Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Gestion de stress
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goliathHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageJeu 18-09-2003, 20:04
Répondre en citant

bonjour,
Quels sont vos techniques pour éliminer ou gérer le stress ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageJeu 18-09-2003, 20:19
Répondre en citant

Salut
ben pour ma part j'essaye (je dis bien : j'essaye!!) d'oublier l'environnement et je me recentre sur mon geste. C'est mon truc et il vaut ce qu'il vaut Wink

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 18-09-2003, 21:43
Répondre en citant

Pour ma part, étant assez touché par le stres
- je l'empeche de monter en bloquant les pensées qui tournent en boucle et qui montent, qui montent, en me concentrant sur un truc cool, ou facile à faire, relax
- ensuite larges respiration, reconcentration sur le corps, le geste, l'action, le fait d'agir meme plutot que l'enjeu. La respiration est tres importante sur ce point, elle permet de remettre le corps au premier plan tout en le relaxant. J'ai pratiqué 4 ans le Tai Chi Chuan, qui donne un bon feeling sur le corps, la relaxation, le controle, et la concentration sur le geste (on passe parfois 20/30 mn à faire un mouvement complexe au ralenti);

- la visualisation positive permet d'affronter avec brio la situation difficile, appliquée assez souvent elle forme la certitude que l'on peut agir sur ce moment. Utile aussi pour les entretiens d'embauche

Cédric
j'me soigne ;-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 40
Arme(s): Sans arc

MessageJeu 18-09-2003, 23:09
Répondre en citant

Ce que je fais moi c que lorsque je monte mon arc je revisualise mon tir, comment je fais un dix et je me le repasse en boucle tout en me consentration petit à petit!

Si parcontre pendant une compète sa ne se passe vraiment pazs bien du tout le mieux que j'ai trouver c de ne pas s'occuper de son tir du tous tu fait par exemple des maths mais un truc pas trop compliquer entre les volées mais quand je tir je pense que a ou je mets ma corde sur mon nez car c mon plus gros problème


Part contre pour les duels vraiment important quand je suis en position de force( quand je sort en tete de liste) je n'ai rien réussi a faire donc je me ramasse souvant ](*,) ](*,)


_________________

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bitchiackHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageVen 19-09-2003, 6:53
Répondre en citant

Le stress est souvent engendré par la peur de mal faire par rapport aux autres. Il faut bien se dire que le score des autres est quelque chose que ne vous pouvez pas maitriser, quoi que vous fassiez. Ensuite, dites vous bien que votre pire adversaire c'est vous même.
Mon stress a quasiement disparu (je dis pas totalement) depuis que j'applique ceci. Je tire de la même manière en compet qu'à l'entrainement, puisque mon corps connait le mouvement. Je n'ai pas à lui injecter le paramettre "stress" qu'il ne sait pas gerer. Je tire comme d'habitude, et si je gagne, tant mieux, si je perds, ça pas parceque j'ai stressé bêtement, c'est parceque les autres ont été meilleurs que moi sur ce coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 19-09-2003, 7:44
Répondre en citant

Il y a stress et stress. Wink
Un peu de stress ne nuit pas à une compétition, bien au contraire c'est l'influx qui peut donner le petit plus qui fera que l'on tire mieux ce jour-là.

Personnellement, quand je n'ai aucun stress, je tire "par dessus l'épaule", trop décontractée, je ne brille pas au concours.
Avec le petit pincement, le petit trac de départ, les choses vont mieux. Mon attention se focalise sur la cible et je reproduis mon geste avec la volonté de bien faire à chaque tir. Dans dans ce cas-là que je fais mes meilleurs scores.

Par contre, trop de stress nuit à l'harmonie du tir.

J'essaye de "doser" mon niveau de stress au moment de l'échauffement. Je cherche de la motivation si j'en manque et je respire profondément et m'applique dans mes exercices si j'en ai de trop.
Beaucoup préconisent de visualiser son geste avant de tirer. Cela permet de recentrer l'archer sur ce qu'il doit faire et d'écarter les pensées parasites. Pendant le tir, par contre, il faut laisser la conscience au placard et faire confiance en le geste appris et mainte fois répété.

Sachez transformer le stress en allié ! (plus facile à dire qu'à faire pas vrai ? d'oh! )

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-09-2003, 7:52
Répondre en citant

Parait que "le stress c'est la vie" est un excellent livre sur la maniere de ne pas se laisser submerger par le stress mais au contraire d'en faire une force. Mais je ne l'ai pas lu.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
sly

MessageVen 19-09-2003, 10:02
Répondre en citant

J'ai tendance a faire comme cédric, cad réguler le stress grace a la respiration avant de me calmer et de faire redescendre mon rythme cardiaque. Ensuite j'essaye d'utiliser mon stress afin de rechercher une motivation plus importante afin de ne plus douter et de me concentrer sur des choses simples. De plus le fait de se focaliser sur la respiration me force à ne penser quasiment qu'à ça!!!
Enfin c comme tout des fois j'y arrive des fois c'est beaucoup plus dur tout dépend de l'enjeux et du niveau de compétitivité que je dois atteindre.
Revenir en haut
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageVen 19-09-2003, 10:49
Répondre en citant

Le stress à petite dose est une bonne stimulation lorsqu'il est controlé; par contre lorsqu'il est trop important, il devient pratiquement incontrolable et est un peu comme une phobie, d'où les chmpions de l'entrainnement qui carbure à fond au club et qui passent à coté des compets. Et là, dur de trouver la solution. Crying or Very sad
_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 19-09-2003, 11:27
Répondre en citant

Il me semble avoir lu dans un sujet lointain (très lointain) qu'un bonne façon de vaincre une partie de son stress était de... sourire ! Cela permettrait de détendre une bonne partie des muscles soumis au stress et à la crispation et ainsi se sentir plus détendu. D'ailleurs, on voit souvent des sportifs de haut niveau esquisser des sourires plus ou moins inconscients lors d'interviews post-compétitions (cf Zidane).
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
goliathHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageVen 19-09-2003, 13:47
Répondre en citant

je vous remercie de vos réponses.
je vais vous expliquez mon cas.
Quand je fait une compet, les volées d'essai se passent sans soucis mais dès la première volée je commence à penser à ma séquence de tir, et alor là les résultat ne sont pas terrible. Après 5 ou 6 volée quand je vois mon score, je me dis que c'est foutu et cet à partir de ce moment que je commence à bien tirer.
A l'entrainement c'est pareil dès que je fais trop attention à mes gestes je ne fais rien par contre dès que je tire sans y penser c'est nettement mieux.
Le pire c'est que dès que je vais une compet, malgré que je sais ce qui ne va pas, le phénomène revient.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 19-09-2003, 14:06
Répondre en citant

C'est un problème que j'avais à l'époque que j'ai résolu, mais je ne sais pas comment en fait. :lol:

Ceci dit, j'ai ma petite idée... Ce que je vais dire me concerne et ça sera peut-être à côté de la plaque pour toi, mais bon, si ça peut aider !

A une époque, je jouais un peu ma vie sur les compet's, c'est stupide et ça amène rien... Ceci était aussi dû à ma relation sportif/sport qui n'était pas forcément claire (je passe les détails). Le jour où tout ceci c'est clarifié, pas mal de problèmes ont disparus et les points son venus tout seul. Ca c'est l'approche psychologique... :lol:

Sinon, si tu penses trop à ta séquence de tir lors des première flèches:
- mais-toi en situation de tir compté (tu te mets la pression quoi) lors des flèches d'essai, à essayer
- t'as peut-être un déficit de confiance qui t'amène à avoir peur de bien faire et donc de te poser des questions... Dis-toi que tu sais tirer à l'arc, fais-toi confiance. C'est facile à dire et tu me diras qu'à faire, c'est la merde... et bien essaye l'auto-suggestion.

Au fait, ta séquence de tir (on parle plus de stratégie de tir maintenant, mais bon, dans qq tps, ça aura encore changé), elle comporte beaucoup d'étapes ?

@+ et tiens nous au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 19-09-2003, 14:18
Répondre en citant

Tu en fais trop selon moi! Tu fais très attention à tes gestes, le petit doigts là, le coude ici, etc?!

Le tir à l'arc est une répétition de mouvement qui feront que tes flèches touchent le même point à chaque coup. Donc une séquence de tir est importante.

Tirer devrait être aussi naturel et fluide que marcher. Si tu commences à penser à mettre un pied devant l'autre avec les orteilles pointés vers l'avant, le talon a avant, etc, donc trop pointilleux au niveau technique. Tu feras l'exercise pour le fun, tu verras qu'on vient vite mélanger ou a perdre le contrôle en faisant de la sorte.

Si c'est ce que tu fais dans ton tir, tu seras mélanger et en sachant que c'est une compétition, tu vas paniquer donc devenir stressé!

Comment faire alors? Chaque individu est différent mais je vais te dire ce que je fais.

La séquence de tir est très importante pour moi. C'est ma recette du succès et je la récite dans ma tête a chaque flèche. Cependant, ma séquence est général et non spécifique.

Je tire à l'arc à poulie avec des déclencheurs back tension release. Quand je suis en compétition, la semaine avant j'ai développé 3-4 points pour ma "recette" de tir. Souvent c'est point sont:
1) la position de mes doigts sur mon déclencheur
2) focus sur le jaune
3) contraction continue en voulant toucher mes homoplates ensemble
4) continuité visuelle

Dans ma séquence je n'aurais jamais un point dans le style, l'index doit toucher à tel endroit ou la main a une position X. Il faut que cela soit naturel. Ce qui est important pour moi c'est la manière de faire partir ma flèche et comment me concentrer pour toucher le X à chaque coup.

Une autre chose, en pratique je me mets continuellement en mode compétition. Je fais abstraction des points sur la cible puisque que ma concentration est sur ma séquence à 100%.

Je fais souvent des exercises à 3m-13m sur un tri spot 40cm pour me tester et voir jusqu'où je vais tenir et comment je vais garder le focus sur ma séquence (mission oriented).

Lors de compétition, j'ai un plan de match et peut importe ce qui arrive (vent, une flèche ratée, un compétiteur agaçant) je garde mon focus sur mon plan de match!!!!

J'espère que cela pourra te donner des idées. Comme j'ai dis c'est ma recette!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 19-09-2003, 14:52
Répondre en citant

pete731 a écrit:

Lors de compétition, j'ai un plan de match et peut importe ce qui arrive (vent, une flèche ratée, un compétiteur agaçant) je garde mon focus sur mon plan de match!!!!



Pour tout ce que tu a décris ci-dessus, je résume cela aux archers que j'entraine par "Stratégie de tir".

Par contre, peux-tu expliquer d'avantage le "plan de match"? Wink

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-09-2003, 16:21
Répondre en citant

Un truc tres marquant que j'observe des archers de haut niveau (français en live sur les D1, ou particuliere les coreens sur les videos W&w ou Samick, je sais plus) c'est la tres grande souplesse du geste, le truc vraiment naturel, sans rien de calculé.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com