n'est tenu. Vive le bénévolat !!!!! |
|
|
 |
|
|
|
oui il est vrai que certains clubs non pas les effectifs necessaires afin de créer des équipes de DRE, et notamment pour les féminines ou les poulies... Mais certains clubs on les effectifs pour le faire, et notamment pour le plaisir!!! Car a l'issue de la première manche, ce qui se dégage est plus un plaisir de tirer, faire une compétition entre amis, prendre du plaisir et s'amuser, plutot qu'une grande compétition avec des personnes uniquement dans leur tir... Une solution pour attirer plus de monde est peut être de rendre les 3 manches non obligatoires, et les clubs qui ne participent pas a une manche ne marquent pas de points sur celle-ci... voila...une idée parmis tant d'autres!!! |
|
|
 |
botsha niveau 2Age: 40 Aulnay Arme(s): poulies
|
|
|
Et oui comme tu le dis si bien Virgile, avec la meilleure volonté pour participer a la DRE, nous on ne pourrait pas. Et pourtant, moi j'aimerai tirer en équipe, je suis sur que cela peut être très bénéfique.Nous ne sommes que 2 femmes à venir régulièrement sur les pas de tir mais pas avec la même arme. Et c'st la même chose chez les hommes. Sur ce coup là virgile t'as pas choisi le bon club
Alors les clubs qui peuvent le faire, allez-y n'hésitez pas. _________________ Qui dit que le tir a l arc n\'est pas un sport
http://passion-tiralarc.e-monsite.com/ |
|
|
 |
|
|
|
Ah oui, c'est sûr que j'aurais mieux fait de m'inscrire à Courlay pour le tir par équipe, mais finalement non, je ne regrette vraiment pas d'avoir migré vers la Charente-Maritime, à Aulnay Es-tu toujours dans l'attente des résultats ? Je n'ai pas eu Philippe depuis lundi, et le pauvre il était bien mal en point pour que je l'importune davantage.
Pour la DRE, on peut effectivement s'étonner de l'absence de La Rochelle ou de Périgny par exemple ? Ca doit en rebuter certains ces finales par poule, faudrait lancer un questionnaire auprès des clubs pour en connaître les raisons exactes. |
|
|
 |
obi-wan niveau 4Age: 43 Courlay Team Arme(s): Roule roule roulettes
|
|
|
J'ai deux questions, n'est il pas un peu tard pour se manifester et faire ces remarques ? Ouvrir ce poste ou se manifester autrement avant la première DRE n'aurait il pas été plus judicieux ? _________________ Rigueur, plaisir, simplicité et le tir à l'arc devient facile.
ENCORE ET TOUJOURS BRAVO DOM  |
|
|
 |
|