Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
oltimer niveau 4Age: 62 1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell Arme(s): Classique ET Roulettes
|
|
|
Salut à tous,
Je tire depuis 3 semaines avec un Carter revolution, qui est un pur backtension (comme l'evolution) :
Décocheur très agréable à utiliser une fois qu'on a trouvé le bon réglage. Je retrouve les sensations de continuité de geste et le rythme de tir du classique.
La question que je me pose :
Quelqu'un utilise t'il ce type de décocheur en compétition ?
Perso, je vois deux problèmes :
1) De temps en temps, (1 fleche sur 10), je déclenche dès que je lache la sécurité et alors là, bonjour les dégats !!!
2) Sur certaines flèches, au contraire je n'arrive pas à le déclencher et je me bagarre avec (tremblote).
Je me demande si il faut que j'insiste sur l'entraînement pour mieux le maîtriser ou bien s'il vaut mieux l'utiliser comme décocheur d'entraînement et reprendre le décocheur au pouce pour les compets.
A+ |
|
|
 |
alechre niveau 4Age: 35 morangis Arme(s): classique
|
|
|
je ne suis pas pouli, je peu deja te dire d'exclure le changement de decocheur entre la compete et l'entrainement, car l'entrainement est fait pour reussir ta compete, si tu t'entraines avec autre chose tu ne fera pas les score que tu merites
apres je pense que tu peux essayé d'insister, et si tu y arrives pas renseigne toi pour un decocheur ou tu sera bien, et aucun default |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Je tir un TRU BALL SWEET SPOT 2.
Il m'a complètement guérit de mon target panic... cela dit il faut un bon temps d'adaptation.
Je ne sais pas si c'est possible sur le tient... mais sur le mien, je peux remettre la sécurité... donc si ca veut pas partir je peux revenir et refaire une séquence.
Pour éviter de te bagarer avec, l'important et de garder une main de corde le plus souple possible, afin qu'elle permette de tourner avec ton coude et de faire partir le déco.
Je l'utilise en compétition bien entendu et à mon plus grand bonheur (tous mes records pulvérisés cette années, 7ème à Cherbourg);
Par contre j'ai toujours le Chocolate dans le carquois pour les volées ou le vent fait chier et qu'il reste 30 secondes pour 3 flèches...
En salle, aucun problème. |
|
|
 |
oltimer niveau 4Age: 62 1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell Arme(s): Classique ET Roulettes
|
|
|
Je pense que le revolution est un peu différent d'un Tru Ball dans la mesure ou on ne joue pas du tout sur la rotation.
C'est un "pur back tension" qui se déclenche quand la force de traction dépasse un seuil. Le seuil se règle avec une vis sur le décocheur.
Je l'ai réglé à 24# au peson soit 20# (force au début du mur) + 4# de marge. Donc je me met au début du mur et je tire jusqu'à ce qu'il déclenche tout seul.
Le problème, c'est que si je tire trop franchement dans le mur au début, ça part tout seul.
On ne rigole pas au fond  |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
oltimer a écrit: | Je pense que le revolution est un peu différent d'un Tru Ball dans la mesure ou on ne joue pas du tout sur la rotation.
C'est un "pur back tension" qui se déclenche quand la force de traction dépasse un seuil. Le seuil se règle avec une vis sur le décocheur.
Je l'ai réglé à 24# au peson soit 20# (force au début du mur) + 4# de marge. Donc je me met au début du mur et je tire jusqu'à ce qu'il déclenche tout seul.
Le problème, c'est que si je tire trop franchement dans le mur au début, ça part tout seul.
hummm... j'ai toujours cru qu'un pur "back tension" jouait justement sur la rotation?!?
Sinon, oui il s'utilise comme tu l'explique: regle un seuil dans le mur, et.... PAN, tu as ta decoche surprise!
Et oui, si tu y va trop franchement, ca pars plus vite, logique...
A toi donc de travailler sur le timing de ta sequence de tir  _________________ -------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
|
|
|
Sur le site d'une archerie bien connue , ils parlent de décocheur à "pression sur le mur". On va dire comme ça.
Quelqu'un utilise un Carter Evolution ou revolution en concours ? |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Je m'étonne beaucoup que tu commences l'arc à poulies avec ce type de décocheur. Il ne faudrait pas que tu brules trop d'étapes. Il faut déjà bien maîtriser la technique, la réactivité de ton arc, que tu développes tes sensations avant de chercher à utiliser le matériel de pointe. C'est ton entraîneur qui t'a conseillé ça ? Faut en changer alors Enfin tu fais bien ce que tu veux. |
|
|
 |
|
|
|
virgile a écrit: | C'est ton entraîneur qui t'a conseillé ça ? Faut en changer alors Enfin tu fais bien ce que tu veux. |
Salut,
Non, ce n'est pas mon entraîneur. En fait je suis passé au poulie en juin et je n'ai vu l'entraîneur qu'une fois depuis.
Ca ne me gêne pas, j'ai l'habitude d'essayer de progresser par moi-même. Je sais, c'est pas bien, mais on fait comme on peut
Je suis passé au décocheur revolution pour garder l'habitude de travailler avec le dos, comme en classique. Personnellement, je trouve ça plus facile à travailler qu'un décocheur au pouce. On a tout de suite la décoche "surprise", sans possibilité de prendre de mauvaises habitudes. Quel est le risque en entraînement ? |
|
|
 |
Fredo540 niveau 4Age: 33 F.A.C et Pôle jeune Arme(s): hoyt ultraelite XT 3000
|
|
|
salut,
je peu peut etre vous etre utile je tir avec un carter evolution depuis 1an ( je tir depuis 1an et demi en tout).
Tout dabord je trouve qu'il ne faut pas metre se decocheur trop sensible sinon on manque de stabilite et ne pas le metre trop fort non plus.
Il faut pouvoir etre dans le mur comme avec un decocheur au pouce et puis tirer plus fort par apre et tout doucement( bien sur quand sa lache il faut etre en plein centre :p);
Et puis pour finir je le tir en competition et mes meilheur points sont 18m:285/300 25m: 345/360 30m:350/360 50m: 328/360 60m:341/360 70m :330/360 90m :314/360
ce n'est qu'une question d'entrainement
Si vous avez d'autre question sur ce decocheur je suis la |
|
|
 |
Fredo540 niveau 4Age: 33 F.A.C et Pôle jeune Arme(s): hoyt ultraelite XT 3000
|
|
|
ah oui pour tes 2 probleme j'ai eu les memes ca passe avec l'entrainement |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
burt666 a écrit: | oltimer a écrit: | Je pense que le revolution est un peu différent d'un Tru Ball dans la mesure ou on ne joue pas du tout sur la rotation.
hummm... j'ai toujours cru qu'un pur "back tension" jouait justement sur la rotation?!?
Sinon, oui il s'utilise comme tu l'explique: regle un seuil dans le mur, et.... PAN, tu as ta decoche surprise!
Et oui, si tu y va trop franchement, ca pars plus vite, logique...
A toi donc de travailler sur le timing de ta sequence de tir  |
enfait non le revolution ou encore la serie des evolution, pour moi, sont les pures back tension. back tension veut dire tention dans dos, avec le dos ( enfin soit ce st pas le propos)
de plus, qd tu tires avec un tru ball spot 2 ou des decocheurs de ce genre ( a rotation) tu peux avec le probleme de faire la rotation avec ton poignet et pas a l aide de tes muscles dorseaux...
enfait le soucis que tu as avec le decocheur, c est que tu ne mets pas assez de pression des le debut.
moi pour l utiliser, je l ai mis a peu pres 26# pour qu il lache ( je tire sur 57# a 65% de let off).
je me suis rendu compte que si en armant je ne mettais pas directement la pression de temps en temps comme toi il partait ou ne se declenchait pas... puis j ai augmenté la pression et j ai remarqué qd me mettant dans une certaine position le decocheur devenait plus regulier pour lacher et je voyais que mes groupement se resseraient...
si j y arrive tu veux que je t explique en mp la position que j ai pris et la maniere de mon armement???
Dernière édition par raziel_046 le Dim 16-09-2007, 10:11; édité 1 fois |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
en plus, j utilise ce decoheur depuis presque maintenant 6mois et par rapport a mon ancienne technique. j ai bien gagné bcp en moyenne
interieur: competition 2006
18M: 290/300
18M ( double) : 580/600
macht: 118/120
( bien sur ce sont mes record perso);
exterieure:
30M:357/360
50M:344/360
70M:345/360
90M: 330/360
FITA 90M: 1352/440
interieure 2007: ( pas encore de competion donc par rapport a mon entrainement);
18M: 293/300
18M ( double) : 584/600
macht: 119/120
exterieure:
30M:360/360
50M:342/360
70M:347/360
90M: 325/360
FITA 90M: 1360/1440
peut etre que pour certain la difference et mimine mais n ayant tiré que tres peu de temps avec. qd on s est rodé avec qu est ce que ca peut donner...
ah oui aussi, d apres certaines personnes, le decocheur aurait un probleme au niveau des ressorts qui ne sont pas concu correctement, et qui aurait un soucis de lacher a la meme tension.
le probleme vite resolu car si vous mettez une pression directement la plus forte que vous pouvez a l armement, la variabilité du ressort devient moindre et ca devient plus facile a gerer. je l ai remarqué je peux me tromper mais pour moi j ai trouver comment faire...
et puis meme si le probleme est vrai ca n a pas une importance si grande que ca car:
-ne nous somme pas des machines et il est parfois tres rare de pouvoir excercé deux fois la meme pression des le depart
-on ne doit pas savoir quand ca doit partir donc si le decocheur a une variabilité dans la pression qui est d 1/8 de livre ca n a pas vraiment une importance...
ne me huez pas trop c est ce que je pense je peux me tromper. pour moi c est un excellent decocheur et celui ci peut resoudre les probleme sans trop de perte de temps et sans enervement les maladies de la carte ou autres....
si je me trompe corriger moi ^^ |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
C'est justement parce que tu débutes pas avec la meme pression au départ que c'est interessant. Comme ça tu ne sais jamais quand ça va partir. Si tu avais toujours la même pression, la même vitesse d'execution, au bout d'un moment tu chopperais le truc et la décoche serait entierement contrôlée. |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
je ne sais pas parce que je le consider comme un decoheur avec un kliker integré et je ne sais pas si tu peux arriver a controler ca.
le fait que la pression de debut soit variable est interessant mais il faut eviter qd meme qu un moment tu tires de toutes tes force ca decoche pas et puis tu ne mets aucune pression ca lache en cascade...
mais il faut aussi preciser avec ce decoheur que parfois il ne faut pas avoir peur de jouer sur la sensibilité |
|
|
 |
raziel_046 niveau 3
|
|
|
je ne sais pas parce que je le consider comme un decoheur avec un kliker integré et je ne sais pas si tu peux arriver a controler ca.
le fait que la pression de debut soit variable est interessant mais il faut eviter qd meme qu un moment tu tires de toutes tes force ca decoche pas et puis tu ne mets aucune pression ca lache en cascade...
mais il faut aussi preciser avec ce decoheur que parfois il ne faut pas avoir peur de jouer sur la sensibilité |
|
|
 |
|