Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Arc à poulies et continuité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lancelotHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 52
Voves
Arme(s): Classique

MessageDim 12-10-2003, 17:56
Répondre en citant

Pourqoui apres quelques seances dans la paille je n'arrive plus a tirer correctement sur une cible ?

Est ce la peur du jaune si oui comment faire pour l'eviter ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 12-10-2003, 18:12
Répondre en citant

Quand tu tires sur la paille tu ne dois pas te concentrer sur la visée mais sur tes sensations musculaires pour arriver à obtenir un geste répétitif et automatisé. Arrivé à ce stade, en repassant sur blason, il reste à synchroniser le geste que tu fais avec l'arrivée du viseur dans le jaune pour que tout ça soit fait en continuité. Et travaille la stabilité de ton bras d'arc par des exercices spécifiques (par exemple en gardant ton bras d'arc tendu 5 à 10 secondes après la décoche).
Voilà, bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageDim 12-10-2003, 21:57
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
lancelot a écrit:
Le CTR de ma ligue m'a dit de ne pas faire de paille que cela n'etait pas recommandé pour le poulie.


En compétition, il a raison. Wink (et pour les classiques aussi d'ailleurs Laughing );

A l'entrainement, et comme le dit Cédile, avec les yeux fermés pour se concentrer sur ses sensations,ce ne peut être que bénéfique.

Gilles, sauf à te perdre dans les méandres des questions obscures, je pense que le terme faire de la paille n'est pas relatif à la compétition, mais à l'entrainement sans blason.

Il est évident qu'en compétition, il ne faut pas faire de paille.
Si tu veux parler de "l'échauffement" avant les flèches d'essai, je pense aussi comme toi, ça ne sert pas à grand chose sauf à vérifier que tout ton matériel est bien en place, c'st pour celà qu'une serie de 3 flèches est suffisante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 12-10-2003, 22:37
Répondre en citant

Eh! Patrick! J'ai mis un " Wink " Wink

Et faire quelques flèches dans la paille avant la compet le Dimanche matin à 9H00, ça ne peut être que bénéfique à l'éveil musculaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageLun 13-10-2003, 6:55
Répondre en citant

En ce qui concerne l'éveil musculaire, es-tu certain que l'arc soit le mieux adapté. Le bon vieux caoutchouc (chambre à air) ou élastique vendu dans les magasins adaptés est certainement ce qui se fait de mieux.
D'ailleurs, je vois de plus en plus de gens utiliser ce genre d'instrument pour se réveiller musculairement et aller tirer 3 flèches pour mettre les branches en place et vérifier le band.

Maintenant, chacun est libre de faire comme il l'entend.

En IDF et particulièrement dans les Yvelines, nous avons 17 concours salle qualificatifs avec 6 départs chacun. De plus en plus les organisateurs placent un départ toutes les 3h15 quand ce n'est pas 3h00.
Avec un tel timing, il ne faut pas trop compter sur 3 ou 4 volées d'éveil musculaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 13-10-2003, 7:02
Répondre en citant

C sûr l'élastique, c'est une excellente solution. Les volées d'échauffement (parfois même 1 seule ne sont pas suffisantes ; personnellement, je tire la première volée sans le clicker et en forte sous-allonge pour ne pas brusquer mes petits muscles).
Avant cela, quelques ronds de bras et étirements c'est pas mal non plus !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageLun 13-10-2003, 7:08
Répondre en citant

Comment fais-tu quand le temps (timming) ne permet pas de faire plus d'une volée ??

Car je rappelle qu'il n'y a aucune obligation en la matière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 13-10-2003, 9:08
Répondre en citant

lancelot a écrit:
Pourqoui apres quelques seances dans la paille je n'arrive plus a tirer correctement sur une cible ?

Est ce la peur du jaune si oui comment faire pour l'eviter ?


Perso, j'évite de faire des entraînements que sur paille, justement pour éviter ce genre de soucis. Y'a toujours un moment où je mets un visuel, un blason évidé ou une cible...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 13-10-2003, 14:22
Répondre en citant

je viens compléter qqes unes des informations interressantes postées ici et donner mon avis de tireur Compound (demandé par Cécile notamment ;));

j'ai indiqué +haut qu'utiliser un safe-draw aide à retrouver les sensations pures : pourquoi ? parce que c'est fait pour ça :!: il n'y a qu'à lire la notice du fabricant et l'avis des archers qu'y l'ont utilisés... CQFD biensûr tout ça vient d'outre atlantique. j'ai pu l'expérimenter sur un archer "débutant" au Compound et je peux vous garantir qu'il a compris au bout de qqes tirs !

maintenant pour l'entrainement "classique" je recommanderais fortement de s'entrainer à viser sur cible réelle, car c'est pas en tirant dans la paille qu'on va améliorer ses résultats. Le but final étant d'atteindre le centre de la cible... pour certains Crying or Very sad
donc quand j'en ai besoin l'exercice que je pratique consiste à positionner mon blason tri-spots horizontalement et dérégler mon viseur de telle façon que les flèches arrivent sous le blason (où dessus si on préfère) comme ça je n'ai aucune tentation à chercher où arrive ma flèche. Ma concentration est axée sur ma séquence de tir et non pas sur le résultat.

C'est d'ailleurs une méthode que j'ai rencontré sur un archer ce we : tous les compound connaissent le pb du gros trou noir qui se forme quand vos flèches s'entêtent à arriver juste à côté du X mais dans la zone 10 classique !!! et bien astuce pour "corriger" ce pb : viser une autre zone ! de cette façon la zone noire n'attire pas votre vision dans le scope CQFD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 13-10-2003, 18:39
Répondre en citant

patrick lemesle a écrit:
Comment fais-tu quand le temps (timming) ne permet pas de faire plus d'une volée ??

Car je rappelle qu'il n'y a aucune obligation en la matière.


Il m'est déjà arrivé d'arriver et de monter mon arc pendant le contrôle du matériel par les arbitres (train en retard, ,je vous dit pas l'essoufflement et le stress...).
Dans ce cas, je fait quelques tractions sur l'arc (sans lacher la corde) en m'approchant de + en + de mes repères de visages. Ca met les muscles en place. Même si c'est un peu brutal comme entrée en matière, cela vaut mieux que de commencer à tirer à froid.
J'ai d'ailleurs très bien tiré dans ce concours.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 13-10-2003, 18:47
Répondre en citant

Citation:
maintenant pour l'entrainement "classique" je recommanderais fortement de s'entrainer à viser sur cible réelle, car c'est pas en tirant dans la paille qu'on va améliorer ses résultats. Le but final étant d'atteindre le centre de la cible... pour certains
donc quand j'en ai besoin l'exercice que je pratique consiste à positionner mon blason tri-spots horizontalement et dérégler mon viseur de telle façon que les flèches arrivent sous le blason (où dessus si on préfère) comme ça je n'ai aucune tentation à chercher où arrive ma flèche. Ma concentration est axée sur ma séquence de tir et non pas sur le résultat.

Je ne comprend pas très bien cette remarque Eric...

Dans l'entraînement, il y a 4 aspects qui sont généralement travaillés : la mécanisation du geste juste (celui qui permet de répéter le bon geste flèche après flèche), la mobilisation des muscles et leur renforcememt, la gestion mentale du tir, et la précision en cible.
Le travail sur paille permet de travailler le premier et le second aspects cités. Le travail sur visuel ou cible avec ou sans décentrage permet de travailler les autres.
Avant une compétition, si on a la chance de pouvoir mobiliser ses muscles et d'ajuster sa posture, cela vaut le coup de le faire sur les volées d'échauffement. Les volées d'essai permettent, elles de règler la précision en cible.
L'entraînement quant à lui sera orienté sur un ou plusieurs des aspects à travailler. Hélas, le travail sur cible, même en décentrage ne permet pas de tout règler au niveau de l'archer !

J'espère ne pas avoir dit de bêtises... Rolling Eyes

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 13-10-2003, 19:34
Répondre en citant

ouah ! ça devient très technique..... Shocked
je comprends un peu mieux pourquoi je fais pas 10 à chaque flèche : il me manque les N° 1 , 3 et 4 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 13-10-2003, 19:35
Répondre en citant

J'abonde dans le sens de Cécile, le travail sur paille permet de travailler le geste sans se focaliser sur la visée. Il faut bien sur ensuite remettre la visée en synchro, mais personellement je n'ai aucun probleme à ce niveau là.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageLun 13-10-2003, 19:50
Répondre en citant

bon sans rire, il faut quand même tenir compte du contexte. à chacun de prendre ce qui lui convient
est-ce qu'on destine nos conseils pratiques à un archer expérimenté ou un débutant ?
j'ai changé d'arme pour le poulie y a 2 ans et je ne me rappelle plus très bien de mes débuts en classique (+15 ans Crying or Very sad ) mais je crois que j'aurais apprécié les conseils dispensés sur le forum sur la même base que ceux qui m'ont été donnés oralement depuis 2 ans par mes "coachs" : il y a des trucs qui marchent pour certains, mais que je m'efforce d'oublier très vite parce qu'ils ne s'appuient sur rien de concret.
Et d'autres, un peu comme les 4 règles que tu cites, qui doivent servir de base, mais qu'il faut s'avoir mettre dans le contexte.
Car y a pas 2 archers qui tirent pareil et y a pas 2 "coachs" qui dispensent le même conseil....! mais je m'écarte peut être du sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer anonyme

MessageLun 13-10-2003, 20:29
Répondre en citant

Non, tu ne t'éloignes pas vraiment du sujet, du moins de mon point de vue, ce que tu dis est vrai. Plusieurs conseilleurs = plusieurs conseils. Y'a de quoi s'y perdre et il faudrait vraiment faire quelque chose, mais quoi ??

L'encadrement est déjà assuré à 99% par des bénévoles, tout le monde semble être sincère dans qu'il dit.

Pas clair tout çà .. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com