Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 [CL] Le Tiller
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 28-11-2007, 12:08
Répondre en citant

Alvige a écrit:
On attend avec impatience le traitement du sujet par Renaud ou Fred : leur autorité en la matière devrait remettre les pendules à l'heure sur le sujet, car on n'écoute pas assez les mécaniciens, n'est-ce pas Laurent ?

S'agissant d'un système fermé (le tiller !) le problème relève AMHA de l'interaction grip/équilibre des branches/point d'encochage et fait couler beaucoup plus d'encre et de salive qu'il ne devrait. Je me suis pris la tête moi aussi un moment ; je suis beaucoup plus serein désormais après avoir mis 0mm sur mes M1 et 3/4mm sur les W&W des jeunes du club dont je prépare les arcs quand ils investissent (ce qui fait plaisir, car ils progressent...).


Wink
C'est clair que c'est de la mécanique pure, plus l'interraction du corps humain... Très bon livre dans cette thématique de complémentarité mécanique/biométrie: http://integralsport.com/viewtopic.php?t=5085

Sinon il est clair qu'il faut déjà avoir compris que la hauteur du point de pression étant variable d'un individu à l'autre, c'est beaucoup de temps passé pour rien d'essayer de généraliser le tiller idéal pour tous ! Laughing d'oh!


_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageLun 03-12-2007, 12:25
Répondre en citant

Le tiller donné par HOYT ne serait il pas entre 0" et 3/8" ?? (Mon anglais n'est pas terrible!!);


http://www.hoyt.com/assets/downloads/manuals/2007_Recurve_Manual.pdf

Page 6 et 7

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageLun 03-12-2007, 13:46
Répondre en citant

Ça dépend des années... Entre 0 et 1/8 (soit 0 et 3mm) ou entre 0 et 3/8 (soit 9,5mm) dans les diffréents manuels de 2003 à 2007... On peut douter du coup de la pertinence ou de l'importance de cette valeur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
peterHors ligneniveau 4

MessageLun 03-12-2007, 17:17
Répondre en citant

Peut être fonction de la qualité de finition des branches ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Doc LeoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
Arme(s): Arc classique

MessageLun 03-12-2007, 19:10
Répondre en citant

je lisais le bouquin de frangilli "l'archer hérétique" et il affirme que le tiller doit être réglé sur 0 et que les arcs modernes ont des branches prévues pour ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 03-12-2007, 21:47
Répondre en citant

Il précise: "pour la plupart" (page 41)... L'exception marquant est à mon avis Hoyt ! Suffit de toute façon de retourner ses branches pour en avoir le coeur net. Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Doc LeoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
Arme(s): Arc classique

MessageLun 03-12-2007, 22:15
Répondre en citant

je me suis posé la question justement, notamment parce qu'il présente surtout des winwin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 03-12-2007, 22:19
Répondre en citant

Alvige a écrit:
On attend avec impatience le traitement du sujet par Renaud ou Fred : leur autorité en la matière devrait remettre les pendules à l'heure sur le sujet, car on n'écoute pas assez les mécaniciens, n'est-ce pas Laurent ?


Dans les discutions suivant son excellent article sur "Le band":

Renaud Baudrillart a écrit:
Ben en fait regarde bien, ce n'est pas moi qui ai ecrit ce que tu cites mais Sauvard. Il a relancé son sujet ici : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=11903 pour en faire un sujet indépendant du band.

Je ne trouve pas le temps de lui faire une réponse, mais selon moi le tiller n'est pas quelque chose dont il faut s'occuper. Cela donnera lieu à un bon échange de point de vue. Je vais bien y arriver un jour, trop de boulot en se moment.

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 03-12-2007, 22:42
Répondre en citant

Doc Leo a écrit:
...il présente surtout des winwin

Normal, il est sponso. W&W ! Samick leur a emboité le pas je pense...
A vérifier - de toute façon çà ne change rien au fait que le tiller d'un individu dépend de l'équilibrage des doigts de corde et de la hauteur du point de pression du grip. Donc retour à la case réglage de toute façon: pas de bol, non ? Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Doc LeoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 53
Arme(s): Arc classique

MessageMar 04-12-2007, 0:50
Répondre en citant

case réglage oui... mais le plus dur reste de règler l'archer !
il est tout de même domage que les constructeurs ne donnent pas des référence de tiller pour des branches standard (ou du moins c'est pas suffisement explicite puisqu'on en parle ici Rolling Eyes )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 04-12-2007, 9:05
Répondre en citant

Tolérances de fabrication... A une époque il existait un système plus précis d'indication de la puissance des branches (petite barre au niveau du marquage). Mais c'est terminé depuis 15-20 ans cette affaire !

Concernant le tiller:
Si par exemple un fabricant me dit sur son manuel que ses branches se tirent avec un tiller "0", je dois pouvoir inverser les branches et obtenir le même tiller "0". Sinon il y a un bug - et je suis susceptible de revenir à l'archerie me faire échanger les branches. De même dans l'autre sens... Les fabricants n'aiment jamais les coûts de garanties !

Donc sauf à apparier les branches parmis des milliers - ce qui aurait un coût prohibitif -, on n'aura pas de tiller statique précis garanti. Mais la vraie raison, c'est que le tiller le plus important est le tiller dynamique. Et là, sans tirer les branches...

Cà reste de l'artisanat ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMar 04-12-2007, 9:19
Répondre en citant

Pour HOYT tiller entre 0" et 1/8" jusqu'en 2005

et depuis tiller entre 0" et 3/8"

Que c'est-il passait entre 2005 et 2006 ????

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 04-12-2007, 10:20
Répondre en citant

Horus a écrit:
Pour HOYT tiller entre 0" et 1/8" jusqu'en 2005

et depuis tiller entre 0" et 3/8"

Que c'est-il passait entre 2005 et 2006 ????


Les G3/M1 fabriquées en sous-traitance à bas coût ?
Non, non, je m'égare: Hoyt dit bien que les 900CX seront fabriquée aux Etats Unis (Monsieur...) Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
peterHors ligneniveau 4

MessageMar 04-12-2007, 17:19
Répondre en citant

Pour Laurent TIKO..."Donc sauf à apparier les branches parmis des milliers - ce qui aurait un coût prohibitif -, on n'aura pas de tiller statique précis garanti."

...c'est pourtant l'argument publicitaire majeur de BORDER pour ses dernières branches et ceci afin de pouvoir profiter des possibilités maxi de réglage de la puissance de l'arc. Encore faut il que la qualité de la finition de la poignée suive !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMar 04-12-2007, 17:50
Répondre en citant

Il n'y a pas de pro staff hoyt pour nous renseigner ??????? Confused Shocked Shocked Laughing Laughing
_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com