Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 [CL] Demande de conseils sur du matos... -)-->
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageLun 13-08-2007, 21:57
Répondre en citant

d'acord avec toi sur certains points.

pour la poignée je fesais allusion à la winstar II et pas à l'évolution 2 qui ne tiendra surement pas plus de 40 livres...


même si un arc hors de prix aidera peut-être à progresser, un arc moins cher permettra aussi de progresser sans se ruiner.

maintenant il faut aussi voir l'attente de chaque archer...

beaucoup ne sont interessés que par les points, donc par les performances...
regrettable d'ailleurs.

" La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque . " citation d'Einstein sur laquelle beaucoup de personnes devraient réflechir un peu ...

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 13-08-2007, 22:14
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:

même si un arc hors de prix aidera peut-être à progresser, un arc moins cher permettra aussi de progresser sans se ruiner.


Je ne comprends pas bien tes arguments...

Au début tu disais que pour un même budjet, valait mieux investir dans des branches haut de gamme et une poignée bas de gamme que l'inverse.
Même des archers HN en sont revenus (j'en connais au moins un, qui nous rend souvent visite ici), les branches haut de gamme ne lui convenaient pas.

Beaucoup ici, pensent qu'il est plus judicieux et économique de commencer avec des branches "bas de gamme" - enfin pas "haut de gamme" tout de suite - pour apprendre et progresser, et plus tard savoir apprécier à sa juste valeur du matériel haut de gamme.

Qu'est-ce qui te pousse à refuser ça? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ziggy xHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 39
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageLun 13-08-2007, 22:33
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Ghost64 a écrit:

même si un arc hors de prix aidera peut-être à progresser, un arc moins cher permettra aussi de progresser sans se ruiner.


Beaucoup ici, pensent qu'il est plus judicieux et économique de commencer avec des branches "bas de gamme" - enfin pas "haut de gamme" tout de suite - pour apprendre et progresser, et plus tard savoir apprécier à sa juste valeur du matériel haut de gamme.

Qu'est-ce qui te pousse à refuser ça? Confused


Il est même judicieux d'y aller progressivement. Quant j'ai commencé le tir à l'arc, j'ai fait quatres ans d'arc en bois ensuite j'ai acheté d'occasion un arc win&win trigger pour me familiariser avec un arc de compét' et ce n'est qu'au bout de dix ans que j'ai pris du matériel plus performant au moins niveau poignée avec des branches bas de gamme (carbone/bois). Là j'ai pu maîtriser la Matrix et sa conception et ma nouvelle puissance 28lbs->32lbs. Et ensuite je suis passé a des branches plus performantes et agréables à tirer (carbone/foam) de 35lbs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NeuroVerfloWHors ligneniveau 2
Arme(s): Recurve

MessageLun 13-08-2007, 23:39
Répondre en citant

Entièrement d'accord avec tout le monde ... sauf Ghost64 ...

Enfin je suis d'accord qu'avec du matériel peu honereux on peut tout a fait apprendre ... je suis passé d'un Roland 20 livres à une évolution II 24 livres pour finalement âpres 8mois de tir investir dans un nexus avec branche " bas de gamme " kap 30 livres ...

J'aurais pu garder mon evolution II qui vibre dans tous les sens en faisant un bruit de casserole mais l'arc est devenu une passion, quand tu es passionné par quelques chose tu cherches avant tout à te faire plaisir dans la mesure de tes moyens. Et tant qu'a investir je préfère le faire intelligemment avec une poignée qui me plait, que je trouve confortable et qui m'inspire une totale confiance ( le mental c'est encore plus important que le geste ). Une poignée que je vais garder lgt, que je vais apprendre à connaitre par coeur , a en ressentir les moindres tressaillement jusqu'à avoir une parfaite aisance et une confiance aveugle ... (jamais je ne rejetterai la faute sur l'arc ! ) les branches c'est du consommable quand j'aurais progressé je les changerais pour du carbone ... mais poignée de luxe ou non l'important c'est avant tout le plaisir qu'on en dégage et celui ci est en corrélation directe avec son envie et son approche du tir ; et donc une notion bien subjective.

Si tu est à l'aise avec ton matériel c'est l'essentiel, mais le point de vue opposé concernant un investissement dans une bonne poignée est le conseil le plus censé à donner à un " débutant " désireux de progresser tout en gardant son plaisir intact. ( rien qu'a monter mon arc ça me met en condition Smile );

Si tu penses qu'on en fait trop dans la recherche de performances matérielles revend ton arc et prend toi un longbow, ça c'est pas pour les bobos Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ziggy xHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 39
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageLun 13-08-2007, 23:56
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:


beaucoup ne sont interessés que par les points, donc par les performances...
regrettable d'ailleurs.



il est normal qu'un archer compétiteur soit intéressé par ses performances (moi le premier) mais tu ne peux pas dire que les archers ne sont intéressé QUE par les points car je pense et même j'en suis sûr que tous ce qui font du tir le font avant tout par passion...car sans passion tu ne peux pas y arriver :wink:

Ca fait dix ans que je tire...DIX ANS DE PASSION
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageMar 14-08-2007, 0:00
Répondre en citant

pour certains archers le plaisir passe aussi par cette recherche de performance...Si c'est ton délire d'aller chercher tes fleches deriere la cible c'est cool mais bon...Je pense que tu te fais bcp plus plaisir en tirant bien tes fleches et en les voyant aller dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ziggy xHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 39
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 14-08-2007, 0:12
Répondre en citant

TeamHoyt a écrit:
pour certains archers le plaisir passe aussi par cette recherche de performance...Si c'est ton délire d'aller chercher tes fleches deriere la cible c'est cool mais bon...Je pense que tu te fais bcp plus plaisir en tirant bien tes fleches et en les voyant aller dedans.


Moi aussi c'est une passion que de toujours faire mieux...chaque nouvelle saison, objectif : battre tous mes records persos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VinaBanHors ligneniveau 1
Age: 42
Hànoi, ViêtNam
Arme(s): Classique

MessageMar 14-08-2007, 8:40
Répondre en citant

Wahou ! Tants de réactions !
Perso je suis de l'avis de la plupart des bobos ici présents. Bobo's POWER !
(notons cependant que tout bobo que nous sommes, nous n'avons pas besoin de monter dans un avion de voltige pour nous envoyer en l'air ! Wink );

En fait, je sais que je vais monter en puissance, alors il est clair que les branches vont devoir suivre. C'est pour ça qu'elles ne me préoccupent pas trop pour l'instant. En revanche j'ai toujours eu un attachement à avoir de beaux et bon "outils", comme le décrit si bien NeuroVerfloW. De les garder et de les chouchouter. Et il est vrai que j'aimerai une poignée qui me suive, m'accompagne, et que je finisse par connaitre par coeur.

J'ai cela dit une autre petite question : Etant dans un pays TRES TRES humide, y a t il un risque avec des branches constituées de bois ??? Car qd je vois l'état dans lequel se retrouvent tous les truc en bois ici, j'ai un peu peur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 14-08-2007, 9:09
Répondre en citant

VinaBan a écrit:

J'ai cela dit une autre petite question : Etant dans un pays TRES TRES humide, y a t il un risque avec des branches constituées de bois ??? Car qd je vois l'état dans lequel se retrouvent tous les truc en bois ici, j'ai un peu peur !


Le bois des branches est quand meme protégé par un vernis. Cela dit, c'est vrai que l'humidité au Vietnam s'infiltre vraiment partout donc ton matériel aura sans doute une durée de vie un peu inférieure par rapport à des conditions climatiques plus favorables.
Les branches carbones vont par contre souffrir de la chaleur surtout si tu laisses ton arc en plein soleil au mois de juillet Wink
(Pour ceux qui ne connaissent pas c'est 40°C à l'ombre et 100% d'humidité!)

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageMar 14-08-2007, 9:40
Répondre en citant

bon visiblement il y a quelques problèmes d'analyse ici ...

pour la progression, chacun son niveau, certains mettent 3 mois pour pouvoir passer une flèche jaune, c'est tant pis pour eux, qu'ils changent de sport s'ils estiment ne pas progresser assez vite à leur gout, mais l'arc n'y changera rien ... on peut très bien passer une flèche d'or au 70m avec un arc d'initation en bois ...

ensuite se payer de bonnes branches, non seulement ça réduit la fatigue (important pour un débutant) tout en permettant de tirer une puissance raisonnable, mais en plus il n'y à pas de contrepartie.
Maintenant tirer avec une poignée haut de gamme pardonnera beaucoup moins d'erreur, du fait de sa rigidité, donc je vais revenir sur mon opinion mais un débutant qui va tirer 40 libres bois sur une poignée qui ne pardonne rien, il ne va pas aller loin ...
le même débutant qui tire 40 livres carbone sur une poignée moins chère et plus tolérante, se fera beaucoup plus plaisir dans votre état d'ésprit, cad dans le sens où il en mettra plus facilement dedans ...

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NeuroVerfloWHors ligneniveau 2
Arme(s): Recurve

MessageMar 14-08-2007, 9:51
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
certains mettent 3 mois pour pouvoir passer une flèche jaune, c'est tant pis pour eux


la jaune en 3 mois c'est pas mal non ? non ?

Ghost64 a écrit:
mais un débutant qui va tirer 40 libres


un débutant qui tire 40 livres ? C'est sur avec un raisonnement pareil on ira pas loin je crois ... un débutant tire pas à 70-90m ... pour tirer jusqu'a 30m eventuellement tater du 50m dans de bonnes conditions du 26 livres suffit amplement ... Il pourra travailler son geste sans probleme ; l'interet de branches carbones à 40 livres pour debuter et progresser ?! Jamais vu ça ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yoyo44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
archers de ST HERBLAIN
Arme(s): roulettes et classique

MessageMar 14-08-2007, 9:53
Répondre en citant

Un débutant tirant 40 livres, j'en connait pas beaucoup et je trouve cela être une grosse erreur. je suis plutôt d'avis a se faire plaisir sur la poignée et avoir pour débuté des branches moyen à bas de gamme avec une puissance modéré.

et puis par la suite changer et monter en puissance ainsi qu'en gamme si les moyens le permettent.

Le tir à l'arc reste un loisir pour la majorité des licenciers, et ce faire plaisir avec une belle poignée performante contribue aussi à l'amélioration des performances.

Une paire de branche ça reste l'élément fragile de l'arc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 14-08-2007, 12:16
Répondre en citant

J'ai l'impression que "Ghost64" se fait plaisir à troller... Laughing

40# pour un débutant c'est la certitude de prendre des défauts, mais encore plus grave des tendinites et des problèmes musculaires à court terme. La seue solution est de commençer avec des branches de 20-30#.
Du point de vue budgétaire, il est bien évidemment souhaitable de s'acheter du matériel d'occas' si on peut, certains clubs proposent même des locations.
Une fois les 1-2 premières années passées (suivant le rythme d'entrainement), il sera bien temps de faire le "bobo" dans son magasin d'archerie !

ps: la TD4/GM, à moins de 200€, si on peut encore la trouver, a été championne de France d'innombrables fois - y compris ces dernières années... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageMar 14-08-2007, 21:15
Répondre en citant

40 livres pour un débutant c'est pas tant que ça ...

il y à quelques année c'est ce qui se fesait.

regardez un peu dans les autres pays au passage.

ici plus le temps passe, plus le tir à l'arc se destine à la bourgeoisie, et plus les gens descendent en puissance...

si vous avez peur d'user vos petit muscles, mettez-vous a la patte a modelez, ou je ne sais quoi d'autre ...
le tir à l'arc c'est quand même un sport Neutral


puis je vois que le terme "bobo" en choquent certains qui se reconnaissent, mais pour moi je reste poli, en parlant de certaines personnes qui trouve la stupidité de dépenser 1000 euros dans un arc ...
quitte à pouvoir disposer de cet argent, certain pouraient se faire plaisir en achetant 400 euros de matériel (ce qui est déjà excessif) et reverser le reste pour une oeuvre caricative ou humanitaire, et d'autres ne vont penser qu'à leur plaisir personnel ... c'est un des aspect que le terme "bobo" couvre très bien.
si ça te tenait qu'à moi je deviendrais vulgaire ...

enfin j'éspère que pour ce prix d'arc ça vous rapporte beaucoup d'argent Wink

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ziggy xHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 39
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 14-08-2007, 21:21
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
40 livres pour un débutant c'est pas tant que ça ...


tu te rend compte de ce que tu dis?? Question

"40 livres c'est pas tant que ça" Confused excuses moi mais commencer le tir à l'arc avec autant de puissance et non seulement trés risquer pour le physique mais aussi d'aucune utilité dans la recherche de sensations...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com