Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
timay83 niveau 4Age: 32 Arc club gardéen Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir,
J'avais entrepris il y a presque un an, une étude des réglages d'arc, afin de trouver une équation type.
Je voudrais donc vous demander vos réglages de 10 à 50m ainsi que vos puissandes à l'alonge !!!.
Pour moi, puissance de 33 lbs, classique mes réglages (hors 5m) suivent la courbe suivante :
après modélisation, la fonction de la courbe est : 0,01x² + 0,5x + 8,78 avec x = distance.
Voila, envoyez moi vite vos réglages !! _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
maxwood niveau 4Age: 55 vive la Picardie Arme(s): bambou à corde
|
|
|
Bonjour
j'ai moi aussi ssaye de déterminer une équation afin de savoir tous mes réglages
mais hélas je ne crois pas que ton équation soit l'équation
en plus tu es sous la forme ax²+bx+c, alors qu'une forme ax+b serait un peu mieux
alors faudrait affiner un peu tes recherches
a+  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Timay, tu semble déjà avoir fait une erreure en prennant en compte la puissance et non la vitesse de départ de la flèche. Sache qu'à puissance égales, entre deux paires de branches différentes, la flèche ne va pas avoir la même vitesse alors c'est la vitesse qui va determiner la hauteur de la parabole et donc le réglage du viseur. Au fond la vitesse et la puissance sont lié mais entre des jesaispasquoi en bois et des G3 ou inno power, y'a pas photo sur la vitesse. Comme ensuite très peu d'archers ont de quoi mesurer la vitesse de sortie de leur arc, il reste la solution de mesurer l'énergie restituée à la flèche mais c'est encore pire donc avoir les réglages à partir de ces données, ca peut se faire, mais ton système sera inutilisable.
Ensuite, je suis d'accord avec Maxwood sur le fait que la courbe représentant les réglages en fonction de la distance est en x, donc linéaire (voir légèrement afine pour les très petite puissances) et non en x². Ca vient du fait que les éléments determinant la trajectoire de la flèche sont la force d'attraction gravitationnel, les frottements, la vitesse initiale et l'angle donné. Pour les 3 premier, on considère que la hauteur de la flèche durant le vol est trop petite pour avoir un g plus petit, les frottements, y'en a pas et on a une super décoche donc vitesse initiale régulière ce qui fait que la distance dépend de l'angle, elle lui est donc proportionnelle.
Ensuite, la meilleurs façons de faire des prévisions, c'est d'avoir des réferences, pour ça, il faut 2 réglages viseurs connus (en sachant que le réglage à la distance la plus courte sera le point 0) et mesurer la distance oeil-oeilleton. Une fois qu'on connait la distance entre les deux points de réglage on fait une approximation en considérant cette distance comme une droite et non une courbe (sachant que l'axe oeil oeilleton fait + ou - 1 mètres et qu'il doit y avoir au maximum 10 cm entre le réglage 10m et 70m, l'approximation devrait assez peu faire perdre en précision), on peut ensuite calculer l'angle que prend l'arc pour passer de la première distance la seconde et grâce à un rapport de proportionnalité, on arrive à trouver l'angle pour n'importe quelle distance. Il sufit ensuite de faire le chemin inverse pour trouver la mesure à ajouter (vers le bas) par rapport au point 0 pour les distances auquelles ont a calculé les angles.
(J'éspère que la fatigue n'est pas encore tombée sur moi et que j'ai pas raconté un tas de conneries mais ça me parait pas trop mal) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Dernière édition par Leito le Jeu 05-07-2007, 23:56; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
c'est pire qu'un sujet de math au bac votre truc la...
ps: je ais pas ce qu'il y avait au bac cette année et en plus je suis en pro dc.... arf _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Paillou a écrit: | c'est pire qu'un sujet de math au bac votre truc la...
ps: je ais pas ce qu'il y avait au bac cette année et en plus je suis en pro dc.... arf |
Y'a un peu de réflexion, de la trigo, une approximation et de la proportionalité donc un peu trop facile pour le bac.
(bon après, j'attend que quelqu'un en meilleur état que moi regarde ce que j'ai écrit et me confirme ...) _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
Revenir en haut |
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Bonjour. Ma reflexion née dans les années 1970 avec la pratique du campagne.
Je tire à zéro metre ma pointe de fleche est sur le centrede la cible.
Ensuite je recule le viseur monte jusqu'à une distance ou il est au maximum ( en relation avec la hauteur oeil encoche);
Après une zone avec peu de variation arrondi au maximum de la courbe, une zone de décroissance pratiquement linéaire (ax+b);
puis sur la limite de puissance une déviation en augmentation par rapport à cette tendance ( déviation parabolique vers le bas);
Les différentes zone dépendent de la puissance , du poids de flèche , de l' empennage...... Sur leur durée en distance et déviation du viseur.
A l' époque le viseur se trouvait sur l' arc , les longueurs de rallonge de viseur ont également une incidence en modifiant la
variation de hauteur en fonction de l' angle de flèche.
Il existe sur divers sites de logiciel de calcul à partir de deux distances ou vitesse de flèche.
Une référence ancienne pour moi : le quadrilatère du tireur ( livre C DUCHATEL) oeil viseur :encoche pointe avec relation à la cible.
Un peu de géométrie en devoirs de vacances , que je vous souhaite bonnes si vous en prenez. |
|
Revenir en haut |
|
 |
timay83 niveau 4Age: 32 Arc club gardéen Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | Timay, tu semble déjà avoir fait une erreure en prennant en compte la puissance et non la vitesse de départ de la flèche.
|
Je ne cherche a faire qu'une approximation pour le moment ;);
Leito a écrit: |
Ensuite, je suis d'accord avec Maxwood sur le fait que la courbe représentant les réglages en fonction de la distance est en x, donc linéaire (voir légèrement afine pour les très petite puissances) et non en x².
|
Leito a écrit: |
Absolument pas d'accord : je m'explique : la trajectoire d'une fleche est une parabolé => x² !!
|
Et je cherche d'autres réglages de qqn d'autre pour affiner ( ) ca !! _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
perso mes reglages me donnent ca
avec les 3 courbes de régression linéaire et polynomiale en x2 et x4
a oui j'ai oublié
je tire des nav 660 pointe 100gr (enfin il me semble de souvenir) branche xq1 68" 36# 40 # a mon allonge de 28.9"
Dernière édition par Holmegaard le Ven 06-07-2007, 21:38; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
timay83 a écrit: | Leito a écrit: | Timay, tu semble déjà avoir fait une erreure en prennant en compte la puissance et non la vitesse de départ de la flèche.
| Je ne cherche a faire qu'une approximation pour le moment | Oui, mais tu es très loin du compte. Je n'ai pas de formation scientifique, juste je connais pas trop mal le tir à l'arc. Je vais te donner un ordre d'idée de ta marge d'erreur :
tu aurais, avec des branches Challenger fibres, une corde Dacron et 40# à l'allonge, approximativement la même vitesse initiale qu'avec des G3 corde 8125 de 30#. Cela semble énorme mais quand tu choisis un tube la correction à faire sur le tableau Easton est de cet ordre, parfois même supérieure. La différence tient essentiellement au poids des matériaux, donc à l'inertie. Avec en plus la perte d'énergie dans la corde Dacron.
Donc la tension n'est pas un valeur utilisable dans ton idée, même pour une approximation. Et puis tu sais, l'essai/erreur est largement suffisant pour trouver ses réglages. Il y a d'autres choses plus intéressantes à chercher à démontrer dans le tir à l'arc. Par exemple, le concept de "matériel qui pardonne". Il m'arrive de l'utiliser mais c'est extrêmement frustrant parce que je n'arrive pas à savoir ce qu'il y a dessous. Je me demande même s'il y a vraiment quelque chose, si certains arcs ou certains type de tubes "pardonnent" plus que d'autres. Si tu peux trouver une manip permettant de mettre ce phénomène en évidence - ou sa non-existence - alors là tu auras fait avancer notre compréhension du tir à l'arc.
Maintenant, pour tes courbes, tu peux aller trouver la vitesse d'une flèche ici : http://www.cs.toronto.edu/~apostol/arrow/
A ton âge ce n'est pas ces courbes là qui m'intéressaient. Et maintenant aussi d'ailleurs
//Edit : désolé, je n'ai pas pu résister…//
A +
Renaud |
|
Revenir en haut |
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Pour une fois pas d' accord avec Renaud .
Je trouve bien qu'un jeune ,et des moins jeunes, confrontent leurs connaissances avec la thématique favorite tir à l' arc.
La connaissance d' une courbe permet peut-etre de mieux apprécier les autres.
Sur d' autres sites, on trouve des reflexions bien plus poussées de la part de tireur ou d' entraineur sur des variantes.
Bien connaitre son matériel est toujours utile.
En tir en campagne savoir la zone ou la décroissance est et ou n' est plus linéaire est intéressant.
Pouvoir reporter les écarts dans certains changement est aussi utile.
Justement avec des changements de matériel , corde , branches , flèches comment varie cette courbe.
La zone de décroissance linéaire va changer si on tire un tube carbone spin wing ou un fut bois avec des flu-flu.
Différences de pentes en fonction puissance ou entre poulies et classiques.( en relation avec la vitesse de fleche en
différents points ce serait le top );
Enfin Renaud pardonne moi , je ne sais toujours pas ce qui pardonne . Est-ce une sensation ,une illusion ou un bon choix et bon réglage. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
les courbes de holmegaard
la graduation en ordonnées est elle en métres= distance de tir . Inférieur à zéro ?
A zéro pointe de flèche en cible ( voir mon prmier post);
Pour moi la zone linéaire dans la zone 30-60 approximativement.
Avant 30 montée de la courbe viseur puis inflexion zone peu de variation arrondie. fonction oeil encoche -puissance);
Plus longue distance ecart croissant indique la perte de vitesse de la flèche plus conséquente.
Note au début du campagne les pas de tir cours de l' ordre de 5m tirez en vertical donnait parfois un réel de l' ordre de 3m
et des positions de viseur de l'ordre 30-40m . |
|
Revenir en haut |
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Pour une fois pas d' accord avec Renaud .
Je trouve bien qu'un jeune ,et des moins jeunes, confrontent leurs connaissances avec la thématique favorite tir à l' arc.
La connaissance d' une courbe permet peut-etre de mieux apprécier les autres.
Sur d' autres sites, on trouve des reflexions bien plus poussées de la part de tireur ou d' entraineur sur des variantes. | Oh ça je suis bien un des premiers à couper les nouilles en 37 et les cheveux en 19, je le sais bien. Mais en même temps je tente de toujours rester dans un cadre appliqué, utilisable. Comprendre mais pour utiliser. La recherche fondamentale ce n'est pas pour moi (cela dit, l'étude du tir à l'arc ne peut en aucun cas être de la recherche fondamentale, ce n'est que de la mécanique.);
Ensuite, Beuh1 a écrit: | Bien connaitre son matériel est toujours utile.
En tir en campagne savoir la zone ou la décroissance est et ou n' est plus linéaire est intéressant.
Pouvoir reporter les écarts dans certains changement est aussi utile. | Oui, mais une simple courbe sur papier millimétré faite à la main est bien suffisante pour cela. Parfois je trouve que les archers vont trop loin dans la recherche de la précision (un comble tout de même). Disons qu'ils ne vont pas sur le bon chemin.
Et après Beuh1 a écrit: | Justement avec des changements de matériel , corde , branches , flèches comment varie cette courbe.
La zone de décroissance linéaire va changer si on tire un tube carbone spin wing ou un fut bois avec des flu-flu.
Différences de pentes en fonction puissance ou entre poulies et classiques.( en relation avec la vitesse de fleche en
différents points ce serait le top ) | Je suis d'accord sur l'intérêt de la chose, moins sur la méthode : plutôt que de passer plusieurs heures là dessus il vaut mieux tirer. Bon maintenant je dis ça, c'est facile de retrouver des post de moi qui font 4000 caractères sur un truc bien moins intéressant que ça. Parce qu'en fait ton idée est loin d'être inintéressante, mon p'tit Timay (dès fois je suis déplorablement familier avec les d'jeunz).
En fait je crois que je suis intervenu là dedans parce que je viens de passer un gros paquet d'heures à bosser et j'avais envie de parler d'autre chose pendant un moment. Désolé Timay, j'ai un peu pollué ton sujet, je n'ai pas assez réfléchi avant de poster.
Pour conclure Beuh1 a écrit: | Enfin Renaud pardonne moi , je ne sais toujours pas ce qui pardonne . Est-ce une sensation ,une illusion ou un bon choix et bon réglage. | Je pense que s'il y a quelque chose qui rend le matériel (un peu) plus tolérant aux (petites) erreurs c'est en effet un bon réglage, une bonne mise en harmonie du système arc/flèche/archer. Et que quand on a l'impression que le nouvel arc ou les nouvelles flèches pardonnent davantage, c'est qu'en fait on se trouve avec ce nouveau matériel un peu plus près du réglage idéal [pour nous à ce moment] qu'avec l'ancien matériel. En tout cas c'est comme cela que je comprends le concept. Vous voyez à quel point point c'est contingent. Sinon, a contrario de ce que je viens d'avancer on peut tout de même se dire que si les branches sont plus rigides en torsion elles vont sans doute pardonner un peu plus, mais j'aimerai bien avoir quelque chose de plus objectif qu'une simple expérience de pensée. Ca se passe tellement vite que je ne suis pas certain que cela soit sensible. Je pense que les phénomènes d'inertie sont bien plus importants que tout ce que notre intuition nous suggère d'autre. Là il faudrait développer mais il est tard chez moi et je vais me coucher.
Bonne journée à vous.
R |
|
Revenir en haut |
|
 |
yoda niveau 4l'ANPE du tir à l'arc Arme(s): télécommande
|
|
|
oulalaal qui a prévu une boite d'aspirine???????
bon en tout premier lieu je dirais que l'allonge et la puissance, peut importe
on ne trouvera pas de formule pour tout le monde, étant donné que personne n'a la même configuration
ensuite pour savoir quel va être le degré de l'équation, x2 ou x3........ je dirais que plus vous aller donné d'informations plus le degré de la formule sera élevé
car pour trouver l'équation du courbe il faut résoudre le système d'équation suivant.
a1x^n+b1x^(n-1)..........=0
et il dans ce système il y aura autant d'équation que de nombre d'entrée.
Donc si il y a 10 valeurs de viseur, je dirais qu'il faut résoudre un système de 10 équations de degré 10
si je me rappel bien de mes cours de maths c est à peu près cela
voila |
|
Revenir en haut |
|
 |
hoytvtech niveau 3Age: 50 1ere compagnie montmagny deuil Arme(s): compound
|
|
|
Bonjour.
Je repond car tres interessé.
Je pence que si tu veux faire une equation pour la coube de reglage cela t'apartien a toi seul. je m'explique: tu veus d'autre reglage avec les puissance a l'allonge mais ça ne te servira a rien dans la mesure ou:
--1 à méme puissance à méme allonge et avec les mémes fléches tu aura une vitesse de sorti diferente suivent le materiau des branches, la corde, le nombre de nock etc..
--2 tout le monde n'utilise pas les mémes fleches: longeur, poid ,foc, empenage, diametre. toute ces raisons font que la balistique de la fléche sera diferente. La balistique varie selon : la gravité en fonction du poid, le foc fais que la fléche pique du nez plus ou moin et l'empenage dans une moindre mesure contribus à la relever(tres peu) et la resistence à l'air plus ou moin élevé en fontion de la forme de la pointe, de l'empenage, du diamétre et de l'inercie.
--3 je m'atarde sur la resistence à l'air pour dire que l'on peus croire que cela n'as pas d'effét mais en realité cela influt sur la balistique car cela fraine la fléche. C'est pour cela que la fléche ne fait pas une courbe parfaite en vol. Elle dessend plus rapidement a mesure qu'elle séeloigne (imperceptible a l'oeil).
S'il n'y avait pas cette resistence la fléche ateindrais la cible à la méme vitesse qu'au depart. On aurait alors comme influance sur la balistique la gravité et le foc.
Cela donnerais sur le tableau non pas une courbe mais une droite puisque la gravité et le foc font dessendre la fléches ver le sol de maniere constante pour une vitesse constante.
Or la resistence à l'air reduit la vitesse de la fléche a mesure quelle avence accentuant l'effet de la gravite et du foc.
Donc je pence que sur un tableau cela n'est pas une courbe mais une parabole. Pour la metre en evidence il faudrait tirer jusqu'a la plus grande distence possible et de maniere tres precise pour avoir un relevé preci sur le viseur.
Pour conclure je dirais que chaque personne aura une equation diférente en fonction de tous ces parametre et de bien d'autre que je ne connait pas.
Bon courage  _________________ Cest l'archer qui fait le tir mais du bon matos ça aide. ( Hoytvtech le 22/05/2007 ) |
|
Revenir en haut |
|
 |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
pour ceux que ça interresse, il y a quelques années le père d'un archer qui était prof de physique a crée un fichier excel qui me sert encore aujourd'hui pour verifier mes reglages field!
je peux l'envoyer par mp. _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
Revenir en haut |
|
 |
|