Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
djul niveau 4
|
|
|
Bonjour,
Je n'arrive pas à saisir le principe du back tension, le fait de se faire surprendre par la décoche.
Je m'explique : lorsqu'on est en visée en train de naviguer dans le jaune, si on utilise un back tension et que la décoche nous surprend, cela signifie que la flèche partira à l'endroit ou elle a été visé et donc pas forcément au centre.
Pour moi le back tension signifie que l'on n'est pas maître de sa décoche donc que la flèche ira dans le jaune (zone de stabilité en visée) et quelle ira au centre par coup de chance...
Quelqu'un peut-il m'aider à éclaircir cette notion ? |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Faut aussi saisir qu'avoir son viseur complément immobile sur le centre a pleine allonge, c'est illusoire.... surtout quand y'a du vent. Une machine peut faire ca, pas un humain. Le rythme est le plus important je dirai s.
Accepte de laisser "flotter" le viseur autour du centre, dans le jaune, c'est bien suffisant. Plus tu progresse et plus tu apprendra a faire "flotter" ton viseur dans une zone de plus en plus petite.
Le back tension est très éducatif comme decocheur. Quoi qu'apparement tres decencertant au début, touts les archers que je connais finissent pas s'y habituer et en tire de reels bénéfice. La décoche surprise te fais bosser sur la continuitee du geste, et aussi élimine les "punchs" et les effets de crispation par anticipation!! _________________ -------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
------------------------------------------------------------------- |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
la surprise ne dure qu'un temps ! par contre serrer le point de maniére progressive aide a gagner en stabilité et donc en précision !
désolé si je m'explique mal mais cette technique est difficile a traduire par des mots.
encore une fois ce n'est que mon avis et mon expérience.(c'est juste pour eviter de me faire descendre en flamme)  |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
burt666 a écrit: | élimine les "punchs" et les effets de crispation par anticipation!! |
c'est vrai que même au bout de plusieurs années de tir, je retrouve de temps en temps ces petits désagréments...
et j'ai l'impression qu'il faille abandonner la technique de "décocher quand je suis au centre" pour pouvoir progresser, et comme tout le monde parle et passe au back tension je suppose que...
PPLIM a écrit: | par contre serrer le point de maniére progressive aide a gagner en stabilité et donc en précision |
d'accord, c'est ce genre de réponse/explication qui m'intéresse |
|
|
 |
jeremdu90 niveau 1Age: 43
|
|
|
Je dirais que pour le back tension ca doit etre pas mal mais qu'il faut s'y habituer.Je pense que le back tension est le décocheur de l avenir. |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
le principe doit être expliqué qqe part sur le forum si tu cherches ben.
mais en tout cas je te déconseille la méthode consistant à serrer le poing
je vais essayer de résumer et te donner qqes conseils :
n'essaie pas sur un tri-spot ! mais essaie d'abord à courte distance sur de la paille, tranquillement
si tu peux essaies d'abord avec un vrai décocheur back-tension ; qd tu maîtriseras tu pourras revenir à un décocheur classique
en tir, une fois armé, l'ancrage est important, ne t'occupe pas de l'avant mais des sensations ds la main, dans le bras, le coude
et progressivement tu mets de la traction dans le dos en tirant sur le coude, en tirant sur tes omoplates mais pas en contractant la main
la main doit rester souple, ferme mais souple
Le but est effectivement de se faire surprendre dans le tir, alors que tous les autres facteurs sont OK : scope alligné dans sa zone de réussite, bras d'arc fermement bloqué, etc ...
bon allez, cherche bien sur le forum et sur les forums américains comme ArcheryTalk si tu piges l'anglais tu verras c'est intéressant. _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
Eric91 a écrit: | le principe doit être expliqué qqe part sur le forum si tu cherches ben.
mais en tout cas je te déconseille la méthode consistant à serrer le poing |
ben euhhhhh !! tout comme le back tension, c'est du progressif et ça marche très bien surtout si tu n'as pas l'habitude où la possibilité de tirer avec ton dos (c'est mon cas). conscient progressif: très bien expliqué par casa ou coachbear quelque part dans le forum  |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
La technique d'ERIC est la bonne!!
Certe apres on peux "personnaliser" le declenchement en serrant mais ce n'est pas la bonne methode et tu ne sera plus en continuite de geste, donc moins stable _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
archer supprimé 3
|
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
h3rv3 a écrit: | je persiste !!! |
c'est ton droit
si plusieurs archers expliquent la "même chose" (ou presque) mais d'une façon différente DJUL sera toujours aussi perdu.
il seraitr judicieux de ne pas oublier la question à l'origine de ce sujet :
djul a écrit: |
Je m'explique : lorsqu'on est en visée en train de naviguer dans le jaune, si on utilise un back tension et que la décoche nous surprend, cela signifie que la flèche partira à l'endroit ou elle a été visé et donc pas forcément au centre.
Pour moi le back tension signifie que l'on n'est pas maître de sa décoche donc que la flèche ira dans le jaune (zone de stabilité en visée) et quelle ira au centre par coup de chance...
Quelqu'un peut-il m'aider à éclaircir cette notion ? |
à mon avis, il a plus besoin d'exercices de stabilité que de jouer avec ou sans Back-Tension.
mais pour ça il faudrait le voir tirer, vérifier son matériel, le suivre ... bref le coacher. à chaque problème il existe une solution et comme disait je sais plus qui :
" si y a pas de solution alors c'est qu'il n'y a pas de problème !"  _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
Bonsoir! Si je peux faire part de mon expérience
Tu n'es pas totalement surpris par ton décocheur, une base sur la paille te permet "de comprendre" ton décocheur.
Comme l'a Dit Burt666, on flotte un peu dans la zone de réussite, mais bon si l'on applique bien la technique que Propose Eric91, on arrive à avoir d'exellents résultats.
Il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs "types" de BT, Pour ma part, j'ai tiré avec un Sweet Spot 2, un excellent décocheur, mais dont la Course est Longue, avec un Mattew (il me semble) la course est moins longue, et l'habitude vient plus rapidement. C'est assez agréable.
Sinon tu peux essayer l'évoluzion+ , c'est un décocheur à Traction. C'est aussi très agréable à tirer, je dirai que ça l'est même plus qu'avec un BT.
Voilà, Bonne soirée à Tous! _________________ Just Be CuZ!
D@rK\\\'n\\\'Ro£e£ ﻍ -©78 |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
D'accord, merci de donner chacun vos avis
A priori je ne pourrai me faire une idée précise qu'en vous faisant confiance et qu'en tirant avec et surtout en s'y habituant.
Malheureusement ma progression actuelle m'encourage à continuer avec mon décocheur à index (même si j'ai un BT gold de truball depuis l'année dernière, que je n'ai essayé que quelques fois puisque j'avais/ai peur de perdre du temps à essayer de m'y habituer pour peut-etre au final ne jamais m'y faire) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Les conseils dispensés par Eric sont très juducieux.
Il ne faut pas s'attendre à obtenir des résultats significatifs sans mettre au bout ce qu'il faut en terme d'exercices et temps consacré.
H3RV3 parle de sa propre expérience et c'est aussi un avis très construit. Des pb physiques font que la méthode choisie est efficace et répétitive une fois bien appliquée.
Pour le cas qui nous intéresse :
je dirai : 1/ apprendre à maîtriser le BT
2/ ne faire entrer la visée qu'une fois sûr de de maîtriser le BT à plus de 95% des fl tirées en paille de près.
3/ accepter de voir son viseur bouger dans une zone de visée (en corrélation avec la zone de réussite) qui ne perturbe pas le travail moteur mis en place sinon augmenter la zone ou changer de visuel ou de distance (revenir plus près).
Maintenant, rien ne t'empêche de tirer avec ton décocheur en ligne sur sur un rythme d' entraînements, c'est à toi de définir tes priorités. Travailler avec un BT et un décocheur index n'est pas incompatible mais complémentaire.
Le tout est de cadrer ce que tu fais et où tu veux aller sans mettre la charrue avt les boeufs  |
|
|
 |
|