Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Longueur de flèche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MichelHors ligneniveau 3
Arcis sur Aube

MessageMer 07-11-2007, 20:03
Répondre en citant

Y a-t-il une longueur minimum de flèche ?
Si oui, de combien est-elle? et quelle en est la raison.
Dans quel ouvrage peut-on trouver ce renseignement ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 07-11-2007, 23:05
Répondre en citant

En fait il y a 2 réponses possibles à ta question. Mais avant je vais préciser que je parle toujours dans mes réponse de la longueur du TUBE, du fond de l'encoche au bord du tube, donc sans la pointe.

1) tu veux avoir une réponse dans l'absolu, valable pour tous les archers. Alors la réponse est 66 cm ou 26". Parce qu'en dessous de 26" le BB est plus délicat à régler et la flèche semble moins stable en vol. C'est particulièrement utile à savoir avec les jeunes.
Les références ? de mémoire je te dirai "le tir à l'arc, sport olympique" mais comme je ne l'ai pas sous la main je ne peux pas en être sur. Ce n'est pas récent certes. Sinon j'ai aussi entendu ce conseil de la part de mes différents entraîneurs et en formation BE. Et surtout je l'ai constaté avec mes élèves. Aussi bien des jeunes avec des tensions de moins de 25# qu'avec des femmes tirant plus de 30#. Désolé, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec plus de 40#, mais cela doit rester valable. Donc après quelques expériences malheureuse je me suis donné 26 comme longueur mini. La réf date de 1985, donc encore l'époque des tubes alu, mais comme je l'ai testé surtout avec des alu-carbone (ACC série .00) à mon avis c'est valable pour tous les types de flèches.

2) tu veux une réponse pour toi ou un archer que tu entraînes. A ce moment là la réponse est : au moins 1" de plus que le point de contact avec la flèche le plus en avant de l'arc (BB ou repose-flèche).
La référence : les documentations Easton que tu pourras télécharger sur leur site.
La raison : lorsque la flèche vole elle vibre, de préférence sur un plan horizontal uniquement (sinon il faut régler le détalonnage, la hauteur d'encochage). Cette vibration entraîne évidement un ventre (vers le milieu de la flèche) et 2 noeuds, près des extrémités. Donner au moins 1" de marge permet de bien placer le noeud avant par rapport au berger-button. Pour ce que j'ai pu en tester, jusqu'à 4" en plus ne pose pas de problème (pour tirer des "pieux de clôture" en salle pour jouer au cordon, ou avec des jeunes). Il est probable que 5 ou 6 pouces ne posent pas non plus de problème mais je n'ai pas essayé. Je parle de problème de sortie de flèche, il est évident que 4" en plus c'est lourd.

ékomankonfépourlecliqueur ? : on utilise un cliqueur magnétique. Ce n'est pas l'idéal, mais dans ce cas là il n'y a pas d'autre solution. Quand je tirais du gros tube en salle, j'avais fixé le cliqueur magnétique sur l'extension du viseur. Il fallait vérifier le placement à chaque fois mais ça marchait pas trop mal.

Est-ce que cela répond à ta question ?

A +

R
MichelHors ligneniveau 3
Arcis sur Aube

MessageJeu 08-11-2007, 5:23
Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Ça confirme certaines infos que l'on m'a données.
Le gros problème, pour les petites allonges, c'est le cliqueur.
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-11-2007, 6:25
Répondre en citant

En effet le cliqueur était le problème pour les petites allonges avant l'arrivé des modèles magnétiques. Depuis c'est plus simple (sans être aussi simple qu'avec une lame Beiter).

J'ai essayé 2 montages. Le premier consiste à prendre un cliqueur magnétique qui se fixe sur la poignée avec une platine, par exemple le Spigarelli et à changer la tige pour une plus longue (une baleine de parapluie fait très bien l'affaire). Ensuite on coude et tord et on obtient ça :

Je donne cette forme parce que j'ai remarqué que le fonctionnement était plus fiable quand la tige était à peu près perpendiculaire à la flèche.

L'autre solution (je n'ai pas de photo du montage sous la main) consiste à utiliser un cliqueur magnétique Cartel et à le fixer sur l'extension du viseur. Parfois c'est plus simple. Attention : l'axe se défait parfois, à surveiller.

Dans les 2 cas il faut prévoir un moyen de mesure (un petit reglet) pour vérifier le placement à chaque séance. Peu contraignant à l'usage, même avec un jeune (et puis au passage le jeune apprends à faire les choses avec précision, ce qui est toujours intéressant en tir à l'arc…).

Cela dit pour l'entraîneur il faut quand même rester vigileant, ce sont des bricolages pas très solides et un accident est vite arrivé (tige tordue par exemple). De plus il faut évidement vérifier régulièrement que l'allonge de l'archer ne demande pas un ré-ajustement du cliqueur.

Je crois que c'est tout, ravi d'avoir été utile.

A +

R

PS : tu es bien matinal sur le forum…
MichelHors ligneniveau 3
Arcis sur Aube

MessageJeu 08-11-2007, 9:17
Répondre en citant

Ça me convient parfaitement. Merci encore.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: