Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 CO et classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageSam 09-06-2007, 12:53
Répondre en citant

Ancien tireur classique,nouveau en poulie
parfois j'ai certains regrets de n'avoir pu reproduire
en classique les actions et résultats que j'ai en poulies
par curiosité, je me demandes si de temps en temps
je ne devrais pas tirer en classique pour assouvir me curiosité

Quand pensez vous,est ce normal

Coin coin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 09-06-2007, 15:48
Répondre en citant

Plusieurs questions :
1/ pour quelles raisons être passé du classique au compound ? Après combien d'années de pratique ?
2/ avec un arc et une technique différentes, est ce que le plaisir reste le même ?
Je pense que c'est important car beaucoup de tireurs passent parfois du classique au compound pour des raisons pas toujours évidentes et le résultat ne répond pas toujours à leurs espérances.
Personnellement, je suis passé du classique au compound il y a déjà longtemps ( problèmes physiques - tendinite- et un peu de lassitude après 12 ou 13 ans de pratique intensive ). C'est vrai qu'au début, je me disais que je retirerais au classique de temps en temps... Mais çà fait 15 ans que mon classique est dans sa valise ( parce que je l'ai gardé pour raisons sentimentales ) et je pense qu'il n'en ressortira plus. Par contre, après 15 ans de compound, çà commence à ne plus m'amuser non plus et depuis quelques années, je m'éclate plus en Nature et 3D en arc traditionnel, recurve chasse ou long bow.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
TempusHors ligneniveau 4
L'Union
Arme(s): Compound

MessageMar 12-06-2007, 21:01
Répondre en citant

18 ans de classique et un jour, poulie...
marre de taper 670 en 2x50 a l'entrainement et 620 peniblement en compete.
Cela fait 4 ans que je tire poulie et depuis, je fais les frances par equipes certes mais je les fais...
Je fais en poulie ce que je voulais faire en classique.
Techniquement, cela reste du tir à l'arc mais mon approche du TAA a changé, mentalement aussi j'ai changé.
Revenir au classique? Financieremnt pas les moyens et puis, je m'amuse avec les potes puolies du club, alors....
LE PLAISIR D'ABORD!!!

LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 13-06-2007, 6:46
Répondre en citant

et pourquoi tu ne pourrais pas tirer en poulies et en classique????? tu verrais le changement, et tu ne te reconnaitrais pas en classique!!!!

perso, j'ai fais les 2 quelques temps, malheureusement, je ne peux plus tirer en classique.... parfois ca me manque le classique, mais bon....

ya des difficultés dnas les 2, mais c'est vrai qu'à l'époque où j'alternais, c'était franchement que du bonheur de revenir au classique, j'avais une technique béton!!!mdr

Ghost64Hors ligneniveau 5
Arme(s): Recurve

MessageMer 13-06-2007, 14:43
Répondre en citant

bah de mon coté je viens de reprendre il n'y a pas longtemps le tir, après n'avoir tiré que sur du classique.
J'ai acheté un poulie ( 1er prix) et me suis fait prété un classique.
Je dois dire que je ne trouve absolument aucun point commun aux 2 pratiques ...

Le seul "avantage" du poulie, c'est de ne pas avoir d'effort physique, et pour moi c'est plus un inconvénient qu'autre chose.
J'aime tirer, sentir la puissance de l'arc, qui va propulser la fleche jusqu'à la cible ... en poulie rien du tout, aucun effort, et pour moi les sensations ne sont plus au rendez-vous.
Je n'ose même pas parler de ceux qui utilisent un décocheur et ne sentent même plus la corde dans les doigts ...

Du coup le poulie reste dans sa housse, et quitte à faire du tir sans effort, pour gagner un peu de précision, je préfére encore une bonne 22 Lr avec une 8*40 ...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMer 13-06-2007, 15:12
Répondre en citant

décidemment Ghost64 tu aurais été un bon sniper mdr
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 13-06-2007, 19:57
Répondre en citant

c'est bizarre que tu n'ai pas de sensations en compound.....

perso, depuis que j'ai mis mon clicker sur mon poulie (no comment, je l'aime c'est tout!!!mdr), j'ai retrouvé quasiment les memes sensations qu'avec le classique, à la différence du décocheur (forcément), et l'armement... mais question bras d'arc, dos, relachement des doigts.... c'est pareil

Maintenant, peut etre que je me trompe

MessageMer 13-06-2007, 23:57
Répondre en citant

au niveau du geste je suis d'acord ya du commun, surtout si tu mets un clicker lol

maintenant ce que je reproche énormément au poulie, c'est qu'on à aucune sensation de la puissance ... contrairement au classique où l'on sent la puissance de l'arc dans le dos avant de décocher.
KodaHors ligneniveau 3
Arc Club de Nîmes
Arme(s): Roulette

MessageJeu 14-06-2007, 7:28
Répondre en citant

cela fait maintenant 1 an que je tir en Poulie, et je m'éclate...
quand tu dis qu'au niveau puisance par rapport à un classique tu sent rien, là je suis pas d'accord. Si tu travailles à fond dans le mur, là je peux te dire que la puissance, tu vas la sentir au bout de quelques flèches. Wink Wink Wink
Après par rapport à la décoche, c'est le même principe, c'est le bloc du dos qui provoque la décoche!!!!!
Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageJeu 14-06-2007, 9:41
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
au niveau du geste je suis d'acord ya du commun, surtout si tu mets un clicker lol

maintenant ce que je reproche énormément au poulie, c'est qu'on à aucune sensation de la puissance ... contrairement au classique où l'on sent la puissance de l'arc dans le dos avant de décocher.

Je trouve que c'est aller loin quand même Mad Non, je déconne mais je peux te poser une question?
Avec quel arc tires tu? Ayant testé quelques arcs tels que le Drenalin de Chez Matthews avec un let off 65% et une puissance de 70 Lbs. Je peux te dire qu'il y'a de la puissance, Même dans la vallée.

Et par ailleurs, lorsque tu dis : "Le seul "avantage" du poulie, c'est de ne pas avoir d'effort physique'
J'ai bien avoir une crise Cadiaque... Ainsi que la majorité des Poulies je crois...
L'effort est bel et bien présent!

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 14-06-2007, 11:17
Répondre en citant

Pour avoir tiré une seule année en classique initiation et être passé au poulies, puis récemment avoir reçu un récurve chasse, je peux dire que la notion de puissance se sent dans l'un et l'autre...

Avec mon récurve (style grizzly mais s'en est pas un), la puissance en bout d'allonge (45lbs) ne me permet certes pas de camper, mais je la tiens le temps de ma visée...et je sens bien sa puissance, m'obligeant à bien tirer sur les épaules pour m'ancrer...

En passant a à mon merlin, je passe un peak à 55 lbs, mon let off est de 65%...donc l'effort ne se fait pas au même endroit, mais je tire sur les branche jusquau "mur", et là on ressent la résistance, on bloque les épaules et je me retrouve avec une sensation de "force"...

Le passage au compound est d'atteindre une grande précision pour certains, pour d'autres une raison physique...(moi c'est par gout du poulie)...

Chaque style est diffêrent, que l'on tire long bow ou poulie, mais il faut garder la notion de plaisir...

Autre chose: je pense que passer du classique au compound demande un temps d'adaptation, les mécaniques de tir n'étant pas tout à fait les mêmes (je parle point de vue humain pas que matériel...), il faut intégrer l'absence de cliquer ( Rolling Eyes ), le décocheur, le niveau, le scope...autant délément qui mettrons du temps à donner des résultats...

Edit: Je suis passé par un Oneida Eagle, un Browning Midas 3D avant mon Merlin TM4...donc que des arcs "virils"...je ne peux pas comparer avec des arcs "souples"...

MessageJeu 14-06-2007, 23:14
Répondre en citant

j'ai un model premier prix, à poulie rondes, 55 livres.
Une fois bandé, je dois avoir même pas 25 / 30 livres de resistance.
Vraiment l'impression de faire mumuse avec un jouet pour enfant.

En réponse a koda, je parle de la puissance que tu ressent physiquement, pas de la puissance de l'arc qui s'en ressort lors de la décoche, je m'en fiche de celle-là.

Je pense que t 'as déjà bien du essayer de tirer avec un 50 livres ou dans les environs en classique au moins pour essayer, c'est quand meme une autre sensation de puissance quand tu le bande qu'un petit 25 livres comme on donne aux gosses de 8 ans non ?
hoytvtechHors ligneniveau 3
1ere compagnie montmagny deuil
Arme(s): compound

MessageVen 15-06-2007, 10:44
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:

En réponse a koda, je parle de la puissance que tu ressent physiquement, pas de la puissance de l'arc qui s'en ressort lors de la décoche, je m'en fiche de celle-là.

Je pense que t 'as déjà bien du essayer de tirer avec un 50 livres ou dans les environs en classique au moins pour essayer, c'est quand meme une autre sensation de puissance quand tu le bande qu'un petit 25 livres comme on donne aux gosses de 8 ans non ?

Revend ton poulie et prend toi un recurve chasse de 50#

Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageVen 15-06-2007, 13:59
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:

55 Livres à Poulie Rondes ... Quelle rigolade... Laughing
Essaye un 60 Livres en Hard Cam, Comme le Martin Cougar, ou un arc Chasse a 70 Livres. Et là , tu sentiras là! Une puissance à la fois de L'arc Mais Surtout Physique.
Ou l'alternative, c'est d'acheter un Recurve Chasse de 50Livres , et de te casser le Dos Wink

MessageSam 16-06-2007, 18:39
Répondre en citant

bah recurve 50 ça je connais bien, mais quelle est la différence entre un recurve 50 et un recurve chasse 50 ?

quoi qu'il en soit, en 50 classique on sent déjà mieux la puissance lorsquon est en position de tir qu'avec un poulie, par contre au bout de 20s de visée si on a pas décocher on commence a bouger Neutral enfin après ça dépend des gens ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: