Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 Petits conseils pour une blonde ;)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZaphHors ligneniveau 1
Age: 40

MessageLun 23-07-2007, 8:34
Répondre en citant

Je suis toute nouvelle débarquée sur ce forum regorgeant de précieux conseils.

J'ai eu l'occasion étant plus jeune de m'inscrire à un club pour pouvoir tester mon rêve : Devenir Robine des Bois (j'avais 10 ans hein Wink );

Un ptit tour à la patinoire un week end et après "seulement" 6 mois de pratique d'arc, je me casse le poignet en trébuchant sur la glace, s'en était fini du tir à l'arc...
Quelques années plus tard (suis vieille !), j'ai 24 ans Embarassed , oki on reprend : Beaucoup trop d'années plus tard, me revoilà avec cette envie de décocher des flèches.

Je me prépare donc dès que mon emploi du temps me le permettra (pour le moment je pars de la maison à 6h15 pour y rentrer à 19h alors je suis un peu fatiguée ^^), j'ai l'intention de me reinscrire à un club.

Voila pour la présentation, si y'a des questions pas de souci.

Pour les conseils, une chose m'a toujours intriguée.
Je suis droitière en temps normal (j'écris avec la main droite quoi :p) et mon entraîneur de l'époque m'avait filé une grande claque dans le dos pour me faire tomber et en avait conclu que j'étais une "fausse droitière" et j'avais eu droit à un arc de gaucher.

Ca c'est mes souvenirs de quand j'étais petite. Maintenant que je suis un peu plus grande, je voudrais savoir :

- comment reconnaît-t-on un arc de gaucher ? La main gauche est celle qui tient l'arc ou celle qui tient la corde ? Embarassed
- comment peut-on savoir scientifiquement qu'il faut un arc de gaucher ou de droitier ?
- j'ai entendu parler d'une histoire d'oeil directeur qui n'était pas forcement logique par rapport à la main, si quelqu'un pouvait m'éclairer Smile;


J'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose pour m'éclairer sur ces théories.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
densebHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
GAU
Arme(s): Compound

MessageLun 23-07-2007, 9:53
Répondre en citant

Zaph a écrit:
Je suis toute nouvelle débarquée sur ce forum regorgeant de précieux conseils.

J'ai eu l'occasion étant plus jeune de m'inscrire à un club pour pouvoir tester mon rêve : Devenir Robine des Bois (j'avais 10 ans hein Wink );

Un ptit tour à la patinoire un week end et après "seulement" 6 mois de pratique d'arc, je me casse le poignet en trébuchant sur la glace, s'en était fini du tir à l'arc...
Quelques années plus tard (suis vieille !), j'ai 24 ans Embarassed , oki on reprend : Beaucoup trop d'années plus tard, me revoilà avec cette envie de décocher des flèches.

Je me prépare donc dès que mon emploi du temps me le permettra (pour le moment je pars de la maison à 6h15 pour y rentrer à 19h alors je suis un peu fatiguée ^^), j'ai l'intention de me reinscrire à un club.

Voila pour la présentation, si y'a des questions pas de souci.

Pour les conseils, une chose m'a toujours intriguée.
Je suis droitière en temps normal (j'écris avec la main droite quoi :p) et mon entraîneur de l'époque m'avait filé une grande claque dans le dos pour me faire tomber et en avait conclu que j'étais une "fausse droitière" et j'avais eu droit à un arc de gaucher.

Ca c'est mes souvenirs de quand j'étais petite. Maintenant que je suis un peu plus grande, je voudrais savoir :

- comment reconnaît-t-on un arc de gaucher ? La main gauche est celle qui tient l'arc ou celle qui tient la corde ? Embarassed
- comment peut-on savoir scientifiquement qu'il faut un arc de gaucher ou de droitier ?
- j'ai entendu parler d'une histoire d'oeil directeur qui n'était pas forcement logique par rapport à la main, si quelqu'un pouvait m'éclairer Smile;


J'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose pour m'éclairer sur ces théories.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.


un gaucher tient son arc dans la main droite.
regarde d'abord quel est ton oeil directeur, un gaucher à l'oeil gauche directeur.

à+

seb
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageLun 23-07-2007, 10:19
Répondre en citant

Le truc de la claque dans le dos montre qu'en fait, tu es une gauchère refoulée.

Lorsqu'il t'as poussé... ton entraîneur à remarqué que tu avais mis le pied gauche en avant pour éviter de tomber. Ce qui est un réflèxe pûrement gaucher (les droitiers avancent le pied droit).

A l'école on t'as appris à tenir ton crayon de la main droite et tu t'y es bien adapté. Tu es donc devenue droitière pour écrire. Alors que ton cerveau est celui d'une gauchère. Chez certaines personnes, l'adaptation est impossible. Ils apprennent alors à écrire de la main gauche.

Tu aura sûrement l'oeil directeur gauche... et je suis presque sûr qu'à table tu tient ton couteau à gauche. Un autre test assez marrant est celui du resto chinois : va au resto chinois prends les baguettes en main pour manger... et regarde de quel côté tu les prends naturellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
densebHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
GAU
Arme(s): Compound

MessageLun 23-07-2007, 10:23
Répondre en citant

Florian Manach a écrit:
Le truc de la claque dans le dos montre qu'en fait, tu es une gauchère refoulée.

Lorsqu'il t'as poussé... ton entraîneur à remarqué que tu avais mis le pied gauche en avant pour éviter de tomber. Ce qui est un réflèxe pûrement gaucher (les droitiers avancent le pied droit).

A l'école on t'as appris à tenir ton crayon de la main droite et tu t'y es bien adapté. Tu es donc devenue droitière pour écrire. Alors que ton cerveau est celui d'une gauchère. Chez certaines personnes, l'adaptation est impossible. Ils apprennent alors à écrire de la main gauche.

Tu aura sûrement l'oeil directeur gauche... et je suis presque sûr qu'à table tu tient ton couteau à gauche. Un autre test assez marrant est celui du resto chinois : va au resto chinois prends les baguettes en main pour manger... et regarde de quel côté tu les prends naturellement.


ton truc des baguettes ne fonctionnent po forcement, je les tiens de la main droite Wink mais mon couteau à gauche

seb
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 23-07-2007, 10:27
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum, désolé que tu ais été victime de la protection anti-spam qui n'a pas permis de poster les liens suivants
Citation:
Posts trouvés :
- http://integralsport.com/viewtopic.php?t=14300
- http://integralsport.com/viewtopic.php?t=3031

Rassure toi ce sera bientôt fini, dès que tu auras posté quelques messages!

Sur ta question :
- on a au moins trois "étages" de latéralité : oeil, main et pied
- l'un de nos yeux est appelé directeur, c'est lui qui détermine en partie ce que nous voyons. Pour le trouver, fais un cercle avec les mains, tends les bras et place avec les deux yeux bien ouvert un objet un peu lointain au centre du cercle. Ferme l'oeil droit. Si l'objet se déplace c'est que ton oeil directeur est le droit. Retente en fermant l'oeil gauche, pour confirmer (l'objet ne doit pas se déplacer par rapport aux mains);

- l'un de nos mains est plus habile que l'autre, cela est plus connu que l'oeil
- l'un de nos pieds est le pied d'appel.

A priori, rien n'oblige que l'on soit droitier ou gaucher des trois. On peut avoir l'oeil gauche, la main droite et le pied gauche, ou l'inverse. Et te poussant il a dû voir ton pied d'appel, ou peut être la main qui se tend pour te rattraper, mais l'oeil a une importance en tir.

Pour ma part, voilà ce que je conseillais à mes élèves
- si la main et l'oeil sont du même côté, on ne se pose même pas la question
- quel geste font ils automatiquement pour prendre un arc (le fait que tu ai appris va fausser ce test);

- peuvent ils aussi bien faire un geste droitier que gaucher? Quelqu'un incapable de faire un geste gaucher préfèrera forcer son oeil en général.

Mais bon, le mieux est que tu arrive en club et que tu laisse l'enseignant faire le test et prendre la décision avec toi.

Sinon un gaucher tient la corde de la main gauche, et idem pour un droitier. Mais pour ma part je me sens presque aussi bien d'un côté que de l'autre, bien que foncièrement droitier à priori.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 23-07-2007, 11:00
Répondre en citant

Florian Manach a écrit:
Tu aura sûrement l'oeil directeur gauche... et je suis presque sûr qu'à table tu tient ton couteau à gauche. Un autre test assez marrant est celui du resto chinois : va au resto chinois prends les baguettes en main pour manger... et regarde de quel côté tu les prends naturellement.

Sauf qu'il n'y a rien de naturel dans le maniement des baguettes! Laughing
Enfin par expérience perso, c'est plutôt un apprentissage.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageLun 23-07-2007, 11:03
Répondre en citant

Naturellement, la première fois... tu les prends dans une main qui est naturellement celle que ton cerveau est le plus à l'aise pour la manier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 23-07-2007, 11:04
Répondre en citant

Sauf si on t'a appris de force à utiliser l'autre main non? Au delà de la plaisanterie sur les baguettes, j'ai peur qu'un gaucher contrarié utilise "instinctivement" sa main droite.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fleche94Hors ligneniveau 5
Age: 43
1er Fontenay sous bois
Arme(s): Poulie

MessageLun 23-07-2007, 11:32
Répondre en citant

un truc tous simple aussi :

tu mets tes deux mains à plat. les deux pouces se touchent et les deux index aussi (donc tu forme un triangle).

tu tends les bras. tu regardes les deux yeux ouverts à travers se triangle un objet à 5-6 metres. Puiçs sans bouger les bras tu ferme un oeil puis l'autre. Celui avec le kel tu arrive à voir encore l'objet en ayant l'autre fermé est ton oeil directeur.

il y a pas plus simple Wink

_________________
Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ZaphHors ligneniveau 1
Age: 40

MessageLun 23-07-2007, 11:35
Répondre en citant

Merci à tous pour toutes ces réponses Smile;


J'ai eu une éducation assez stricte concernant la nourriture et le maniement des couverts (traditionnel) donc je tiens mon couteau de la main droite Very Happy
Pour les baguettes chinoises aussi d'ailleurs.

Concernant le fait qu'on me pousse, j'ai pas l'impression qu'un de mes pieds avance plus souvent que l'autre Embarassed

Concernant le test des yeux : j'ai bien un classeur loin devant et je l'ai mis au milieu du cercle formé avec mes mains
La conclusion est qu'en fermant l'oeil droit il disparaît du cercle, en fermant l'oeil gauche il bouge pas du tout.

Je pense que je vais demander au monsieur/à la dame qui m'accueillera le mieux pour moi mais je vous remercie de m'avoir éclairée sur toutes ces notions un peu étranges pour le novice.

(PS : pour les liens pas de souci, mieux vaut un forum un peu trop sécurisé que l'inverse ) Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fleche94Hors ligneniveau 5
Age: 43
1er Fontenay sous bois
Arme(s): Poulie

MessageLun 23-07-2007, 12:55
Répondre en citant

résultat à 100% sur tu es Droitière ...

Rolling Eyes Razz

_________________
Sponsorisé par : www.arc-systeme.fr , www.FranceArcherie.com , www.soletanche-bachy.com , www.carterenterprises.com , www.winnerschoicestrings.com , www.competitionarcheryproducts.com , www.flexfletch.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
densebHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
GAU
Arme(s): Compound

MessageLun 23-07-2007, 13:08
Répondre en citant

fleche94 a écrit:
résultat à 100% sur tu es Droitière ...

Rolling Eyes Razz


oui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageLun 23-07-2007, 13:34
Répondre en citant

Moi je connais des droitiers qui ont 2 mains gauche. Embarassed Embarassed Embarassed


sorry dehors

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 23-07-2007, 13:48
Répondre en citant

J'interviens un peu tard, désolé.

En fait, il est parfaitement possible qu'à l'époque ou ton premier entraîneur as regardé, il ait eu raison.

Chez les filles de 10 ans (et un peu moins chez les garçons), il arrive que l'on ne soit pas encore réellement latéralisé. J'ai vu des cas de gamines qui était une semaine droitière et la semaine suivante gauchère, pour revenir à droitier ensuite.

Le "diagnostic" est alors très difficile et peut prêter à conclusion. Mon expérience personnel est d'alors favoriser la main, donc un non latéralisé mais qui écris de la main droite, sera droitier. Ce qui ne m'empêche pas de me tromper parfois.

En principe, à 24 ans, il ne doit plus avoir de doutes, de ce que tu décris, tu est droitière d'oeil, donc, pas d'hésitation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 23-07-2007, 13:52
Répondre en citant

En ce qui concerne le choix droit ou gauche, il importe dans ton cas de prendre en compte 2 critères :
- habilité motrice et gestuelle et vision
Je te conseillerai de commencer par ce qui te semble le + facile à réaliser en respectant le choix de l'oeil qui correspond au côté choisi...si au cours de la 1e séance, tu t'aperçois qu'il t'est impossible d'accomoder ta visée avec le côté choisi alors il te faut changer de côté. Dans tous les cas, il te sera possible de progresser en sachant que si tu tires en contradiction avec ton côté naturel, l'apprentissage se fait aussi efficacement (mais un plus long) car tout est à apprendre en tir à l'arc alors que dans d'autres sports comme le foot par exemple, nous sommes prédisposés à taper dans un ballon avec le pied... Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com