Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 handisport - potence pour les mal/non voyants
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AuroreuttHors ligneniveau 1

MessageVen 22-09-2006, 13:44
Répondre en citant

Salut à tous!

Je travaille actuellement sur un projet de mise au point d'un système de tir à l'arc pour les mal voyants et les non voyants.
Je m'appuie sur le système de la potence déjà existant mais mon le but de mon équipe est de rendre le dactyle ( la boule au bout de la potence qui permet de diriger le geste de l'archer) vibrant.
Je voulais poser quelques questions aux personnes l'ayant essayé ou qui en ont entendu parler :
_ Trouvez vous ce système efficace ?
_ Le trouvez vous confortable ?
_ Demande-t-il beaucoup d'entraînement ?
_ Trouvez vous que la boule est une bonne solution pour s'orienter ? Le fait de ne plus la toucher mais de ressentir une vibration serait elle plus efficace ?

Je vous remercie d'avance!! A bientôt Aurore
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 22-09-2006, 14:27
Répondre en citant

je vais peut dire une bétise mais les vibrations ne sont pas tres amis dans le tir a l'arc, donc si il y a trop de vibration ca vas pas aider le tir.

le plus important dans le systeme de visé est a mon sens la stabilité je ne suis donc pas sur qu'avoir des vibrations soit indiqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
huorHors ligneniveau 3
Arme(s): SF Forged+wiawis one foam

MessageVen 22-09-2006, 14:36
Répondre en citant

bah tout dépend de la puissance des vibrations Smile si tu balance du 9 sur l'echelle de richter forcement ca va pas aider a tirer et tout dépend aussi comment tu veux que la personne recoive l'information Smile;

sinon pour indiquer à l'archer qu'il vise bien la cible et pas a coté, tu comptes t'y prendre comment ? ondes radio avec des emetteurs-recepteurs qui triangulent le signal émis par l'arc ? ou autre chose ?
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 22-09-2006, 14:52
Répondre en citant

huor a écrit:
sinon pour indiquer à l'archer qu'il vise bien la cible et pas a coté, tu comptes t'y prendre comment ? ondes radio avec des emetteurs-recepteurs qui triangulent le signal émis par l'arc ? ou autre chose ?

Pour ca la potence possède déjà tout ce qu'il faut en réglage (hauteur, orientation des pieds, latéral) et un accompagnateur lors des volées d'essaies. (voir là);

Le système dont parle Auroreutt permet à l'archer mal voyant de s'orienté mais ne lui permet pas de "s'appuyer" sur la potence (la boule étant monté sur une tige à ressort) ce qui serait interdit.

Pour lui répondre il faudrait que CASA ou Virgibri passe par là.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageVen 22-09-2006, 15:16
Répondre en citant

On a effectivement quelques personnes qui travaillent avec des archers handicapés visuels. Laissons ceux qui savent causer.
Pour le reste, je pense que seuls des archers ayant utilisé une potence peuvent vraiment répondre. C'est rare chez les voyants, et je ne sais pas si nous avons des mal/non-voyants sur le forum
(à ce sujet je ne sais pas si le forum est lisible pour un handicapé, je ne sais pas ce qu'il donne dans un lecteur de page par exemple, donc si qq a des remarques à faire, je prends);

ps: j'ai un peu précisé le sujet, histoire que ceux qui passent sachent de quoi on cause

virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 22-09-2006, 19:16
Répondre en citant

J'ai répondu à la demoiselle par mail, mais si vous voulez que je vous fasse profiter de mon faible savoir... N'hésitez pas ! Wink Levez la main, même du fond de la classe. Laughing

MessageVen 22-09-2006, 19:18
Répondre en citant

CédricG a écrit:
On a effectivement quelques personnes qui travaillent avec des archers handicapés visuels. Laissons ceux qui savent causer.
Pour le reste, je pense que seuls des archers ayant utilisé une potence peuvent vraiment répondre. C'est rare chez les voyants, et je ne sais pas si nous avons des mal/non-voyants sur le forum
(à ce sujet je ne sais pas si le forum est lisible pour un handicapé, je ne sais pas ce qu'il donne dans un lecteur de page par exemple, donc si qq a des remarques à faire, je prends);

ps: j'ai un peu précisé le sujet, histoire que ceux qui passent sachent de quoi on cause

Je pense que le forum est difficilement lisible pour un mal voyant : il a une sorte de logiciel avec voix de synthèse qui lit tout ce qui passe sous sa souris et tout ce qui est à l'écran. Par exemple, le nom "Integralsport" sera lu comme "logo"...
J'ai retiré le calendrier de notre blog handi pour cette raison. Il faut aussi nommer toutes les photos concsciencieusement.

