Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Pourquoi une AG de Ligue si tard dans la saison ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Normandie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 04-11-2007, 9:58
Répondre en citant

Vieux et quasi éternel problème : L'AG de la Ligue de Normandie pour la saison 2007 - 2008 se déroulera ... en février 2008 ! sachant que l'exercice financier et sportif a été arrêté (sauf erreur) au 31 août 2007 ...

La but d'une Assemblée Générale n'est-il pas :
- de valider l'exercice passé
- de délibérer et de valider les dispositions envisagées pour l'exercice à venir

Quel sens a une AG se déroulant en plein milieu de la saison sportive pour laquelle toutes les dispositions ont déjà été prises, aussi bien au niveau sportif que financier ???

N'est-ce pas une preuve (de plus) que tout se passe comme si l'avis des archers (représentés lors de cette AG) n'avait aucune importance ... et pourtant, il y a des choses à dire !!! mais le faire en milieu de saison n'a aucun sens !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 04-11-2007, 11:43
Répondre en citant

cf les statuts de la ligue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 04-11-2007, 11:54
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
cf les statuts de la ligue.

Peut-être Question Et même là j'ai des doutes car pendant un temps c'était revenu vers novembre, enfin, Toton Loïc nous en dira plus si il a mis la main sur les statuts de la Ligue ... Laughing

Mais justement : Ton avis Arrow Tu trouves logique de faire ça en février Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FrzâeHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 52
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageDim 04-11-2007, 12:40
Répondre en citant

Alain a écrit:
Michel Rotta a écrit:
cf les statuts de la ligue.

Peut-être Question Et même là j'ai des doutes car pendant un temps c'était revenu vers novembre, enfin, Toton Loïc nous en dira plus si il a mis la main sur les statuts de la Ligue ... Laughing

Mais justement : Ton avis Arrow Tu trouves logique de faire ça en février Question Question Question


André a toujours fait l'AG (depuis qu'il est Président de Ligue, et là çà date!!!) en début d'année
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 04-11-2007, 13:06
Répondre en citant

Frzâe a écrit:
André a toujours fait l'AG (depuis qu'il est Président de Ligue, et là çà date!!!) en début d'année

Faux !

Il y a au moins une fois eu une AG plus tôt dans la saison (entre 1998 et 2003, je ne sais plus), ceci suite a une demande de ma part qui, pour une fois, avait été suivie Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 04-11-2007, 14:23
Répondre en citant

J'en reste à ma réponse.

cf les statuts de la ligue


Il me semble important de vérifier ce qui y est inscrit.

D'un autre côté, et si effectivement la ligue à pour année civil du 01/07 au 30/06 il me semble que l'AG devrait se tenir raisonnablement avent le mois de septembre au plus tard avant la fin de l'année.

Il ne me semble pas raisonnable qu'une AG d'association se tienne 9 mois après. Voter un budget prévisionnel 9 mois après n'est pas une bonne idée, il n'a plus rien de prévisionnel. Sans parler des élections le mandat prend fin lors de la fin de la session, on a donc une association qui va vivre pendant plusieurs mois avec un comité qui n'en est plus réellement un.

Reste que, hors des statuts, pas de bonne réponse.

Ne pas oublier non plus que l'association (ici la ligue) est pilotée par l'AG qui est souveraine en terme de décision. Il appartiens donc à l'AG de décider du fonctionnement de son association. Le comité, le bureau et le président ne sont que des délégués de cette assemblée en charge de gérer l'association. Il appartiens donc à ton représentant de club de poser les questions intéressantes en AG pour que la gestion de l'association reviennes à des normes plus normales.

Normalement, les statuts devrait être modifié très prochainement. C'est peut-être l'occasion d'y apporter certain aménagement pour que cela ne se reproduise pas.

Il est aussi possible de forcer un président d'association à tenir une AG et, le cas échéant, à la convoquer à se place s'il ne le fait pas. Je ne dis pas que c'est la solution ici, juste que cela fait partie des possibilités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 04-11-2007, 14:32
Répondre en citant

Ben voilà une réponse qui à le mérite d'être claire Applause

Et qui j'espère en éclairera plus d'un !!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 04-11-2007, 19:43
Répondre en citant

L'idée dans une association est de progresser ensemble.

Donc travail dans ce sens.

Notre seul objectif à tous c'est de faire progresser le tir à l'arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tonton loïcHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Arme(s): poulies

MessageLun 05-11-2007, 11:47
Répondre en citant

je n'ai pas trouvé les statuts de la ligue sur le net mais ils sont normalement accessible sur demande auprès de la ligue ou bien à la préfecture.

Il faut faire la démarche c'est vrai que c'est pas facile (tellement pas facile que j'ai lâché l'affaire)

Mon intérêt pour ces statuts a été suscité par d'un devoir d'analyse des statuts de mon club que j'ai eu à faire en tronc commun:

Une des obligations d' une association sportive pour obtenir l'agrément jeunesse et sport est de s'affilier à une fédération reconnue par la ministère
et de se conformer aux statuts et réglements ainsi qu'a ses organes (CD et LIGUE);


la phrase type que nous avons dans nos statuts c'est: l'association s'engage à se conformer entièrement aux Statuts et Règlements de la FFTA ainsi qu'à ceux des Comités Régional et Départemental dont elle dépend administrativement et qui relèvent de la même Fédération.

Le soucis c'est que si cette proposition est inscrite dans les statuts peu de club on fait la démarche d'aller voir de quoi il retournait, quand je suis arrivé dans mon club et que j'ai parlé de se rendre au réunion de ligue et de CD , ils m'ont demandé pourquoi?

Je profite donc de ce poste pour savoir si on peut mettre ici les liens pour les statuts et réglements
du cd et si quelqu'un les a ceux de la ligue afin

-d'aider les clubs à comprendre leurs obligations
- et de rendre les prérogatives de la ligue et du cd plus claires
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 05-11-2007, 12:13
Répondre en citant

A noter que la fédération a publier de nouveaux statuts types pour les clubs et qu'il est indispensable de s'en inspirer très fortement, à défaut de les utiliser tel quel.

A noter que le club n'est affilié qu'à la fédération.

A noter que la loi sur le sport à changé sur les représentations hommes et femmes au seins des comités et que ces modifications sont maintenant à prendre en compte dans les statuts des clubs.

A noter que la loi sur le sport à changé sur les sanctions (généralement révocation du statut de membre de l'association) et que les membres DOIVENT maintenant avoir la possibilité de faire appel, au sein de l'association, devant une entité différentes de celle de première instance. Les statuts types prévoient donc le comité de l'association en première instance et l'AG en deuxième instance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tonton loïcHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Arme(s): poulies

MessageLun 05-11-2007, 13:00
Répondre en citant

je comprends pas trop quand tu dis que le club n'est affilié qu'a la fédération qu'est ce que cela veut-il dire?
le club est bien régit aussi par les réglements de la ligue et du cd?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 05-11-2007, 14:38
Répondre en citant

Uniquement parce que les ligues et les départements sont des organes déconcentrés de la fédération.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ElanHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageLun 05-11-2007, 22:43
Répondre en citant

D'aprés le site du C.D 76, l'A.G. de la Ligue serait le 10/02/2008 furieux furieux
Le jour de la finale du Challenge du Département furieux furieux
Je suis sur le c.l Shocked Shocked Shocked
Comment a t'on pu laisser faire ça !!!!! furieux furieux
Il y aurra ce jour 14 clubs représentés au challenge soit presque la moitié du Département 76 et 20% de la ligue. Les dirigeants des clubs sont aussi archer et/ou encadrant.
Comment se faire représenter ce jour là ? Mad Mad Mad Mad
Alain et Loic, je vais vous scanner les Statuts de la Ligue (mise à jour 2003), je vous les transmets par mail (ca va être long)

_________________
Allez !!!!!!!!!!!!!!!!!! On va toujours au bout !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageMar 06-11-2007, 19:17
Répondre en citant

Elan a écrit:
D'aprés le site du C.D 76, l'A.G. de la Ligue serait le 10/02/2008 furieux furieux

C'est également là que j'ai vu l'info, mais je n'ai rien trouvé sur le site de la Ligue (un peu comme d'hab Laughing );


Si cela est confirmé, c'est dramatique pour la finale du Challenge 2008 qui est, pour ceux qui ne le savent pas, une grande fête sportive pour les archers du département ! C'est l'occasion pour les 14 "meilleurs" clubs de se rencontrer au travers d'une compétition originale en salle. A cette occasion les dirigeants des clubs sont généralement tous présents (si en plus ils ne sont pas en plus compétiteurs ce jour là !);


Solution de repli n°1 : Demander une autre date pour l'AG de la Ligue (le 76, c'est 30% des archers de cette Ligue Wink ), si le président (*) d'un CD représentant 1/3 des archers d'une Ligue n'arrive pas à se faire entendre, y'à p'être un blème non ?
(*) Qui est aussi compétiteur et relativement attaché à ce Challenge

Solution de repli n°2 : Changer la date de la finale du Challenge 2008 et la faire le 27 janvier Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageMar 06-11-2007, 19:31
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
cf les statuts de la ligue.

Statuts de la Ligue de Normandie de Tir à l'Arc (28/11/2004) a écrit:
...

Article 9 - (Fonctionnement de l'Assemblée);


L'assemblée Générale est convoquée par le Président de la Ligue.

Elle se réunit au moins une fois par an à la date fixée par le Comité Directeur, date qui devra précéder la date de l'Assemblée Générale de la Fédération, afin que soient notamment désignés par vote les délégués qui y représenteront les clubs de la Ligue.

En outre, une Assemblée Générale de la Ligue peut être convoquée dans l'intervalle de deux Assemblées Générales annuelles par le Comité Directeur, ou par le tiers des membres licenciés de la Ligue, représentant le tiers des voix telles que définies à l'article 8.1. ci-dessous.

...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Normandie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com