Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 débutant avis sur longbow

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madgic_2000Hors ligneniveau 2

MessageDim 16-09-2007, 23:15
Répondre en citant

salut

je suis déjà venu poser quelques questions à propos de mon "super arc" made in décathlon mais vous répondez tellement bien et rapidement que j'ai encore envie d'en poser Laughing

Je crois que je vais me diriger vers le tir à l'arc avec un arc "longbow", c'est un peu plus traditionel.

j'ai pu tirer lors d'une initiation avec une troupe qui fait les fêtes médiévales et je dois dire que je me suis bien amusé. tirer sur une pommes c'était marrant même si c'était pas très loin j'avoue. ( surtout quand on la touche à la première flèche lol );

l'arc fasait 35 livres et c'était déjà autre chose que mon 22 lbs.

J'ai demandé d'où venait cet arc et il a été acheté lors d'un gros rassemblement médieval en allemagne je pense (+- 120 € jusque 150 € ça reste correct pour l'arc).
j'ai aussi rencontré lors d'une fête sur la nature, un chasseur à l'arc qui m'a aussi montré des arc s"longbow" mais lui parlais déjà de 40 lbs à 50 lbs . Je m'y perd un peu dans toute ces puissance d'arc
cette personne tir avec un arc à poulie mais si on peut tirer convenablement à +- 20-30 m avec un longbow c'est déjà bien pour moi. je troquerai la pomme contre un mamouth empaillé si besoin ^^.

Je vais quand même chercher un club pour aller quelques fois et réenvisager un achat d'un arc qui correspond + à mon style de tir. Finalement le tir instinctif, c'est pas plus mal vu que je déteste toute compétition et que je veux simplement tirer pour me détendre dans ce monde de sauvages. En faisant mes recherches, je n'ai pas un club à moins de 20 minutes, dommage que ce sport ne soit pas plus répendu.

je sais que parler d'arc à 150 € va en faire rire plus d'un. Par contre en faisant une demande d'info par mail , le président du club dont je ne dirait pas le nom, m'a gentillement répondu qu'un arc, ça coutait 1500 €. Je sais évidement que ça peut couter ce prix là mais j'ai l'impression qu'il a voulu me refroidir et il a bien réussi Shocked

à titre d'exemple, en jonglerie, les balles de bases (mais déjà correct) coutent +- 5 € pièces mais on peut en trouver à 30- 50 € en silicone et à 150 € qui s'éclaire la nuit avec des modes programmables.

je ne dirais jamais à débutant, attention , ça va te couter 3 x 150 € pour apprendre à jongler à 3 balles lol

merci d'avance pour vos conseils éclairés.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageLun 17-09-2007, 7:07
Répondre en citant

Tu peux trouver des long bow à 150 €, de bonne construction et qui te ermettrons de t'amuser à découvrir une des discipline du tir les plus difficiles à maitriser ^^

Aprés, si l'ame d'un Légolas sommeille à l'interieur de toi, tu peux monter jusqu'à plus de 1600 € pour un longbow...ou apprendre à en fabriquer un ( plus hard quand même);

Bref, si tu as l'opportunité (en archerie oublie D...) d'acquérir un arc longbow dans les 35/40 lbs (un long bow est assez souple à tirer en général) dans une gamme de prix de 100/200 € n'hésite pas si ça te plait...mais n'oublie pas cependant de passer par la case initiation, histoire d'acquérir le geste technique juste...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 17-09-2007, 19:42
Répondre en citant

salut madgic,

je dois pouvoir te répondre je pense... (13 ans de tir classique et maintenant 2 ans au longbow , grace aux copains de weabrcherie, et toujours le classique);

tout d'abord, il faut apprendre les bases du tir à l'arc avec un classique pour avoir un bon geste avant de passer au longbow, sinon tu risques de ne pas progresser et de te dégouter du tir au longbow...

ensuite oui, il y a des bons et beaux longbows de débutant et corrects techniquement, (le yellow trophy, internature n'est pas mal du tout, ou bien alors le little hawk de chez ragim, spirit de chez falco) des arcs pour moins de 200 euro environ

ne pas dépasser 35 ou 40 livres pour un premier longbow en 68"... après tu pourras eventuellement changer pour un plus puissant et fait par un facteur d'arc plus cher aussi, de 600-700 à 1500 euro... ou bien rester dans le même fabricant de série mais plus soigné avec des options de bois-cuir...

FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageLun 17-09-2007, 20:36
Répondre en citant

C'est vrai que pour des arcs francais ça va tourner assez haut.
La solution se trouve peu etre ailleurs ... Rolling Eyes Rolling Eyes (http://www.falco.ee/files/ee/start.html par exemple).
J'ai un trophy et j'en suis satisfait pour ce que j'ai tiré ....et pour 300€ ça vaut le cout.Une piste parmis d'autres Wink .
Il y en a des bcp - chers en entrée de gamme pour moins de 100 euros tout compris chez le meme facteur d'arc.

Je confirme comme JMG :
Au dessus de 40 lbs pour un debutant ça va secouer.

Le BB (ou bare bow) est le mieux pour commencer ,il te permet ensuite de t'orienter sur plusieurs styles differents classique,longbow,chasse et poulie dans une moindre mesure (j'ai l'impression qu'il viennent plus du classiq que du bb).
Si tu a déjà une idée tant mieux tu aura un but mais ne brule pas les étapes.

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 17-09-2007, 21:09
Répondre en citant

je vois encore un converti falco... Wink salut à toi (pour ma part, j'ai un trophy...);

c'est vrai que les arcs de siim sont magnifiques, pas cher et de bonne facture, le style est un peu copié des borders...

FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageMer 19-09-2007, 15:46
Répondre en citant

Un membre du club a essayé puis il y a eut plus ou moins cinq comandes .... Shocked .
Je suis asez bon en BB et je voulais m'essayer au longbow donc a ce prix la ca fait plaisir.
Maintenant j'en connais un qui doit avoir du boulot pour un moment ... Laughing Laughing .

Pour Madgic_2000 : http://archers.montigny.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=41.
ça peut toujours servir Wink Wink .

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
mipiHors ligneniveau 4

MessageJeu 20-09-2007, 14:30
Répondre en citant

Si l'on exclut l'arc primitif, taillé dans une seule pièce de bois, le long bow ou arc droit est le plus basique des arcs.
Je dirais qu'il y a 2 types de Long bow : "le flat bow" qui possède une fenêtre et permet un départ de flèche centré, et le "vrai" long bow sans fenêtre mais dont le départ de flèche est décentré.
Dans le premier cas, le "flat bow" la flèche repose sur le tapis de plancher.
Dans le 2° cas la flèche repose sur la main de l'archer dans le U formé par le pouce et l'index (prévoir un gant pour éviter les petits accidents, exemple, plume de flèche sous la peau à la décoche);

Avec ce type d'arc, il faut prendre la précaution de bien positionner la main d'arc à la même position à chaque tir.

Dans les arcs droits, il y a l'arc à branches droites, le moins performant.
L'arc à branches reflex : lorsque l'arc est débandé, les branches partent en s'éloignant vers le dos de l'arc.
L'arc à branches déflex-reflex : lorsque l'arc est débandé, les branches partent d'abord vers soi et ont ensuite un mouvement contraire, ceci afin d’améliorer les qualités balistiques et la souplesse de l’arc.
Ce mouvement peut être plus ou moins prononcé, mais lorsqu'il est bandé l'arc ne doit dessiner qu'une seule courbure.
La puissance est en général comprise entre 45 et 80 livres, 45 étant un minimum compte tenu du faible rendement de l'arc droit.

Pour ma part, j'ai préféré le long bow traditionnel, section en D.
C'est un arc anglais Eagle Aquila, que j'ai acheté directement en Angleterre il y a 10 ans, 2500 fr à l'époque.
Il fait 70 lbs pour une taille de 6 pieds ½ soit 1,98m.
Un gant en kevlar pour protéger ma main d'arc, m'avait été offert par le fabricant.
Les poupées sont en corne.
L'arc est fait d'if, d'osage orange et je ne sais plus s'il y a du bambou.
La corde en dacron tressé, le réglage du ban se fait au niveau de la poupée inférieure par un "nœud allemand" ou "nœud d'anguille".
C'est un très bel arc qu'il faut entretenir, je le cire 2 à 3 fois par an selon les compétitions effectuées.
Je pratique le tir nature et le 3D surtout pour le fun, car avec ce type d'arc il ne faut surtout pas prétendre à de grandes performances.
J'ai essayé aussi en salle, mais comment faire, dans un espace de 80cm par archer, pour ne pas gêner ses voisins lorsque l'on incline un long bow de prés de 2m.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: