Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 [CL] Question reglage tiller

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageMer 31-10-2007, 14:00
Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je me présente tout d'abord. William, je pratique le tir depuis janvier dernier en club dans le calvados (Caen).
Mon matériel ? Poignée, branche (fibre), viseur, repose fleche etc... de la gamme SF Archerie. Matériel acheté neuf recemment et que j'apprécie beaucoup (Avec je fais de bons scores en concours Wink ).

J'ai 2 questions :
J'ai remarqué que lorsque je me mets en position de tir (arc bandé), mon viseur "descend" lors de la traction sur la corde et suis obligé de corriger avec mon bras d'arc. Si je modifie mon tiller haut en le diminuant, ce "problème pourrait il s'attenuer ou rien changer ? Il est actuellement de 8mm de différence entre le tiller haut et bas.

Autre question : Comment réglé le stabilisateur ou plutot le VBar (distance entre la poignée et le VBar exactement) ? Dois je essayer plusieur positions ou y a t'il une maniere bien précise ? En fait l'arc ne bascule pas vraiment après le tir et le VBar est actuellement au plus près de la poignée.
J'espère etre clair dans mes questions.
Bonne journée à tous.
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageJeu 01-11-2007, 1:12
Répondre en citant

Je pense pas être la meilleure personne pour répondre, mais je vais tenter ...

1) le viseur qui descend lorsque tu tends ton arc ??? je dirais que ce n'est pas normal, ou alors je n'ai pas compris ton pb.
Si ton viseur se déplace sur son support, alors vérifie le serrage ou la qualité de ton matériel, sinon revois ta position, ton bras d'arc ou autre chose qui bouge ... mais ne te voyant pas tirer je peux pas en dire plus!
Le tiller n'a d'influence que sur la sortie de fleche, càd les perturbations et donc la trajectoire que va subir ta fleche ...

2) La stab, en génral doit correspondre à peu près à ton allonge (environ) mais de toute manière, à moins de couper toi même ta stab, tu trouveras que des longueurs standards ... sinon vu ton niveau ne t'embete pas avec la stab, fait juste bien attention à ta main d'arc (pas crispée, bien relachée, bonne position) le reste est un détail !
La stabilisation sert à plusieurs choses: a) absorber les vibrations b) alourdir l'arc c) changer le centre de gravité de ton arc
a) -> donne une impulsion aux branches et regarde combien de temps ça vibre ... normalement c'est bon (vu ton niveau on va pas chercher la petite bête) mais cette utilité n'est que du "confort", càd éviter des "maladies" comme tendinites, mais aussi pour économiser l'usure du matériel
b) -> arc plus lourd donc plus stable (il faut plus d'énergie pour le déplacer), mais à toi de voir, s'il est trop lourd, tu tiens pas musculairement ... il faut trouver le compromis !
c) -> centre de gravité qqs centimètres devant l'appui de la fleche (repose fleche) en dehors de la poignée pour éviter que la poignée ne "pousse" la fleche vers le haut ou le bas donc modifie sa trajectoire.
pascalleeHors ligneniveau 3
RHATA
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-11-2007, 7:01
Répondre en citant

Si ton viseur descends comme tu le dit, ca veut bien dire que t'as trop de tiller en haut. il faut soit augmenter la puissance de la branche du haut ou descendre la puissance de la branche du bas. 8mm, personnellement, je le trouve assez beaucoup mais ca depends aussi de l'individu. Essaie de le mettre a 3- 4mm pour voir.
Citation:
Le tiller n'a d'influence que sur la sortie de fleche, càd les perturbations et donc la trajectoire que va subir ta fleche ...

D'apres ce que j'ai entendu moi, le tiller ne se regle que pour une question de comfort (de visee)et n'est pas un element essentiel dans le reglage de l'arc du moins pour les arcs classiques (aucune idee pour les arcs a poulies). Il y a certains archers de tres haut niveau qui tire avec le tiller a 0 (pas de difference entre le haut et le bas). Quelqu'un peut me confirmer ca?

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 01-11-2007, 8:24
Répondre en citant

pascallee a écrit:
Si ton viseur descends comme tu le dit, ca veut bien dire que t'as trop de tiller en haut. il faut soit augmenter la puissance de la branche du haut ou descendre la puissance de la branche du bas. 8mm, personnellement, je le trouve assez beaucoup mais ca depends aussi de l'individu. Essaie de le mettre a 3- 4mm pour voir.
Citation:

D'apres ce que j'ai entendu moi, le tiller ne se regle que pour une question de comfort (de visee)et n'est pas un element essentiel dans le reglage de l'arc du moins pour les arcs classiques (aucune idee pour les arcs a poulies). Il y a certains archers de tres haut niveau qui tire avec le tiller a 0 (pas de difference entre le haut et le bas). Quelqu'un peut me confirmer ca?

Observer le mouvement du viseur pendant la traction est une technique de réglage du tiller. En général il est recommandé de le faire faire par quelqu'un d'extérieur, mais tout seul çà marche aussi...
1/4 de tour de puissance en plus en haut, 1/4 de puissance en moins en bas, çà devrait déjà mieux se passer (sans changer la puissance globale de l'arc.
Sachant que le but c'est d'avoir les 2 branches qui poussent pareil et en même temps la flèche, la seule solution pour trouver le réglage parfait reste de voir comment vole la flèche !

Mais observer le viseur est un excellent dégrossissage je trouve; le mystère étant pourquoi on essaye de tirer avec un tiller de 8mm, là je pense qu'il y a un souci... Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Will14Hors ligneniveau 3

MessageJeu 01-11-2007, 11:17
Répondre en citant

Merci pour ces réponses et commentaires. Ca confirme ce que je pensais. En fait le tiller de 8 mm est d'origine. J'ai effectué tout les réglages nécessaires sauf pour ce fameux tiller dont je n'étais pas certain de la manip à effectuer. L'idéal est de le réglé arc bandé ou débandé ? Je pose cette question car franchement, arc bandé, les vis sont dures à desserer.
Bon aller au boulot. Je vous tiens au courant de la suite et merci encore.
Lucky44niveau 5
Arme(s): Black Bow

MessageJeu 01-11-2007, 11:41
Répondre en citant

Toutes action sur la visserie se fait débandé (les poignée sont en alu ou dans le genre) attention à tes filetages (et à tes dents si ils lachent!)
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageJeu 01-11-2007, 11:44
Répondre en citant

pascallee a écrit:

mets +2 cm en bas, et tu vas voir que ce n'est pas un réglage qui sert à rien !! Very Happy (je décline toute responsabilité!);

si tes deux branches ne poussent pas de la meme façons, tu risque d'être fortement embêter...et le gros problème ne sera pas le confort en visée, mais le confort au laché. une des deux branche arrivera plutôt que l'autre, donc ca vibrera (si on peu encore employé ce terme...) énormément....
le tiller, faut le regler...un minimum !
par contre, il est vrai qu'il y a des réglages "standards" qui n'ont rien de très précis mais qui n'empecheront pas la réussite (entre +4 et +6 en haut).

pour ce qui est du V-bar, moi je fais au confort. il est logique que plus tu le met proche de ta poigné, moins ton arc basculera vite. et vice vercae. En mm temps, plus tu le met loin, plus ca fait de poids devant, donc plus le "bras de levier" sera important sur ton épaule d'arc. Fait ca au confort, a ma connaissance, il n'y a pas de règle hyper précise. Mais il faut voir aussi que le mieux, mécaniquement parlant, est que l'arc parte d'abord tout droit avant de basculer. ce qui ne sera pas le cas si (en prennant l'extreme) tu mets tes latéraux au bout de la stab'.

voilà mon point de vue.

pascalleeHors ligneniveau 3
RHATA
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-11-2007, 13:25
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
pascallee a écrit:

mets +2 cm en bas, et tu vas voir que ce n'est pas un réglage qui sert à rien !! Very Happy (je décline toute responsabilité!);

J'avoue que dans ce cas ci, t'as vraiment raison(+2cm).
Ce que je voulais dire c'est qu'entre un tiller de 0 et de 3mm(le mien est a 3mm), ca joue plutot sur le comfort de visee. Certe, il y a bien une difference dans la synchronisation des branches mais pour moi cette difference de 3mm c'est vraiment imperceptible en tout cas pour moi. Ca ne vas pas me faire gagner plus de points.
Peut-etre que je me trompe!

COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 02-11-2007, 9:56
Répondre en citant

Les constructeurs donnent une norme par type d'arc sortant. Après, le niveau de compétence du pratiquant, le qualitatif du matériel tiré sans oublier la discipline pratiquée donnent une importance plus ou moins relative pour l'affinage de tous les réglages de base du couple archer/arc, le tiller en fait partie Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 02-11-2007, 10:55
Répondre en citant

Si on s'en remet à la physique:
Il y a très peu de chances qu'avec un point d'appui décalé vers le bas (point de pression dans le grip), une branches haute et une branche basse poussent exactement (vitesse & force) pareil. Donc:
- La corde va être affectée d'un mouvement vertical pendant la poussée; le point d'encochage aussi et donc l'encoche et l'arrière de la flèche également.
- Il y a forçément UN réglage pour lequel ce phénomène est minime.
- Les plumes redressent tout çà dans un délai plus ou moins court. En contre-partie, l'arc pardonnera plus ou moins...

Toujours pareil avec les réglages:
- Comme le rappelle Coachbear, il faut un degré d'aptitude pour pouvoir avançer. Par exemple comment régler un tiller au mm si on a le point de pression dans le grip qui bouge d'une flèche à l'autre ? Pareil avec l'échappement...
- D'un autre coté, comme le monde est mal fait, ce sont ceux qui ont la moins bonne technique qui en pâtiront le plus dans leur points, car ce sont ceux qui bénéficient le plus d'un matos qui pardonne !

Concrètement donc, pour un archer débutant ou moyen qui n'a pas les aptitudes, mais qui sera le premier à souffrir d'un arc mal réglé, comment faire pour s'en débrouiller ? 2 aproches de super coaches mondiaux:
- Frangilli: Tiller 0 (nb: trois fois champion du monde field, une pillule à ceux qui suivent).
- Kisik Lee: observer si le central monte ou descend pendant qu'on bande lentement l'arc. Régler jusqu'à supprimer ce phénomène.

A noter qu'il est parfaitement habituel qu'un tiller soit un peu plus important pour un archer ayant une plus grande allonge...
Idea

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Will14Hors ligneniveau 3

MessageLun 05-11-2007, 16:53
Répondre en citant

C'est réglé mais avec pas mal de difficultés. J'ai maintenant un Tiller d'environ 3 à 4 mm. Je ne ressents plus le probléme d'avant réglage (baisse du viseur lors de la tension de l'arc).
Pour la difficulté, c'est surtout qu'il faille tout reprendre à zéro (alignement des branches, viseur, berger...) c'est long est fastideux mais en même temps cela permet de mieux comprendre l'importance de chaque réglage et de "progresser".
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: