Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Bonjour tout le monde,
J'ai deux questions (bon je vais pas faire 2 messages différents ...);
1) Est ce que le carquois dorsal est autorisé sur les pas de tirs (en compét) FITA ??
2) Qu'apporte l'offset de l'encoche par rapport aux plumes ? Je m'explique : à priori la plume de coq doit former un angle de 90° avec l'axe de la corde, mais en achetant mon empenneuse j'ai remarqué qu'il était possible de mettre un offset (modifier cet angle) et en vérifiant mes fleches empennées par mon vendeur j'ai remarqué qu'elles avaient toutes un offset ... alors je m'inquiète et me demande quelle est l'importance d'avoir précisément un angle droit et l'influence sur la fleche si cet angle n'est pas respecté ... (la fleche du bas touchera plus/moins le repose fleche, la plume du haut touchera moins/plus le bord de la fenetre d'arc ...);
merci pour toutes les réponses qui pourront m'éclairer !! |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
la première question m'interresse aussi...
car on m'avait répondu non pour des concours salle pour raison de sécurité...
mais j'ai tiré en salle sans réflexion d'arbitre... donc ?? _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
mipi niveau 4
|
|
|
Baerendhil a écrit: | Bonjour tout le monde,
1) Est ce que le carquois dorsal est autorisé sur les pas de tirs (en compét) FITA ??
En matière de carquois, rien dans le réglement n'interdit le carquois dorsal ou latéral (carquois amérindien);
dans toutes les disciplines du Tir à l'Arc |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
mipi a écrit: | Baerendhil a écrit: | Bonjour tout le monde,
En matière de carquois, rien dans le réglement n'interdit le carquois dorsal ou latéral (carquois amérindien);
dans toutes les disciplines du Tir à l'Arc |
je garderai donc mon carquois de dos pour le 3D en salle cet hiver... MERCI _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
En plus de 10ans (c'est à dire quelques concours salles ), on ne m'a jamais rien dit pour mon carquois dorsal!
Pour l'offset, est ce que ce ne serait pas lié à des reposes flèches un peu "tordu" où un petit décalage de la plume coq et de la plume inférieure est plus approprié (c juste une hypothèse).
Ou des plumes où le rachi est un peu décalé, ca permettrait de compenser  |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
L'offset, qui permet donc de donner un angle aux plumes, permet essentiellement de faire tourner la flèche plus rapidement, donc de la stabiliser plus rapidement à la sortie de l'arc. En contrepartie, les plumes ayant plus de friction vont aussi freiner la flèche plus vite. On aura donc tendance à mettre des grandes plumes avec un angle pour les flèches en salle de facon à les stabiliser au plus vite à la sortie de l'arc puisqu'il n'y a que 18m à faire, mais plus rarement à 70m en extérieur pour éviter de trop freiner ses flèches. L'offset doit se faire sur la droite pour les droitiers. Certaines plumes donnent par construction un effet de rotation à la flèche (Quick Spin, Spin Wing);
J'ai trouvé quelques données chiffrées sur le site d'un club, ca donne une idée:- Une plume standard de 4 pouces avec un offset de 1° accomplit un premier tour en 12 à 15 mètres.
- Une plume hélicoïdale de 5 pouces avec une hélice de 3° à 4° termine son premier tour en 4 à 7 mètres
- Une Quik Spin de 4 pouces montée droite accomplit un premier tour en 4 à 7 mètres aussi.
- La même montée avec un offset de 1° le termine en 1 à 4 mètres
_________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Encore merci pour toutes les réponses
Concernant l'offset, ce n'est pas de celui là dont je parle ... je reste dans le cas de plumes montées droites
Je réexplique:
si tu places ta fleche sur ton arc (encoche engagée sur la corde) ta plume de coq devrait être à l'horizontal (si l'arc est tenu verticalement). Je dirais dans ce cas qu'il fait un angle de 90° avec la corde.
Si ta plume de coq est à la verticale (elle pointe vers le ciel) alors elle forme un angle de 0° (ce qui arrive si, une fois empennée, ton encoche "tourne" dans le tube, où lors d'un remplacement d'encoche tu ne faits pas attention);
Ma question portait sur ce point, imaginons que la plume de coq fait un angle de 80 ou 85° (plume de coq pas parfaitement à l'horizontal)... est-ce important ? quelle en est la conséquence ? Est-ce que ça apporte quelque chose (moins de frottement sur le repose fleche? ) ou faut il toujours avoir un angle droit le plus parfait possible ? ...
En espérant avoir été un peu plus compréhensible ... |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
il m'est déjà arriver de tirer avec un angle à 0°. Et il me semble que les poulies font pareil. cela est du, pr eux, à leur repose flèche (bcp moins proche de la fenetre que nous). Pour ma part, c'était parce que j'avais un problème de clicker qui coupait quasi-systématiquement la plume du haut. En fait, j'ai tourné ma fleche de facon a ce que cette plume se retrouve dans l'axe de la corde (je n'ai pas a proprement parlé de plume coq... ). Il n'y a pas la moindre incidence (visible en tout cas) sur le comportement de la flèche (si ce n'est que du coup je n'abimais plus mes plumes ! ).
Je pense qu'a partir du moment où il y a le meme écart entre toutes tes plumes, que toutes tes plumes sont bien collées à la même hauteur sur le tube, que toutes tes plumes coqs font le mm angles avec ta corde, et qu'aucune de tes plumes ne touches ton arc (tu peux tester ca avec du rouge a lèvre...), alors il n'y aura pas le moindre soucis.
Après, il y a surement des combinaisons qui optimise le vol d'une flèche, mais a mon avis il faut avoir plus qu'un bon niveau pr voir une différence.
ce n'est que mon humble avis ! _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Ok compris
Mes encoches ne sont pas collées aux tubes, je peux donc faire varier cet angle si besoin est. Le seul cas je pense ou ça peux servir de ne pas être à 90° c'est justement le cas ou tu utilises de grosses plumes montées hélicoïdales qui risquent de toucher au niveau du passage de la fenêtre d'arc à cause de la forte rotation donnée au tube. Par exemple, avec une plume coq à 90°, si au moment ou les plumes passent au niveau de la fenêtre d'arc, ton tube à déjà fait 1/6ème de tour, alors une plume se retrouvera pile sur le berger par exemple et risque de toucher ou de s'arracher. Dans ce cas tu peux avoir besoin de changer cet angle initial pour être sur de ne pas toucher.
Mais la plupart des tubes ne tournent pas assez vite pour cela, et en plus la déformation due au paradoxe va écarter l'arrière du tube de la fenêtre d'arc, donc dans la plupart des cas --> plume coq à 90°. Il y a peut être d'autres raisons de changer mais je ne vois pas trop
Ah si aussi pour les spin wing pour lesquelles le haut de la plume n'est pas en face de l'endroit où tu as tracé le trait pour le collage. Mais avec des encoches non collées tu changes l'angle de l'encoche après donc pas de souci. Et les poulies aussi ont surement des angles différents (0°). _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
|