Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
larcherdu62 niveau 2Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
Je voudrais savoir quesque vous me conseiller comme preparation physique a suivre tous les soirs comme je peux tiré que le mercredi et vendredi !
Je sais que Romain Giroullle fait tu velo et des abdo !
Merci de reprondre vite en sachant qu'il y a de bon archer qui pourront me conseiller ! |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
Je ne peux pas dire que cela peut m'apporter grand chose à mon tir, mais ça muscle le dos, les abdos , Cardio etc...
Donc je pense que ça ne doit pas être si mauvais que ça. Je suis beaucoup plus à l'aise musculairement parlant, même lorsqu'une compet dure (Duels). Je n'ai plus vraiment de soucis avec ça
Je t'indique mon Programme personnel, je ne sais pas si cette préparation physique journalière est utile (Pour le tir à L'arc);
Elle est un plutôt basique et est réalisée en 10-20 Minutes en fonction des gens:
- 100 pompes réparties en 10 séries de 10
- 100 Abdos répartis en 4 séries de 25
- 100 altères de 10Kg réparties en 5 séries de 20
- 200 (100 pour chaque avant bras) de hand Grip Dur ou ExtraDur (selon la forme);
- Quelques tractions de réveil ;);
Je fais un programme qui me fais tourner sur chaque exercice sans s'arreter.
10 Pompes, des Alteres, hand Grip , Abdos et 4fois (plus d'abdos a faire) et etc....
Jusqu'a avoir tout fait.
Sinon j'accompagne en plus de mes séances de tir à l'arc, qui sont les mêmes que les tiennes, 2h le mercredi d'athletisme
et 1h30 de course le vendredi avant l'entrainement. En plus de ça, 50 Km de vélo le dimanche et ou le Samedi.
Il faut avoir du temps pour le vélo et l'athle , mais pour les exercices journaliers, rien de vraiment long.
Il suffit d'acheter un tapis, un Hand Grip Dur, et une caisse d'althère (pour commencer avec un poids plus léger).
C'est relativement peu coûteux Environ 40 Euros chez ton magasin de sport le plus proche.
Le plus "Cher" c'est la volonté de le faire.
Cordialement, J'espère que cela te sera utile. Je suis dispo si besoin est pour tout discutions  _________________ Just Be CuZ!
D@rK\\\'n\\\'Ro£e£ ﻍ -©78 |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
Ouais, on va dire que ca dépend de l'âge alors hein
Si j'essaie de faire la moitié moins de toi (sans même parler des 50km en vélo!!) il va falloir chercher la civière! Et pas au figuré :lol:
Enfin tout ca pour dire que ca dépend pas mal de l'âge et de la condition physique de la personne, alors attention de ne pas en faire trop hein?  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
le meilleur conseil serait d'aller voir un BE préparateur physique qui te donnera des exercices précis en fonction de ta forme de ta morphologie et de ton objectif.
sinon c'est trop difficile et tu risque gros a essayer des trucs comme ca. |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
+1 avec Malice :wink:
Il y a aussi le livret n°2 sur la formation édité par la fédé: "Maîtriser son art grâce à la préparation physique"
http://www.ffta.fr/Formation/Enseigner_2.html
Le fascicule est téléchargeable en bas de la page, format PDF, ou ici.
un extrait du livret a écrit: | Pour ce faire, la durée et l'intensité des séances doivent absolument être adaptées
à l'âge des archers et à leur degré d'expertise en entraînement physique. |
_________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
je suis pas convaincu par une quelquonque préparation physique, dumoins pour ce sport...
je n'ai jamais fais de muscu, je suis très petit gabarit, je tire 43 livres (enfin d'après ma pesée, mon arc à été pesé la semaine dernière par un confirmé à 47), et je n'ai jamais eu de soucis physique lié à la pratique de ce sport.
faut bien se dire que ce ne sont pas les biceps qui travaillent, mais le dos, et il n'existe que très peu d'exercices convenant à ce type de renforcement...
n'importe qui s'il s'y prend bien peut tirer jusqu'à 50 lbs. S'il à du mal, c'est qu'il n'utilise pas suffisament son dos, car après c'est sur que s'il commence à forcer avec l'épaule ou le poignet il risque de se faire mal...
en revanche ce qu'il conviendrait de travailler serait plutôt la respiration.
d'une part pour gagner en stabilité, et d'autre part pour gagner en concentration.
au lieu de courir, aprend à maitriser la respiration basse (ventrale) et à l'adopter instinctivement pendant tes entrainement, tu y gagnera sur tous les plans  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
là je en suis pas d'accord avec toi ghost. ce sport est un sport comme les autres. en courant, tu gagneras en stabilité sur un pas de tir, la natation te permetrtras de muscler tout le haut du corps... tout le monde ne peut pas tirer 50lbs comme tu le prétends. si tu n'as pas la condition physique pour les tirer, tu vas droit à la catastrophe (déchirement musculaire, ...). |
|
|
 |
|
|
|
ben pourtant, je me suis jamais musclé, t'as vu mon gabarit, et je me suis jamais déchiré de muscle ^^
la course est un bon travail de fond, pour le coeur.
autant pour la voltige aérienne on préconise 4h de course tous les matins, mais pour le tir je suis sceptique.
pour la stabilité, outre l'importance de la position, c'est une dépendance directe de l'alimentation des muscles en oxygène.
cherche ta limite d'effort en anaérobie alactique, et tu comprendra très vite... d'où l'interet de maitriser l'apport en oxygène dont les muscles ont besoin pour être le plus rectiligne possible dans leur travail. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
edouard niveau 3Age: 35 Arme(s): Classique
|
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Ghost64 a écrit: | je suis pas convaincu par une quelquonque préparation physique, dumoins pour ce sport... |
c'est un sport comme un autre ... ^^
Citation: | je n'ai jamais eu de soucis physique lié à la pratique de ce sport. |
Je croyais que tu étais débutant ??? alors ça ne veux rien dire ... du moins on en reparlera dans quelques années, sinon tant mieux pour toi, c'est que tu as une bonne "hygiène de vie"
Citation: |
faut bien se dire que ce ne sont pas les biceps qui travaillent, mais le dos, et il n'existe que très peu d'exercices convenant à ce type de renforcement... |
il ya plus d'exercice pour renforcer le dos que tu ne le penses ! bon une bonne partie demande d'avoir un banc ou machine de muscu, mais en étant inventif on s'adapte !
Citation: | au lieu de courir |
La course à pied est très utile ! l'entrainement cardio-vasculaire entraine ton coeur et tes muscles respiratoires, en conséquence tu prendras moins de temps pour récupérer, récupérer entre 2 compétitions ou tout simplement récupérer entre 2 volées ou 2 fleches ... en étant plus frais pour les dernières volées tu auras l'avantage sur ton adversaire ! |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
+1  |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
d'accord avec les autres si y avait pas besoin de préparation physique ce ne serait pas un sport  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le niveau de préparation physique doit correspondre au niveau de pratique.
je dirai par expérience que peu d'archers au moins juqu'au niveau régional font une prépa physique générale. Au niveau national, pas tous dans des proportions moindres certes...
afin de ne pas rebuter les pratiquants on peut réaliser une prépa axée sur le spécifique....moins efficace qu'avec une prépa physique générale (ppg);
A un niveau de compétence élevé c'est indispensable pour être au top.
Maîtrise d'une puissance élevée oblige et équilibre travail technique, physique et mental.
Faire 6 à 10 h d'entraînement/semaine sans y additionner une prépa physique générale est bien moins rentable aussi et expose l'athlète à des déboires physiques. Enfin un arrêt d'entraînement d'une semaine peut induire des perturbations pendant plusieurs mois suivant le cycle de travail où vous en êtes. Un vieux cadre disait :on met 3 mois pour se remettre d' une semaine d'arrêt.
C'est un raccourci un peu rapide mais pas entièrement faux dans l'idée.
On gagne en général 2 mois à l'automne avec une prépa physique adaptée suivie d'un entretien pour le reste de l'année |
|
|
 |
renétiti niveau 4laflecheorthezienne Arme(s): la plusbelleaumonde
|
|
|
gosth
pourquoi tu as abandoné apres la 1°serie au concours d'Orthez le matin
pour aller courrir
et nous faire un caca nerveux pour tirer l'apres midi
t'es pas bien ou quoi
coin coin |
|
|
 |
|
|
|
tranche-fil pété, tu veux une photo ?
déjà qu'avec un arc de gamin de 43 livres je sens rien, j'étais venu faire du sport, le matériel ne tient pas alors je suis allé faire du sport, du vrai, celui où on fatigue, pas celui où on peut rien faire quand le matériel lache ^^
p.s. j'ai pas abandoné à la premiere série mais à la première, et a midi on m'a refait le tranchefil, avec plus de 6mm de trop en détalonage, du coup on a essayé de me le déplacer avec l'équerre et ça l'a pété de nouveau, j'ai donc tiré sans repére d'encochage, en fesant tenir le tranchefil avec de la cyano... mais comme je ne voulais pas abandoné car j'ai appris que c'était mal vu (je ne comprend d'ailleurs par pourquoi), c'est pour cette raison que j'ai néanmoins tiré l'aprème... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|