Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Adaptation de la puissance à l'archer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-09-2003, 9:37
Répondre en citant

Salut

Ayant forcé un peu mes branches pour le FITA, mais ayant aussi pris une pause un peu longue à la fin de celle ci, je me posais la question de la puissance à mettre pour la salle.
Si qq peut me rafraichir la mémoire sur le calcul de la puissance idéal pour un archer. J'ai souvenir d'un temps de tenue viseur, temps de tenue max, temps de tenue clicker, et utilsation d'un peson (mais je n'en ai pas ici);


Merci

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TempusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 59
L'Union
Arme(s): Compound

MessageMer 03-09-2003, 10:49
Répondre en citant

Après une longue pause, il est certain que l'arc va etre dur à tirer mais si les entrainements sont réguliers, il n'y a pas de raison majeure pour baisser la puissance. Néanmoins, certains archers utilisent la période salle pour faire du volume, travailler tel ou tel parti de laur geste afin de préparer la prochaine saison extérieur. C'est plutot à mon avis, à vous de choisir vos préférences, d'établir d'entrer vos priorité pour la salle et agir en conséquence.

Si vous etes monté en puisssance, cela va vouloir dire qu'il va très certainement falloir que vous changiez de Spine de tubes d'ou ub investissement. Et puis si vos tubes de l'année dernière sont toujours Ok, redecendez la puissance de votre bignou et vogue le galère...........
De toute façon, après 4-5 entrainements, vous redominerez votre arc......

_________________
Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
howardos bis

MessageMer 03-09-2003, 11:08
Répondre en citant

en ce qui concerne la puissance idéale d'un arc il existe plusieurs méthodes.
en se qui me concerne, l'idéale est quand même de disposer d'un peson pour pouvoir mesurer ta force max (je pense que tu doit pouvoir te le faire prêté).
la technique est la suivant:
tu attache une corde aux extrémités de ta poignée et tu fixe le peson sur cette corde qui doit être assé longue pour que tu puisse être à ton allonge .
fait surtout attention de ne pas mesurer ta force max trop en avant du visage ou trop en arrière, car le test ne serai pas valable (question de segment musculaire etc).
une fois que tu à trouver la bonne longuer de corde tu peut tirer à donffff sur le peson et relever la puissance indiqué, c'est ta force max.
la puissance réél idéal de ton arc se situera à environs 40% de ta force max, si la puissance de ton arc est supérieur à 50% de la force max je te conseil de diminuer la force de ton arc, ci la puissance et entre 45% et 50% fait un peut renforcement musculaire sous forme de pyramide par exemple (faire attention de ne pas compenser musculairement), ci la puissance est inférieur à 40% de ta force max tu peut pousser un peut.

d'autres tests existe comme le temps de tenu viseur par rapport au temps de travail.
pour cela tu peut te réferer au bouquin de francis SIMON "LE TIR A L'ARC Comprendre, Pratiquer, Enseigner" qui est pour moi une mine d'or pour se genre de test.

pour conclure je ne pense pas qu'il soit vraiment recommender de changer de puissance entre la saison salle et extérieur car cela n'est plus justifier avec le matos actuel, c'est pour moi une perte de temps car l'adaptation à une nouvelle puissance est parfois plus longue qu'il n'y parait. :idea:

Ps: je suis un gros nul en informatique et je n'arrive pas à memoriser mon nom sur le forum. HELP!
Revenir en haut
ronboubou

MessageMer 03-09-2003, 12:03
Répondre en citant

howardos bis a écrit:

Ps: je suis un gros nul en informatique et je n'arrive pas à memoriser mon nom sur le forum. HELP!


sur l'ecran du forum t'as des carres bleu dont un s'appelle s'enregistrer il suffit de cliquer dessus Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-09-2003, 14:14
Répondre en citant

howardos bis a écrit:
Ps: je suis un gros nul en informatique et je n'arrive pas à memoriser mon nom sur le forum. HELP!

Contacte moi par courriel (cedric@integralsport.com). Et comme j'ai le bouquin de Simons and friends, je m'en vais regarder ça. Toujours un peu peur de pas tout comprendre dans ce livre

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
howardosHors ligneniveau 3
Avatar
Pérols
Arme(s): classique

MessageMer 03-09-2003, 14:37
Répondre en citant

merci pour l'info, en esperant que sa marche ou plutôt que sa cours.

sur le bouquin de francis tu peut regarder entre la page 129 et 146 et tu devrai trouver ton bonheur. 8-)

_________________
HOWARDARCHERY.COM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 03-09-2003, 15:06
Répondre en citant

eh oh sensei, la puissance c'est ce que tu peux tirer pour les foutre dedans sans pour cela changer de tubes.

un point c'est tout
la prise de choux tu la feras avec nous dans un bon resto

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-09-2003, 16:00
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
eh oh sensei, la puissance c'est ce que tu peux tirer pour les foutre dedans sans pour cela changer de tubes.

un point c'est tout
la prise de choux tu la feras avec nous dans un bon resto

Ben si je me prend la tete c que physiquement je suis un peu leger pour tenir l'arc, et que je pense avoir foiré des saisons en partie à cause de ça. Donc je cherche à adapter. Ensuite m'en vais à la piscine pour renflouer les épaules.

Sinon pour le resto ça marche. C'est comme pour les duels, on les marque qq part?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ViKtorHors ligneniveau 3
Avatar
Les Archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageMer 03-09-2003, 16:49
Répondre en citant

Le réglage sur la poignée va te permettre de régler la puissance d'environ + ou - 10% ou alors il te faudra acheter de nouvelles branches pour quelques temps.

Sinon perso quand je tirai classique je tirais 48 livres et à la suite d'une longue pose quand j'ai repris... OU la la pas possible. J'ai repris mon viel arc d'avant avec des branches de 30 livres (ce qui me faisait 35 à l'allonge) et je me suis remis dedans facilement. Si tu veux tu peux prendre un arc d'initiation du club pendant une ou 2 scéances

_________________
Celui qui part de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 03-09-2003, 18:47
Répondre en citant

Personnellement, je pense que c'est une erreur d'avoir une puissance d'arc pour la salle et une puissance supérieure à l'extérieur.
Si tu es trop juste en puissance, ta puissance pour l'extérieur aurait dû être plus faible. Maintenant, si tu te met à la muscu, pourquoi pas envisager de remonter la puissance !

Idéalement, il ne faudrait pas de coupure trop longue pour ne pas perdre en muscle, ou alors, il faut compenser les séances de tir non effectuée par un entretien musculaire suffisant (la piscine, c'est une bonne idée).

Pour moi, la saison salle est éventuellement une période où je vais monter ma puissance (je suis encore en phase de progression) et, comme dit plus haut, faire du volume. Le passage à l'extérieur se fera sur la même base de puissance avec un travail principalement qualitatif. L'arc sera alors maîtrisé musculairement.
Je profite souvent de la saison salle pour renforcer également mon bras d'arc en portant un bracelet pesant 1 fois par semaine.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 03-09-2003, 18:49
Répondre en citant

:!: :!: :!:

Citation:
Le réglage sur la poignée va te permettre de régler la puissance d'environ + ou - 10%...

Sur quel arc ?

La variation habituelle est de +10% (système Hoyt) ou -10% (cales Yamaha) mais pas les deux en même temps !!! Shocked
Un arc réglé à fond à 55# (déjà conséquent), permettra de diminuer de 5#, ce qui correspond à un calibre de flèche en gardant les mêmes paramètres ! En dessous de cette puissance on fonctionnera en fraction de spines... Confused

Prenons un cas plus réaliste d'un arc de 42# poussé à 44 #; on peut redescendre à 42#, mais il faut diminuer le nombre de brins, diminuer le poids de la pointe, des choses pas favorables pour la salle ! Autre possibilité: prendre le spine de flèches inférieur avec des pointes plus lourdes et 2 brins de plus sur la corde Wink Et tout çà pour tirer 2# en moins, c'est à dire rien avec un peu d'entrainement !!!
Autre solution: la paire de branche fibre pas chère (150-200€); je pense qu'il faut choisir en fonction des flèches... On rajoutera 2# pour tenir compte que ce sont des branches fibres justement !
Exemple:
Un tireur tire des branches 42# réglées à 44# avec des flèches adaptées ACE 470 (= X7 21-14); il pourra choisir de tirer des 20-14 avec des branches 41# (=39#carbone) ou encore des 19-14 avec des 36# (=34#carbone); c'est bien sûr un guide théorique...

Economiquement çà se justifie du fait qu'on tirera moins avec les branches de compèt et que de toute façon beaucoup ont un jeux de tubes salle différentes des tubes pour l'extérieur...

A+[/quote]

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-09-2003, 20:04
Répondre en citant

Cécile a laché le mot, idéalement! Le probleme c'est que ce n'est pas
facile d'être toujours en situation idéale.
En clair, je me sens depuis qq années un peu limite, manque de tonus
musculaire et de temps pour me muscler. En saison exterieure ca passait
pas mal, parfois un peu juste, mais en dessus c'est les fleches qui
passaient plus le 70m, surtout dans le vent.
Je ne comptais pas redescendre mais apres la longue pause j'ai un peu
peur de la reprise.

D'ou mon idée d'évaluer la puissance que je peux réellement tirer.

Ensuite il est clair que muscu et piscine seront utiles.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMer 03-09-2003, 20:13
Répondre en citant

CédricG a écrit:
En clair, je me sens depuis qq années un peu limite, manque de tonus
musculaire et de temps pour me muscler...


Que veux-tu Cedric, avec l'âge... Rolling Eyes

Juste un rappel, tu dois le savoir aussi bien que moi, mais fait gaffe à pas te blesser après une longue pause, c.a.d., reprends pas comme un bourrin quoi. L'année dernière, j'avais voulu jouer à l'homme et moralité, j'ai du reprendre un mois après Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 03-09-2003, 20:16
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Juste un rappel, tu dois le savoir aussi bien que moi, mais fait gaffe à pas te blesser après une longue pause, c.a.d., reprends pas comme un bourrin quoi. L'année dernière, j'avais voulu jouer à l'homme et moralité, j'ai du reprendre un mois après Confused

Je le sais d'autant mieux que je me suis fracassé un muscle au bad en jouant contre des compétiteurs alors que je commencait, depuis l'épaule me douille un peu quand je force dessus, enfin c peut être imaginaire?
Je vais y aller tranquille

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TempusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 59
L'Union
Arme(s): Compound

MessageMer 03-09-2003, 20:25
Répondre en citant

CédricG a écrit:
En clair, je me sens depuis qq années un peu limite, manque de tonus musculaire et de temps pour me muscler. En saison exterieure ca passait pas mal, parfois un peu juste, mais en dessus c'est les fleches qui passaient plus le 70m, surtout dans le vent.
Je ne comptais pas redescendre mais apres la longue pause j'ai un peu
peur de la reprise.
D'ou mon idée d'évaluer la puissance que je peux réellement tirer.
Ensuite il est clair que muscu et piscine seront utiles.


J'ai repris le tir à l'arc ien septembre 2000, j'ai commence avec un 30lbs du club, puis j'ai emprunté l'athlétic de mon épouse et pour finir repris mon arc à 42lbs.
Temps passé à pouvoir retirer cette puissance de 42lbs: 6 mois.

Et puis quellle puissance tirez-vous actuellement car il est bizzarre que vous n'arriviez pas à 70ml alor que l'on passait à 90ml avec 39lbs et des X718*-14? perso, je tirais 44lbs avec des 20-14 points lourdes et pas de problemes pour 90ml de plus à cette époque, pas si lointaine que cela, le fastflight et autres n'existaient pas.

_________________
Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com