Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Le problème, bien connu dans notre club, des poussins est qu'il est très varié.
Et que deux poussins du même age n'ont pas nécessairement (ou nécessairement pas) les mêmes besoins.
Il convient donc d'avoir un premier type de séances light, qui permettra de dégrossir ces oisillons et, éventuellement, de les diriger vers d'autres voies si, et seulement si, ils en ont envie.
L'approche sur une séance de tir de 1H (1H15) me semble bonne. Une approche combinée de "travail" et de jeu est importante, donc 30mn de travail et 30mn de jeu. On peut aussi faire une séance de travail et une séance de jeu.
Il convient de leur inculqué, au moins, les bases de la position, pieds, hanches, épaules dans tous les axes. La visée pointe, par sa simplicité conviens très bien pour un long départ (plusieurs mois), mais là aussi, c'est fonction de l'individu. La fin de geste est à mettre en place aussi.
Pour les plus petit, je n'utilise pas le doigt et la bouche comme repère, mais plutôt la main et l'oreille, plus simple à comprendre, et cela rajoute un peu plus de dynamisme au geste. La fin de gest, derrière la nuque peut aussi être déplacée plus loin, souvent point fermé. Ce qui amplifie aussi la dynamique. Rien n'empêche, dans l'année suivante de basculer sur les repère plus classique, la dynamique de tir, plus difficile à faire entrer, sera ancrée.
Pour les arcs, des arcs composites sont aujourd'hui parfaitement adapté. Très petite puissance, mais ne pas hésiter a avoir, comme pour les grands, beaucoup de tube. Les petites allu, sont parfaitement indiquée, beaucoup plus souple que les carbonnes, elles permettent une bonne qualité de tir. Idéalement, un poussin doit être capable, après 6 volées, de tenir son arc sans déformation excessives plus de 30".
Et après ? Pour les grands poussins, 9 ans et 10 ans, il est possible de faire évoluer l'arc, ont peut envisager facilement un viseur, une stab, un click. Ceci doit être mis en œuvre avec l'approbation, voir à la demande du tireur.
Le problème des poussins dans les clubs est qu'ils sont souvent considéré comme des étoiles filantes mangeuse de temps d'encadrement. Je veux dire par là qu'il est difficile de les fidéliser. Il est donc important de mettre en place une vrai structure d'encadrement pour ces tireurs particulier, de leur faire prendre conscience de leur existence en tant que membre à part entière de l'association, de leur faire posséder leur propre matériel, de mettre en place avec eux et leur parents un projet sportif sur les années suivantes pour leur offrir une perspective d'avenir, dans l'activité, qui corresponde à leurs envies.
Et ainsi, on peut parfaitement avoir des séniors dans un club, qui ont commencé comme poussins. J'en ai quelques un. A oui, pour "fabriquer" un sénior à partir d'un poussin de 8 ans, il faut près de 11 ans de travail, ne vous étonner donc pas si vous n'y arriver pas en 2 ans... _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|