Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 50 ans du club de Saint-Nazaire.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Pays de la Loire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageVen 31-08-2007, 15:21
Répondre en citant

Le club de Saint-Nazaire annonce ,par voie de presse et sur son site ,ses cinquante ans d' existence.
Je tiens à rendre hommage aux pionniers qui rejoignais ainsi avec l' aide des Nantais , les quelques compagnies de la Ronde de l' Atlantique (1954 ).
Le président Roger Blauth en 1957 réunit quelques tireurs sous le noms d' Archers nazairiens.Structurés en compagnie d' Arc ,
avec leur capitaine , Lucien Leterrien , ils intallèrent leurs bottes de pailles sur les terrains du Parc des sports -vélodrome du Plessis.
Entrant au sein du club Omnisport (S.N.O.S) Ils devinrent ,section de celui-ci , et plus tard s'intaller sur un terrain situé près de la salle du SNOS ( mémorable par ses tournois de boxe) , situé rue du Commandant gaté face à la gendarmerie.
Les bottes de pailles ( 3 supperposées) servaient de but et furent encadrées de protections en bois (panneau de podiums),souvent dépassés par les flèches.
Le tir étant à l' époque avec une fleche dans les deux sens ( tel le Beursault actuel) , il fut nécessaire avant l' inauguration d'
implanter dans l' autre sens, à ciquante cinq mètres ,des gardes en bois sur six métres de hauteur pour protéger les jardins et les maisons en arrière.
Avec quelques gamins du quartier intrigués , nous les avons d' abord observés .Puis nous avons pris en main les arcs en bois du club ( marque Donnay) avec des cordes en sisal et des flèches fut bois , ayant bien du mal à atteindre les dix mètres.
Les adultes eux tiraient des arcs en acier tubulaire (les fameux seefab ) et en dural ,avec des flèches tubulairesen zicral ou pérunal.
Les cordes étaient en tergal , mais furent parfois remplacées par des cables de frein de vélo Aie,Aie,Aie.
Pour les grandes occasion (Tir du Roy) et les compétitions , le port de la chasuble (tunique) en drap de voile bleu lacée de rouge, ainsi que du chapeau rouge à plume étaient de mise ( Bleu et rouge couleur du SNOS à l' époque ).
Les prmières compétitions fédérales furent ensuite organisées sur le stade du Plessis et quelques années plus tard le chateau de Lesnèrac ( Escoublac) prété par le comte Desmoulins de Rochefort acceillait les tirs du ROY à la perche ,et les parcours FIELD,
aujourd'hui tir en campagne.

Après le club de La Flèche cette année , le club entre parmi les quelques cinquantenaires de l' Ouest.
L' arc était alors revenu , après une pratique au moyen-age dans la presqu'ile de Guérande .Toutefois , la pratique semble avoir été limitée au guet cotier au XIV éme ,alors que Guérande , Le Croisic ou Piriac avaient des compagnies constituées et des droits
au tir du Papegault.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PopeyeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageMer 12-09-2007, 21:49
Répondre en citant

Exact après les 50 ans de La Flèche (mon club) c'est au tour de Saint Nazaire... à ce propos quels sont les compagnies les plus anciennes de la ligue ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
geronimoHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 50
Angers
Arme(s): Barebow

MessageMer 12-09-2007, 22:00
Répondre en citant

Popeye a écrit:
à ce propos quels sont les compagnies les plus anciennes de la ligue ???


Le club d'Angers a 55 ans !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 13-09-2007, 8:16
Répondre en citant

Au départ il ne s' agissait pas encore de la ligue , mais de la ronde de l' Atlantique qui date de 1954.
Niort 1948
Angers 1952
Nantes batignolles ( dissoute);

Nantes archers nantais.
La Flèche 1957
Les compagnies St Georges de Laval et de La Roche/yon
Rennes Dugesclin.
Le Mans SOM

de mémoire ces compagnies relevaient de la Ronde dans les années 60.Celle-ci s' étendait d' Angoulème à Rennes
puis St Malo,Brest et de l' atlantique avec La Rochelle et les clubs tourangeaux., avant la mise en conformité des Ligues académiques.
Ligue de l' Atlantique , qui deviendra Pays de Loire sur académie de Nantes.
Bretagne et Centre (qui englobe alors la touraine avec académie d'Orléans -Tours)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 13-09-2007, 8:19
Répondre en citant

Au départ il ne s' agissait pas encore de la ligue , mais de la ronde de l' Atlantique qui date de 1954.
Niort 1948
Angers 1952
Nantes batignolles ( dissoute);

Nantes archers nantais.
La Flèche 1957
Les compagnies St Georges de Laval et de La Roche/yon
Rennes Dugesclin.
Le Mans SOM

de mémoire ces compagnies relevaient de la Ronde dans les années 60.Celle-ci s' étendait d' Angoulème à Rennes
puis St Malo,Brest et de l' atlantique avec La Rochelle et les clubs tourangeaux., avant la mise en conformité des Ligues académiques et la mise en place des comités départementaux dans les années 70.
Ligue de l' Atlantique , qui deviendra Pays de Loire sur académie de Nantes.
Bretagne et Centre (qui englobe alors la touraine avec académie d'Orléans -Tours)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PopeyeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageJeu 13-09-2007, 8:59
Répondre en citant

pas faux en parlant de la ronde... et la création de la ligue a été crée par Louis Leblé si je ne m'abuse, puis a participé à la création de la FFTA plus tard.

Je ne suis pas certain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 13-09-2007, 13:57
Répondre en citant

Louis Leblé , dernier président de la Ronde de l' Atlantique , du serésoudre , le coeur gros , à la mise en place des ligues académiues . C' est Monsieur DUBARD d' Angers qui devait présider la nouvelle Ligue de l' Atlantique.
Mais la FFTA a été mise en place bien avant 1928 succédant à la Fédération des compagnies d' Arc de France 1911.
En 1960 la Ronde de l' Atlantique comprenait 14 compagnies
ANGERS CAVA dissoute en 1963
SGTA
CHEVIRE 44 disparue peu après 67
CHOLET
LA FLECHE
LE MANS SOM
BASSE-GOULAINE Centre de la Grillonais
LA ROCHE / YON Cie St Georges
LAVAL Cie St Georges
LIMOGES 1ere jusqu'en 67
Arc limousin
NANTES 1ere Archers Nantais
2eme Batignolles sommeil 66
SAINT-NAZAIRE SNOS Archers Nazairiens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PopeyeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageJeu 13-09-2007, 17:59
Répondre en citant

en parlant d'Angers, le 5 février 2006, Yannick Chairmartin (arbitre et cadre du club) était décédé... ce dimanche dernier c'est sa femme Catherine (même fonction) qui a succombé à une longue maladie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
SNOS1Hors ligneniveau 1

MessageVen 14-09-2007, 12:59
Répondre en citant

Très heureux de voir l'intérêt susciter par cet anniversaire, pour en améliorer l'effet qui a pour but de promouvoir notre sport, j'aimerai avoir des contacts avec les personnes détenant des infos sur son histoire.

je suis le président du club

Merci de nous contacter par l'intermédiaire de notre site. http://snostiralarc.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DelabidouilleHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Archers du SCM
Arme(s): CL

MessageVen 14-09-2007, 14:06
Répondre en citant

Je crois bien que beuh1, as fait parti de ce club, il y a au moins plus de 40 ans ....

Te reste plus qu'a le contacter en MP, et de faire une annonce dans les journaux locaux lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PopeyeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
La Flèche (AFAM)
Arme(s): Arc à Poulies

MessageVen 14-09-2007, 20:26
Répondre en citant

je n'ai malheureusement pas le numéro de Pradel :mrgreen:

Bon moi du coup je vais quitter La Flèche, la ligue et même la fédération Sad mais je m'envole vers de nouveaux horizons Laughing Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Pays de la Loire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com