Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 Les arbitres
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer anonyme

MessageMar 14-01-2003, 20:41
Répondre en citant

Afin de ne pas polluer d’autres sujets, j’ai ouvert un sujet spécifique ARBITRAGE.

Voici des extraits du MANUEL DE L’ARBITRE

Article (A.1.1) Code Moral de l’Arbitre :
1. La fonction d’arbitre est indispensable par la garantie qu’elle apporte au sérieux des compétitions.
2. Les arbitres doivent considérer que l’exercice de leur fonction est un privilège.
3. Les arbitres doivent connaître parfaitement le règlement et savoir s’en servir. Des situations, non régies par des règles précises, peuvent se présenter. Elles peuvent faire intervenir plusieurs règlements : à l’arbitre de savoir interpréter , mais il faut agir avec bon sens.
4. La réussite d’une compétition dépend souvent de l’attitude des officiels (arbitres, dirigeants, élus), de leur intégrité, et de leurs connaissances, de leur attention et de leur considération envers les compétiteurs.
5. Les arbitres doivent garder, à tous moments, un esprit résolu et faire la part des choses. Il doivent donner le bon exemple et ne pas perdre le contrôle de leurs émotions et de leur bon sens.
6. Les arbitres ont une tâche difficile qui est souvent affaire de psychologie. Il doivent toujours opérer avec calme et courtoisie.
7. Les arbitres ne doivent pas se perdre dans les petits détails : ce sont les points importants qui exigent leur attention : cela les met à l’abri de toute critique.
8. Pour les archers, la compétition est crispante. Les arbitres se doivent d’apporter toute l’aide voulue aux compétiteurs et ne pas se comporter en « dictateur ».
9. Donner au concurrent le bénéfice du doute, chercher dans le règlement ce qui peut faire conserver ses points à l’archer, plutôt que de chercher ce qui pourrait lui en enlever.
10. Il doit y avoir une justice absolue sans compromettre les règlements


Ceci est le texte intégrale qui est suivi de la prestation de serment que voici :

Article (A.1.2) Texte du serment de l’arbitre
« Je jure, sur l’honneur, d’appliquer et de faire appliquer exactement et loyalement les règlements établis par la FFTA, dans toutes les épreuves sportives (Bouquets Provinciaux, Concours Fédéraux, Concours FITA, .Tir en Campagne ou parcours nature) auxquels je prendrai part ou pour lesquels je serai désigné comme arbitre.
Conscient de l’honneur qui m’est fait en m’admettant parmi les arbitres fédéraux, j’accepte d’en être exclu dans les conditions qui m’ont été précisées si je manquais au devoir qui m’incombe de ce fait.
En foi de quoi, je m’engage en signant le présent procès-verbal. ».

Vous savez presque tout sur la déontologie de l’arbitrage, il ne vous reste qu’à vous engager.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Friteniveau 6
Avatar

MessageMar 14-01-2003, 21:12
Répondre en citant

Ok mais pas trop long les post
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 14-01-2003, 21:17
Répondre en citant

il faut faire des règles pour poster, pas plus de trois phrases ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 21:20
Répondre en citant

oui mais avec un minimum de quatre mots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Friteniveau 6
Avatar

MessageMar 14-01-2003, 21:23
Répondre en citant

Ca marche pour moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 14-01-2003, 21:25
Répondre en citant

La règle ultime, c'est pas de fautes d'ortographes, on demande à cédric d'implémenter une moulinette et tant qu'il y a une faute, pas de post !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Invité

MessageMar 14-01-2003, 21:30
Répondre en citant

En reponse a patrick,
Je connais et j'apprecie ce texte.
J'insiste lourdement sur le fait que ce que je vais dire n'est PAS UNE REGLE : mon president de club se prennais la tete avec un benevole et arbitre du club (donc au depart ils sont dans le meme camp) et au bout de quelques reunions de bureau, le président (de meme que tout le bureau) de plus en plus stupefait essayait de lui expliquait qu'il n'etait pas toujours juste et diplomate. Rien n'y fit et le president, personne calme et posée, voire meme sage a mon avis, lui a lu ce passage du memento de l'arbitre.
Reaction : cette arbitre (2nd degre je precise mais ca ne change rien a l'histoire) s'est fait elire au bureau de la ligue et depuis 2 ou 3 ans fait tout ce qu'il peut (avec le pouvoir qu'il a) contre ce club et cette personne.
Je pense que l'arbitrage et quelque chose de très noble et malheureusment pas assez valorisé, c'est peut etre pour ca qu'il a voulu parvenir a ses fins par un auter moyen.
Ceci dit, les arbitres sont souvent des personnes tres bien et dévouées.

Voila, ce passage recopié par Patrick m'a mis du baume au coeur alors je vous compte mon histoire.

Ps : Desole pour la longueur du message.

Bravo pour le site.
Revenir en haut
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 21:30
Répondre en citant

je suis pas trop d'accord là.

je suis pas pret de mettre un post moi sinon. Wink


Dernière édition par malice le Mar 14-01-2003, 21:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageMar 14-01-2003, 21:41
Répondre en citant

Pour l'histoire racontée par l'invité que je pense avoir reconnu, vu la situation, C'est au président de ligue de gérer s'il ne le fait pas il faut monter à la FFTA, mais en aucun cas il faut laisser dans l'état. Les précédents à la con, ça suffit.
Dans l'intérêt du sport Tir à l'arc en général, il faut banir ces comportements et ne pas hesiter à les porter sur la place publique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Invité

MessageMar 14-01-2003, 22:02
Répondre en citant

Je pense que tu te trompes Patrick.
Tu es de region parisienne si je ne me trompe pasmais pas moi (loin de la meme).
Ceci dit j'espere que c'est pas une histoire tres redondante.
Revenir en haut
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 14-01-2003, 22:25
Répondre en citant

Merci Patrick pour cette mise au point des regles morales et de bons sens du corps arbitral. Je tacherais de ne pas les assener aux arbitres qui me semble manquer à ces regles ;-);

Les archers aussi doivent obéir à certaines regles de bon sens ;-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 14-01-2003, 22:28
Répondre en citant

Je pensais que tu parlais de l'histoire racontée à demi mots par Cedric
Alors si tu en connais une autre c'est encore plus grave
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Invité

MessageMar 14-01-2003, 22:31
Répondre en citant

Non je ne parlais pas de ça.
Mais la betise n'a malheureusement pas de frontiere.
Revenir en haut
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 14-01-2003, 22:56
Répondre en citant

D'accord avec la mention sur les fautes d'ortographes:
Par exemple et si on n'y prend pas garde, un "arbitre blasé" devient un "arbitre blazer" (sans jeux de mots Razz);


Bon, va falloir aller se coucher, c'est l'heure... Embarassed

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 14-01-2003, 23:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMar 14-01-2003, 23:01
Répondre en citant

arpsè une blague comme ça, vaut mieux ce coucher je dis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com