Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Arc à poulies et continuité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 13-10-2003, 21:40
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
Car y a pas 2 archers qui tirent pareil et y a pas 2 "coachs" qui dispensent le même conseil....! mais je m'écarte peut être du sujet


Essayant de conseiller (je préfère ce terme à entraîner) les archers de mon club, je peux te dire qu'il n'est pas évident de donner le bon conseil du premier coup et franchement, j'entends souvent: "mais untel m'a dit le contraire", là t'essaye soit d'argumenter si tu penses avoir raison, ça de te remettre en cause si l'autre conseil était plus approprié (personne n'est parfait finalement).

Effectivement, chaque archer est différent, a une morphologie et une historique différente, chaque "coach" a aussi son vécu, sa manière d'aborder la discipline et sa propre pédagogie. C'est donc normal qu'il y ait des différences entre le discours de deux entraîneurs. Maintenant, à toi de savoir lequel te convient, mais ne soit pas trop critique (ou du moins, mets y les formes ;) ), les entraîneurs sont très souvent bénévoles et peuvent surporter très très mal la critique car parfois, c'est une charge dont ils se passeraient volontier...

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMar 14-10-2003, 8:44
Répondre en citant

désolé je me suis peut être mal expliqué.
mais quand j'écrits "coach" entre "" je pensais aux personnes qui se font passer pour des entraineurs mais qu'y n'ent sont pas
loin de moi de vouloir critiquer les entraineurs officiels des clubs, bien souvent bénévols.
non je pensais plus à ces personnes qui, bien attentionnées au départ, se permettent de commenter un geste, un résultat en cible, etc... sous la forme d'un conseil, alors qu'ils ne suivent pas régulièrement ni méthodiquement l'archer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMar 14-10-2003, 19:37
Répondre en citant

Personnellement, je ne suis pas entraîneur. Et je n'offre mes commentaires aux archers que lorsqu'on me le demande ou lorsque je constate un gros défaut rédibitoire à la progression de l'archer (pieds mis n'importe comment, bouche ouverte, etc.). Certaines personnes semblent voir en moi quelqu'un qui donne des conseils utiles.
J'ai bien sûr constaté que d'un individu à l'autre, le discours devra être différent. On ne peut pas "standardiser" le geste d'un archer, mais seulement le guider vers ce qui semble le mieux lui convenir.
Les 4 aspects que j'ai cité plus haut sont des composantes essentielles pour l'archer qui commence à tirer avec un viseur mais aussi pour l'archer confirmé qui veut progresser. Il est évident, que la part de travail de chacun des aspects sera plus ou moins importante suivant les lacunes à combler.
Par contre, j'ai la conviction que l'on ne devrait en ignorer aucun :
la mécanisation du geste juste (celui qui permet de répéter le bon geste flèche après flèche), la mobilisation des muscles et leur renforcememt, la gestion mentale du tir, et la précision en cible doivent tous être abordés sous peine de perdre dans un des quatres domaines couverts.

Le problème de certaines personnes de bonne volonté qui donnent des conseils intempestifs vient du fait qu'elles tentent de faire faire aux autres ce qu'elles font elles-mêmes, persuadées que c'est la meilleure façon de faire. Donc attention conseillers de tout poil (dont je fait partie) à ne pas tomber dans ce piège...
Rolling Eyes

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 14-10-2003, 20:18
Répondre en citant

Eric91 a écrit:
désolé je me suis peut être mal expliqué.
mais quand j'écrits "coach" entre "" je pensais aux personnes qui se font passer pour des entraineurs mais qu'y n'ent sont pas
loin de moi de vouloir critiquer les entraineurs officiels des clubs, bien souvent bénévols.
non je pensais plus à ces personnes qui, bien attentionnées au départ, se permettent de commenter un geste, un résultat en cible, etc... sous la forme d'un conseil, alors qu'ils ne suivent pas régulièrement ni méthodiquement l'archer.


Cela dit, ce n'est pas le diplome qui fait l'entraineur!
Pour ma part, je passe mes examens mi-janvier et j'espère devenir entraineur fédéral MAIS d'autres non pas de diplome et sont malgrés tout de très bons entraineurs. C'est le cas de mon coach : 35ans de tir à l'arc mais toujours à la pointe des dernières techniques de tir (méthode systémique, CVM et tout ce qui s'en suit). Il me semble d'ailleurs que certains sur le forum sont de ce cas!!! Wink Par contre, effectivement, le conseil à la petite semaine et sans suivi régulier n'est pas très efficace.

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 14-10-2003, 20:21
Répondre en citant

cecile a écrit:
Personnellement, je ne suis pas entraîneur.


J'étais persuadé que tu l'étais!!!! Confused 8-) Wink

_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 14-10-2003, 21:24
Répondre en citant

C'est dingue que dans notre monde, il faille obligatoirement être diplômé pour avoir voix au chapitre.
Il y a encore des gens qui savent travailler sans être bardés de diplômes. En général, les diplômés ne comprennent pas que quelqu'un puisse faire aussi bien sans être passé par leur école.

Mais bon c'est un autre débat, car il y a même concurence entre les écoles, les HEC, les Sup de Co, etc.

Et vive le bénévolat et même le volontariat. Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par archer anonyme le Mer 15-10-2003, 10:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 15-10-2003, 9:20
Répondre en citant

cecile a écrit:
Personnellement, je ne suis pas entraîneur.

Certes, mais tes conseils sont d'une rare lumière ! Very Happy

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 15-10-2003, 17:08
Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lancelotHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 52
Voves
Arme(s): Classique

MessageMer 15-10-2003, 18:44
Répondre en citant

Pour ma part lorsque j'etais classique et surtout lors de mes entrainements les dernieres années je donnais une grande par au travaille sur paille (jusqu'a environ le mois de decembre) et lorsque je repassais sur blason il n'y avait pas de gros problemes. Bien au contraire avec cette methode j'ai battu un record departemental. Mais en poulie si j'applique cette methode c'est la catastrophe. Laughing

En ce qui concerne l'echauffement j'utilise de plus en plus l'elastique (ou la chambre a air) et je tire egalement quelques tubes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 16-10-2003, 14:16
Répondre en citant

ah ! enfin une personne qui rejoint ce que je disais + haut :
si Recurve ou Compound l'objectif est le même (mettre la flèche au milieu), la méthode pour y parvenir n'est pas la même. Docn l'entrainement doit être adapté.
Quand je vois une personne conseiller à un Compound de faire des séances de paille, j'ai froid dans le dos.

Trop d'archers Recurve pensent que "c'est + facile avec un Compound puisqu'il y a une loupe" !!!
Après 2 ans de ma propre expérience je leur réponds : essayez, mais essayez vraiment. Pas une séance ou deux, mais une saison complète.

Aujourd'hui ce qui nous manque, c'est une référence qui parlerait des deux armes en connaissance de cause.
Il y a bien qqes bouquins écrits aux USA : mais la langue peut poser problème à certains et les qqes traductions qu'on trouvent sont souvent imparfaites. Car le contexte n'est pas le même : aux USA l'arme principale et incontextée des archers et des organisations est le Compound. Pas chez nous ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ScopusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageJeu 16-10-2003, 16:12
Répondre en citant

C'est complètement différent.
Je compare souvent le compound et le classique a la F1 et au championnat motogp.
Le but est le meme : parcourir une distance donnée en un minimum de temps mais ce sont des engins et technique completement differentes.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 16-10-2003, 16:19
Répondre en citant

siouplai ! je peux dire une p'tite connerie Laughing
(référence à une des marionnettes des Guignols);


motoGP = 2 roues donc c'est les Compound
F1 = 4 roues donc ?????

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageJeu 16-10-2003, 16:27
Répondre en citant

Eric, ça mériterait presque un duel d'avoir ce type d'humour ;) :lol:

Plus sérireusement, entièrement d'accord avec Scopus sauf, je pense qu'il y a des fondamentaux commun aux deux armes, après, comme je n'ai jamais pratiqué le poulie, peut pas en dire plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageJeu 16-10-2003, 19:01
Répondre en citant

Vous vous demandiez ce que les archers d'une nations où l'arc à poulies est roi ? Et bien voici, entre autre choses, ce que l'on apprend à un cours PSE (organisé par maître entraîneur George Chapman) (paru dans Archery Focus magazine, cado !):

[...]
Il semblait y avoir un afflux de sagesse tout en progressant dans l’après-midi. Voici quelques exemples :
·Vous devez avoir de bons souliers pour améliorer votre stabilité en position de tir.
·Vous devez être patient et attendre que votre tir se déclenche.
·Les archers n’ayant pas d’œil dominant doivent fermer un œil ou utiliser un couvre-œil puisque votre œil de visée se fatiguant et l’autre prend le dessus.
·Lorsque vous vous sentez confortable avec un arc, prenez en note l’allonge ainsi que la puissance obtenue à l’allonge. Ce sont là les éléments qui font que votre arc est confortable.
·La continuité du regard est un aspect important du tir.
·Prenez 10 à 15% de votre temps pour faire du tir avec les yeux fermés. Cela permet de travailler sur les sensations de votre tir.
[...]
George a aussi une routine pour la peur de la cible :
1.Ne tirez pas en compétition.
2.Premièrement, tirez 200 flèches par jour pendant deux semaines avec les yeux fermés.
3.Ensuite, tirez 200 flèches par jour pendant deux semaines avec les yeux ouverts (sans viseur).
4.Ensuite, tirez 200 flèches par jour pendant deux semaines avec votre viseur en utilisant un grand tunnel et une cible de 122 cm à une distance raisonnablement courte.
5.Continuez à tirer 200 flèches par jour en diminuant le diamètre de la cible et en augmentant la distance toutes les 2 semaines.

Alors peut-il être recommander à un archer compounde de faire de la paille.... parfois peut-être Rolling Eyes

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageDim 02-11-2003, 2:40
Répondre en citant

Certe, les conseils du prof de chez PSE sont exellent, mais tirer les yeux fermés ou à 20 m dans un blason de 122cm ne s'apparente t-il pas plus à du tir sur paille que 18m sur trispot ?
Personnellement, je m'entraine chez moi à 15 m sans voir la cible pendant 30 à 50 flèche (pas de lumière dessus). Ensuite, je rajoute un visuel de 20 cm tout noir et de la lumière simplement pour travailler la syncro viseur repères au visage ( même nbre de flèche). Ce type d'entrainement me prend 1 h, 2 à 3 fois la semaine. Ensuite le samedi après midi, je m'entraine au club à la bonne distance sur spot noir pour moitié et cible couleur pour le reste.
Par contre ce qui est important c'ast à quoi je pense pendant ces exercices:
- Pas de visuel, l'attention est exclusivement sur les sensations musculaires et tactiles.
- Avec visuel, je dégage le minimum d'attention pour le viseur et j'essaye d'en garder un max pour les sensations muscles + tactiles
- Avec cible couleur, je me concentre sur ma visée et la qualité du tir.
Je suis au milieu de ma préparation pour revenir à la compétition. au début, je n'utilisais pas de blason couleur. Au fur et à mesure que je sent mon geste se fiabiliser (en compétition exclusivement) je pense augmenter le tir sur blason couleur.
Cela semble bien fonctionner, on veras dans 2 à 3 mois ce que cela donneras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com