Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 [CL] Comment faire un bon point d'encoches ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageMer 25-07-2007, 22:34
Répondre en citant

Je pense connaitre la technique enfin je crois : on repere a l'equerre, on fait quelques tours de tranche fil ou autres fibres, on colle avec de la colle pour plumes et hop c'est pret. En gros c'est ca. Smile

Mais ce que je voudrais vraiment savoir c'est quel est l'ecart qu'il doit y a voir entre les 2 point juste la taille de l'encoche ou un peu plus ??

Etes vous pour les points en tranche fil, nock set, point d'encoches beiter ou adhesif ??

Quel epaisseur doit avoir le point pas trop gros je suppose?

Merci bien Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 25-07-2007, 22:41
Répondre en citant

un peu plus que l'encoche car il faut intégrer l'angle que va faire la corde en tension, sinon la fleche risque de sortir de la corde avant le lacher

Wink

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMer 25-07-2007, 23:15
Répondre en citant

Un seul noeud suffit pour les confirmés, cela évite justement de se poser des questions sur l'écart entre les noeuds. Trop serré cela interfère avec l'encoche, pas assez le placement est variable, sauf à caler l'encoche contre un des 2, ce qui nous amène à nous demander à quoi sert alors le second ? Donc un seul, celui du dessus en général. En faire 2 n'est utile qu'avec des débutants en visée flèche (l'encoche peut glisser sur la corde à pleine allonge).

Un noeud suffit. Perso je fais un noeud de meunier, je brûle les extrémités et une goutte de cyano en plus. J'utilise du fil à tranchefile nylon n° 4, les autres brûlent mal.

Nouez bien

R
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2007, 7:30
Répondre en citant

1/2mm de jeux environ, sachant aussi que çà se rode différemment en fonction des flancs des repères... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Chuffin Theux

MessageJeu 26-07-2007, 10:46
Répondre en citant

Etes vous pour les points en tranche fil, nock set, point d'encoches beiter ou adhesif ??
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageJeu 26-07-2007, 10:49
Répondre en citant

Un seul nock set pour la confiance, avec mon D-loop au dessus.
Ca me fait vraiment chier de faire mes nocks en fil, avec un petit metalique au moins je peux le bouger quand je veux et rapidement. Il est vraiment là parce que je ne veux pas laisser le D-loop seul, c'est juste une histoire de confiance.

Par contre pour les classiques, des nocks en fil c'est mieux non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageJeu 26-07-2007, 11:00
Répondre en citant

Pour les classiques les noeuds en fil sont plus légers. Pour les compound, vu le rendement de la bête, cela n'a pas autant d'importance.

En filez bien

R
JcHors ligneniveau 5

MessageJeu 26-07-2007, 13:21
Répondre en citant

Y2J0304 a écrit:

Pour moi: Beiter (1/4")...

Chuffin Theux

MessageJeu 26-07-2007, 13:28
Répondre en citant

C'est bien ceux que l'on doit integrer au tranche fil c'est bien ca??
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2007, 19:12
Répondre en citant

Oui.

Moi j'ai arrêté pour plusieurs raisons:
- çà coûte un peu d'argent,
- difficile de faire des essais de hauteur de point d'encochage,
- au bout d'un certain nombre de flèches çà casse,
- 2 demi-tranche-fils, c'est 2 fois plus de chance d'avoir un tranche-fil qui glisse, et des tranche-fils 2 fois moins longs donc avec moins d'accroche.

Mais çà marche, beau travail d'ingénieur !

Sinon on peut prendre du tranche-fil FF ou équivalent, et dé-tresser un des torons: c'est suffisament gros pour permettre de faire rapidement un point d'encochage costaud - et suffisament petit pour que ce soit préçis. Puis on noie dans la flechite... Si c'est pas au bon endroit, un coup de cuter et on refait un peu plus loin ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Chuffin Theux

MessageJeu 26-07-2007, 22:03
Répondre en citant

En fait je met des nock-set pour regler la hauteur et quand c'est fait je repere a l'equerre et je met au tranche fil apres mais j'ai l'impression que je les faits un peu gros et puis maintenant je sais comment est le mieux, parce que au club qu'est que j'en ai marre de ces debutants qui tirent depuis 3 mois qui savent a peine tirer, qui ont un arc a + 1000€ , des navi et blabla et que ca vient se meler de tout et qui savent tout mieux que toi qui tire depuis 7-8 ans. Ca m'enerfffffffffffffff Mad Mad Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: