Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
renétiti niveau 4laflecheorthezienne Arme(s): la plusbelleaumonde
|
|
|
Ancien tireur classique,nouveau en poulie
parfois j'ai certains regrets de n'avoir pu reproduire
en classique les actions et résultats que j'ai en poulies
par curiosité, je me demandes si de temps en temps
je ne devrais pas tirer en classique pour assouvir me curiosité
Quand pensez vous,est ce normal
Coin coin |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Plusieurs questions :
1/ pour quelles raisons être passé du classique au compound ? Après combien d'années de pratique ?
2/ avec un arc et une technique différentes, est ce que le plaisir reste le même ?
Je pense que c'est important car beaucoup de tireurs passent parfois du classique au compound pour des raisons pas toujours évidentes et le résultat ne répond pas toujours à leurs espérances.
Personnellement, je suis passé du classique au compound il y a déjà longtemps ( problèmes physiques - tendinite- et un peu de lassitude après 12 ou 13 ans de pratique intensive ). C'est vrai qu'au début, je me disais que je retirerais au classique de temps en temps... Mais çà fait 15 ans que mon classique est dans sa valise ( parce que je l'ai gardé pour raisons sentimentales ) et je pense qu'il n'en ressortira plus. Par contre, après 15 ans de compound, çà commence à ne plus m'amuser non plus et depuis quelques années, je m'éclate plus en Nature et 3D en arc traditionnel, recurve chasse ou long bow. |
|
|
 |
Tempus niveau 4Age: 60 L'Union Arme(s): Compound
|
|
|
18 ans de classique et un jour, poulie...
marre de taper 670 en 2x50 a l'entrainement et 620 peniblement en compete.
Cela fait 4 ans que je tire poulie et depuis, je fais les frances par equipes certes mais je les fais...
Je fais en poulie ce que je voulais faire en classique.
Techniquement, cela reste du tir à l'arc mais mon approche du TAA a changé, mentalement aussi j'ai changé.
Revenir au classique? Financieremnt pas les moyens et puis, je m'amuse avec les potes puolies du club, alors....
LE PLAISIR D'ABORD!!! _________________ Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21) |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
et pourquoi tu ne pourrais pas tirer en poulies et en classique????? tu verrais le changement, et tu ne te reconnaitrais pas en classique!!!!
perso, j'ai fais les 2 quelques temps, malheureusement, je ne peux plus tirer en classique.... parfois ca me manque le classique, mais bon....
ya des difficultés dnas les 2, mais c'est vrai qu'à l'époque où j'alternais, c'était franchement que du bonheur de revenir au classique, j'avais une technique béton!!!mdr _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
bah de mon coté je viens de reprendre il n'y a pas longtemps le tir, après n'avoir tiré que sur du classique.
J'ai acheté un poulie ( 1er prix) et me suis fait prété un classique.
Je dois dire que je ne trouve absolument aucun point commun aux 2 pratiques ...
Le seul "avantage" du poulie, c'est de ne pas avoir d'effort physique, et pour moi c'est plus un inconvénient qu'autre chose.
J'aime tirer, sentir la puissance de l'arc, qui va propulser la fleche jusqu'à la cible ... en poulie rien du tout, aucun effort, et pour moi les sensations ne sont plus au rendez-vous.
Je n'ose même pas parler de ceux qui utilisent un décocheur et ne sentent même plus la corde dans les doigts ...
Du coup le poulie reste dans sa housse, et quitte à faire du tir sans effort, pour gagner un peu de précision, je préfére encore une bonne 22 Lr avec une 8*40 ... |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
décidemment Ghost64 tu aurais été un bon sniper mdr |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
c'est bizarre que tu n'ai pas de sensations en compound.....
perso, depuis que j'ai mis mon clicker sur mon poulie (no comment, je l'aime c'est tout!!!mdr), j'ai retrouvé quasiment les memes sensations qu'avec le classique, à la différence du décocheur (forcément), et l'armement... mais question bras d'arc, dos, relachement des doigts.... c'est pareil
Maintenant, peut etre que je me trompe _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
|
|
|
au niveau du geste je suis d'acord ya du commun, surtout si tu mets un clicker lol
maintenant ce que je reproche énormément au poulie, c'est qu'on à aucune sensation de la puissance ... contrairement au classique où l'on sent la puissance de l'arc dans le dos avant de décocher. |
|
|
 |
Koda niveau 3Age: 48 Arc Club de Nîmes Arme(s): Roulette
|
|
|
cela fait maintenant 1 an que je tir en Poulie, et je m'éclate...
quand tu dis qu'au niveau puisance par rapport à un classique tu sent rien, là je suis pas d'accord. Si tu travailles à fond dans le mur, là je peux te dire que la puissance, tu vas la sentir au bout de quelques flèches.
Après par rapport à la décoche, c'est le même principe, c'est le bloc du dos qui provoque la décoche!!!!! |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
Ghost64 a écrit: | au niveau du geste je suis d'acord ya du commun, surtout si tu mets un clicker lol
maintenant ce que je reproche énormément au poulie, c'est qu'on à aucune sensation de la puissance ... contrairement au classique où l'on sent la puissance de l'arc dans le dos avant de décocher. |
Je trouve que c'est aller loin quand même Non, je déconne mais je peux te poser une question?
Avec quel arc tires tu? Ayant testé quelques arcs tels que le Drenalin de Chez Matthews avec un let off 65% et une puissance de 70 Lbs. Je peux te dire qu'il y'a de la puissance, Même dans la vallée.
Et par ailleurs, lorsque tu dis : "Le seul "avantage" du poulie, c'est de ne pas avoir d'effort physique'
J'ai bien avoir une crise Cadiaque... Ainsi que la majorité des Poulies je crois...
L'effort est bel et bien présent! _________________ Just Be CuZ!
D@rK\\\'n\\\'Ro£e£ ﻍ -©78 |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Pour avoir tiré une seule année en classique initiation et être passé au poulies, puis récemment avoir reçu un récurve chasse, je peux dire que la notion de puissance se sent dans l'un et l'autre...
Avec mon récurve (style grizzly mais s'en est pas un), la puissance en bout d'allonge (45lbs) ne me permet certes pas de camper, mais je la tiens le temps de ma visée...et je sens bien sa puissance, m'obligeant à bien tirer sur les épaules pour m'ancrer...
En passant a à mon merlin, je passe un peak à 55 lbs, mon let off est de 65%...donc l'effort ne se fait pas au même endroit, mais je tire sur les branche jusquau "mur", et là on ressent la résistance, on bloque les épaules et je me retrouve avec une sensation de "force"...
Le passage au compound est d'atteindre une grande précision pour certains, pour d'autres une raison physique...(moi c'est par gout du poulie)...
Chaque style est diffêrent, que l'on tire long bow ou poulie, mais il faut garder la notion de plaisir...
Autre chose: je pense que passer du classique au compound demande un temps d'adaptation, les mécaniques de tir n'étant pas tout à fait les mêmes (je parle point de vue humain pas que matériel...), il faut intégrer l'absence de cliquer ( ), le décocheur, le niveau, le scope...autant délément qui mettrons du temps à donner des résultats...
Edit: Je suis passé par un Oneida Eagle, un Browning Midas 3D avant mon Merlin TM4...donc que des arcs "virils"...je ne peux pas comparer avec des arcs "souples"... |
|
|
 |
|
|
|
j'ai un model premier prix, à poulie rondes, 55 livres.
Une fois bandé, je dois avoir même pas 25 / 30 livres de resistance.
Vraiment l'impression de faire mumuse avec un jouet pour enfant.
En réponse a koda, je parle de la puissance que tu ressent physiquement, pas de la puissance de l'arc qui s'en ressort lors de la décoche, je m'en fiche de celle-là.
Je pense que t 'as déjà bien du essayer de tirer avec un 50 livres ou dans les environs en classique au moins pour essayer, c'est quand meme une autre sensation de puissance quand tu le bande qu'un petit 25 livres comme on donne aux gosses de 8 ans non ? |
|
|
 |
hoytvtech niveau 3Age: 50 1ere compagnie montmagny deuil Arme(s): compound
|
|
|
Ghost64 a écrit: | j'ai un model premier prix, à poulie rondes, 55 livres.
En réponse a koda, je parle de la puissance que tu ressent physiquement, pas de la puissance de l'arc qui s'en ressort lors de la décoche, je m'en fiche de celle-là.
Je pense que t 'as déjà bien du essayer de tirer avec un 50 livres ou dans les environs en classique au moins pour essayer, c'est quand meme une autre sensation de puissance quand tu le bande qu'un petit 25 livres comme on donne aux gosses de 8 ans non ? |
Revend ton poulie et prend toi un recurve chasse de 50# _________________ Cest l'archer qui fait le tir mais du bon matos ça aide. ( Hoytvtech le 22/05/2007 ) |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
Ghost64 a écrit: | j'ai un model premier prix, à poulie rondes, 55 livres.
En réponse a koda, je parle de la puissance que tu ressent physiquement, pas de la puissance de l'arc qui s'en ressort lors de la décoche, je m'en fiche de celle-là. |
55 Livres à Poulie Rondes ... Quelle rigolade...
Essaye un 60 Livres en Hard Cam, Comme le Martin Cougar, ou un arc Chasse a 70 Livres. Et là , tu sentiras là! Une puissance à la fois de L'arc Mais Surtout Physique.
Ou l'alternative, c'est d'acheter un Recurve Chasse de 50Livres , et de te casser le Dos  _________________ Just Be CuZ!
D@rK\\\'n\\\'Ro£e£ ﻍ -©78 |
|
|
 |
|
|
|
bah recurve 50 ça je connais bien, mais quelle est la différence entre un recurve 50 et un recurve chasse 50 ?
quoi qu'il en soit, en 50 classique on sent déjà mieux la puissance lorsquon est en position de tir qu'avec un poulie, par contre au bout de 20s de visée si on a pas décocher on commence a bouger enfin après ça dépend des gens ... |
|
|
 |
|