Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
Juste une question que je me pose, sur quoi faites-vous le focus lorsque vous visez ?
Sur l'oeilleton, sur la cible, entre les 2 ? |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
euh..... la cible je dirais, je laisse le viseur flotter, je m'en occupe à peine faut dire, je cercle juste mon scope et ma visette, après, ca file tout seul... _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
La cible, sachant que je n'ai qu'un tunnel (pas de grain d'orge). Le fantome du tunnel est ainsi facile à caler pour moi. |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
La question ne peut se poser que pour les classiques, les compound ne pouvant pas accommoder au-delà de leur scope (ce qu'on voit c'est l'image "à la surface" du scope). D'ailleurs les réponses sont plutôt sur leur image de visée (centrage visette/point) que sur l'accommodation.
L'oeil humain n'a pas de profondeur de champs, c'est à dire qu'il ne peut y avoir qu'un seul plan net dans la vision, à la différence d'un appareil photo au diaphragme très fermé. Donc en effet la question a une certaine importance.
Pour les classiques, dans la plupart des cas il vaut mieux accommoder sur la cible (cible net et viseur flou). Parfois, quand, avec l'âge, la vue baisse, il faut agrandir le tunnel du viseur pour continuer à pouvoir le faire (mon cas). Mais la règle n'est pas absolue. J'ai rencontré des archers qui accommodaient sur le viseur, donc viseur net et cible floue et qui s'en sortait très bien. A une époque il y avait des interviews dans "The US archer", une revue américaine et j'y ai aussi constaté que quelques très bons archers tiraient avec la cible floue. Mais la grande majorité accommode sur la cible.
Le plus simple est de faire le test pour toi. Ce n'est pas bien compliqué mais cela va te prendre quelques séances :
1) comment fais-tu en ce moment ? Il faut partir de là. Sans changer ce que tu fais essaie de modifier ton tunnel de viseur (emprunte aux copains) : plus grand, plus petit, avec un point au milieu ou vide (je ne suis pas pour des trucs très compliqué dans le tunnel, un point ou rien). Parfois il suffit de changer le diamètre ou "l'encombrement" dans le tunnel pour que la question se résolve. Pas la peine non plus d'acheter le truc réglable qui va te vider le porte-monnaie, juste plus grand ou plus petit, ça te suffira pour te faire une idée.
2) essaie ensuite en accommodant autrement. Si tu étais sur le viseur accommode sur la cible et inversement. Et éventuellement refait les mêmes essais que ci-dessus.
Au moins une séance par essai.
Au bout de quelques séances à ce jeu, tu auras une bien meilleure idée de ce qui te conviens. Et si ta méthode de base est celle qui te conviens le mieux, tu n'auras pas perdu ton temps tout de même puisque tu seras en confiance.
Et reviens nous en parler après.
Vise bien
R |
|
|
 |
|
|
|
pour l'instant j'accomode entre la cible et le viseur , pour avoir les 2 ni parfaitement net mais moins flou qu'en en fixant qu'un .
J'ai essayé l'un ou l'autre, c'été catastrophique lol mais je cherche à connaitre quel est le moyen le plus courament employé, probablement le plus efficace. |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Oui, là tu as choisi la méthode la plus difficile. A mon avis ça ne peut pas marcher, ou très difficilement. Commence par essayer la cible nette. Mais un essai ce n'est pas 10 flèches. C'est au moins une séance entière, voire 2 ou 3.
Maintenant peut-être qu'un petit bilan oculaire, un passage chez l'ophtalmologue ? En fonction de ton âge, il y a peut-être à chercher par là aussi.
Tiens j'ai pas donné ma méthode : j'utilise un tunnel vide, je regarde le centre de la cible à travers le tunnel. La cible est nette, le viseur est flou. Je n'essaie pas de le maintenir fixe, je n'essaie pas d'aligner haut bas droite gauche en permanence, je laisse faire, je fixe le centre de la cible, là où je veux voir mes flèches se planter. Pendant longtemps j'avais un point au milieu du tunnel et puis l'âge venant, le point m'a gêné, je ne voyait plus la cible à travers le tunnel. J'ai essayé divers tunnels plus ou moins grand, toujours avec un point au milieu, notamment le Beiter en 12 mm mais j'étais toujours gêné alors je me suis décidé à essayé le cerclage, que je ne connaissais que de façon théorique. Au bout de quelques centaines de flèches mes groupements étaient aussi bon qu'avec un point et je me sentais bien plus relaxe dans ma concentration. Après j'ai essayé avec les débutants c'est très bien aussi pour eux, cela leur évite de trop se bloquer sur la visée. Donc après avoir vu le résultat avec les débutants, c'est ce que je conseille en première intention. Ensuite, plus tard, quelques essais ne peuvent pas faire de mal. Mais il faut faire attention de ne pas trop investir sur la visée. A mon avis le tir à l'arc c'est d'abord un mouvement. Viser c'est facile. D'ailleurs c'est aussi ce que disent les entraîneurs en tir sportif (pistolet, carabine, ce genre de chose).
En espérant que cela t'aide
R |
|
|
 |
|
|
|
pour ma vue je ne me fais aucun soucis (18/10 aux 2 yeux ).
Je vais essayer ta technique de cerclage alors, sur quelques centaines de fleches.
Merci beaucoup pour tes conseils ! |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Regarde par ici et tu auras des infos :
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=5057
A toutes fins utiles _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
|