Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
totoche73 niveau 5Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
Je suis ennuyé pour le choix des branches de ma fille:
Amand' 14 ans 1.50m, allonge environ 25".
Equipement actuel: Nexus 23"+winnex short 34#
La puissance est à son max (au niveau des tillers) mais reste un peu faible pour elle (et son entraîneur).
Elle souhaite des 900CX, mais je ne sais pas quelle puissance choisir.
Je n'ai pas retrouvé les post où était expliqué la façon dont la puissance des branches étaient mesurées en fonction des fabricants.(Laurent Tiko je crois avait écrit qlq chose là dessus);
Je crois que c'était: Hoyt: puissance (marquée) mesurée "tillers" à fond; WinWin: puissance (marquée) mesurée vec les tillers à la moitié de leurs courses??????????
Je ne sais pas si c'est clair.
Merci pour vos réponses
Pour info, Amand' ne fait que du 2x70m. |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
totoche73 a écrit: | ....Je crois que c'était: Hoyt: puissance (marquée) mesurée "tillers" à fond; WinWin: puissance (marquée) mesurée vec les tillers à la moitié de leurs courses??????????...... |
Presque ça mais tout le contraire:
Hoyt mesure tiller à mi course
Win & Win mesure tiller au minimum
Ce qui nous fait (données des constructeurs) +10% pour Wouiwouin et +/- 5% pour Hoyt.
Pour les autre fabriquant je n'en sait rien ! _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Dernière édition par Lucky44 le Ven 04-01-2008, 19:51; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Merci Lucky44. En cas de branches Hoyt je prends donc des 36# et 38 en WW, ou me conseilles-tu de prendre 38(hoyt) et 40 (ww). |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
c'est plus compliqué dans le cas présent....
avec la nexus (et la hélix) les branches perdent environ 2 livres par rapport à leur puissance montée sur une autre poignée (matrix ou nxpert....);
mais....
les crx sont de nouvelles branches
on peut donc se poser la question de savoir si hoyt les a taré avec la nexus ou avec ses anciennes poignées....
dans le doute va à ton archerie et fait peser les branches sur la poignée de ta fille...
2 livres de différence c'est beaucoup pour une jeune.... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
Baptiste21 a les nouvelles cx900 et les trouve plus "facile à tirer" que ses anciennes branches (G3 il me semble). J'ai l'impression que le matériau (fabrication) améliore le confort de tir.
Quant à aller peserl'arc d'Amandine dans une archerie, ça ne sera pas simple: il faut trouver une archerie qui a des CX900 en taille short. De plus, Amandine ne rentre qu'un week-end sur trois en moyenne et nous (papa et maman) bossons le samedi..... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
l'impression de facilité n'est pas toujours en rapport avec la puissance réelle tirée....
je pense qu'au pole ils peuvent lui faire essayer différentes puissances.... ils doivent avoir des contacts avec une archerie proche...
c'est leur job non? _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
Euh, oui Ellen.........Elle a du mal à pouvoir essayer des branches, il n'y a que des "grands dadets" à Dijon et les branches en stock sont plutôt des 68" et 70". A priori, il n'y a pas de contact avec une archerie particulière (la plus proche doit être Bou....Archerie et elle n'est pas sur Dijon). De plus le petites (par la taille) branches haut de gamme ne sont pas fréquentes dans les archeries. Elle peut peut être essayer en 68", mais ce ne sera pas la même sensation. Si c'est trop compliqué, elle rempilera avec des winnex en 40# (avec les tillers au mini, elle devrait avoir environ 2.5# de plus que maintenant). |
|
|
 |
Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
L'autre solution, c'est d'aller dans une archerie en leur donnant la référence de ta poignée, le type de branches que tu veux acheter et de dire au vendeur : " Avec un réglage de puissance réglé au mini, je voudrais xx# pour une allonge de yy"
Hors sujet : J'ai toujours un problème avec la notion de branche plus souple à tirer. 40# c'est 40#. C'est un peu comme ci l'on disait je préfère soulever 10 kilos de plumes car c'est plus facile que 10 kilos de plomb
L'avantage de certaines branches est qu'elles restituent un pourcentage plus élevé de l'énergie emmagasiné lors de l'armement. AMHA _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
 |
|
|
|
@ Horus: Il semblerait qu'à puissance égale, des branches en carbone soient plus "faciles" à tirer que des branches bois. Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu ( je n'ai jamais tiré en arc classique).
La solution que tu proposes est intéressante, car je n'ai pas besoin de la poignée de ma pépette. Je peux toujours poser la question aux archeries de ma région. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
ellen a écrit: | c'est plus compliqué dans le cas présent....
avec la nexus (et la hélix) les branches perdent environ 2 livres par rapport à leur puissance montée sur une autre poignée (matrix ou nxpert...) |
Ca, ca vient juste du grip qui est plus profond donc tu perds de l'allonge et donc de la puissance.
Pour totoche, pour donner une réponse théorique précise, il faudrai la puissance à l'allonge d'Amand' avec son arc réglé au muni et au maxi. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Horus a écrit: | Hors sujet : J'ai toujours un problème avec la notion de branche plus souple à tirer. 40# c'est 40#. C'est un peu comme ci l'on disait je préfère soulever 10 kilos de plumes car c'est plus facile que 10 kilos de plomb |
Teste une paire de 40# bois et de carbone foam (il parait que les border haut de gamme sont encore plus souples et donnent l'impression de tirer encore moins fort). La souplesse va être fonction de l'élasticité des produits : un peu comme les catapultes faites avec une règle : celle en plastique sera plus facile à utiliser qu'une règle en bois pour un même effet. L'exemple est basique, mais je pense qu'il reflète mieux la réalité que les Kg de plume et de plomb. |
|
|
 |
|
|
|
La puissance avec le reglage maxi est de 30.5# à son allonge (25", de tête); par contre je n'ai pas la puissance au réglage mini. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Horus a écrit: | Hors sujet : J'ai toujours un problème avec la notion de branche plus souple à tirer. 40# c'est 40#. C'est un peu comme ci l'on disait je préfère soulever 10 kilos de plumes car c'est plus facile que 10 kilos de plomb
L'avantage de certaines branches est qu'elles restituent un pourcentage plus élevé de l'énergie emmagasiné lors de l'armement. AMHA |
La question vient du fait qu'on peut mélanger différentes choses:
- La puissance à l'allonge, qui est en réalité une force - mesurée avec une unité de masse anglaise (!!!);
- La variation de force en fonction de l'allonge (souplesse ressentie quand on bande l'arc);
- La vitesse de sortie de flèche, qui dépend du rendement de la transformation de l'énergie potentielle de l'arc en énergie cinétique pour la flèche...
Les 3 caractéristiques sont importantes pour un archer, s'y ajoutent la résistance à la torsion, la synchronisation des 2 branches...
Mais pour faire simple, çà ne me dérange pas du tout d'avoir une paire de branche qui manque de souplesse (car en fait elle accumule plus d'énergie), à condition qu'elle puisse restituer efficacement cette énergie. A la limite, on se rapproche un tout petit peu du principe du compound, car l'énergie accumulée en plus permettrait de tirer par exemple 2# de moins à l'allonge (et des branches...plus souples !).
Donc des branches souples oui, mais creuses et trop légères quand à la torsion non merci.
Et c'est sans doute de ce coté là que les nouvelle Inno et 900CX apportent justement quelque chose, mais je m'avance peut-être !
En ce qui concerne Amand, je lui ferai bien envoyer un copain/copine dans un magasin faire la manip' pour elle...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
totoche73 a écrit: | La puissance avec le réglage maxi est de 30.5# à son allonge (25", de tête); par contre je n'ai pas la puissance au réglage mini. |
Si on considère qu'en gros, en passant du mini au max on gagne 3-4 lbs donc pour passer chez Hoyt et garder la même puissance au max, il faut en prendre qui fasse 2 lbs de plus donc des 36 et tu te retrouve comme avec les winex. Le but étant d'acheter des branches qui permettent d'avoir la même puissance mais en mettant la poignée au mini, il faut prendre des branches plus puissantes de 4 lbs donc avec des 900CX de 40 lbs, tu devrais pouvoir remettre la poignée au minimum et te retrouver avec une puissance similaire qu'avec les winex au maxi. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
La SEULE solution pour être sur de ton coup c'est de prendre l'arc qu'elle utilise en ce moment et d'aller avec chez le détaillant et là, avec le peson du détaillant, de mesurer la tension de l'arc et de chercher les branches qui te donneront la tension que tu souhaites obtenir avec les chariots réglé comme tu veux. Il n'y a qu'en utilisant le même instrument de mesure qu'on peut y arriver du premiier coup.
Suis-je clair ?
R |
|
|
 |
|