Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Arc à poulies et continuité
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageDim 21-09-2003, 20:38
Répondre en citant

Je tire en classique mais cette année, je souhaite entrainer un archer qui tire en poulies.
J'aurais souhaité quelques infos sur la notion de continuité avec un arc à poulies.

Merci d'avance. 8-)

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageDim 21-09-2003, 21:08
Répondre en citant

pour ma part la même que pour le classique
a part qu'au lieu de tirer en continuité sur la corde tout en affermissant sa visée petit a petit jusqu'à l'echappement

pour le poulie c'est pas la traction sur la corde mais l'appui du pouce ou de l'index (sauf pour le cascade ou c'est un relachement) sur la gachette en continue tout en affermissant sa visée

jespère que cela pourra t'aider un peu

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageVen 26-09-2003, 8:16
Répondre en citant

pour l'aider à comprendre la théorie par la pratique, je conseillerai au club d'investir dans un équipement de type "safe-draw", marque VIBRACHECK (http://www.vibracheck.com/products/safedraw.asp) ou Bernie's Laz-air

j'ai fait essayé le mien à un archer qui débutte au poulie mais tirait classique déjà depuis pas mal d'années. Je trouvais sa décoche "molle" mais il avait du mal à se rendre compte : après quelques essais, il a compris ce qu'on lui disait....
(parfois un dessin vaut mieux qu'un long discours)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 26-09-2003, 13:04
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
pour l'aider à comprendre la théorie par la pratique, je conseillerai au club d'investir dans un équipement de type "safe-draw", marque VIBRACHECK (http://www.vibracheck.com/products/safedraw.asp) ou Bernie's Laz-air

C'est utilisable selon toi sur un classique? Quel est le gain, hormis de tirer chez soi?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 26-09-2003, 14:38
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
pour l'aider à comprendre la théorie par la pratique, je conseillerai au club d'investir dans un équipement de type "safe-draw", marque VIBRACHECK (http://www.vibracheck.com/products/safedraw.asp) ou Bernie's Laz-air

j'ai fait essayé le mien à un archer qui débutte au poulie mais tirait classique déjà depuis pas mal d'années. Je trouvais sa décoche "molle" mais il avait du mal à se rendre compte : après quelques essais, il a compris ce qu'on lui disait....
(parfois un dessin vaut mieux qu'un long discours)


Merci pour l'info mais quel est le rapport avec la continuité de traction?

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 26-09-2003, 17:59
Répondre en citant

J'ai observé ce défaut chez un jeune qui est passé de l'arc classique (assez bon tireur) à l'arc à poulie : il tire avec comme avec un arc classique en ayant le même geste de continuité, résultat, il est peu précis et peu reproductible et se fatigue vite. Il a du mal à comprendre cela et continue à tirer de la même manière qu'avec un arc classique.

Il faut faire attention à cette différence fondamentale : l'arc à poulie, une fois le mur passé devient assez facile à tenir. C'est cette seconde phase qui est critique. Il faut donc passer le mur rapidement en se servant des deux bras et prendre son temps à viser. Prendre son temps ne veut pas dire s'arrêter. La continuité du geste est aussi très importante avec un arc à poulie. La mise en place du décocheur à son ancrage final doit donc se faire en même temps que la visée avec un bras d'arc en béton devant. La décoche doit intervenir lorsque les repères sont pris et la visée stabilisée (préférer l'utilisation d'un viseur sans loupe dans un premier temps mais avec une visette de corde).
Certains archers arc à poulie ont tendance à avoir le même défaut que les débutants en classique : ils reviennent légèrement vers l'avant. L'effet est souvent plus dramatique car la corde "pèse" plus lourd et tout part de travers, bras d'arc et décocheur.

Conseil pour bien faire sentir cette continuité : encore et toujours cette même technique magique -> faire de la paille à distance courte en fermant les yeux. L'archer devra se concentrer sur ses sensations et maintenir son bras d'arc en droite ligne et laisser librement partir vers l'arrière son bras de corde. Effets bénéfiques garantis.
Je pense que, globalement, les archers arc à poulies ne font pas assez de paille et encore moins les yeux fermés. Mais un archer poulies de haut niveau de mes connaissances recommande ces pratiques régulièrement pour tout mettre en ordre.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thunderheadniveau 4
Avatar

MessageVen 26-09-2003, 19:54
Répondre en citant

cecile a écrit:
Il faut faire attention à cette différence fondamentale : l'arc à poulie, une fois le mur passé devient assez facile à tenir. C'est cette seconde phase qui est critique. Il faut donc passer le mur rapidement ....


Tu voulais sans doute dire le pick (je sais pas si ça s'écrit comme celà)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lancelotHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 52
Voves
Arme(s): Classique

MessageVen 26-09-2003, 21:38
Répondre en citant

Le CTR de ma ligue m'a dit de ne pas faire de paille que cela n'etait pas recommandé pour le poulie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 26-09-2003, 21:52
Répondre en citant

Thunderhead a écrit:
Tu voulais sans doute dire le pick (je sais pas si ça s'écrit comme celà)

Le peak je crois, cad le pic, le plus haut point

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 27-09-2003, 11:22
Répondre en citant

V'oui, the peak, le pic Embarassed
_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thunderheadniveau 4
Avatar

MessageSam 27-09-2003, 18:39
Répondre en citant

cecile a écrit:
V'oui, the peak, le pic Embarassed


No problem Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageSam 11-10-2003, 3:18
Répondre en citant

:evil: quand on ose dire que faire de la paille ne sert à rien, c'est que l'on n'a vraiment rien compris au tir à l'arc. Encore un CTR qui devrait changer de metier.
La paille c'est bénéfique pour tous le monde et meme pour les long-bow, c'est le seul moyen de travailler les sensations quinestésiques. Vous savez cette sensation géniale qui vous annonce le dix avant de déclencher le tir quand on est en pleine forme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageSam 11-10-2003, 7:41
Répondre en citant

lancelot a écrit:
Le CTR de ma ligue m'a dit de ne pas faire de paille que cela n'etait pas recommandé pour le poulie.


Je ne veux pas remettre en cause ta bonne foi, mais il me semble que ce que t'a dit ton CTR est sorti de son contexte. Même si The best972 le dit très fort, il a raison sur le fond.
Les adeptes de l'arc à poulies devraient donner leurs impressions là-dessus.
En tout cas, en classique, c'est vrai que sans visuel en cible, le geste et les sensations sont au rendez-vous, alors dès qu'on remet ce satané visuel, ça se barre en sucette Crying or Very sad Crying or Very sad .
Ton CTR insinuerait qu'avec un arc à poulies, il n'y a pas de sensations à travailler, ça me semble un peu réducteur.

DONC: remet bien ses propos dans le contexte avant d'affirmer ceci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 11-10-2003, 8:47
Répondre en citant

Tout à fait d'accord.
Tirer sur la paille permet de reprendre l'essentiel du geste de l'archer (quelque soit son arme). Chercher à trouver les bonnes sensations : stabilité au sol, posture droite et solide, élévation correcte des bras, sensation de l'appui sur le grip et du poids de l'arc, traction avec le dos et sensation des muscles mis en jeu, alignement des bras par rapport au buste, stabilité à pleine allonge, ressenti des repères au visage, décontraction de la décoche, fin de geste et j'en passe...
Ne sont-ce pas des points communs au tir à l'arc en général Question Bien sûr des spécificités viendront s'ajouter : préhension du décocheur, alignement de la visette et du viseur, inclinaison de l'arc pour le long bow, etc..

Le problème revient souvent à appliquer les acquis du tir sur paille au tir sur cible comme le dit Patrick.
Ce n'est pas un vrai problème, car le travail sur paille correctement effectué permet l'automatisation du bon geste. Son acquisition se traduira toujours par une amélioration en tir sur cible :!: De plus, il existe des exercices intermédiaires entre paille et cible (utiliser un visuel blanc, une cible évidée) qui ont pour but d'ajouter la composante visée dans le tir de l'archer sans lui donner trop d'importance.

Pratiquez et pratiquez encore, mais de grâce pratiquez bien :!: Razz

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 12-10-2003, 17:44
Répondre en citant

lancelot a écrit:
Le CTR de ma ligue m'a dit de ne pas faire de paille que cela n'etait pas recommandé pour le poulie.


En compétition, il a raison. Wink (et pour les classiques aussi d'ailleurs Laughing );

A l'entrainement, et comme le dit Cédile, avec les yeux fermés pour se concentrer sur ses sensations,ce ne peut être que bénéfique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com