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Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
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en faisant le point technique avec mon coach, il s'avère que j'ai une dispersion de flèches plutôt à la verticale et que ma position de main/bras d'arc serait en cause.
En pratique, je n'arrive pas à abaisser suffisement mon épaule d'arc tout en positionnant à la fois mon coude vers l'extérieur et mon arc vertical. Ca se traduit par un appui de ma main d'arc sur toute la main (appui radial et cubital) avec des appuis prédominant tantôt en cubital, tantôt plutôt en radial. Pour parvenir à cet appui correct (radial), étant anatomiquement assez bloqué, il me faudrait un grip sur ma poignée moins vertical. J'utilise une PSE centra avec en effet une inclinaison de grip assez vertical.
Il m'a été donné de tester deux poignées Hoyt (une aerotec et une autre sans TEC dont j'ignore le modèle) qui disposaient d'un profil bien plus en harmonie avec mon anatomie. Ma question est donc de savoir comment améliorer l'inclinaison de ma poignée ou bien quelles poignées serait encore susceptibles de m'apporter ce que je cherche. Outre Hoyt, j'ai dans l'idée aussi une poignée samick master que je ne peux essayer mais que les photos semblent laisser penser que le grip (en bois) serait du genre des hoyt question inclinaison.Qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai remarqué que certains archers sur des vidéos utilisaient des genres de pâte blanche sur leur poignée pour atteindre l'inclinaison que je souhaite. De quel produit s'agit il ? comment procéder ?
Le budget n'est en soi pas un gros souci, un changement de matériel me demange de toutes façons.
Merci de vos avis ! |
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jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
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Il existe des grip en bois avec différente inclinaison pour les poignées Hoyt. Tu devrais trouver ce qui te convient, et éventuellement avec un coup de râpe ou un peu de pâte à bois et tu auras un grip parfaitement adapté à ta morphologie. A voir dans ton archerie. |
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oltimer niveau 4Age: 62 1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell Arme(s): Classique ET Roulettes
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vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
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Juste une petite remarque par rapport au cite mentionné:
L'utilisation de gants (en latex par ex.) est fortement recommandée lors de la manipulation de pâte epoxy !! |
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Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
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vzhache a écrit: |
Juste une petite remarque par rapport au cite mentionné:
L'utilisation de gants (en latex par ex.) est fortement recommandée lors de la manipulation de pâte epoxy !! |
Et j'ajouterai qu'il y à moyen de faire du boulot plus propre parce que là c'est du travail de cochon !!! _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
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Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
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en tout cas merci pour ces pistes. Je vais tâcher de voir si les grips hoyt peuvent s'adapter sur ma centra, ça rendra le résultat final plus propre, je pense. |
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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Pour positionner le bras et le coude et l'épaule correctement, un truc a utiliser à l'entrainement.
Il faut monter le coude par le côté.
En position de tir (pieds, hanches, épaules), avec un arc d'initiation léger (poids et puissance).
Tu montes monte la main d'arc à hauteur d'épaule, coude vers le bas épaule basse.
Tu pivote le coude vers la gauche (pour un droitier) de 90°, il est maintenant à la même hauteur que les épaules, l'épaule ne doit pas avoir bougée.
Tu pousse l'arc en avant, l'épaule et le coude doivent être correctement positionnés.
Ceci va te permettre de prendre conscience de la position que doivent avoir chaque muscle pour obtenir une position optimal. Après, il n'y a plus qu'à le reproduire. Pour nos niveau, je dirais, 150 tubes réussi avec l'arc d'initiation et 600 tubes pour y arriver correctement avec ton arc. Attention, le jeu de coude n'a d'intérêt qu'avec l'arc d'initiation, avec le tiens, il convient de revenir à un armement plus naturel. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
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Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
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bah, je rentre de Brumath avec un concours catastrophique.
Je pense commencer à maitriser la position de la main d'arc (et des coude/épaule qui vont avec) mais gros gros souci avec la décoche.
J'ai encore ça à travailler. J'ai pas perdu mon temps, j'ai réussi de beaux tirs (mais trop rares), avec bonnes sensations mais trop de déchets avec tout ça.
Mon grip n'aide vraiment pas, et il est urgent que je change ça. |
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Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
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Avant de prendre un grip bois et de le modifier, j'avais un grip plastique que j'avais modifié de la manière suivante.
Dans le commerce il existe des granulés plastiques qui ramollissent dans l'eau bouillante, tu places un film étirable alimentaire sur ta poignée (pour faciliter le retour en arrière) tu places ton morceau de plastique mou sur ta poignée et tu places ta main dans la poignée pour dégrossir la forme et après tu tailles et tu limes pour former ton grip.
Quand tu as la forme désirée tu plonges ton grip dans de l'eau bouillante pour lisser le plastique ajouté.
Ce soir je vais essayer de te poster une photo de mon grip. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
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Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
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Assure-toi qu'il n'y ait pas un problème de positionnement.
C'est aussi possible. Et un nouveau grip ne va pas aider. Au contraire, il va te donner une impression de mieux et tu risques de mettre plus de temps pour identifier l'erreur. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
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Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
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Je galère depuis plusieurs années avec ces histoires de grip, crois-moi, çà n'a rien de simple ! J'aurai une approche en 3 phases:
1) Il existe plusieurs approches, toutes plus ou moins adaptées suivant les anatomies, il faudra trouver la bonne (grip bas, moyen, arrondi au milieu pour réduire le torque, "paille" au milieu pour se positionner toujours pareil, etc...). Ton souci me fait immanquablement penser à ce que font certain archers féminines - et pas des moindres car il s'agit des Coréennes et de N.Valeeva: Grip haut et gros moulage qui "propulse" le pouce en direction de la cible, dos de la main quasi horizontal. Automatiquement, le coude monte sur le coté, l'épaule d'arc s'enfonce dans son logement... J'ai pu essayer un grip conçu suivant cette philosophie: stabilité verticale remarquable !
Le rêve pour toi, non ?
Mais par contre j'arrosais en latéral... Je crois que les filles ont une hyperlaxité dans ce domaine, que nous n'avons pas forçément.
La solution se trouve peut-être pour nous dans un compromis, grip mi-haut, appui moins forçé.
2) Les grips du marché: suivant cette philosophie il y avait certains ancien grips Yamaha, mais j'ai aussi découvert un grip Hoyt effectivement, conçu pour les nouvelles poignées, à l'emboitement plus étroit que le design standard et qui donnent donc plus de liberté aux concepteurs de grips... Attention, il existe 3 modèles Hoyt - et ils ne se montent que sur les 2 dernières poignées Nexus et Helix.
3) Bricoler son grip est ce qui pend au nez quand on a identifié un facteur limitant à ce niveau là et qu'on ne souhaite pas acheter tous les grips de la terre. A mon avis, la meilleur base est un grip bois, qu'on barbouille de bois reconstitué (après avoir ponçé le vernis). Cà se trouve en magasin de bricolage et çà se présente sous forme d'une pâte (qui pue !) et d'un durcisseur. On mélange et on applique à la spatule, 1/2 heure après c'est sec et on attaque à la lime et au papier de verre, comme du bois. Puis on peint sans problème.
Sinon il y a aussi le Saintofer, la "choucroute" (fibre de verre + durcisseur), les pates epoxy...
Bon courage !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Lun 26-11-2007, 9:40; édité 1 fois |
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Horusniveau 5 Age: 63 Challans Arme(s): Classique + Poulie
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http://integralsport.com/viewtopic.php?p=266336#266336
Un excellent (Comme d'habitude) article de Renaud sur la position de main d'arc.  _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
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Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
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perso pour arriver a retrouver cette position de main que j'avais observé dans l'article si dessus et sans que la poignée tourne des que la corde partait j'ai refait mon grip comme ça
il fait 2.3 cm d'épaisseur maxi et le ruban de grip empêche tout glissement et les plaquette de bambou sont très agréables au contact |
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Doc Leo niveau 3Age: 54 Arme(s): Arc classique
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excellent cet article de renaud baudrillard. J'avais omis de verifier avant de poser ma question.
Je postasse le truc et étudie toutes les solutions actuellement. |
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classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
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pour ma part, je tire également une PSE centra et je l'ai rachetée avec différents grips, dont celui d'origine en bois et des grips plastiques regrossis.
Cette quantité de grips m'a permis de tester la position grip "façon compound" type Boxtech, c'est à dire presque vertical, j'ai donc simplement scié le grip pour avoir un grip parralèle à la partie métal de la poignée et je trouve que je suis beaucoup plus précis |
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