Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
|
|
|
coucou tout le monde,
je reprends le tir à l'arc après 7 ans d'interruption avec une folle envie de m'entrainer mais mon club n'offre la possibilité de tirer en salle qu'à des heures/jours compliqués pour moi en semaine, surtout qu'il se trouve à 25 minutes de mon domicile.
En principe, au moins une fois par semaine, je peux bénéficier des conseils de l'entraineur mais ce n'est pas avec au mieux 1h30 de tir par semaine + concours parfois que j'arriverai à progresser significativement.
J'envisageais donc de m'installer une cible dans mon garage qui fait 12 m de long (pour tirer avec un minimum de châleur, et en toute sécurité, le garage pouvant rester fermé sans risque de "perforer" quelqu'un avec une flèche perdue).
Je poserai bien entendu la question au coach mais je souhaitais bénéficier de l'expérience de personnes qui pratiquent ce genre d'activité au domicile, quitte à tirer à une distance réduite, ne serait ce que pour travailler le geste et augmenter la charge de travail musculaire.
Ma fille ainée commençant à tirer et mon épouse tirant également, nous serions déjà 3 à "rentabiliser l'installation" et disons 2 à pouvoir nous observer (possibilité, de plus de filmer au camescope le geste);
Merci d'avance pour vos conseils |
|
|
 |
mipi niveau 4
|
|
|
Bonjour,
Je l'ai pratiqué pendant quelques années avec mon épouse et ma fille,
Mon sous-sol faisait 13m de long, porte fermée,
La hauteur sous plafond était de 2,70m (super);
J'avais installé une cible faite d'annuaires téléphonique contre le mur du fond, avec spot (300W) au plafond.
C'était super.
Entraînement à l'abri, en musique, quand on veut .
Les arcs restaient montés
Que du bonheur.
Le Boss devrait reconnaître |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Salut Doc,
Vu que tu as déjà de l'expérience, càd les bases, et que ton pas de tir est sécurisé, il n'y a pas de pb, enfin selon mon avis personnel.
De plus que tu es suivi en club par des "professionnels" et que tu considères ces entrainements comme des "devoirs à faire à la maison" où tu reproduis les exercices fais en séance, ça ne peut être que tout bénéfice ! Pour ce qui est d'être observé par tes proches ou ta caméra, laisse ce travail aux professionnels qui ont l'oeil pour ça, ils devraient te dire en séance tes défauts à toi de te concentrer sur ces défauts pour les corriger d'ici la prochaine séance... c'est assez difficile de voir ses propres défauts ....
De mon côté je tire parfois chez moi dans le jardin (20m) en direction de ma maison, je me suis acheté une cible en mousse à l'archerie du coin (y en a pas bcp chez nous !) de 60*60, mais je trouve que ça ne vaut pas grand choses, au début c'est nickel, mais à un moment les fleches traversent (assez rapidement) d'autant plus que vous serez 3 à tirer dessus ... et vu qu'il y a une baie vitrée derrière c'est assez moyen ... tout ça pour dire de faire bien attention au matériel acheté !!
bon entrainement ! |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
J'ai une cible dans la grange sur laquelle je tire depuis l'extérieur. La cible en question est un paillon rond acheté en archerie, ils les font en petite dimension (1/2 taille, 85cm). Le 1er support de cible, je l'avait fait moi même il a tenu 3 ans (section de bois trop faible) le 2ème je l'ai acheté (par flemme ) et je ne pense pas avoir jamais besoin d'en racheter un autre, il est super costaud.
Je peux tirer de 3 à 18m dans un sens, je pourrai éventuellement tirer à 50m dans l'autre, mais pour les longues je préfère me bouger au terrain (qui est aussi à environ 1/2 heure pour moi) car d'un point de vue sécurité c'est mieux: à 50m, on ne sais jamais. La cible à la maison, c'est donc plutot pour travailler un point technique particulier, ou faire un peu de volume supplémentaire, et ca, ca se fait plutot à 3m. Je fait 2 scéances d'entrainement au club, et quand j'ai le temps et quand j'ai besoin, 1 ou 2 en plus à la maison. Pas plus pour pouvoir récupérer entre 2.
Si vous vous filmez, faites passer les films au coach, s'il est ok ca peux aider, il pourra vous montrer sur le film les points à améliorer  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
faudrait quand même vérifier le pb d'assurance pour le tir chez toi... car je pense pas que ta licence te couvre dans ce cas là... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |  |
toutes mes confuses si ça s'adresse comme je le crois à moi. C'est pourtant pas faute de vérifier les sujets avant de poster mais de là à lire le développé tous les sujets.... j'ai peut être pas pris les bons mots-clés.
Merci pour vos avis en tout cas.
Je cherche surtout à travailler le geste (faire de la paille donc) et produire un volume de tirs suffisant pour progresser.
Je peux tirer au moins une heure tous les jours si je le souhaite alors que personne n'est à la maison le garage restant fermé et la seule posrte d'accès étant derrière moi, le risque principal reste de casser des fleches sur du parpaing !
Si nous sommes plusieurs à tirer , ben on fera comme à la salle au club... les règles de sécurité restent les mêmes. |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Niveau assurance je suis couvert par mon assurance perso si je tire chez moi (responsabilité civile + ...);
Niveau sécurité il y a toujours un risque qu'on oublie souvent : c'est les fleches qui ricochent et reviennent sur l'archer ... surtout à moins de 15m ça peut faire mal ! |
|
|
 |
|
|
|
en pratique je projette de tendre un filet/rideau coulissant au fond du garage pour éviter les retours intempestifs et de placer une cible devant (là je ne suis pas encore décidé de la taille ni de l'épaisseur ou du matériaux). La hauteur de plafond doit être de l'ordre de 2m70, ça devrait passer.
Mais a priori pour moi, j'imagine mal tirer à côté, surtout à bout-portant (ou presque);
Le probleme est par contre plus sérieux pour mes enfants, et je vais étudier le problème en effet. Merci de m'avoir sensibilisé à ce risque. |
|
|
 |
|
|
|
Il y a au moins 5 sujets qui en parlent, dans "archers". Niveau assurance et niveau contact avec l'entraineur...
D'un autre côté, vu que chaque cas est différents.... cela vaut peut-être la peine d'en ouvrir un nouveau.
Mais je reste convaincu que notre forum regroupe une masse énorme d'information très difficilement utilisable (et là, tu n'y es absolument pour rien). |
|
|
 |
|
|
|
je vais mettre ça sur ma jeunesse en ces lieux
et je tâcherai d'être plus prudent  |
|
|
 |
|
|
|
On cherche un courageux inconscient pour transférer les connaissance accumulées dans le forum dans le wiki.
D'un autre côté, vu que personne ne consulte le wiki !
Bon, je sors  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | On cherche un courageux inconscient pour transférer les connaissance accumulées dans le forum dans le wiki.
D'un autre côté, vu que personne ne consulte le wiki !
Bon, je sors  |
vous avez un wiki propre au forum ? _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
ce n'était pas encore une réponse que je cherchais mais c'est un lien que je vais étudier de près ! Merci |
|
|
 |
|