Rédacteur
Morsang

MessageVen 22-09-2006, 19:22
Répondre en citant

virgibri a écrit:
J'ai répondu à la demoiselle par mail, mais si vous voulez que je vous fasse profiter de mon faible savoir... N'hésitez pas ! Wink Levez la main, même du fond de la classe. Laughing

eh oh eh oh eh oh eh oh eh oh eh oh eh oh eh oh

MessageVen 22-09-2006, 19:23
Répondre en citant

malice a écrit:
je vais peut dire une bétise mais les vibrations ne sont pas tres amis dans le tir a l'arc, donc si il y a trop de vibration ca vas pas aider le tir.

le plus important dans le systeme de visé est a mon sens la stabilité je ne suis donc pas sur qu'avoir des vibrations soit indiqué

Justement non, Malice : le tactyle, s'il vibrait, pourrait accroître considérablement les sensations de l'archer et préciser sa "visée" (puisque le tactyle lui sert de viseur). Seul le toucher est sollicité : il faut donc le solliciter de toutes les manières possibles. Et l'on parle juste de la petite boule de 3 à 5 mm de diamètre au bout de la potence... Wink Idea

MessageVen 22-09-2006, 19:24
Répondre en citant

zseth a écrit:
virgibri a écrit:

eh oh eh oh eh oh eh oh eh oh eh oh eh oh eh oh

A la demande générale, voici un copier/coller de mon mail :

"Je suppose que vous êtes passée par notre site handisport pour me contacter.
Je réponds donc à vos questions, dans l'ordre.

Le système de la potence est, pour l'instant, celui qui concilie le mieux les règles du tir à l'arc et la visée d'un archer mal/non voyant.

Le but est d'améliorer la potence (seul système reconnu au niveau international) et son confort. Si vous regardez les photos qui sont sur notre blog, vous verrez que les Anglais (album du championnat d'Europe) ont utilisé des objets étrangers au monde du tir pour faire des potences qui me apraissent très efficaces : pied de batterie, viseur classique avec pour oeilleton un morceau de bois en guise de tactyle, etc. Par ailleurs, nous avons décidé d'accepter un siège sur la ligne de tir, derrière le tireur, au lieu de le laisser debout sur sa potence durant toute la compétition.

Pour notre part, nous travaillons aussi sur ces points techniques, et nous avons pensé aux vibrations : elles augmentent considérablement les zones de perception/sensibilité de l'archer.

Oui, la potence demande de l'entraînement, mais pas plus qu'à un archer valide qui veut réussir. Le problème majeur des non voyants est de chercher le tactyle avant de se mettre en place dans leur tir. La main sur le tactyle fait partie de la séquence de tir, mais n'en est ni l'aboutissement, ni le commencement..."

MessageVen 22-09-2006, 19:35
Répondre en citant

Pour se faire une idée, il faut aller par exemple ici Arrow http://handiteamfr.canalblog.com/albums/stage_pre_selection_hv/index.html et/ou sur les albums des championnats de France et d'Europe (colonne de droite de la page d'accueil) là Arrow www.handiteamfr.canalblog.com. Wink
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 22-09-2006, 20:38
Répondre en citant

Bon, en regardant les photos, vous avez une idée au moins des 2 salles de tir de Brienon ... Laughing
en ce qui concerne le tir spécifique des HV Virgi a bien cadré le sujet. Implication du tactile dans la globalité du système de tir. Difficile à mettre en place et demande beaucoup de travail coach/entraîneur. Le fait d'avoir un tactile vibrant augmente bien la perception de la visée qui se fait au travers de ce système. Casa a donné délégation a une équipe de l'IUT de Troyes pour bosser sur une nouvelle potence, nous en sommes à la phase 2 (2e année). Je le contacte pour qu'il vous en parle Wink

MessageLun 25-09-2006, 7:49
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réactions et vos éclairages Very Happy C'est vrai que le mieux serait que je puisse avoir l'avis dun mal/non voyant directement... C'est pourquoi je te demandais le contact de Fabienne Bourdon, Virginie ;-)

MessageLun 25-09-2006, 7:58
Répondre en citant

Autres questions Virgibri :

_En quoi la potence est elle le système qui allie le mieux règles du tir à l'arc/ visée d'un archer déficient visuel ? Par rapport au système IRIS par exemple ?

_La matière du dactyle a-t-elle son importance ? J'ai remarqué qu'elle était souvent en bois...

Merci Smile

MessageLun 25-09-2006, 18:30
Répondre en citant

Auroreutt a écrit:
Merci à tous pour vos réactions et vos éclairages Very Happy C'est vrai que le mieux serait que je puisse avoir l'avis dun mal/non voyant directement... C'est pourquoi je te demandais le contact de Fabienne Bourdon, Virginie ;-)

Euh, Fabienne Bourdon n'est pas mal voyante... Confused Elle est juste leur marraine. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: