Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sélan
|
|
|
Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur le tir a l'arc handi: comment font les personnes tétraplégiques pour tirer?Existe-t-il du matériel particulier?
Je suis également ouverte à tous renseignements concernant le tir à l'arc handi.merci de m'aider!! |
|
|
 |
Azurion niveau 4Age: 46 Arme(s): Recurve chasse nu
|
|
|
alors là, je peut t'aider ;
Mon sophrologue est accompagnateur de l'équipe olympique de tir handi sport.
Je t'envois ses coordonée par MP. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
sélan a écrit: | Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur le tir a l'arc handi: comment font les personnes tétraplégiques pour tirer?Existe-t-il du matériel particulier?
Je suis également ouverte à tous renseignements concernant le tir à l'arc handi.merci de m'aider!! |
wikipedia a écrit: | La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière. |
donc je ne vois aucune solution pour un tétraplégique
Par contre un paraplégique (membres inférieurs paralysés), j'en ai déjà vu une qui tirait en fauteuil avec un arc standard : faut juste lui laisser de la place sur la pas de tir, ce qui ne pose aucun problème : après le positionnement de l'arc avec le fauteuil, faut voir avec un entraineur qualifié. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
sélan a écrit: | Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur le tir a l'arc handi: comment font les personnes tétraplégiques pour tirer?Existe-t-il du matériel particulier?
Plusieurs membres de l'équipe de france handi sont sur ce forum, du DTN à l'entraineur en passant pas la responsable des handicaps visuel et les archers qui composent ce groupe.
Ils ne manqueront de venir te répondre dès qu'ils auront pris connaisance de message.  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
Les personnes handicapées tirent aussi à l'arc, c'est seulement que leur matériel exige des modifications particulières, J'ai nottament en tête un très bon archer arc à poulie qui n'a qu'un bras, et qui tire chez Hoyt, on le voit en Photo tirer avec un Dentier.
En ce qui concerne le Tir Handi en général, il faut prendre plus de temps entre les volées.
Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir les tirs Handi, c'est un autre état d'esprit de tir!
Un gros Coucou aux tireurs Handi!  |
|
|
 |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
wikipedia a écrit: | La tétraplégie est une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière. |
Pas tout a fais les 4 membres. J' ai un ami tétraplégique, il contrôle a peu près ses bras, mais bon pour le tir à l' arc je ne pense pas qu' il puisse en faire. |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
salut,
moi c'est hervé, paraplégique.
j'apporte un bémol !!! il ne faut pas prendre plus de temps entre les volées le réglement handi est le même que le réglement valide. c'est pour cela que vous nous voyez sur les pas de tir vous battre le matériel est le même. Chez les tétras, c'est selon l'atteinte médulaire: il est évident qu'un tétra complet aura du mal à tirer mais comme le dit l'archer du 19, les tétras incomplets tirent sans aucun problème (salut oli 38). c'est sur qu'on prend plus de place sur un pas de tir
Selan: La catégorie tétra comprend deux choses: les classiques (de plus en plus rares ) et les poulies.Les archers tétras, tirent poulies car comme ils ont des atteintes des membres sup et donc des mains, il est plus facile pour eux d'utiliser un décocheur. La catégorie tétra existe en handisport: Ils n'ont pas le droit à la visette et au scope (seulement un oeilleton classique) sinon si ils utilisent un scope et une visette, ils sont classés en poulies avec les paras, amputés et autres: la catégorie poulies est dite "open" (tous handicaps confondus).
les archers handis fréquentant le forum (ceux que je connais ) : obélix (arc classique), pitouille (arc classique), roulette (arc classique), bibiche 76 (arc classique).
les chefs: casa (DTF), coachbear (entraîneur), virgibri (responsable HV et secrétaire), vautourzen (préparateur physique).
désolés pour ceux que j'oublie.
bon voila, parole à mes camarades pour les oublis  |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
h3rv3 a écrit:
c'est pour cela que vous nous voyez sur les pas de tir vous battre
on verra ça dimanche mon coco  |
|
|
 |
Oly38 niveau 3Age: 52
|
|
|
Salut à tous,
Je confirme ce que dit h3rv3 : l'adaptation dépend des séquelles qu'à la personne en question. Personnellement, je suis un ancien tétra "complet" (je ne pouvais bouger que la tête après mon accident). J'ai eu la chance (et je pèse mes mots) de pouvoir récupérer une bonne partie de mes capacités motrices du côté gauche, moins du droit. Bien que pouvant remarcher, je fatigue rapidement et ai des problèmes d'équilibre. Une adaptation a donc été de tirer assis. Je n'ai pas de triceps fonctionnel du côté droit, ce qui m'empêche de maintenir mon bras tendu. J'ai donc dû trouver une solution qui a été de positionner mon bras d'arc très bas afin de vérouiller mon épaule et de compenser ce manque de musculature; cela m'a obligé à de mettre une rallonge sur la calle de ma palette afin de garder un repère au visage. Vous aurez compris que je tirais à l'époque en classique.
Maintenant, et pour les raisons évoquées par h3rv3, je tire en poulies sans scope et sans visette. Cela me permet de tirer 45 livres (j'en tirais 28 en classique), et de pouvoir être performat aux longues distances. Le poids élevé de l'arc à poulies fait contre-poids sur mon bras d'arc et empêche mon bras de se replier quand je bande l'arc. Je peux donc maintenant me caller au visage sans avoir besoin de "rallonge".
La conclusion de tout ça est qu'un tétra, dans la mesure où il peut bouger les bras, en tout cas au moins un, peut tirer à l'arc. Il faut adapter son matériel et sa technique en fonction de ses capacités, mais c'est posible. Chaque handicapé ayant des séquelles différentes, les adapations se font au cas par cas, et par essais successifs afin d'arriver au meilleur compromis. Certains sont obligé de modifier leur décocheur (par exemple pour déclencher par rotation du poignet si la personne ne peut pas utiliser ses doigts), utiliser un décocheur avec prise au poignet s'il n'a pas la force de tenir son décocheur dans la main, ou encore de monter un système de strapping pour qu'il puisse tenir son arc.
Cette réflexion sur l'adaptation la mieux adaptée doit se faire par l'archer lui-même bien sûr, mais tout oeil extérieur est bon à prendre (archer ou non). Si on a dans son entourage un kiné ou un ergothérapeute, il ne faut pas hésiter à le consulter.
J'espère que ce message apportera un petit éclairage à toi selan, mais aussi à tous ceux qui se posent des questions sur le tir handi.
Oly38 |
|
|
 |
|
|
|
Moi je tient à féllicité et à encourager tous les sportifs handi. Il y à un centre d'entrainement d'handi sport derrière chez moi, et je les vois aller s'entrainer. Je peut vous dire que ce soit pour le tir à l'arc, le basquette, le volley et autres, celà reste très sportif (dans le sens mouvementé) et très prenant. A telle point qu'on fini par ne plus voir leurs handicapes.
Chapeaux bas et respects messieurs (et mesdames) , car celà doit vraiment être très dur dans les débuts et qu'il doit falloir une volonté d'acier pour y arriver. _________________
Filler plus vite qu'une flêche ne peu servir qu'à une seule chose : se prendre la flêche  |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
Azurion a écrit: | alors là, je peut t'aider ;
Mon sophrologue est accompagnateur de l'équipe olympique de tir handi sport.
Je t'envois ses coordonée par MP. |
Détail : il n'y a pas d'équipe olympique, mais juste un groupe France dans lequel une sélection s'effectue pour chaque échéance internationale.  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
C'est exacte pour le tir à l'arc, pas pour le tir carabine (ils vont à Pekin, à moins que ce ne soit pas pour les JO...). Mais ils s'entrainent (si les souvenirs de ce que m'a dit mon sophrologue sont bon) au même Centre. Donc il devrai avoir des renseignements assez facilement. Mais bon... il y à déjà deux excelentes réponses à la question d'origine sur le post... |
|
|
 |
|
|
|
Azurion a écrit: | C'est exacte pour le tir à l'arc, pas pour le tir carabine (ils vont à Pekin, à moins que ce ne soit pas pour les JO...). Mais ils s'entrainent (si les souvenirs de ce que m'a dit mon sophrologue sont bon) au même Centre. Donc il devrai avoir des renseignements assez facilement. Mais bon... il y à déjà deux excelentes réponses à la question d'origine sur le post... |
Cela n'arrive qu'une fois tous les quatre ans, si je ne m'abuse : un seul regroupement valides/handis, juste avant les Jeux.
Sinon, tous les entraînements du Groupe France tir à l'arc sont gérés par la commission.  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
et justement : c'est cette année que ça tombe  _________________
Filler plus vite qu'une flêche ne peu servir qu'à une seule chose : se prendre la flêche  |
|
|
 |
|
|
|
Azurion a écrit: | et justement : c'est cette année que ça tombe  |
Non, l'an prochain. Cette année, c'est le championnat du monde. _________________
 |
|
|
 |
|