Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Et les valeurs de l'archerie ? On en fait quoi ?????
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageDim 30-11-2008, 23:23
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un post car une petite chose me "turlupine" depuis quelques temps...

Celà fait plus d'un an que je parcours (modestement) les concours Vendéens, et, à mon très grand regrêt, je me suis aperçu qu'une valeur a disparue de nos pas de tirs...

"Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue !"

Cette phrase peut, peut être, paraître très lointaine pour un grand nombre d'entre vous, mais en plus d'être une tradition dans le monde de l'archerie, c'est également une marque de respect... Dans tous les sports, on salue, alors pourquoi ne saluerions nous pas dans notre sport ???

Personnellement, j'ai inculqué cette valeur auprès des ARCHERS RICHELIEU de Luçon (Club que je dirige), et, à ce jour, mes archers, y compris les plus jeunes, sont les seuls à saluer en arrivant sur le pas de tir, aussi bien en entrainement, que lors des concours... Au très grand étonnement des arbitres lors des concours "spécial jeunes" !!! D'autant plus qu'ils le font EUX MÊMES, sans qu'on leur demande !!!

On me dit, lorsque j'en parle à d'autres clubs et compagnies, que le salut est d'une autre époque... Mais savez vous que le tir à l'arc est l'un des SEULS sports ou on ne salue pas ?

Quelques exemples :
Au Judo... On fait une "révérence",
Au football... on se serre la main (et on se tape dessus après, mais çà c'est un autre problème !);

En escrime... on croise le fer,
En gymnastique... On salue les juges et le public...

Autre point, oui, le salut est obligatoire en Compagnie d'arc, mais sur le principe, nous pratiquons la même activité !!
Alors pourquoi ne pratiquerions nous pas le Salut ??? Je ne veux pas dire par là, que nous devrions, en tant que simples "clubs" pas adopter la même rigueur que l'on retrouve dans les vrais compagnies (amendes...), mais juste apprendre à nos jeunes, et à nos archers cette petite phrase, "Mesdames, Messieurs les Archers, je vous salue !", qui ne prend que quelques secondes à prononcer avant un tir, mais qui, dans le fond, veut dire beaucoup, et montre le respect que nous avons entre archers...

De plus, je ne vois absolument pas ou le salut serait "spectaculaire" (selon les termes de certaines personnes) ??? En revanche, il est vrai que c'est un rituel, mais bon, actuellement, lorsque l'on observe les archers sur un concours, le rituel est le suivant :

On arrive sur le pas de tir,
On tire,
On sors du pas de tir en faisant la gueule parce que l'on a pas bien tiré...
On déblatère sur le pourquoi du comment on a mal tiré...
(Je ne pense pas que vous pourriez me contredire...);


Un petit salut dans tout çà serait quand même un plus, et pourrais même apporter un sourire sur nos visages... NON ???

De plus, je tiens quand même à rappeler que dire bonjour est la première chose que l'on apprend à nos enfants, en terme de politesse...

Si vous êtes dans le même cas que moi, consternée tel que je suis, ou que vous avez des questions à poser... Ce post est là pour çà... Car c'est ensembles que nous pratiquons notre passion, et c'est ensembles que nous ferons perdurer les traditions et le respect...

Archers, je vous salue !

Hans
Sad Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 30-11-2008, 23:51
Répondre en citant

moi aussi tiens
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 01-12-2008, 1:49
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
Dans tous les sports, on salue...


Il y a aussi des sports où même les supporters ne se supportent pas... Mad Mad d'oh!

Allez, je te laisse deviner dans quels sports on se tape sur la gueule sur le terrain et dans les tribunes, avant, pendant et après la rencontre sportive... Et ça finit à l'infirmerie parfois même à l'hôpital ou au cimetière. Vive le sport.
Et pendant qu'on y est, même dans un sport que j'aime pourtant énormément, j'ai vu récemment un geste d'anti-jeu et de non-respect inacceptable, dont Jean-Baptiste Elissalde s'en est heureusement bien sorti. Et pourtant le rugby est un sport de gentleman. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
burt666Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Classique

MessageLun 01-12-2008, 2:02
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:

"Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue !"


A noter que je n'ai jamais entendu un truc semblable dans un pays anglo-saxon... ca doit etre franco-francais!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 01-12-2008, 2:14
Répondre en citant

burt666 a écrit:
A noter que je n'ai jamais entendu un truc semblable dans un pays anglo-saxon...


Que des barbares ! Mad Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bertille54Hors ligneniveau 3
Age: 38
CAMSA
Arme(s): copound

MessageLun 01-12-2008, 4:32
Répondre en citant

lorsque je tirai en lorraine, je l'entendai assez régulièrrement sur les concours (ou au moins le président saluait les archers à chaque départ), en Normandie je ne l'ai jamais entendu sur un concours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageLun 01-12-2008, 5:42
Répondre en citant

et puis moi je préfère faire une bise aux copains et copines Wink
j'entends cette phrase de temps en temps, cela me parait un peu désuet...
je n'en parle jamais au club. je ne dis pas que j'ai raison...
cela me parait un peu un débat d'un autre temps.
les valeurs du tir ne se logent pas dans cette phrase mais dans l'attitude des archers....
et je trouve que cela va plutôt pas mal sur les pas de tir... juste un petit effort sur le respect de l'environnement et nous serions exemplaires !!!

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FredwalkerHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 57
LA GARDE
Arme(s): POULIES

MessageLun 01-12-2008, 6:42
Répondre en citant

Nous disons régulièrement cette phrase chez nous, je trouve que c'est une marque de respect.
C'est peu être d'un autre temps mais le respect dans le sport est pleinement d'actualité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 01-12-2008, 7:21
Répondre en citant

burt666 a écrit:
hpviper85 a écrit:

"Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue !"


A noter que je n'ai jamais entendu un truc semblable dans un pays anglo-saxon... ca doit etre franco-francais!

ça c'est sur
pendant ce temps là les anglais nous canardait comme au premier jour de la chasse
le temps qu ils aient fini leur phrase j suis déja revenu sur mon siège à me reposer
donc je les laisse faire, car le salut pour les but de tir ou tirer dans un eju d arc c'est bon pour la tradition dans les jeux d arc justement
ailleurs tu tires
enfin bon chacun fait ce qu il veut du moment que c'est repectable

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Avatar
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 01-12-2008, 7:42
Répondre en citant

Réminiscence d'un passé propre aux COMPAGNIES d'Arc, qui n'a de sens qu'avec bon nombre d'autres "traditions" que je ne suis malheureusement pas capable de lister dans la mesure où je ne tire pas dans une compagnie.
Ce n'est pas la déclamation de ce salut rituel qui fait que l'on respect les autres sur un pas de tir, c'est plutôt l'esprit sportif de chacun et le respect de valeurs qui ne devarient dailleurs pas être que sportives.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bladnochHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 65
La Garde
Arme(s): Supra

MessageLun 01-12-2008, 7:44
Répondre en citant

burt666 a écrit:
hpviper85 a écrit:

"Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue !"


A noter que je n'ai jamais entendu un truc semblable dans un pays anglo-saxon... ca doit etre franco-francais!


C'est la FFTA qui est a l'origine de la création de la FITA.
Donc un peu de french touch au départ.
Pour le salut en dehors de l'abat l'oiseau il est de tradition de transmettre un peu de de courtoisie et de bienséance.
Un petit salut n'a jamais fait de mal à personne Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PPLIMniveau 5
Avatar
Age: 49
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageLun 01-12-2008, 8:05
Répondre en citant

quand j'arrive sur un concour je dis bonjour ,une poignée de main ou je claque la bise.pourquoi en rajouté?
certe les traditions c'est pas mon truc,ceux qui le font ne me gène pas mais laissé nous la liberté de ne pas le faire.

_________________
Au delà du possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageLun 01-12-2008, 8:31
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
hpviper85 a écrit:
Dans tous les sports, on salue...


Il y a aussi des sports où même les supporters ne se supportent pas... Mad Mad d'oh!

Allez, je te laisse deviner dans quels sports on se tape sur la gueule sur le terrain et dans les tribunes, avant, pendant et après la rencontre sportive... Et ça finit à l'infirmerie parfois même à l'hôpital ou au cimetière. Vive le sport.
Et pendant qu'on y est, même dans un sport que j'aime pourtant énormément, j'ai vu récemment un geste d'anti-jeu et de non-respect inacceptable, dont Jean-Baptiste Elissalde s'en est heureusement bien sorti. Et pourtant le rugby est un sport de gentleman. Rolling Eyes



Pourquoi ne pas montrer alors montrer l'exemple en terme de courtoisie, respect et politesse ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageLun 01-12-2008, 8:32
Répondre en citant

Fredwalker a écrit:
Nous disons régulièrement cette phrase chez nous, je trouve que c'est une marque de respect.
C'est peu être d'un autre temps mais le respect dans le sport est pleinement d'actualité.



Je suis entièrement d'accord avec toi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageLun 01-12-2008, 8:39
Répondre en citant

Petit rappel :

Quand on tape "définition de saluer" sur google, on trouve çà :

"Donner à quelqu’un une marque extérieure de civilité, de déférence ou de respect, en l’abordant, en le rencontrant, en le quittant ..."

Bref.. je persiste à dire que c'est une marque de respect et je ne vois pas pourquoi les Archers ne salueraient ils pas en arrivant sur le pas de tir...

On parle d'un acte "désuet" ou "d'autre temps", mais avec un peu de politesse, on réglerais pas mal de choses actuellement... La politesse est toujours d'actualité, et c'est même la première chose quel'on apprend à un gamin...

Archers, je vous salue !

Hans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com