Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CL] Mouvement latéral de la corde au lâcher

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageJeu 14-06-2007, 6:45
Répondre en citant

Salut à toutes et à tous.

Voilà, depuis que j'ai changer mes branches j'observe au lâcher un mouvement latéral de la corde, un fois la flèche partie, plus important qu'auparavant.

Si c'est une erreur de réglage d'où celà peut-il venir?

Merci pour vos réponses.

Bon tir.

@+
burt666Hors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-06-2007, 9:45
Répondre en citant

hummmm....

- tu es passer de quelles branches a quelles branches?
- que donne ton réglage tube-nu a 30 metres?

franchement, ca par tellement vite, je sais pas trop comment tu peux t'apercevoir d'un tel truc... et je suis surpris encore plus surpris que tu sois capable de le quantifier entre deux types de branche....Confused Confused Confused j'ai senti un gros encart en vitesse quand je suis passer de mes hoyt en bois 32# a mes G3 34#, mais j'aurais vraiment ete incapable de dire quoi que ce soit sur le trajet lateral de ma corde... peut etre tu es livre avec une fonction "ralentie" lol!

Si ton réglage est bon, franchement, "t'occupe pas des signaux et mets du charbon" Wink si tu groupe bien, que tout semble en ordre, te pose pas trop de question, y'a des trucs plus important sur quoi focaliser quand on decoche :wink:

et tu as changer de palette aussi, ca fais beaucoup de choses nouvelles a s'habituer! Razz Wink

MessageJeu 14-06-2007, 11:39
Répondre en citant

je suis passé de branches Samick Universal Carbone 68" 32Lbs à des Win&Win Everest Pro Carbone/Foam 68" 34Lbs.

je m'en aperçoit car c'est flagrant à l'oeil et je sens la corde qui touche mon avant-bras une fois la flèche partie et les branches revenues à leur position intiale.

à 50m le tube non empenné est décalé de tout juste 4cm à peu prés par rapport aux 10 autres tubes.
burt666Hors ligneniveau 5

MessageJeu 14-06-2007, 12:41
Répondre en citant

Cela voudrait t'il dire que "le paradox de l'archer" - l'amplitude du trajet que fais ta corde entre pleine allonge et retour au band initial en lateral - aurait augmenter... a ma connaisance cela pourait venir de, en partant d'un arc regler pile-poil comme le tiens:

1 - une decoche changer, plus performante (a lire en relation avec tes sensations envers la Somma)?
2 - un changement dans tes alignement?
3 - autre?
4 - une combinaison des facteurs ci-dessus?

As tu un coach sous la main pour te dire si tu il t'aurais vu un changement imperceptible dans ta technique? Quoi que je me doute que si t'en viens a demander ici, tu as du epuiser toutes tes sources locales..

En passant, des tubes non empenné, j'essaye tjs de les tirer par 2-3 parmis un lot de fleches normales... mais pour toi un ca a l'air de marcher tout seul! Very Happy sinon chapeau pour le faire a 50m, moi je me limite a 30!

Attendons que Laurent ou Renaud ou Lazouille ou autre tout autre talent d'IF passe par ce thread, ils auront surement plus d'idees que moi... Idea Wink

MessageJeu 14-06-2007, 13:05
Répondre en citant

j'ai changer ma façon de prendre la poignée, avant le creux de la main épousait parfaitement la forme du grip et now, grâce à un topic que j'ai lu sur le forum, j'ai modifié en déplaçant la zone d'appui de l'arc sur le "gras" du pouce...je suis beaucoup plus stable
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageJeu 14-06-2007, 14:04
Répondre en citant

Allô, on m'appelle ? J'ai entendu mon prénom.

Bon, j'avais lu ton post, mais ça me semblait bizarre ce truc. Et puis Burt est arrivé et il a posé les bonnes questions et tu as donné les bonnes réponses.

Juste un commentaire : décidément W&W, ce sont les plus forts en discours marketing. Ils arrivent à nous faire croire que leurs branches sont les plus stables alors qu'elles bougent davantage que les entrées de gamme de la concurrence. Forts, très forts ces gens là. Ils vendraient un frigidaire à un esquimaux sous un igloo.

Bon. Si tu as modifié l'appui de ta main sur l'arc, il est presque certain que le problème vient de là. Pour vérifier, reprends tes anciennes branches et tire : si ça touche c'est ça, si ça ne touche pas c'est encore pire que ce que je pensais de W&W (je ne suis pas très fan de leurs produits dans l'ensemble, au cas où vous n'auriez pas remarqué…). Ensuite il faut voir à quel point cela touche. Difficile comme ça. Il est aussi possible qu'en fait ce soit la réaction de l'arc immédiatement après le départ de la flèche qui ai changé. Et là ce contact n'a pas d'importance. Sauf que tu as intérêt à porter un petit brassard (Neet N1 par exemple, j'aime bien).

N'oublions pas que la corde revient au band dans un mouvement sinusoïdal et même qu'elle va jusqu'en deçà du band (pour un band de 23, elle revient jusqu'à 21 ou moins, suivant la corde et les branches. La libération de la flèche intervient au point le plus proche de la poignée. Ensuite il y a (d'après le travail de Pascal Colmaire) 4 oscillations, où la corde décrit une espèce de spirale aplatie jusqu'à s'arrêter à son band.

Il semble bien que ce que tu sentes ce soit ça. Généralement si la corde frappe avant la libération de la flèche elle est à pleine vitesse et ça fait mal (n'est-ce pas ?).

A toi de voir si tu as assez de place pour être sur qu'il n'y a aucun risque. Notamment, sois certain de pouvoir mettre un bracelet un peu large, parfois on le met non pas pour se protéger mais pour tenir une manche longue. Sinon tu va devoir t'attaquer à ton grip mais je ne suis pas fan de ce genre de truc. Si vraiment tu ne peux pas faire autrement… Par contre là je ne pourrais pas te guider, il faudrait que je te vois en direct.

Si un autre copain à une autre approche ?

En tout cas si tu te sens plus stable après avoir modifié l'appui de ta main, ça semble positif.

Bons tirs

Renaud
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageJeu 14-06-2007, 19:57
Répondre en citant

burt666 a écrit:
hummmm....

- tu es passer de quelles branches a quelles branches?
- que donne ton réglage tube-nu a 30 metres?

franchement, ca par tellement vite, je sais pas trop comment tu peux t'apercevoir d'un tel truc... et je suis surpris encore plus surpris que tu sois capable de le quantifier entre deux types de branche....Confused Confused Confused j'ai senti un gros encart en vitesse quand je suis passer de mes hoyt en bois 32# a mes G3 34#, mais j'aurais vraiment ete incapable de dire quoi que ce soit sur le trajet lateral de ma corde... peut etre tu es livre avec une fonction "ralentie" lol!

Si ton réglage est bon, franchement, "t'occupe pas des signaux et mets du charbon" Wink si tu groupe bien, que tout semble en ordre, te pose pas trop de question, y'a des trucs plus important sur quoi focaliser quand on decoche :wink:

et tu as changer de palette aussi, ca fais beaucoup de choses nouvelles a s'habituer! Razz Wink

++++1
c'est trop vrai, je pense vraiment que trop d'archers se prennent la tête et en oublient de tirer tout simplement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: