Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lesage fontainebleau
|
|
|
La FFTA a décidé de surclasser les supervétéran dans les disciplines de parcours; Il n'y a aps de clessement supervétéran dans ces disciplines
ce qui m'a été répondu c'est que le médecin de la Fédé ne le souhaitait pas, ce qui a été dit à d'autres archers ce week-end à Masannay c'est que si l'on ne surclasse pas il y aura trop de tireurs agés et ce serait risqué.
la question que je pose est la suivante :
la FFTA peut-elle surclasser une catgorie de tireurs et lui interdire l'accès à une compétition dans sa catégorie ?
L'âge est-il un critère pour interdire à une catégorie de tirer avec des personnes de meme force ?
Dans ce cas la procédure prévue au réglement sportif avec fourniture de certificat médical est-elle respectée ?
Un championnat dans lequel des tireurs sont surclassés d'office n'est-il pas discriminatoire ?
Le surclassement doit-il résulter d'une decision individuelle ou d'une décision de la Fédération, pour ma part j'estime que je puis demander une autorisation à mon medecin de surclassement mais que la Fédé n'a pas à me surclasser d'office ?
B Bruche - supervetéran |
|
|
 |
Tom Hanksniveau 3
|
|
|
Un surclassement supose de passer dans une catégorie supérieure en age
Donc déjà j'ai du mal à saisir ou pourait être le défaut juridique ???
Et les règles de surclassement sont surtout là pour protéger les jeunes, ceux qui sont encore mineurs
Ensuite effectivement les super vétérans sont classés avec les vétérans pour le France Campagne vétérans, effectivement ils n'ont pas leur propre catégorie
Maintenant autant que je sache les super vétérans ont même accès au scratch ( J'en ai d'alleurs repéré un qui s'y ai fort honorablement illustré ) , donc il ne doit pas y avoir trop de soucis quand même et la FFTA ne semble pas considérer qu'elle fait courir un risque majeur pour la santé de nos ainés en leur permettant de concourir avec des p'tits jeunes, voir même de les battre  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Tom Hanks a écrit: | Un surclassement supose de passer dans une catégorie supérieure en age |
C'est le cas pour les jeunes, oui. Mais le principe du surclassement est de passer dans une catégorie de niveau (de performence) supérieur. En théorie, les séniors sont plus performant que les vétérant et super vétérants tout comme ils sont théoriquement plus fort que les jeunes. Donc même pour les vétérants et super vétérants, on parle de surclassement. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
mipi niveau 4
|
|
|
Leito a écrit: | Tom Hanks a écrit: | Un surclassement supose de passer dans une catégorie supérieure en age |
C'est le cas pour les jeunes, oui. Mais le principe du surclassement est de passer dans une catégorie de niveau (de performence) supérieur. En théorie, les séniors sont plus performant que les vétérant et super vétérants tout comme ils sont théoriquement plus fort que les jeunes. Donc même pour les vétérants et super vétérants, on parle de surclassement. |
VETERAN ne prend pas de T, NA!!!  |
|
|
 |
lesage fontainebleau
|
|
|
A Tom
Voici ce que je trouve sur le surclassement ; un vétéran ou un superveteran doit donc se surclasser pour participer ; le surclassement n’est donc pas une question d’âge…
Préambule : Le mode de sélection a pour objet de choisir les membres de l'équipe de France qui représenteront notre pays lors des prochains championnats d'Europe en salle en 2006. Le nombre de places pour ce championnat est de 3 tireurs maximum pour chaque catégorie Senior femme - Senior homme - Junior femme - Junior homme en arc classique et arc à poulies. Pour les autres catégories un surclassement annuel dans les catégories concernées est exigé au 1er janvier 2006… (source CNA)
Je trouve également dans le règlement :
D.1.1 LES INSCRIPTIONS AUX COMPETITIONS DE QUALIFICATION
Au cours d'un concours de Parcours Nature inscrit au calendrier officiel de la FFTA, un Club peut présenter une ou plusieurs équipes.
Les équipes sont composées de 3 tireurs (hommes et/ou femmes) de catégories seniors, vétérans ou juniors surclassés en seniors.
Désolé Tom nous n’avons pas la même vision de la situation ; je lis dans ce texte que les vétérans ou les juniors doivent être surclassés.
la FFTA a bien surclassé les supervétérans contre leur gré oà moins que ce ne soit écrit dans le réglement que la Fédération peut surclasser des tireurs, mais il va falloir moti ver....
Toi qui est très proche de la Fédé, peut tu donner la motivation qui a conduit à refuser aux supervetérans d’avoir un championnat dans leur catégorie ?
Au fait donne ton nom à tous, Maurice l’a fait, le l’ai fait pourquoi pas toi ????
 |
|
|
 |
Tom Hanksniveau 3
|
|
|
En ce qui concerne le surclassement des vétérans pour les équipes nature, celà ne signifient-t-ils pas simplement que dans ce cas les vétérans tirent dans les mêmes conditions que les séniors, lorsque les conditions de tir sont différentes ?
En nature, dans certaines catégories, là ou les vétérans ont 45 secondes, les seniors n'ont que 30 secondes
Citation: | vétérans ou juniors surclassés en seniors. |
S'agit-il uniquement des juniors qui doivent être surclassés ou également des vétérans ?
Il faudrait effectivement préciser ce point
J'ai du mal à saisir où est la discrimination, en tir campagne effectivement on pourrait ouvrir 2 catégories , une pour les vétérans et une autre pour les super vétérans , surtout ( Et tu notera que je t'apporte des arguments ) qu'en tir nature dans certaines catégories (BDCO par exemple) il y a plus de places ouvertes aux CF que d'archères qui tirent dans cette catégorie
Tu as participé aux France campagne scratch et en tant que super vétéran tu as bien mieux tirer que certains séniors, donc dans ce cas, tu sera d'accord avec moi pour dire que les vétérans et les super vétérans sont largement capables faire aussi bien que les séniors .
Maintenant reste à savoir ce qui est le plus avantageux pour le plus grand nombre, faire une seule catégorie V-SV ou 2 distinctes
Aux derniers France campagne il y avait environs 25 super vétérans sur 113 tireurs .
Et ont-ils réellement tous envie d'un catégorie à part, est-ce que celà ne peut pas être motivant de se dire qu'on peut encore battre des plus jeunes ???
Il y aussi des vétérans qui ne sont pas follement ravis qu'on leur colle un CF en semaine, parcequ'ils ne sont pas tous à la retraite, mais les séniors non plus et on est aussi obligé de prendre des vendredis pour participer à des championnats de France .
Et les vétérans et super vétérans sont très fortement représentés au CD de la FFTA, alors si celà représente un vrai soucis pour les supers vétérans, faites vous entendre , mais de là à parler de discrimination, c'est peut-être un tout petit peu excessif  |
|
|
 |
ketene niveau 4Age: 77 Cie des archers de la risle Arme(s): arc droit ( Diamond Viper
|
|
|
Bonjour.
Je suis d'accord avec Bernard.
Je souhaite juste que l'on m'explique pourquoi en salle ( discipline uniquement intéressante parcequ'il n'y a rien d'autre pendant quelques longs mois ) cette catégorie de SV existe.
J'ose espérer que ce n'est pas justifié par le nombre !
Pour le fédéral et le FITA ( que je ne pratique plus depuis que je suis en poulie ) je n'ai pas d'avis.
A l'année prochaine sur les parcours en SVHCO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D Aubruchet SV à la prochaine licence en septembre. _________________ Vieux motard que jamais.  |
|
|
 |
lesage fontainebleau
|
|
|
Citation: | Les équipes sont composées de 3 tireurs (hommes et/ou femmes) de catégories seniors, vétérans ou juniors surclassés en seniors. |
C'est clair Tom, la virgule est après "seniors" ce sont les vétérans ou juniors qui sont surclassés, s'il y avait les juniors seulement le texte aurait été écrit de la façon suivante : "de catégories séniors et vétérans ou juniors surclassés en sénior...."
le surclassement existe donc, la FFTA va m'expliquer quelle est la motivation, je ne contente plus d'une affirmation du type "Le docteur X ne veut pas". Quand on organise une semaine de tir (FITA et Campagne) - ce qui est physique - on ne peut plus dire que la catégorie est fermée pour des raisons médicales.
Le problème qui se pose est le même que les transferts, nous en avons longuement discuté avant qu'un conciliateur vous explique que la règle était incompréhensible et que vous l'annuliez en JUIN dernier. A juste titre d'ailleurs car la régle des 14 mois n'était pas conforme aux textes européens. pourtant tu n'a pas hésité à m'allumer sur ce site et par mails adressés à des connaissances.
En ce qui concerne mes résultats je pense avoir assez bien tenu durant le FITA à Dijon mais l'arc et le bonhomme n'ont pas pu tenir quatre jours, cela ne t'a pas étonné que mon classement au scratch soit presque le même que celui au campagne vétéran... moi si...
La raison pour laquelle je proteste c'est que depuis plusieurs années on nous donne des argumentations différentes, on ne dit que nous sommes les seuls à protester, j'ai les copies de mails et de courriers d'autres vétérans et supervétérans qui réclament la reconnaissance de la catégorie.
La question est simple quand il y a une catégorie la FFTA doit avoir une bonne motivation pour refuser son championnat de France à cette catégorie, actuellement la décison le refus n'est pas motivée et l'on vous a expliqué il n'y a pas si longtemps que l'absence de motivation rendait la décision nulle.
Vous gardez souvent le silence quand les sujets sont épineux; à Mulhouse alors que je devais tirer pour la première ou seconde place; un arbitre a renversé mon arc et déréglé le viseur, On m'a répondu qu'il fallait avoir un second arc; pour pallier aux fautes de la Fédé c'est dur; d'autant plus qu'il suffisait de 3 flèches pour s'assurer que l'arc n'avait pas bougé ou modifier le réglage; ce cas extérieur existe et il doit être prévu au réglement...
merci à ceux qui lisent ce texte de demander l'avis des vétérans et supervétérans. Ils ne vont pas nécessairement sur intégral, poster leurs commentaires, ils ont suffisament protesté à Marsannay, ils peuvent s'exprimer ici, peut-être seront-ils écoutés ?
Tom toujours anonyme....
Bernard |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
La fede est contradictoire dans ce qu'elle fait, elle veut enlever les Super veterans des parcours pour raison medical et d'un autre cote les veterans font le fita et le campagne en 4 jours. De plus un double campagne, je vous rappelle que meme en senior on ne fait pas cela.
Mon pere a fait le france fita veteran fita et campagne dans la foulée, je peux vous dire qu'il etait epuise a la fin du sejour, ces scores s'en sont ressenti par rapprt a ce qu'il fait d'habitude. Donc bloque les frances veterans en une semaine n'est pas la bonne solution.
Et ententre il a cas choisir entre le fita et le campagne est debile comme argument. _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
ziron niveau 4Age: 59 Arme(s): Bi (Classique - Poulies)
|
|
|
IL n'y a pas de surclassement des SV en V. Il y a juste un regroupement des catégories. Ce ne sont pas les seules catégories à être regroupées (Benjamins et minimes Poulie en campagne, ou Cadet et Hunior Arc Nu);
De toutes façons (voir info CNA 55), il n'y a pas besoin de certificat médical de surclassement si les tailles de blasons et les distances sont identiques.
Un Vétéran ou un SuperVétéran peut donc se "surclasser" senior (et certains ne se gênent pas ...) juste en l'indiquant au greffe (pour tirer sur trispot par exemple) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Dans le même style, pourquoi demander aux (candidats)arbitres "un certificat d'aptitude à une activité soutenue en pleine nature" pour les disciplines parcours, alors qu'il n'en faut pas pour les archers (quelque soit le niveau);
(je précise que ce certificat est différent du certificat médical à la compétition qui lui aussi est demandé aux arbitres) _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
ketene niveau 4Age: 77 Cie des archers de la risle Arme(s): arc droit ( Diamond Viper
|
|
|
zseth a écrit: | Dans le même style, pourquoi demander aux (candidats)arbitres "un certificat d'aptitude à une activité soutenue en pleine nature" pour les disciplines parcours, alors qu'il n'en faut pas pour les archers (quelque soit le niveau);
(je précise que ce certificat est différent du certificat médical à la compétition qui lui aussi est demandé aux arbitres) |
Je suis entiérement d'accord avec toi !
Avec ces certificats médicaux ça devient n'importe quoi !!!!
Et c'est la sécu qui supporte tout cela.
Quand je vais voir mon médecin je lui explique ce que je fais " au tir à l'arc " entraînement et parcours ( Field , Nature et un peu 3D ).
Ca l'interpelle vachement !
Mais comme il en fait déjà pour les scolaires.....................;
Il sait que je suis en bonne santé, sans ennuis cardiaques ou vertébraux ni probléme de comportements.
Alors il me fait mon certif médical sous ma dictée.............
Et puis si sur ma licence il y a de spécifié OUI à certificat médical, alors là.................................
J'envisage d'adhérer à un club informatique ( Linux ). Pourvu qu'ils ne me demande pas un certificat médical..............
 _________________ Vieux motard que jamais.  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
ketene a écrit: |
Il sait que je suis en bonne santé, sans ennuis cardiaques ou vertébraux ni probléme de comportements.
A
J'envisage d'adhérer à un club informatique ( Linux ). Pourvu qu'ils ne me demandent pas un certificat médical..............
|
T'es foutu, ils ne prennent que les mabouls  |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
ketene a écrit: | Avec ces certificats médicaux ça devient n'importe quoi !!!!
Et c'est la sécu qui supporte tout cela. |
Parce que les médecins ne jouent pas le jeu. ILs ne sont pas censé faire de feuille de soins ou passer la carte vitale pour la délivrance d'un certificat médical, qui doit être normalement à la charge du patient... la sécu, ou plus précisement la CPAM, c'est l'assurance MALADIE. Quand on demande un certificat médical pour faire du sport, on est pas malade... _________________ "soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie |
|
|
 |
lesage fontainebleau
|
|
|
Citation: | IL n'y a pas de surclassement des SV en V. Il y a juste un regroupement des catégories |
Voilà qui s'appelle jouer sur les mots, quand deux catégories sont regroupées il y en a une de surclassée.
il reste quand même une procédure, on n'oblige pas un tireur à se surclasser, c'est lui qui choisit de le faire en faisant une déclaration au greffe.
Ici c'est le fait du prince, c'est une pratique critiquable
Citation: | Mon pere a fait le france fita veteran fita et campagne dans la foulée, je peux vous dire qu'il etait epuise a la fin du sejour, |
et il n'était pas le seul; la quasi totalité des tireurs protestaient;
sur 48 tireurs poulies il y avait 14 Superveterans dont trois anciens de l'équipe de France... Combien en restera t'il dans quelques années ? |
|
|
 |
|