Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Freakyman niveau 1
|
|
|
Salut j'ai jamais fait de tir à l'arc, mais ça ne serait tarder.
Je cherche des conseils pour l'achat d'un arc. j'y connais malheureusement rien.
J'aimerais un arc assez sobre, intuitif, puissant avec une longue portée. Donc peut être un Long Bow ou bien un
arc traditionnel.
Auriez-vous cher camarde des réfèrences a me donner, sachant que j'aimerais y mettre dans les 500€ ?
Sinon je suis assez grand ( 1m90 ), la taille a-t-elle beaucoup d'importance pour l'achat d'un arc ?
Est-il possible d'apprendre le tir à l'arc seul ? (ou avec l'aide d'internet ?);
Et pour les flêches ? (plutot en exterieur) |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Le 1er conseil est de chercher un club autour de chez toi.
Tu vas sur le site de la fédé www.ffta.fr et tout en bas de la 1ere page, cherche à l'aide de la carte.  _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
Freakyman niveau 1
|
|
|
Et si je veux pas en faire en club ? |
|
|
 |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
Freakyman a écrit: | Et si je veux pas en faire en club ? |
ben c' est pas que t' as pas le droit... mais c' est fortement conseillé ! parce que tu veux faire quoi chasser ? |
|
|
 |
pat
|
|
|
Freakyman a écrit: | Et si je veux pas en faire en club ? |
Pour démarrer, apprendre de bonnes bases, que ce soit en arc classique ou traditionnel, et aussi en terme de sécurité l'idéal reste le club
Il te permettra d'apprendre les bases avant d'investir dans un long bow, déterminer la bonne allonge, la stabiliser vu ta taille ca peut avoir son importance
Le fait de débuter dans un club, éventuellement plus orienté traditionnel te permetra aussi d'apprendre le bon geste, les muscles qu'il faut solliciter, sinon débuter avec 50 livres, ca pourrait bien faire des dégats physiques
Dernier avantage, celà peut te donner l'occasion d'essayer des long bow, certains sont souples à courte allonge et peuvent devenir plus raide à grande allonge, on a pas tous les mêmes attentes des réactions de nos arcs
Maintenant tu trouveras une archerie qui te vendra un long bow en fonction de tes critères actuels, mais c'est un peu comme acheter une Ferrari sans savoir conduire  |
|
|
 |
Freakyman niveau 1
|
|
|
Yes ok merci Pat je crois que tu m'a convaincu !  |
|
|
 |
Azurion niveau 4Age: 46 Arme(s): Recurve chasse nu
|
|
|
Surtout que le LongBow est l'arc le plus difficile à pratiquer  _________________
Filler plus vite qu'une flêche ne peu servir qu'à une seule chose : se prendre la flêche  |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
As-tu pratiqué tous les autres arcs ?? Chaque type d’arc a ses avantages et inconvénients, chaque archer a des points forts et des points faibles, de plus le niveau d’exigence varie en fonction de l’arc alors je me garderai bien de dire que tel arc est plus facile ou plus difficile que tel autre.
Mais cela te fais peut-être plaisir de penser que tu as choisi l’arc le plus difficile.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|
|
|
Horus a écrit: | As-tu pratiqué tous les autres arcs ?? Chaque type d’arc a ses avantages et inconvénients, chaque archer a des points forts et des points faibles, de plus le niveau d’exigence varie en fonction de l’arc alors je me garderai bien de dire que tel arc est plus facile ou plus difficile que tel autre.
Mais cela te fais peut-être plaisir de penser que tu as choisi l’arc le plus difficile.  |
Je ne sait pas si c'est pour moi que tu dit ça, mais je n'ai jamais dit que je tirai au longbow . Mais comparer au recurve nu ou poulie, le Longbow demande beaucoups plus de pratique et d'experience pour etre bien maitriser. Mais peut etre que plus tard (beaucoups plus tard) je m'y mettrais  _________________
Filler plus vite qu'une flêche ne peu servir qu'à une seule chose : se prendre la flêche  |
|
|
 |
pat
|
|
|
Azurion a écrit: | Horus a écrit: | As-tu pratiqué tous les autres arcs ?? Chaque type d’arc a ses avantages et inconvénients, chaque archer a des points forts et des points faibles, de plus le niveau d’exigence varie en fonction de l’arc alors je me garderai bien de dire que tel arc est plus facile ou plus difficile que tel autre.
Mais cela te fais peut-être plaisir de penser que tu as choisi l’arc le plus difficile.  |
Je ne sait pas si c'est pour moi que tu dit ça, mais je n'ai jamais dit que je tirai au longbow . Mais comparer au recurve nu ou poulie, le Longbow demande beaucoups plus de pratique et d'experience pour etre bien maitriser. Mais peut etre que plus tard (beaucoups plus tard) je m'y mettrais  |
Tu sembles une fois de plus parler sans savoir, d'après le règlement la méthode de tir en recurve chasse et en long bow sont les mêmes ou presque - prise cigarette, tapis d'arc, flèches en bois pour le long bow et pesant plus de 30 grammes pour le recurve chasse qui ne doit pas mesurer plus de 64 pouces -
De ce fait les difficultés sont sensiblement les mêmes :roll:
Et c'est tellement vrai que les performances des archers recurve chasse et long bow sont sensiblement équivalente  |
|
|
 |
|
|
|
heu..... tirer en recurve chasse et en longbow n'est PAS DU TOUT pareille....
Sur des distances superieures à 20 metres, la parobolique des tirs est beaucoups plus prononcée sur Longbow (dut à la vitesse de la flêche moindre). Ce qui (sans viseurs pour aider) rend la précision du tir beaucoups plus difficile que sur un recurve chasse. Ce n'est pas une question de réglement.
Pour info, je tir en recurve chasse nu, et j'ai essayer de tirer en Longbow : je te confirme que ce n'est pas pareille.
Quand aux flêches bois, ce n'est pas reserver qu'au Longbow. C'est aussi répendu en recurve chasse. (j'attend d'ailleur un arrivage de futs chez mon archerie pour m'en faire monter). Les flêches bois sont utilisée surtout pour le tir nature et 3D car plus adaptées au tir en exterieur sur arcs nus. _________________
|
|
 |
|