Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
[reglement] Flêches CLX350 Camo : diamètre légal ou pas?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 25-11-2007, 17:45
Répondre en citant

Une question arrivée sur le site placedusport2.com
Citation:
bonjour a tous
y a t'il des personnes parmi vous qui tir avec des flèches CLX 350 camo. Le diamètre de ces flèches et litigieux.pour certains arbitres cela passe pour d'autres cela ne passe pas si vous avez la moindre information merci de me la faire parvenir. bon sport a tous...

totoche73Hors ligneniveau 5
Arme(s): Poulies

MessageDim 25-11-2007, 18:21
Répondre en citant

La CXL Hunter 250 est limite en diamètre de tube et l'insert vendu avec dépasse les 9.4mm autorisés pour la pointe. La CXL Hunter 350 est plus grosse en diamètre et ne passe pas dans l'encoche faite dans l'anneau vendu par la fédé: elle fait donc plus de 9.3 mm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
glutmanHors ligneniveau 3
CSL ROSNY
Arme(s): BB et CO

MessageDim 25-11-2007, 18:25
Répondre en citant

Bonjour, deux archers de notre club tirent des CXL 350 camo. Sur une compétition, l'arbitre qui ne connaissait pas ce type de flèches a souhaité verifier le diamètre avec l'"anneau" en vente auprés de la fédé.
Mon archer a trouvé cela tout à fait normal, c'est un des nombreux rôles de l'arbitre...
La réponse a été : c'est ok ! Razz
Il faut reconnaitre que ces tubes sont limites. Ce qui est sur c'est que nous les avions aussi mesuré lors de l'achat avec un pied à coulisse au 1/50ème (plus précis que l'"anneau" à mon avis) et le diamètre est inférieur au diamètre maxi autorisé.
Maintenant je pense que certains arbitres au vu du diamètre quasi maxi vont peut-être dire que ce tube n'est pas autorisé... Quels recours si cela vous arrive sur un concours ou vous n'avez que ces tubes avec vous...
Peut-être la fédé va-t-elle prendre position comme elle le fait parfois pour autoriser ou non une nouvelle poignée, des marques inscrites sur les branches...
A suivre...
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 26-11-2007, 9:25
Répondre en citant

Le problème a déjà été évoqué sur ce forum. La CXL 250 est ''limite'', mais acceptable, après vérification au pied à coulisse digital. Il faut dire que, contrairement à un tube alu, le diamètre d'un tube carbone de gros diamètre n'est pas totalement constant. On trouve 9.28 à certains endroits, 9.32 à d'autres.
La 350 qui a une paroi un plus épaisse est carrément hors la loi. Quant à l'anneau de mesure fourni par la Fédé, c'est une aimable plaisanterie, un vulgaire bout de plastique dont l'usinage des trous est d'une précision plus qu'aléatoire...
Mais pour éviter les ennuis, mieux vaut ne pas utiliser la CXL 350.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMer 28-11-2007, 16:51
Répondre en citant

C'est pour ça que la réglementation FITA intérieur m'embête! Ne serait-il pas plus simple de ne pas limiter les archers au niveau des flèches et de la puissance enplus de revenir au gros dix. De toute façon il y a des rondes éliminatoires au championnat du monde FITA et le classement peut se faire avec les X si les scores sont parfait (600/600).

Avec le gros 10, la différence de grosseur de tube ne devient plus un avantage pour l'archer qui l'utilise (Frank Pearson a gagné Las Vegas Open avec des flèches de carbon extérieur!).
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 28-11-2007, 17:17
Répondre en citant

pete731 a écrit:
C'est pour ça que la réglementation FITA intérieur m'embête! Ne serait-il pas plus simple de ne pas limiter les archers au niveau des flèches et de la puissance enplus de revenir au gros dix. De toute façon il y a des rondes éliminatoires au championnat du monde FITA et le classement peut se faire avec les X si les scores sont parfait (600/600).

Avec le gros 10, la différence de grosseur de tube ne devient plus un avantage pour l'archer qui l'utilise (Frank Pearson a gagné Las Vegas Open avec des flèches de carbon extérieur!).

+1

Le retour aux blasons trispots de diametre 36 cm sans petit dix n'étant à mon sens plus possible (dommage sob), tirer comme au Végas résoudrait tous les problêmes de grosseurs, etc...

Il me semble même avoir lu qu'à Nimes les finales se passaient sur le dix "classique"...

agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageMer 28-11-2007, 19:44
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Le problème a déjà été évoqué sur ce forum. La CXL 250 est ''limite'', mais acceptable, après vérification au pied à coulisse digital. Il faut dire que, contrairement à un tube alu, le diamètre d'un tube carbone de gros diamètre n'est pas totalement constant. On trouve 9.28 à certains endroits, 9.32 à d'autres.

Autant des fois je pinaille le règlement autant la pour moi c’est très clair :

Voir les données du fabriquant :

http://www.carbonexpressarrows.com/prodcxlss.html#

Il donne :
Pour la 150 : 0.353 ‘’ soit 8.96 mm
Pour la 250 : 0.358 ‘’ soit 9.09 mm
Pour la 350 : 0.360 ‘’ soit 9.14 mm

Si la flèche est marquée CXL « XXX » et que vous présentez la doc. constructeur on ne pourra pas vous taxer de tricherie.

Si l’arbitre mesure par un moyen fiable un diamètre supérieur alors il faut se retourner vers la FFTA ou la FITA pour leur demander de se positionner et trancher sur l’utilisation de ce matériel.

Pour ceux qui ont des doutes sur le raisonnement, se référer a la CNA 45 ou l’autorité (FITA et FFTA) prends bien le catalogue constructeur en référence sans parler de tolérance de construction.

totem13310 a écrit:
Quant à l'anneau de mesure fourni par la Fédé, c'est une aimable plaisanterie, un vulgaire bout de plastique dont l'usinage des trous est d'une précision plus qu'aléatoire...

Il faut un début à tout, et tout a une limite.
Traduction : il vaut mieux avoir un anneau que rien du tout car l’arbitre sera mis en porte a faux dans TOUT les cas.
Si par hasard il possède un instrument de mesure adapté (pied a coulisse, palmer, comparateur...) L’archer qui est en porte a faux lui reprochera qu’il ne soit pas étalonné.

Bientôt il faudra une salle chauffée a 20°C non pas pour le confort de l’archer mais pour avoir une mesure stable et répétitive des mesures.

totem13310 a écrit:
Mais pour éviter les ennuis, mieux vaut ne pas utiliser la CXL 350.

C’est un raisonnement de mouton.
OU c’est bon ou c’est mauvais. Ou ca rentre dans l’anneau ou ca rentre pas…

Dernière édition par agajoma2 le Mer 28-11-2007, 22:00; édité 1 fois
tarzanHors ligneniveau 1

MessageMer 28-11-2007, 20:47
Répondre en citant

Depuis quand les finals se deroulent sur gros 10 a nîmes, j'ai pas du tt lu sa sur la brochure de nîmes.

Moi j'ai lu 10 classique pour le tournoi secondaire pour ceux qui sont entre la 33eme place et le fond du classement reparti en poule 90 archers en fonction du classement national.

Mais le tournoi se deroule sur le 10 poulie pour les compounds ainsi que les finals.

Y a rien de plus chiant pour retirer ses tubes en tir salle que d'utiliser des tubes carbon avec tte la paille qui se colle dessus. Au tout debut ou les cxl sont sortis c'etait des fleches a usage unique pour les arcs a poulie avec une allonge normal, car la cxl etait construite pour des faibles puissance et des petites allonges mais cela le vendeur ne le disait pas, il fallait chaercher l'info sur le site du fabricant alors qu'on avait deja acheter les tubes.

Le bon vieu tube alu est tellement mieux et plus fiable dans le temps arreté de chipoter sa part plus vite etc.... apprenai d'abord a maitrisé vos arcs a les reglés et apres vous pourrez parler sur des sujets pointilleux comme les reglages d'arc, de fleches etc....
SandrineVHors ligneniveau 4

MessageMer 28-11-2007, 21:13
Répondre en citant

Shocked Waou! je crois réver!! quelle agressivité et comment peut-on se permettre de tels jugements de valeur!!!
Une bonne manière pour discréditer le forum.
BelsylfaenwingHors ligneniveau 3
1ere compagnie d'aix en provence
Arme(s): plein

MessageMer 28-11-2007, 23:18
Répondre en citant

Citation:
Moi j'ai lu 10 classique pour le tournoi secondaire pour ceux qui sont entre la 33eme place et le fond du classement reparti en poule 90 archers en fonction du classement national.

Mais le tournoi se deroule sur le 10 poulie pour les compounds ainsi que les finals.

Y a rien de plus chiant pour retirer ses tubes en tir salle que d'utiliser des tubes carbon avec tte la paille qui se colle dessus. Au tout debut ou les cxl sont sortis c'etait des fleches a usage unique pour les arcs a poulie avec une allonge normal, car la cxl etait construite pour des faibles puissance et des petites allonges mais cela le vendeur ne le disait pas, il fallait chaercher l'info sur le site du fabricant alors qu'on avait deja acheter les tubes.

la je suis d'accord

Citation:
Le bon vieu tube alu est tellement mieux et plus fiable dans le temps arreté de chipoter sa part plus vite etc.... apprenai d'abord a maitrisé vos arcs a les reglés et apres vous pourrez parler sur des sujets pointilleux comme les reglages d'arc, de fleches etc....

et la deja beaucoup moins

primo je pense qu'un tube carbone est plus fiable parce que l'alu au bout d'un moment ca se tord ; ca s'ecrase et un tube carbone y'a pas de demi mesure soit il est droit ; soit il est pété alors ok c'est un peu plus dur a sortir d'un paillon neuf qu'un tube alu mais je veux bien faire l'effort pour etre sur de mon matos et puis le probleme disparais apres quelque volées si on reste dans sa zone de reussite (tirez une 10zaine de fleches en zone neuf sur un paillon immaculé la 1eme qui est 10 plein fer se ressort avec 2 doigt ( ok j'exagere un peu mais l'idée est la );

et deuxio je pense que balancer des faux conseils sur un ton aussi aggresif risque de provoquer un tollé general car on ne peut pas remettre en cause les competences réelles ou supposées d'un archer en terme de maitrise et de reglage de son materiel sans le connaitre ; et quand bien meme on le connait il convient d'y mettre les formes

sinon perso je tire des goldtip serie 22 en salle (roulettes ) et elles font pas 9.3 et c'est pas bien grave je vais pas pleurer pour 3 mm et pis comme on dit une fleche bien lachée ...

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 29-11-2007, 1:04
Répondre en citant

Belsylfaenwing a écrit:

primo je pense qu'un tube carbone est plus fiable parce que l'alu au bout d'un moment ca se tord ; ca s'ecrase et un tube carbone y'a pas de demi mesure soit il est droit ; soit il est pété

... soit il est usé, et là, il ne groupe plus avec les autres, c'est chacun pour soi Wink

Sinon, au sujet de l'agressivité, je crois qu'elle ne discrédite que son auteur. Et quand il s'agit d'un inconnu (mais l'anonymat est très relatif sur internet) il ne faut même pas y prêter attention.
BelsylfaenwingHors ligneniveau 3
1ere compagnie d'aix en provence
Arme(s): plein

MessageJeu 29-11-2007, 8:04
Répondre en citant

Citation:
... soit il est usé, et là, il ne groupe plus avec les autres, c'est chacun pour soi

hep hep je peut dire une c ....??

m'en fout en salle je tire sur trispot pas besoin de grouper Dancing boulet repéré

totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 29-11-2007, 8:18
Répondre en citant

Pour revenir à la CXL, les diamètres indiqués par agajoma concernent les CXL2 ''cible''. Le sujet était sur les CXL HUNTER Camo, qui est un tube ''chasse'' à la paroi nettement plus épaisse, d'où un diamètre extérieur supérieur.
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageJeu 29-11-2007, 9:40
Répondre en citant

d'oh! Oups mea culpa et errare humanum est pour le coup des dix à Nimes...j'ais mal lu ^^

Pour ce qui est de la diffêrence carbone/alu, tirant les même tubes que mon ami Belsyl, et anciennement de bons vieux X7 en 23/12, la diffêrence est notable point de vue régularité du tir...

Pour en revnir à la taille des tubes, je ne connais pas les CXL Hunter, ni les CXL2 (Gold Tip powaaa) Mais je connais assez Totem13310 pour faire confiance à ses dires.

Enfin pour l'agressivité...bah c'est bon arrêtons les tergiversations...

Reste que l'idée de supprimer ce petit dix...qui déséquilibre les blasons (9 énorme en comparaison...) pourquoi ne pas passer sur un trispots de 30cm...

LaurentHors ligneniveau 3
Vic sur Aisne
Arme(s): Arc à Poulies

MessageDim 02-12-2007, 10:42
Répondre en citant

agajoma2 a écrit:

Voir les données du fabriquant :

http://www.carbonexpressarrows.com/prodcxlss.html#

Il donne :
Pour la 150 : 0.353 ‘’ soit 8.96 mm
Pour la 250 : 0.358 ‘’ soit 9.09 mm
Pour la 350 : 0.360 ‘’ soit 9.14 mm

le sujet concerne la CXL Hunter et non la CXL SS qui apparait sur le site de Carbon Express

les données constructeur ne sont pas les mêmes

En effet les tubes Carbon Express CXL Hunter ne passent pas dans l'anneau

la limite autorisée est 0.366 pouces

CXL Hunter 250 : 0.367 pouces

CXL Hunter 350 : 0.369 pouces

le sujet a déjà été abordé ici

http://integralsport.com/viewtopic.php?t=12315
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: