Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Maladie de la carte ou non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 24-07-2007, 8:42
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un soucis depuis que j'ai repris l'entrainement en salle pour la saison prochaine. Lorsque je tirais en extérieur mon geste était impeccable. Je sentais le dynamisme, l'oeilleton sortait pas du jaune (ce qui n'était pas le cas des flèches Mad ). Mais depuis que je suis rentré rien ne vas plus. J'ai fait de la paille à 10m pendant un bon mois pour travailler le geste et faire du volume sans me soucier de la visée. Mais samedi lors de mon entraînement, je suis passé à 18m sur un trispot visuel et là le geste c'est de la m****. Plus aucun dynamisme et de temps à autre j'ai une voire plusieurs flèches qui filent direct sur la gauche à 30cm des autres tubes...

Est-ce que ces symptômes sont des signes de la maladie de la carte?

Merci pour vos réponses.

@+
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 24-07-2007, 9:04
Répondre en citant

Bien trop tôt pour dire ça! le fait de faire de la paille pendant 1 mois sans visée permet de dépouiller son tir de tout élément servant de frein à la motricité cad les axes ne sont pas bien précisés car il faut se replacer dans l'espace avec une cible au bout et aussi réajouter la contrainte la visée dans le système de tir mais pas d'un seul coup plutôt en plaçant du visuel de taille suffisante sans perturber la globalité du travail accompli sur l'automatisation.
Ca va revenir tranquillement, rien de bien méchant dans l'ensemble, ce qui te semble être un manque de dynamisme est en fait un frein moteur occasionné par la place prise par la visée qui occasionne une petite désorganisation de la globalité acquise après un mois de paille.
travail conseillé : démarrage en paille puis sur évidé (pas de tri spot pour l'instant) tjs garder come base l'automatisme obtenu avec le travail sur sur paille et incorporer la visée à dose suffisante pour ne pas te déstructurer...un peu de blason de temps en temps... et laisse toi le temps! en parlant de ça, on est loin de la saison salle et quel est l'intétêt actuellement? être prêt en septembre et début octobre Confused pour quoi faire? les championnats sont en février et début mars l'objectif est là alors que là on peut bosser dehors aux longues...tu pourrais faire du 90 m actuellement c'est bien plus formateur que du 18 m.
Bon courage! Wink

Dernière édition par COACHBEAR le Mar 24-07-2007, 9:07; édité 1 fois
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMar 24-07-2007, 9:05
Répondre en citant

si je puis me permettre ces symptômes sont ceux d'une trop grande prise de tête.... un mois de paille à 10 m au mois de juillet.....?????
retourne vite dehors, profite du soleil qui devrait tout de même faire des apparitions, fais toi plaisir.... et poses toi moins de questions.
l'automne n'est pas encore là!!! Wink

Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMar 24-07-2007, 9:21
Répondre en citant

Quelle dimension le visuel ?

Pour ma part le visuel a une dimension qui me permet de mettre entre 80 et 90% de mes flèches dedans sans prise de tête au niveau de la visée. CAD je pose le viseur sur le visuel et je soigne mon geste (autant que je le peux). Quand le taux de réussite passe en dessous de 80 % 2 volées de suite j'augmente la taille du visuel et au dessus de 90% 2 volées de suite, je réduis la taille.

ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 24-07-2007, 9:25
Répondre en citant

Citation:
l'automne n'est pas encore là

Si dans le 64 c'est déjà l'automne Shocked ...un coup il fait 30° et je bosse (il faut bien pour vivre) et lorsque je suis de repos il flotte Mad alors autant en profiter pour préparer la saison salle et être au top Wink ...

Citation:
démarrage en paille puis sur évidé (pas de tri spot pour l'instant)

C'est ce que je fais mais je me suis mal exprimé. Quand j'ai dit "trispot visuel" je voulais parler d'un trispot évidé sur trois zone à savoir 7, 8 et 9...je ne fais pas de tir compté car ce genre d'entraînement me prend la tête quand cela ne marche pas...
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 24-07-2007, 9:29
Répondre en citant

la taille est effectivement fonction du % de réussite. Je parlerai cependant plus de traversée de la zone choisie car il est souhaitable de privilégier une image mentale axée sur le mouvement et la décision plus en rapport avec le travail accompli avant (travail d'automatisme sur paille) plutôt que de poser le viseur dans la zone choisie, image statique et attentiste Smile
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMar 24-07-2007, 10:01
Répondre en citant

Effectivement le terme « poser » n’est pas approprié, mais j’ai du mal avec celui de « traversée » malgré les posts ou les bouquins que j’ai déjà lu.

Je procède de la manière suivante : je focalise mon regard sur le jaune avant même de lever mon arc, non pas comme le point d’arrivé de mes flèche mais comme un point de passage et quand je me sens bien je viens intercaler mon viseur entre l’œil et ce point de passage et la je commence la traction sur la corde en essayant de privilégier le geste du bras de corde par rapport a la stabilité en visée.

Quand je me focalise trop sur la stabilité en visée, il me devient difficile de prendre la décision de « lâcher ».

Et pour cette année, l’objectif salle est entre 560 et 570.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: