Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 La voie obscure...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 19-09-2003, 10:24
Répondre en citant

Souvent, on dit que le tir à l'arc est un sport zen, qui exige concentration, calme et harmonie entre tous les éléments relatifs au tir. Enfin, un truc un peace & love quoi.

Dernièrement, j'ai essayé une autre approche, assez proche du tennisman qui sert (enfin, ex à 2€) où j'essaye d'être agressif, violent, presque hargneux sur chacune de mes flèches. A ma grande surprise, ça marche plutôt bien, du moins, à l'entraînement.

Bon, je sais, l'approche mentale est un peu fonction de chacun, mais aves-vous déjà essayé ce type d'approche, avantage et inconvénients et tout le tralala svp.

Merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 19-09-2003, 10:46
Répondre en citant

Déjà entendu dans ce registre: "Bouffer du jaune", "la foutre dedans", "attaquer la cible", etc...
Je confirme que çà marche - de façon ponctuelle pour moi - .

A mon avis, la meilleure régularité passe par un état physique, mental et matériel stable pendant 3h (2x70m, fédéral, tir en salle...). Les stimulations sont des paliatifs destinés à rattraper une baisse de tonus, de motivation, d'attention... Pour les duels, c'est une autre affaire - bien que la faculté de rester parfaitement stable et "fort" est sans doute une arme puissante face à ses adversaires
Personnellement je crois beaucoup plus à la préparation physique, à la gestion de ses objectifs, au travail de concentration... Chaque cas est particulier !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-09-2003, 11:14
Répondre en citant

J'ai eu le cas d'une compet, championnat de ligue, où en 1/4 je balance une paille parce que j'en peux plus physiquement, apres avoir pas trop mal tiré le matin.
En demi et en finale, pris par une rage de vaincre, je colle mon viseur dans le jaune avec la force d'un avocat qui court après un procés juteux, et je me force à lacher dynamique. Le résultat est une médaille d'or, après une finale pour moi largement au dessus de mon niveau.

Mais bon, pour etre un peu régulier, faut pas compter sur ça ;-)

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 19-09-2003, 11:15
Répondre en citant

C'est une approche intéressante que j'ai déjà appliqué avec succès. Le problème, c'est que j'ai l'impression que ça me bouffe une énergie "psychique" considérable et j'ai beaucoup de mal à réittérer ce processus par la suite. J'ai comme un gros coup de barre juste après m'être montré trop aggressif.
_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 19-09-2003, 11:21
Répondre en citant

Cà doit certainement se travailler... Les tenismen tiennent 4-5 h parfois dans ce genre d'état d'esprit !
Par contre, il suffit de faire l'essai à 70m lorsqu'on est dans un état physique normal: si on la tire "motivé" on se retrouve en haut... Pas terrible Confused

Un autre point positif: on peut ainsi accélérer son geste - utile pour les duels par équipe, par exemple !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
EperonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique

MessageVen 19-09-2003, 12:51
Répondre en citant

Cette discussion me rappelle une interview de Bjorn Borg autrefois dans laquelle il disait en substance qu'il entrait toujours sur le court dans le même état d'esprit : la volonté de 'tuer' l'adversaire. Pas l'homme physiquement,... l'Adversaire !!! Ca ne faisait aucune différence que ce dernier fut McEnroe, Connors ou un illustre inconnu du fond du classement,
Borg jouait pour le démollir. A l'autre de gérer... certains y sont arrivé !

L'agressivité au tennis porte forcément, au moins en partie, sur l'adversaire.

Au tir à l'arc, l'Adversaire, c'est soi ! Il faut faire attention à ce que l'agressivité développée ne se retourne pas contre soi-même à l'occasion d'une flèche moins bonne qu'espérée, sous forme de pensées négatives du genre 'Quel c.. !'.

_________________
Idea - A chaque flèche suffit sa peine ! - smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 19-09-2003, 13:05
Répondre en citant

Eperon a écrit:
Au tir à l'arc, l'Adversaire, c'est soi ! Il faut faire attention à ce que l'agressivité développée ne se retourne pas contre soi-même à l'occasion d'une flèche moins bonne qu'espérée, sous forme de pensées négatives du genre 'Quel c.. !'.


Peut-être pour ça que certains fracassent leur matos après une brosse (ça fait très rock 'n' roll, mais bon, c'est moyen)....

Si on porte l'agressivité sur le jaune (ou sur tous les archers de la compet'), on contourne le problème, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 19-09-2003, 14:00
Répondre en citant

A propos d'agressivité, çà me rappelle une anecquedote:

Un ami de lycée avait commençé le tennis assez tard (14 ans); il avait pris la mauvaise habitude de "balançer sa raquette par terre" quand il n'acceptait pas d'avoir raté un point... Un jour, sa mère (prof' de sport de profession) l'a prévenu de ne pas recommençer... avis qu'il n'a pas suivi. Mal lui en a pris: match et tournoi interrompu et retour piteux à la maison. Je crois qu'il a mieux canalisé son agressivité à partir de ce jour là ! Smile
Il a atteint ensuite un niveau très convenable (-4/6...) et est toujours classé "15" à 38 ans...

Ceux qui maltraitent leur matos sur un pas de tir ont été ou sont simplement mal encadrés ! Sad

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 19-09-2003, 14:10
Répondre en citant

Justement, au lieu de disperser son agressivité en maltraitant son matos (va falloir créer la SPMA), pourquoi ne pas la garder et l'utiliser sur les prochaines flèches...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 19-09-2003, 14:23
Répondre en citant

"volonté" ou "agressivité"?

Même s'il n'est toujours pas possible aux dernières nouvelles de lire les pensées de quelqu'un, l'expression faciale des archers des finales internationales que j'ai pu voir en vidéo évoquait plus la volonté que l'agressivité Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sly

MessageVen 19-09-2003, 14:35
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
"volonté" ou "agressivité"?

Pour moi volonté!!! Cependant lorsque tu est en difficulté lors d'un match l'agressivité est un moyen de se remettre dedans. De plus je pense qu'il est plus facile de canaliser la volonté que l'agressivité. Enfin ce n'est que mon avis alors on ne sait jamais... Confused
Revenir en haut
ronboubou

MessageVen 19-09-2003, 14:57
Répondre en citant

je sais que g deja utilisé un peu d'agrssivité en concours et ca marche. y'a un concours que j'avasi decidé de bien tirer puis au début d'une volée g fait un 6. et bien ca m'a enerév mais g reussit a canalisé, et les deux d'apres g balancé deux dix.

mais sur d'autre concours ou je n'avais aps d'enjeu apres une fleche raté si g aps cette agrsseivité qui monte j'rebalnec deux autre mauvaises fleches dans la volée.

mais bon faut savoir la canaliser cette energie moi g appris a la canaliser grace au basket, car qd y'a une nenette qui vs enerve vs reussir a pas l'engueuler ou a lui sauter dessus car sinon c dehors. perso maintenant que g appris a canaliser dans l'equipe il se serve de moi pour enrver l'adevrsaire mais ca chut faut aps le dire Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 19-09-2003, 16:24
Répondre en citant

Le regard de Flute en 92 à la finale, celui de Berengere cette année, idem en final, c'est magique, on la voit la volonté
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
invité

MessageVen 19-09-2003, 17:15
Répondre en citant

Agressivité, volonté, dans les 2 cas cela reviens à puiser dans ses réserves d'adrénaline. Ca marche surtout sur le court terme. Mais c'est comme la post-combustion sur un avion de chasse, ça use la machine, ça vide le réservoir et l'on se fait détecter.
ça use la machine : on se fatigue
ça vide le réservoir : on surconsomme de l'energie
l'on se fait détecter : on risque de paraître en difficulté et de redonner le moral à son adversaire.
Alors si tu contrôle n'allume pas la PC.
Revenir en haut
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 21-09-2003, 13:18
Répondre en citant

allez yoda
dis nous ce que tu penses du coté obscur de la force

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com