Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 [CO] Petite histoire de perte de reperes, et sensations oublies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibxHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc a poulie

MessageMar 14-08-2007, 13:16
Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais vous racconter une petite histoire qui vient de m'arriver le probleme n'est peut etre pas encore regler mais c'est en bonne voie, enfin j'espere.
Depuis quelques temps j'ai repris un peu le 18m, mais du jour au lendemain, plus aucuns reperes, je n'arrive plus a placer ma main au visage, (J'ai un decocheur au pouce). Et a chaque decoche le bras qui touche la corde, merci les bleus.

Les points dans la cible sont affreux, je progressais super bien pourtant, de 540 en debut de saison j'etais desorme a 570 voir plus.
Cela dure depuis maintenant 2 semaines, a ni rien comprendre moi qui etait asse content.

Aujourd'hui un petit miracle, apres avoir tire sur paille et sans viseur, je commence a retrouver une position, je change ma position de main d'arc car le bras frotte toujours, je place donc tous les doigts hormis l'index de l'autre cote de la poigne.
ET la au bout de 5 volees je reperd la position, aucunes fleches au meme endroit, la galere recommence.

La perdu pour perdu une cible compagne a 15m, je dis je vais m'amuser et ont verra bien, boum boum boum, 5+,5+,5+
La position bonne et je me sens a l'aise je recommence 5+,5+,5+

Je repasse sur 15m cible trispot avec la meme position et la boum boum boum 10,10,10

Je me dis memorise vite cette position, et tu reessayes jeudi.

Tous ca pour dire qu'ont m'avait prevu que j'aurais des hauts et des bas, mais des bas comme ca jamais, perdre ca position d'un coup et se retrouver a tous refaire ....

Vous est il arrive des choses pareilles a vous dans votre perfectionnement ?
Merci pour vos remarques cela m'aidera surement.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 15-08-2007, 21:28
Répondre en citant

ca m'est arrivé quand je tirais classique, il ya à peu près 2 ans maintenant.. J'arrivais plus du tout à bien tirer, meme si potablement, le geste était passable, c'était une cata en cible...

En poulies, quand j'ai commencé en décembre dernier, j'arrivais pas trop mal à tirer, j'avais une technique, certes un peu débutante, mais passable, je tournais aux alentours de 545-550 en salle. et mi janvier, le meme problème que toi, impossible de mettre la main au visage, une peur de la cible assez impressionnante... je connaissais un peu cette peur pour l'avoir eu en classique, mais en poulies.... oh là là!!!

j'ai mis un clicker sur mon arc, et hop! la peur de la cible est partie, et les scores sont revenus... certes, pas très élevés, mais bon, pour une première année en poulies, mon entourage me dit que c'est pas trop mal....

j'avais pas essayé, pour etre franche, de mettre un blason campagne, pour voir la différence... j'espère que pout toi, ca va vite partir, parce que c'est vrai que ca pourri tout quand ca arrive, ce genre de choses.... c'est pô cool!!!

t'as essayé de faire un petit break d'une petite semaine??? histoire de pas penser à ce problème... peut etre que ca ira mieux, je ne sais pas, certains le disent....

samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageMer 15-08-2007, 22:52
Répondre en citant

Bonsoir Bibx

Pour ma part je viens de finir ma 5ème saison en poulies, donc on va dire que
suis plutôt un amateur éclairé, mais je rencontre ton problème 2 à 3 fois par saisons
de la même façon en salle qu'à l'extérieur. Cela apparait sans raisons apparentes
pendant un temps je pensais que cela pouvait venir des périodes de doutes, de
manque de motivations, mais le soucis est le même dans les périodes d'euphories.

Petite précision je tire avec un cascade sans loops et je compte en changer pour
diminuer ce problème de repère au visage principalement, qui modifie évidement
mon allonge et donc la corde qui touche entre autre.

Salut
Sam
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageJeu 16-08-2007, 10:56
Répondre en citant

Le décocheur à index (ou majeur) est excellent pour la prise de repères au visage. En as-tu déjà essayé ? J'avais un cascade aussi avant car j'avais beaucoup de "touches" avec un décocheur à index, mais depuis avril j'ai solutionné ce problème et j'ai retrouvé ces excellents repères au visage.

Je pense que ces problèmes de perte de répères ou de sensations, sont dues au fait qu'on se repose un peu trop sur nos acquis, alors que dans ce sport il faut toujours être vigilant sur sa technique pour qu'elle soit bien automatisée.

Bon courage à tous.
samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageJeu 16-08-2007, 13:18
Répondre en citant

Bonjour Virgile
Félicitations pour ta fin de saison, même s'il te reste le CF 2*50
Cela cartonne dur en Poitou Charente, beaucoups de podium pour une petite ligue
Pour en revenir au sujet en effet j'ai démarré avec un Spigarelli à l'index avnt de
sucomber au touches qui n'ont été résolu que par le cascade, mais je vais en effet
essayer le nouveau décocheur de poignet AS, car il est vrai qu'au niveau des repères
je me sentais bien.(je crains que la saison 2008 soit encore une saison de transition);

@+
Sam
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageJeu 16-08-2007, 22:23
Répondre en citant

Moi aussi j'avais beaucoup de touches avec le décocheur à index, je m'étais donc résolue à prendre le Cascade depuis plusieurs années. Mais depuis le début de cette saison j'ai beaucoup travaillé la traction (pendant toute la saison salle) jusqu'à obtenir une bonne automatisation et ensuite je suis revenue peu à peu sur le travail de la visée qui exige un grand investissement mental, donc derrière il faut que tout soit solide pour ne plus y revenir quand tu commences ta visée. Les touches viennent des allers-retours entre la traction et la visée ce qui crée des blocages en visée et alors là plus possible de décocher (c'était mon cas).
Le nouveau décocheur d'AS est vraiment très bien, les repères au visage sont nickel, très facile à régler. Je m'y suis adaptée très rapidement. J'espère que tu auras d'aussi bonnes sensations que je peux en avoir.

Merci pour tes félicitations, c'est gentil de ta part. Nous sommes un peu plus de 1400 licenciés dans notre ligue, c'est vrai que les résultats sont très intéressants, plusieurs archers de haut niveau, des jeunes qui intégrent les pôles, la politique sportive de la ligue nous aide bien aussi à progresser grâce à la constitution de plusieurs groupes régionaux et pour les poulies je dois dire qu'on a vraiment la chance d'avoir comme coach une personne aussi dévouée et investie et, ardant défenseur du travail à long terme, concept qu'il a réussi patiemment à me transmettre, d'où cette bonne saison extérieure.

Tu veux pas t'inscrire dans un club du 79, ça serait cool Cool Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: