Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
barbu76 niveau 4Age: 58 ACE Arme(s): classique
|
|
|
pendant la semaine précedent un concours"important"
il vaut mieux s'entrainer :
_ en qualité de geste ?
_en quantité?
_en paille?
_en tir compté?
_ entrainement intence ou léger ?
existe t'il un entrainement de préparation type "avant concours "?
si vous avez des exemples de prépa je suis à l'écoute de toutes les suggestions possibles
 |
|
|
 |
Archer44
|
|
|
hello,
si tu es dans la semaine précédent un concours "important", je suppose qu'il se situe dans ta période compétitive de ta planification de saison
suivant les objectifs fixés, les axes de travail effectués lors de ta période de développement et pré-compétitive, il y a effectivement des choix "stratégiques" par rapport à l'entraînement précedent un "grand" concours, et tout dépend du niveau que tu as atteint par rapport aux objectifs fixés
très difficile donc de donner des recettes, ce sport étant hyper individualisé...
par contre on peut tendre vers de l'entraînement qui t'amène à "reproduire" la situation de référence (le concours), voire même à le préparer en simulant la journée que tu vivras (arrivée le matin 8h, montage matos, volées échauffement, essai, pause, tir duels l'après-midi, etc...);
pour ma part, si l'archer, suite au travail technique des mois précedents, est prêt techniquement, je prépare des séances avec tirs comptés (par exemple 4 ou 5) en terminant chaque séance par du tir sur paille pour remettre de la continuité de tir, ainsi que de la qualité dans le geste technique, toujours un peu dégradées lors de situation de tirs comptés
en tout cas, avec un volume situé entre 120 et 140 flèches pendant cette période (pas plus, et cela dépend si on fait du tir salle ou extérieur);
en gros, il n'est plus temps de travailler de la technique lorsque tu es dans ta période compétitive, où tu recherches la performance... tes entraînements doivent te conduire à améliorer ta compétitivité avec les moyens techniques que tu as acquis ou améliorer les mois précedents, et faire avec ceux qui sont encore à améliorer...
à plus pour d'autres explications |
|
|
 |
|
|
|
merci
je demande les grandes lignes car comme tu le dis" sport individualisé "je suis très individualiste , si je peux avoir plein d'avis je vais piocher à droite à gauche et faire ma popote
je viens déja de voir que je faisais mes entrainements à l'envers : paille d'abord et compte pour finir
quand aux objectifs de la saison je fontionne a l'inverse: objectif en fontion des résultats comme ça une chose à la fois et je trouve cela plus tranquille au niveau mental
mis a part ça fais tu le ligue dimanche à st valery  |
|
|
 |
Archer44
|
|
|
oui pour le ligue...
méfie toi quand même de la popote que tu peux trouver à droite à gauche et de ne pas tomber dans des recettes ou travail qui ont marché avec d'autres mais qui ne te seront pas forcément adaptés... c'est pour ça que je dit que l'entraînement doit être très individualisé (c'est pas comme l'initiation, quoique...), c'est pour cela que le fait d'avoir un entraîneur sérieux au club (que ce soit fédéral ou professionnel), c'est le top!
pour l'entraînement, la paille à la fin c'est surtout en période de compétition (et au début de la séance pour l'échauffement), mais lorsque tu travailles hors période compétitive, c'est d'abord la paille, puis éventuellement du visuel, pour terminer sur du blason
sur les objectifs, je sais bien que tu n'es pas le seul à fonctionner comme cela, mais il est très important de les fixer en début de saison, car ils vont être le moteur de tes entraînements et de ta motivation tout au long de ceux-ci
un objectif peut être atteint mais aussi non atteint, ce n'est pas le plus important... ce qui est important, c'est de savoir les moyens que tu as mis en place pour arriver à ces objectifs, car ils peuvent très bien ne pas être réalisés par rapport à des choses que tu ne peux pas maîtriser (par exemple tu peux faire le meilleur duel de ta vie, mais cela ne suffit pas à te faire gagner car l'autre archer a fait 1 point de plus que toi, ou alors il est plus prêt du centre après la 3ème flèche de barrage, est-ce pour autant que ton objectif, non atteint, est un échec total?);
un autre point est de savoir si tes objectifs sont réalistes, adaptés à ton niveau, et réalisable (exemple très fort : si un archer me dit qu'il veut être champion de france FITA, et qu'il atteint difficilement les 300 points à 70m, cela va être très difficile de réaliser cet objectif, mais bon à écrire cela, je me dit qu'avec du boulot, c'est pas impossible ) mais bon, je pense que tu vois ce que je veux dire
l'objectif fixé est aussi modulable, c'est-à-dire que tu peux le revoir à la hausse ou à la baisse en fonction de tes résultats, de problèmes divers, etc... ce n'est pas figé, mais je le répète, fixe toi une "ligne de conduite" qui te permettra d'y voir plus clair dans ta saison
mais si tu le souhaites, on pourra en discuter à St Val... |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Perso avant N'IMPORTE quel concours ma semaine d'entraînement est la suivante :
-le Mercredi : paille à 10m pendant 30min puis à la distance du concours par volée de 9 flèches;
-le Vendredi : visuel à la distance du concours par volée de 9 flèches;
-le Samedi : une série comptée à la distance du concours.
Un conseil, la veille du concours évite l'entraînement intensif.
Bon tir.
@+ |
|
|
 |
Titine niveau 3Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Le déroulement de mes entraînements est très proche de ce que propose Archer76, ils s’établissent de 3 à 4 par semaine avec pour la 1er jour d'entraînement de la semaine :
- paille (40 % de la séance dont la moitié les yeux fermés) volées de 12 fl.
- visuel à la distance (40 %) volées de 8 fl.
- tir sur blason à la distance (20 %) volées de 6 fl.
Les autres jours d’entraînements, les % se modifient, moins de travail sur paille, plus sur blason, le dernier entraînement étant consacré à la situation de compétition (tir compté, duels… en respectant les temps de tir, les pauses….);
Mes séances ont une durée de 2 heures 1/2.
Comme il est très bien dit, il s'agit d'une planification personnalisée en fonction des besoins et attentes de chaque archer.
Moi non plus je ne m'entraîne jamais la veille d'une compet, je fais plutôt 1 h 30 de VTT la veille au soir
Bon courage dans vos entraînements.  |
|
|
 |
edouard niveau 3Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
c'est quoi le visuel à la distance???
(question bête sans doute.....!!!) |
|
|
 |
SebX86 niveau 4Age: 39 FOA (Fleche d'Or Anderlecht) Arme(s): Compound
|
|
|
Un truc sur lequel viser qui n'est pas un blason  _________________ Only my weapon understands me ! |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
SebX86 a écrit: | Un truc sur lequel viser qui n'est pas un blason  |
en complement...ce visuel doit etre au moins aussi grand que ta zone de reussite, le but etant de ne pas trop porter d'attention sur la visee.
(Desole pour le manque d'accent..clavier QWERTY a 10 000Km de la France!) _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
barbu76 a écrit: | en quantité? |
(si ca peut donner une idée), lu dans "Le tir a l'arc en Corée", les primaires, donc moins de 13 ans, tirent jusqu'a 1000 flèches avant une competition (ce qu'ils ne precisent pas: combien de tps avant la compete, et 1000 fleches sur un ou plusieurs entrainement?) _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
Archer44
|
|
|
difficile de comparer avec la Corée où le TAA est le sport national, et où le volume de flèche pour un jeune sur une semaine correspond (dans le meilleur des cas) au volume trimestriel (ou bimensuel pour certains) de "nos" jeunes
impossible d'importer ce mode de fonctionnement tel quel, par contre passer de 3 flèches par volées à 6 ou 8, c'est déjà un bond important pour augmenter son volume total sur la séance |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Paillou a écrit: | barbu76 a écrit: | en quantité? |
(si ca peut donner une idée), lu dans "Le tir a l'arc en Corée", les primaires, donc moins de 13 ans, tirent jusqu'a 1000 flèches avant une competition (ce qu'ils ne precisent pas: combien de tps avant la compete, et 1000 fleches sur un ou plusieurs entrainement?) |
Il me semble avoir lu que le volume quotidien était de 500 à 600 flèches, et que c'est 1000 flèches la veille d'une compet... et qu'ils courent vers la cible pour avoir le temps de les tirer dans la journée  |
|
|
 |
Archer44
|
|
|
pour le volume, c'est un peu plus, et ils courent bien pour aller récupérer les flèches!... |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
nan nan c'est bien ca!
"Apres le footing du matinal quotidien (à partir de 6h), les archers coréens s'entrainent de 3 à 8h par jour, tous les jours (éxceptés les jours fériés) pendant leurs dix premieres années de pratique (de 8 a 18 ans).
Ils tirent ainsi de 300 à 600 flèches par jours jusqu'a 1000 avant les competitions (à titre d'exemple, un collegien francais s'entrainant en pole espoir tire de 150 à 200 flèches par jour (c'est ce que j'ai fait moi aujourd'hui en 2h.... )). Pour atteindre de tels volumes, les archers tirent des volées de 12 flèches, et courent aux cibles pour récuperer leurs fleches.
Ils sont ainsi capables, en tirant à 50 ou 70m, d'atteindre 100 fleches par heure." _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
|
|
|
pour de la quantité c'est de la quantité
je vais opter pour des volées de 8 à 10 flèches mais la course à pied pour aller les chercher faut pas pousser  |
|
|
 |
|