Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 BB : tests et paradoxe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 18-09-2003, 9:41
Répondre en citant

C'est le début de saison, je rechausse mes alus, je remets ma corde d'intérieur et je visse mon Berger salle.
Premier test pour vérifier que rien n'a bougé durant l'été, je profite d'être seule dans la salle pour tirer à reculons de 10m à 30m. Résultat, une belle ligne bien verticale et fort rassurante.
Second test, je décide de tirer à travers le papier pour confirmer mes premières impressions. Et là, horreur ! un gros trait horizontal de 6-7cm avec plumes à gauche et pointe à droite laissant entendre (pour un gaucher) un calibre de tube bien trop raide.
Comment interpréter ce résultat et quel test croire ?

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 18-09-2003, 9:52
Répondre en citant

Tout d'abord, n'as-tu pas mis le papier trop près de toi ?

Le paradoxe de la flèche existe toujours, même avec un super arc et des supers flèches. Le tout est que tout ce beau matériel soit bien règlé pour minimiser l'effet et redresser les flèches le plus rapidement possible.

Personnellement, je pense que si le test du papier a de la valeur pour les arcs à poulies, il en a beaucoup moins pour les arcs classiques. Ce test permet à nos copains à roulettes de chipoter leurs réglages sur leur arc, dans la mesure où ils tirent avec un décocheur.
Bref, si tu obtiens une belle ligne entre 10 et 30 m, c'est un excellent signe. Au préalable de ce test, as-tu vérifié que tu groupais bien des flèches avec et sans plume à 15 m ?

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 18-09-2003, 10:02
Répondre en citant

hahahaha c'est la saison des réglages...

je sais plus qui sait qui a dit que le test papier ne voulait pas dire grand chose... je serais plutôt d'accord car selon où tu le places, tu peux avoir des résultats inverses (voir le film beïter pour s'en convaincre, ou se rappeler ses cours d'automatismes sur les amortissements). Je croirais plus le test des distances progressives, il est de toute façon normal qu'à un moment où l'autre, au départ, ta flèche soit de traviol. Le truc, c'est de la redresser le plus rapidement possible et le test des distances progessives me semble pas mal pour ça.

Sinon, j'ai essayé hier soir le test des flèches empennées ou non à 18m (une première pour moi et sur des réglages de bases tel que proposés par le guide easton). Le résultat est le suivant, à 40#, les tubes sont un chouia trop raide, ils partent 10cm sur la droite. A 42#, un chouia trop souple, ils sont 5cm sur la gauche. Je sais pas trop quoi en penser, une solution, serait de monter la puissance tranquillement jusqu'à avoir le bon groupement. Z'en pensez quoi ? Ceci dit, dans les deux cas, ça rentre plutôt bien.

Enfin, je vais voir vendredi pour tester et continuer à régler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 18-09-2003, 10:05
Répondre en citant

cecile a écrit:
Au préalable de ce test, as-tu vérifié que tu groupais bien des flèches avec et sans plume à 15 m ?

Euh... Et bien non... Embarassed 'Faut dire que vu le nombre de tubes que j'ai déjà tordu, j'ai du emplumé mes derniers tubes nus, et j'ai eu un peu la flemme de les déplumer...
Enfin bon, dans l'ensemble, le groupement est correct.

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 18-09-2003, 10:35
Répondre en citant

Ghost a écrit:

Sinon, j'ai essayé hier soir le test des flèches empennées ou non à 18m (une première pour moi et sur des réglages de bases tel que proposés par le guide easton). Le résultat est le suivant, à 40#, les tubes sont un chouia trop raide, ils partent 10cm sur la droite. A 42#, un chouia trop souple, ils sont 5cm sur la gauche. Je sais pas trop quoi en penser, une solution, serait de monter la puissance tranquillement jusqu'à avoir le bon groupement. Z'en pensez quoi ?...


Méthode "Frangilli": t'as plus qu'à régler l'arc à 41,3333 # et tu as tout bon !

Pour le test papier: il faut le faire à plusieurs distances et interpréter les résultats avec des pinçettes ! A laisser tomber à mon avis en classique...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com