Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Compound nu, methode de tir en nature/3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stefgodin73Hors ligneniveau 2

MessageSam 26-05-2007, 17:05
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Au niveau statistique parmi les meilleurs archers en compound nu sur parcours nature et 3D du circuit , quelles sont les techniques employées pour avoir de bons resultats et une progression à long terme?

-le Pianotage (avec les 3 doigts juste sous l'encoche aux grandes distances, puis pianotage jusqu'à -1cm environ aux birdies (suivant puissance de l'arc bien sur);

-L'encrage statique 3 doigts dessous puis compensation de la parabole en montant ou baissant le bras d'arc suivant les distances.
-j'ai même vu une troisième méthode de compensation directe sur le point d'encrage au visage. Près de l'oeil aux courtes et plus bas sur la pommette aux longues avec pointe en cible.

J'ai pratiqué la 2 ème méthode car mon compound était petit et je trouvais ce tir plutôt intuitif, mais les résultats sont variables suivant si on se "sent" bien ou pas.
Je viens d'essayer le pianotage et il me semble que cela donne quand même une certaine régularité mais on a tendance à perdre le "feeling" du tir et à bloquer en visée sur sa pointe de flèche.

Je vais bientôt avoir un mathews conquest 3 pour tirer aux doigts avec les max cams en 65 de let off.

Merci de vos réponses

stef
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
King ArthurHors ligneniveau 2

MessageDim 27-05-2007, 18:20
Répondre en citant

Bonjour Stef

Voici un sujet fort interréssant déjà abordé sur un autre forum, frangin de celui ci.

Tu as oublié une technique, celle de la triche en poulie nu ... Shocked

Voici un lien vers webarcherie super instructif http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5226&st=40

Bons tirs
AthandilHors ligneniveau 4

MessageLun 28-05-2007, 9:41
Répondre en citant

et t'as oublié le tir purement instinctif, certes pas forcement la plus utilisée en poulie, mais quand meme!! Mad Wink (prise cigarette);

l'avantage: un arc reglé tout au neutre, pas de prise de tete de reglage, c'est 'archer qui fait le reste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageLun 28-05-2007, 13:09
Répondre en citant

Désolé Athandil Embarassed
Je ne voulais pas faire un inventaire des techniques (que je ne connais pas toutes) mais me décider pour une des 3 mentionnées.
Instinctif en poulie sur parcours, ça ne doit pas être évident, mais bon avec l'expérience ça doit marcher.
Il est vrai que je n'ai pas vu bcp de personne le faire au compound et ça ne doit pas être la majorité.
Enfin, sur ce post je voulais juste savoir quelle méthode était la plus utilisée parmi les 3 que je compte utiliser mais bon vu le nombre de réponse, je ne vais pas allez bien loin pour mon choix définitif Confused

Pour la triche, King Arthur, c'est vrai que ça fait peur, mais bon c'est partout pareil. Il y en a même qui doivent utiliser des béta bloquants comme dopage alors que d'autres tournent au verre de blanc Shocked
Enfin le tir à l'arc est aussi une discipline psychologique et de connaissance de soi, alors si on commence à tricher, je pense que la progression s'arrête là, ou que l'on est en fin de progression et que c'est le seul moyen de faire plus de points.
ça me choque aussi un peu car je croyais que le tir en parcours était assez loin de ça vu les enjeux financiers, mais il y a aussi beaucoup de dopage chez les cyclistes du dimanche qui veulent parfois rester au niveau de leurs potes...

En tout cas quand tu triches pour faire des points et qu'un jour tu ne peux pas, ça doit faire mal et foutre un coup au moral !!

Tricher c'est déjà savoir où sont ses limites

@+

MessageLun 28-05-2007, 15:56
Répondre en citant

Citation:
Désolé Athandil

y'a aucun mal, dans cette discipline on passe avant tout pour des fantaisistes, mais on s'eclate vraiment.

Pour t'aider, la majorité des poulie (nu) tire en pianotant, avec une visée pointe de fleche dedans, et ancrage de l'index au coin des levres. Le probleme c'est que l'arc doit etre reglé assez desequilibré, et le fait de changer d'ancrage occasionne parfois des sorties de fleches pas super.

je pense avant tout qu'il serait bien que tu essais les differentes techniques, et tout simplement tu gardes celle avec laquelle tu te sens bien.
Ribes loïcHors ligneniveau 4
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageLun 28-05-2007, 17:24
Répondre en citant

salut les poulies nues que je connais tire sans pianoté
mais ont des fleches legeres et un arc puissant pour limité la paraboles le pianotage et surtout utilisé en classique nue il me semble que de pianoté sur un poulie n'est pas conseillé pour la syncronisation des poulies mais peut ètre que je me trompe

MessageMar 29-05-2007, 7:33
Répondre en citant

Citation:
semble que de pianoté sur un poulie n'est pas conseillé pour la syncronisation des poulies mais peut ètre que je me trompe

eniteremment d'accord avec toi:
Citation:
Le probleme c'est que l'arc doit etre reglé assez desequilibré, et le fait de changer d'ancrage occasionne parfois des sorties de fleches pas super.

si on veux pianoter, il faut utiliser un arc assez grand (40") pour limiter le pincement des doigts a la corde, et surtout ce décalage de la synchro des poulies.

MessageMar 29-05-2007, 19:12
Répondre en citant

c'est vrai, il est préconiser un 40 pouce mini pour tirer aux doigts avec une allonge moyenne (28 à 30p);

En ce moment je tire avec un arc d'entrée de gamme, un Champion Dakota de 38p et 60# avec des easton lightspeed en 500. Je mets 3 doigts dessous juste sous le Noc set et ancre à la pomette.
J'ai essayé sur les birdies de "pianoter" genre 1cm sous le Noc et ça va très bien jusqu'à 10m (toujours dans le tué ou presque);

et bon à cette distance la flèche ne sort pas très bien mais ça ne se voit pas trop.
Par contre à 40m je tire 3 doigts sous le noc et vu la parabole, je dois "viser" le dos de l'animal.
De 25 à 35m, je met dedans et ça va.
Donc je mélange les 2 techniques en fait.
Mais bon je tire sur des distances plus ou moins connus en terrain plat, et je change les blasons sur la même cible. J'ai quand même des repères mais en parcours je pense que pianoter est peut être pas mal, enfin faut voir avec le temps.
Je voudrais faire le 3d de Dole début juillet, et je n'aurai qu'un mois à peine pour me familiariser avec le Conquest 3 que je vais bientôt récupérer Neutral c'est court.

Mais c'est vrai si le conquest 3 est plus rapide que mon arc actuel, le pianotage sera hyper réduit, et vu la taille de l'arc, je pense que les poulies vont encaisser le pincement de corde même si je descend jusqu'à 1,5 cm maximum sous le noc.
Enfin peut être que je vais changer mon ancrage et le descendre un peu et du coup la prise de corde va s'en ressentir...

MessageMer 30-05-2007, 12:25
Répondre en citant

Citation:
c'est vrai si le conquest 3 est plus rapide que mon arc actuel, le pianotage sera hyper réduit

Avec un arc plus rapide, les defauts sont moins facilements pardonées. Bonne decoche et bonne poussée dans l'arc necessaire. Il est pas toujours evident de dompter un poulie rapide a la décoche au doigt.

Un archer de mon club a acheté un bowtech tres court (le constitution, ou l'autre je sais plus): impossible de tirer proprement avec. Par contre j'ai testé un bowtech guardian de la meme hauteur, meme puissance: exceptionnel de tirer avec ca. Donc il doit en effet y avoir aussi les poulies qui influencent ce paramere, avec en plus une forme plus ou moins reflex de l'arc.
Ribes loïcHors ligneniveau 4
St Etienne
Arme(s): bare bow

MessageMer 30-05-2007, 12:31
Répondre en citant

moi je pense que pour bien tirai avant tout il faut avoir un arc qui soit adapté a l'archers et pas l'archers qui s'adapte a l'arc
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: