Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 hum avis sur recurve et longbow

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madgic_2000Hors ligneniveau 2

MessageMer 19-09-2007, 20:25
Répondre en citant

bonjour et rebonjour

je reviens à l'instant d'un club, second clubs que j'essaie et je suis très content de ma soirée
c'est un club avec des anciens qui faisaient de la compétition avec arcs classics et qui tirent avec des arc de chasses , "recurve"

on a tiré ( il y avait un autre nouveau aussi ) avec des arcs classics à 8 m et 15 m. Très sympa en tout cas les gens du club.
pour terminer on a fait un petit parcours nature 3d et c'est très plaisant.
Moi j'ai dit que je pense tirer au longbow car je cherche un tir simple ( non sophistiqué, j'ai pas dit facile )pour la détente et pas pour la compétition. le longbow est l'arc que j'ai eu le plus l'occasion d'essayer à part mon arc made in décathlon.

pouvez vous exprimer des avis entre le "recurve" et le longbow" les avantages et contraintes. je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'essayer tout, je le pense mais j'aimerais connaitre vos avis.
merci. Laughing
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 19-09-2007, 20:57
Répondre en citant

pas facile pour donner la réponse à cette question,

si tu allais sur le forum de webarcherie, tu y trouverais plein d'avis aussi pour choisir l'un ou l'autre.

pour ma part après avoir voulu essayer autre chose que le classique tout en le gardant, pour faire du 3D j'ai préféré le longbow au recurve chasse...

pour la beauté : subjectif
pour pouvoir tenir l'arc au pied et m'appuyer dessus (essaye de faire ça avec un recurve,, c'est trop bas);

pour la souplesse à puissance égale, des branches plus longues sont plus souples, un recurve est plus nerveux qu'un longbow de mon point de vue.

le recurve ressmble plus à un arc classique, donc autant changé carrement de style...

comme tu vois, c'est assez subjectif, l'achat d'un arc se fait beaucoup avec le coeur...

j'ai eu aussi un recurve monobloc (le X200 de chez martin) car je ne trouvais pas d'occas un longbow en gaucher, et quand j'ai fini par trouver le longbow, j'y suis resté...

si j'ai pu t'aider un peu... Wink

gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageJeu 20-09-2007, 20:00
Répondre en citant

T'abuses JMG... (t'as pas assez de post sur WA!);

Le chasse (recurve) est de conception plus rapide qu'un longbow.

Le chasse est plus confortable à tenir "en général", mais c'est un critère qui devient vite subjectif selon les personnes!
En général, un chasse peut être très stable surtout les poignées assez grosse, alors qu'un long bow "moyen" secoue plus rapidement
En 3D, le chasse es plus pratique car plus court!
Un grand de 62" me permet de m'appuyer dessus ...moi! Laughing Laughing

Esthétiquement, on ne peut rien dire!

JMG, ton X200 est un bon rapport qualité prix pour débuter, mais esthétiquement, C'est quand même léger! (Tas vu les Morrison à vendre sur Archasse Shocked );

Après il faut essayer de comparer à budget similaire.
Malheureusement, il est plus facile de trouver un long bow abordable qu'un chasse.
Normal la conception est plus simple (idem pour ceux qui se les font eux même) et on ne fait pas de recurve monobloc!!

En fait le longbow plait beaucoup pas sa forte différence avec un classique, par son apparente simplicité (ou aspect basique) par son aspect historique avec le long bow anglais.
Le chasse est quand à lui l'aboutissement d'une recherche de performance mais la même philosophie de simplicité !

Et les turcs, Mongols ou autres arcs courts composites .... c'est super sympa aussi non????

MessageJeu 20-09-2007, 22:24
Répondre en citant

et un chasse basic (bas de gamme mais pas camelotte), ça va chercher dans quels prix

je vais aller faire un tour dans les site pour voir.

pour les arcs turcs, mongole et autre, je ne connais pas mais je préfère ne pas me compliquer encore la vie Confused

mais d'après ce que vous dites le chasse devrais me plaire mais le longbow devrait ravir mon portefeuille.
mais c'est certains que j'ai bien aimé le petit parcours nautre que j'ai fait et un grand arc risque d'être plus encombrant.

ceux que j'ai vu tirer avec arc de chasse tiraient avec des flèches beacoup plus épaisse que mes flèches carbonnes. est-ce la puissance de l'arc qui fait ça ?

grâce à vous, je suis de moins en moins con chaque jours, merci Laughing
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageVen 21-09-2007, 6:56
Répondre en citant

Madgic_2000 a écrit:
et un chasse basic (bas de gamme mais pas camelotte), ça va chercher dans quels prix

ceux que j'ai vu tirer avec arc de chasse tiraient avec des flèches beacoup plus épaisse que mes flèches carbonnes. est-ce la puissance de l'arc qui fait ça ?

grâce à vous, je suis de moins en moins con chaque jours, merci Laughing

En dessous de 200€, pas grand chose!
Samick et Ragim/Tamars ont maintenant une offre assez complète en entrée de gamme!
Maintenant ils sont quand même un peu léger, même si le 1er a fait pas mal de progrès avec ses dernières répliques de grand classique.
Après, c'est plutôt dans les 300-400 pour les 1ers prix des grands constructeurs je crois me souvenir!

En chasse, il faut tirer des fleches de 30g pour ne pas etre assimilé à un bare bow!
JMGHors ligneniveau 6

MessageVen 21-09-2007, 11:54
Répondre en citant

sinon comme dit précedement

le X200 de chez martin à 300 euro, arc reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse ainsi que pour sa maniabilité pour les débutants...

ceux que tu as pu voir tirer avec des arcs chasses pouvaient effectivement tirer avec des futs carbones plus épais que les tiens car arc plus puissants ou bien alors avec des futs alu de diamètre plus important que les carbones...

MessageSam 22-09-2007, 1:03
Répondre en citant

c'était des fut en bois, et plus important que les carbones
JMGHors ligneniveau 6

MessageSam 22-09-2007, 11:04
Répondre en citant

Madgic_2000 a écrit:
c'était des fut en bois, et plus important que les carbones

désolé, mais je les avais oublié...

effectivment les futs bois sont gros aussi, tout comme les alu, voir plus gros pour certains...

MessageSam 22-09-2007, 14:51
Répondre en citant

d'ailleurs ça m'a partu énorme quand j'ai vu ça. je me suis habitué au carbone. Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: