Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Templier niveau 4Age: 48 Les Archers de Saint Georges - Brunstatt
|
|
|
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je remercie déjà toutes les personnes prenant le temps de répondre ou d'apporter leur expérience à des débutants comme moi, c'est très enrichissant.
Je vais prochainnement pousser les portes d'un club, j'étais hésitant, car j'ai perdu un oeil suite à un cancer et je me suis dit que cela pouvait anéantir mes chances. Si quelqu'un est dans mon cas, ce serait sympa qu'il ou qu'elle m'apporte son vécu.
Bref, j'aurrais toutefois une ou deux questions à poser.
1- Comment vient on à choisir son type d'arc ? ( poulies, traditionnel, classique, démontable ). J'ai pu lire qu'un archer (suivant ses moyens) doit avant tout choisir un arc qui lui plaise, pour ma part, j'aurrais tendance à m'engager vers le Compound.
2- Qu'elle est la différence entre un arc de chasse et d'un cible ? Peut faire de la cible avec un arc de chasse et vice versa ?
Amicalement. |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
 |
|
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
bienvenue.
Pour répondre à tes questions :
1- on choisit selon son feeling : certains aiment le coté technologique et s'orientent vers le compound pour cette raison (ce n'est pas la seule raison), d'autre recherchent le traditionnel et s'orientent vers le longbow, voire les arcs fait maison. Les raisons du choix d'un arc sont hyper variées, mais le mieux est peut-etre de les essayer pour ressentir ce qui nous plait le plus.
Après, pour l'achat, quand on a pas trop les moyens, il y a l'occas
2- les arcs de chasse sont souvent plus puissants : en compound on peut dépasser les 60 livres qui sont la limite en cible, pour les recurve (monoblocs ou démontables), les tailles sont souvent plus réduites. Si tu t'orientes en compound, rien ne t'empeche de chasser et de faire des compétitions cibles avec le meme arc tant que tu restes dans les règlements qui peuvent varier selon les disciplines (60# maxi, taille de tubes maxi,.....), de meme pour le recurve (pas de viseur multipoint par exemple) |
|
|
 |
|
|
|
Merci Classicgéo.
La chasse n'est pas trop dans mes cordes mais je trouve les arcs de chasse un plus "travailler" coté design ( avis personnel ) et j'ai plutôt flashé sur ce tupe d'arc. Mais j'ai encore le temps d'ici là, laissons passer l'initiation.
Sympa de ta part de m'avoir répondu  |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
salut et bienvenue templier sur le forum et dans le monde du tir à l'arc,
classicgea a parfaitement répondu, j'aurai dit pareil.
je rajouteru juste une chose, ton premier choix d'arc après ta période d'initiation ne sera pas forcement exhaustif...
après 13 ans de tir arc olympique (classique avec viseur) je tire maintenant arc droit ou autrement appelé longbow, et je compte bien aussi avoir un petit recurve chasse un jour avec un autre jour un truc à roulette...
donc tu vois, tu a mis le pied dans quelque chose de non définitit à part la passion du tir à l'arc _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
ziggy x niveau 5Age: 40 Les Compagnons de l'Arc de Lescar Arme(s): Poulie Barebow
|
|
|
Bienvenue à toi jeune archer |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Sois le bienvenu !!!
Et tu verras, des fois ce sont les évènements qui vont te guider vers un arc ou un autre.
Le tout c'est que tu y prennes du plaisir! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Bienvenue sur Integralsport Templier!  |
|
|
 |
|
|
|
Merci à vous tous pour votre accueil et vos premiers conseils.  |
|
|
 |
arn68 niveau 3Age: 56 arbouans Arme(s): classique
|
|
|
hello et bienvenu dans le tir a l'arc |
|
|
 |
|
|
|
Merci à toi Arn 68.
Je suis aussi du 68, si tu as quelques bon magasin de matériels d'archerie à me proposer, je suis preneur afin de me faire une idée. Amicalement |
|
|
 |
|
|
|
Excuse moi Arn 68, Hérimoncourt se situe dans le Doub et non en Alsace. Je me suis basé sur ton pseudo, je rectifie aprés avoir vu ton profil ( on est voisins, quoi !). Amicalement |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Salut a toi,
Pour ce qui est de ton oeil, on fait bien tirer des aveugles, qui ont de bon résultats... donc cela ne devrait pas poser de problèmes. J'ai connu un droitier (au tir à l'arc, on parle toujours de l'œil directeur) qui a perdu son œil droit après 15 ans de tir. Impossible pour lui de changer d'oeil (et donc de position de tir), la solution a été rapidement trouvée, une rallonge sur le viseur pour passer l'œilleton devant l'œil gauche et il a continué son tir. Il y a souvent de bonnes solutions.
Je vois que tu parles de passer dans une archerie pour y trouver du matériel. C'est un bon réflex, les grandes surfaces sportives ne sont pas très fortes à ce niveau. Par contre, je me permettrai de te conseiller d'attendre un peu, d'attendre d'avoir un peu pratiqué dans un club pour être sur de te diriger vers ce qui va te convenir.
Tu trouveras sur le site de la fédération une petite carte qui va te permettre de guider tes pas vers ton premier club.
A bientôt sur les pas de tir. _________________ Brunstatt organise les championnats de France salle 2008.
Pour le site, suivez mon www. |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour Michel.
Merci à toi d'avoir répondu à mon message et ta réponse me rend un peu plus motivé. ( et chaud au coeur );
J'ai un ou deux clubs en tête, je te tiendrai au courant.
Merci encore. Amicalement  |
|
|
 |
|