Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Nouveau règlement DR pour 2004
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Normandie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 20-09-2003, 10:38
Répondre en citant

Entendu sur RCN (Radio Carquois Normandie) Wink
Le règlement de la DR Normandie va évoluer en 2004, il semble qu'il s'inspirera fortement de ce qui se fait en D2 (sytème des "poules").
Si quelqu'un a des infos .... j'suis preneur :!:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 51
OHS Cherbourg Octeville

MessageVen 26-09-2003, 22:14
Répondre en citant

Division Régionale Normande 2004

Dates Compétitions Lieux
9 mai 2004 DR 1 (Manche);

6 juin 2004 DR 2 (Eure);

27 juin 2004 * DR 3 (Seine Maritime);

* voir à séparer la dernière étape de DR du championnat de ligue FITA, afin de conserver des finales par équipe aux 3 étapes.

Le Championnat de DR Normande
En 2004, la participation aux 3 manches est obligatoire pour toutes les équipes de clubs de DR, le classement est établi sur le total des points obtenus sur les 3 manches. Le Circuit National reste une compétition à 2x70 mètres suivie de duels par équipe de club de uniquement.
Les tirs par équipe sont répartis en poules de 4 équipes. Toutes les équipes de DR classées dans les 16 premières équipes à l’issue des qualifications disputent 5 matches à chaque manche, Cela représente environs 15 matches par an pour tous les clubs de DR.


Déroulement d’une épreuve par équipe de DR

 Les 4 poules de 4 équipes sont constituées à partir du classement des équipes de DR à l’issue du tir de tous les archers sur les 2x36 flèches tirées à 70 mètres.
 La constitution des poules se fait selon cet ordre :

Poule 1 Poule 2 Poule 3 Poule 4
1er 2ème 3ème 4ème
8ème 7ème 6ème 5ème
9ème 10ème 11ème 12ème
16ème 15ème 14ème 13ème

Duels par poules – 3 matches
 Chaque équipe dispute un match contre toutes les autres équipes de sa poule.
 A l’issue des 3 matches de la poule, un classement est établi.

Après les 3 matches de poule
Poule 1 Poule 2 Poule 3 Poule 4
1er 1er 1er 1er
2ème 2ème 2ème 2ème
3ème 3ème 3ème 3ème
4ème 4ème 4ème 4ème



Duels de classement – 2 matches
Pour déterminer le classement final de la manche.
 1er match - Les classés du même rang dans chaque poule se rencontrent. Les équipes de la poule 1 rencontrent celles de la poule 4 et les équipes de la poule 2 celles de la poule 3.
Exemples : le 1er de la poule 1 tire contre le 1er de la poule 4, le 3ème de la poule 2 tire contre le 3ème de la poule 3, etc..
 2ème match - Les vainqueurs et vaincus du premier match se rencontrent entre-eux, selon le principe des petites et grandes finales.

A l’issue de tous les matches :
Les 1ers de chaque poule sont donc classés de la 1er à la 4ème place
Les 2èmes de chaque poule sont donc classés de la 5ème à la 8ème place
Les 3èmes de chaque poule sont donc classés de la 9ème à la 12ème place
Les 4èmes de chaque poule sont donc classés de la 13ème à la 16ème place



Attribution des points

Sur le tir de qualification – 2x70 mètres

 Les 8 premières équipes marquent 1 point, les 8 suivantes marquent 0 pt.

Sur les 3 duels par poules

 Match gagné 1 point - match perdu 0 point. En cas d’égalité à la fin d’un duel, on procède à un tir de barrage comme le prévoit le règlement international en vigueur.
 Les scores des duels (sans addition d’un éventuel score de barrage) de l’équipe sont cumulés et servent à départager les équipes ayant le même nombre de points après les 3 matches de poule.
 En cas de nouvelle égalité à l’issue des 3 matches de poule (points et scores) on procède à un tir de barrage entre les équipes pour définir leur classement au sein de la poule.

Exemple d’un résultat après 3 duels au sein d’une poule


2 x 70 m Match 1 Match 2 Match 3 Points Scores
Pts Pts Score Pts Score Pts Score Total Total
Equipe 1 1 1 235 0 229 1 231-26* 3 695
Equipe 2 0 1 232 1 233 0 231-24* 2 696
Equipe 3 1 0 230 1 231 0 220 2 681
Equipe 4 0 0 219 0 219 1 221 1 659
* Avec un tir de barrage dans le 3ème match entre l’équipe 1 et 2


Sur les 2 duels de classement

 Il n’y a pas d’attribution de points. Les classés du même rang dans chaque poule se rencontrent selon le principe des ½ finales, petites finales et finales.
 Les scores des duels (sans addition d’un éventuel score de barrage) de l’équipe sont cumulés et peuvent servir à départager des équipes au classement général.













Classement général des clubs de DR

A l’issue de chaque épreuve de la DR les équipes reçoivent des points selon le tableau ci-dessous :

1er 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème
40 36 32 28 24 21 18 15

9ème 10ème 11ème 12ème 13ème 14ème 15ème 16ème
12 10 8 6 4 3 2 1


Classement final des équipes

 A l’issue des 3 manches de la DR obligatoires les équipes sont classées de la 1ère à la ………… place en fonction du nombre de points acquis sur les 3 manches de la DR.
 En cas d’égalité du nombre de points entre deux équipes, le départage s’effectue de la façon suivante jusqu’à la suppression de l’égalité :
1. Les scores cumulés de tous les duels de l’équipe (sans addition d’éventuels scores de barrage) des 3 manches de la DR.
2. Le meilleur classement obtenu sur une épreuve de la DR.
3. Le meilleur total des places obtenues sur les 3 manches de la DR.
4. Le meilleur total des scores de qualification (scores des 3 archers) obtenus sur les 3 manches de la DR.
5. Tirage au sort
 L’équipe classée 1ère est déclarée Championne de Normandie.


Exemple d’une simulation de tableau de résultat final après les 3 manches de la DR.

Manche 1 Manche 2 Manche 3 TOTAL
Points Scores Points Scores Points Scores Points Scores
Equipe 1 40 1159 24 1135 40 1161 104 3455 Champion de Normandie
Equipe 2 28 1158 36 1152 36 1147 100 3457
Equipe 3 36 1139 32 1142 32 1134 100 3415
Equipe 4 15 1121 40 1149 28 1132 83 3402
…….. …… …… …….. ……. ………… ……… ……… ……….
Equipe 14 3 1095 3 1096 4 1098 10 3289
Equipe 15 8 1019 1 1101 1 1090 10 3210
Equipe 16 1 1093 2 1099 6 1008 9 3200











Journée de DR type
Début Déroulement Durée Fin
08 h30 Echauffement 45mn 09h15
09h30 2 x 70 m –Rythme ABC 2 h15 11h45
REPAS
13 h00 échauffement 30mn 13 h30
13 h40 1er match de poule Equipes 30mn 14 h10
14 h20 2ème match de poule Equipes 30mn 14 h50
15 h00 3ème match de poule Equipes 30mn 15 h30
15 h50 1er tir de classement Equipes 30mn 16 h20
16 h30 2ème tir de classement Equipes 30mn 17 h00
17h10 Finale 1ère place Equipes 30mn 17h40
18h00 Podium Equipes



Avantages :

• Toutes les équipes tirent toute la journée (les 16 premières aux qualifs);

• Toutes les équipes disputent 5 matchs
• Présences des équipes pour les podiums.




Inconvénients :
• Respect des horaires l’obligatoire




Ce document est inspiré de la filière nationale par équipe de club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 51
OHS Cherbourg Octeville

MessageVen 26-09-2003, 22:16
Répondre en citant

Cela reste une proposition de ma part.
a voir.................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 27-09-2003, 8:47
Répondre en citant

Damien LETULLE a écrit:
Division Régionale Normande 2004

Dates Compétitions Lieux
9 mai 2004 DR 1 (Manche);

6 juin 2004 DR 2 (Eure);

27 juin 2004 * DR 3 (Seine Maritime);

* voir à séparer la dernière étape de DR du championnat de ligue FITA, afin de conserver des finales par équipe aux 3 étapes.
....

Pas certain de ce calendrier prévisionnel, Saint Valery est candidat à l'organisation d'une étape de la DR 2004 pour le 6 juin, le 27 juin Rouen, et le Chpt Ligue à une autre date en Basse Normandie .... à suivre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 27-09-2003, 9:26
Répondre en citant

Quelques remarques sur le projet :

Arrow Pour que ça marche, il faut 4, 8 ou 16 équipes (au minimum) par catégorie, en 2003, il y avait 15 équipe SH CL et 11 équipes AMP Mixtes, pas de SF CL Crying or Very sad

Arrow N'est-ce pas l'occasion pour enfin permettre l'engagement d'équipes Classiques Mixtes Question

Arrow Si une poule n'est pas complète (manque une ou + équipes), comment se déroule le tableau ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 51
OHS Cherbourg Octeville

MessageSam 27-09-2003, 12:06
Répondre en citant

Sachant que en N1 et N2 il n'y a pas de mixité, il semble délicat de le faire en DR.
Les poules ne seront pas complètes, je ne vois pas la difficulté, si ce n'est d'avoir moins de matchs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 27-09-2003, 12:56
Répondre en citant

Damien LETULLE a écrit:
Sachant que en N1 et N2 il n'y a pas de mixité, il semble délicat de le faire en DR.
Les poules ne seront pas complètes, je ne vois pas la difficulté, si ce n'est d'avoir moins de matchs.

Et alors ? La DR, ce n'est ni la D1, ni la D2, ce n'est qu'un "tremplin" vers ces divisions (pour les meilleurs).
Supposons qu'un club ne puisse pas constituer une équipe entièrement H, est-ce une raison suffisante pour l'empêcher d'avoir un projet sportif pour la saison extérieur ? Et supposons que si ce même club arrive à faire des résultats avec une équipe mixte, faut-il le considérer incapable de se développer pour monter une équipe entièrement H pour la saison suivante ?

A moins que certains aient peur d'être ridiculisés en étant battus par une équipe comportant une ou + filles Laughing

Je trouve deux choses un peu trop prétentieuses au niveau de Ligue :
- Baser la DR UNIQUEMENT sur le Fita (c'est loin d'être le cas partout en France);

- Ne pas autoriser la mixité dans les équipes CL (alors que c'est fait pour les AMP)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageSam 27-09-2003, 12:58
Répondre en citant

le probleme de la mixité, c'est pour représenter la ligue au chpt de france DR.... Car le but reste d'etre chpt de ligue pour participer au chpt DR et jouer l'accès en D2....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 27-09-2003, 16:51
Répondre en citant

OK Alex et Damien, mais vous avez vu le résultat en maintenant cette position en 2003 :

Pas de DR pour les filles ... (au passage, à part votre club qui a la possibilité de constituer une équipe F, les 5 départements s'étaient engagés en réunion de Ligue de constituer des équipes départementales féminines pour vous proposer une opposition, et finalement seulement le 76 est allé jusqu'au bout : le résultat, on le connaît Arrow pas de DR F CL ...);


C'est (AMHA) pas en campant indéfiniment sur cette position que les choses vont changer, m'enfin, si tout le monde préfère voir les filles tenir la buvette plutôt qu'un arc .... :evil:

A ce propos, pourquoi de pas lancer une consultation auprès des clubs pour connaître leurs attentes Question Après tout, jusqu'à preuve du contraire, ce sont les archers (hommes et femmes) qui font le spectacle et tirent les flèches et non le Comité Directeur de la Ligue :!:

Ceci ne contribue pas non plus à pousser les "petits" clubs à monter des projets sportifs, au contraire, cette attitude va en faveur de la canibalisation des petits clubs par les grands, à terme, il n'y aura plus qu'au maximum 5 clubs en Normandie (un par département) sur le circuit DR, mais si ça aussi c'est la volonté de la Ligue Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): les 2

MessageSam 27-09-2003, 17:21
Répondre en citant

Alain a écrit:
OK Alex et Damien, mais vous avez vu le résultat en maintenant cette position en 2003 :

Pas de DR pour les filles ... (au passage, à part votre club qui a la possibilité de constituer une équipe F, les 5 départements s'étaient engagés en réunion de Ligue de constituer des équipes départementales féminines pour vous proposer une opposition, et finalement seulement le 76 est allé jusqu'au bout : le résultat, on le connaît Arrow pas de DR F CL ...)


Je suis tout autant attristé que toi par cette situation.... Il est vraiment dommage de ne pas voir de filles en DR. Je me souviens de l'année de DR ou nous étions seulement 2 équipes, ce n'était pas très interressant!!! (Même si des efforts ont été fait: nous faisions 3 match à chaque manche pour que nous ayons plus que les qualif a tirer!);

Je trouve le principe d'équipe de departement tres interressant peut etre faudrait-il relancer cette idée au niveau des departements pour qu'ils fassent leur sélection ou qu'il lancent un avis....

En résumé : JE SUIS POUR QUE LES FILLES AIENT ACCES AU TIR PAS EQUIPE par n'importe qu'elle voie mais il seraient préférable que les équipes ne soient pas mixte ne serait-ce que pour garder l'integralité du chpt DR pour les hommes et qu'un systeme de poules puisse etre instaurer vu qu'en general il y a un nombre assez important d'équipes chez les hommes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ronboubou

MessageSam 27-09-2003, 18:30
Répondre en citant

je comprend la position de ceux qui refusent les equipes mixtes et bah non en IDF les equipes peuvent etre mixtes pt la DR pour permettre a plus de monde d'acceder au tir par equipe et je trouve cela tres bien, emme si c vrai que je prefere tirer pour une equipe fille qu'une equipe mixte....

mais par contre si l'equipe accede au trois 1er, il faut que le club presente 3 archers masculins pour les selections pour monter en D2.

personnelement j'aime bien ce systeme, ca permet a certaons d'avoir des objectifs en classique malgré le manque d'effectifs hommes ou femmes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 27-09-2003, 19:50
Répondre en citant

ronboubou a écrit:
.... personnelement j'aime bien ce systeme, ca permet a certaons d'avoir des objectifs en classique malgré le manque d'effectifs hommes ou femmes.

Ben voilà, c'est exactement ce que j'essaie de faire passer depuis .... trop longtemps :!:
Alors : à quand la même position en Normandie Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 51
OHS Cherbourg Octeville

MessageSam 27-09-2003, 21:21
Répondre en citant

Le problème est dans la volonté des clubs à voir une politique pour les filles Crying or Very sad . Pourquoi aujourd'hui j'ai la possibilité d'avoir une équipe en N1 (5 filles) et DR (5 filles) Smile . Juste car à un moment nous avons eu la volonté de faire notre possible pour que les féminines puissent faire de la compétition. Idea .
En comparaison un département (exemple 76) dit ne pas avoir 3 femmes pouvant tirer à 70 m Crying or Very sad .
Alors quoi faire ?
Des règlements pour que les femmes puissent faire des compétitions qui ne leur correspondent pas ou motiver les clubs à aider les femmes à ce tourner vers la compétition plutôt que de leur demander « tiens tu peux m’aider à la buvette dimanche prochain ».
Aussi pourquoi des filles d’un même département ne ce regrouperaient pas dans un même club.

L’avenir est dans les clubs……..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 28-09-2003, 8:44
Répondre en citant

Damien LETULLE a écrit:
...En comparaison un département (exemple 76) dit ne pas avoir 3 femmes pouvant tirer à 70 m ...

Excuse-moi Damien, mais en 2003, le 76 est le seul département de la ligue qui avait réussi à monter une équipe, ceci après avoir annoncé en réunion de Ligue (PL B) qu'il étudiait la question, pour mémoire, les autres départements avaient répondu qu'ils s'engageaient à monter des équipes F, mais ils n'ont pas réussi ...

Je suis complètement favorable à ce que dans un premier temps, au minimum les Comités Départementaux se mobilisent pour monter des équipes F (et comme tu le signale, une équipe c'est 5 filles et pas trois), ça permettra de faire une DR F CL avec au moins 6 équipes, ensuite, quand tout le monde verra que le système marche, certains "petits" clubs se lanceront peut-être dans l'aventure. Ca évitera peut-être aussi la fuite des effectifs vers certaines "grandes" structures, pour moi, le tir à l'arc féminin en Normandie ne doit pas se limiter à 2 clubs (l'OHS et G.);


De mon côté, (j'suis plus rien à St Val sauf organisateur des concours), si notre candidature est retenue pour la DR le 6 juin 2004, étant donné que nous disposons d'un grand (et beau Wink ) terrain avec une importante ciblerie, j'ai l'intention de monter en même temps que les duels DR, un tournoi parallèle par équipes de clubs (mixtes autorisées Wink ) qui sera ouvert à tous ceux qui ne sont pas engagés en DR (sur le même principe et dans le même rythme que la DR (poules), comme ça, pratiquement tout le monde (Ligue et hors Ligue, DR et hors DR), aura la possibilité de faire la journée complète. Si cette idée venait à être reprise ailleurs, je dépose dès aujourd'hui le brevet Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Damien LETULLE
Boss
Avatar
Age: 51
OHS Cherbourg Octeville

MessageLun 29-09-2003, 20:19
Répondre en citant

C'est pour le 76 que je dis ca, c'est valable pour tout les autres département 3 filles à 70m ce n'est pas la mere à boire, de plus que la ligue à + de 3000 licenciers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Normandie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com