Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 [CL] Poignée de 23 ou de 25 pouces ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clapoundHors ligneniveau 3

MessageLun 10-12-2007, 20:05
Répondre en citant

Mon fils de 12 ans est équipé d'un arc ROLAN évolution compétition de 20 livres depuis 2 ans.
Aujourd'hui je souhaite le changer mais se pose la question de prendre une poignée de 23 ou 25 pouces.
Je me rends bien compte qu' avec les poignée 23 p je vais privilégié le poids ( a partir de 1100 gr ) alors qu'avec celles de 25 ( a part la tout carbone !) c'est plus délicat.
Mon fils mesure 1,50 et tire facilement ses 20 livres.
Merci par avance de vos avis
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageLun 10-12-2007, 20:24
Répondre en citant

Quelle allonge ?
Quelle est la taille des branches qu'il utilise ?

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 10-12-2007, 20:42
Répondre en citant

Poignée Mizar: 23" et 950g
Plus c'est léger, plus on peut envisager de mettre tôt de la stab... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageLun 10-12-2007, 21:15
Répondre en citant

L'allonge est de 64 cm et les branches des 66 p
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 10-12-2007, 22:51
Répondre en citant

clapound a écrit:
L'allonge est de 64 cm et les branches des 66 p

Des branches ne font jamais 66" (1m67, çà fait long pour des branches), c'est l'arc qui fait 66".
Mais avec une poignée de 25" ou de 23" ?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 11-12-2007, 1:10
Répondre en citant

Sans hésiter poignée de 23".

3 modèles à un poids raisonnable. Chance, elles sont toutes les 3 de bonne qualité :

Samick Mizar 1030 g
Win&Win Winact 1050 g
PSE X-Factor 1135 en 25", je n'ai pas trouvé le poids en 23", sans doute 990 à 1000 g.
Source : cataloque Lancaster Archery, je précise parce que Laurent doit avoir une autre source.

Si le prix est important alors je propose Samick Mizar.
La Winact a un look plus agressif. Parmi les poignée W&W c'est celle que je préfère techniquement.
Si le prix n'est pas un problème alors sans hésiter la X-Factor, mais il faut pouvoir la trouver en France. C'est une excellente poignée, très légère. Par contre il faudra sans doute retailler le grip pour l'adapter à une petite main.

Mais es-tu certaine que ce soit le moment de changer de poignée ? Combien de fois par semaine s'entraîne-t-il ? La différence de poids va être importante.

Je te propose un test : tu prends un vieux collant et tu le remplis de sable ou de riz pour qu'il pèse environ 500 g (la différence de poids approximative entre son Rolan et l'arc que tu souhaites lui offrir). Tu pèses avec une balance de cuisine. Tu lui attaches autour du poignet d'arc et il tire une séance entière avec :

• Est-il capable de le faire sans se déformer sur la fin de la séance (au début il n'y aura pas de problème) ? Se déformer c'est à dire qu'il basculera du coté opposé à l'arc pour en compenser le poids.
• Est-ce qu'il vise aussi longtemps que d'habitude ou bien est-ce qu'il raccourcit son temps de visée ?
• Est-ce que son bras d'arc tient le temps habituel (au moins 2 secondes) après le départ de la flèche ou bien est-ce qu'il tombe plus vite / tout de suite ?

Si au moins une des réponses est non, alors il est trop tôt pour prendre une poignée métallique. Il faut attendre quelques mois à une année et la croissance aura fait son oeuvre.

A la place tu peux lui offrir d'autres branches (pas plus de 2 ou 3# en +), ou un central si ce n'est pas déjà fait, ou bien un beau viseur qu'il gardera sur son prochain arc (un ArcSystem SX10 par exemple) ou surtout, vois avec son entraîneur ou ton détaillant pour de bonnes flèches. Avec ce type d'allonge et de tension ce seront sans doute des ACC 2.00 (plumes EP23, pointes lourdes). Cela fait une énorme différence en terme de score, bien plus importante qu'une poignée métallique.

J'espère que cela t'aura été utile.

R

MessageMar 11-12-2007, 13:40
Répondre en citant

Je te remercie de tes reflexions Renaud.
Si je suis tenté de changer l'arc de mon fils, c'est surtout parce qu'il est impossible de le régler correctement depuis 2 ans qu'il le possede. Plusieurs personnes ont essayés dont des archers très expérimentés et bien entendu le vendeur du magasin dans lequel je l'ai acheté. Les flèches sont pourtant parfaitement adaptées et malgré tout, impossible de faire partir une flèche correctement. Nous avons changé le repose flèche ainsi que le berger et c'est toujours pareil...
De plus pour tirer à 18 mètres il faut que je triche sur le détalo sinon il ne voit pas son viseur tellement la fenêtre est trop juste. C'est donc encore plus laborieux pour le tir en campagne sur les courtes distances.
Pour ces raisons je pense opter pour la mizar, vu le poids.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 11-12-2007, 15:26
Répondre en citant

Attention avec un arc de 66" pour des petites allonges: se pose parfois le problème de l'angle de corde qui vient toucher au niveau du plastron... sans même parler du tir en campagne ! Idea
Jamais eu à me plaindre de la Mizar de ma fille... Un petit coup de papier de verre fin pour gommer la bavure du plan de moulage du grip, éventuellement une petite bande d'antidérapant pour que la main sente le centrage. Idea

Renaud: les masses sont effectivement indicatives, on voit que même chez les fabricants çà varie d'une année à l'autre !
Une partie de la source que je donne est une pesée réelle faite en magasin par Mr Frangilli qui s'énervait de ne jamais trouver les mêmes données ! Pas étonnant, avec tout ces problèmes de conversion lbs/kgs... d'oh!

MessageMar 11-12-2007, 17:36
Répondre en citant

Si tu me confirme que la poignée fait bien 950 gr, Laurent j'opte définitivement pour une Mizar. Je vais opté pour des branches qui feront un arc de 66 pouces pour 1, 54 m et 64 cm d'allonge. Je pensais à des SF premier model dont on m'a dit beaucoup de bien.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 11-12-2007, 18:05
Répondre en citant

S'il n'y a que çà, je te la pèse ce soir (avec la fixation viseur, le repose-flèche et le clicker...). Wink
J'ai mis dessus les branches Samick Mizar qui étaient vendues avec: rien à dire non plus... Cool

Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 11-12-2007, 19:59
Répondre en citant

Pour le poids, la seule solution valable est de peser soi-même. Une balance de cuisine électronique est bien suffisante (précision à 1 ou 2 grammes pour 30 à 40 Euros, et en plus on peut faire de la pâtisserie avec - par contre les balances à ressort ne sont pas assez précises). C'est pour cela que je cite mes sources : je ne l'ai pas fait moi-même.

Par contre je me permet de reprendre ce que tu dis : les flèches sont bien adaptées et tu ne parviens pas à régler l'arc. Pour moi si tu ne parviens pas à régler l'arc c'est précisément que les flèches NE SONT PAS adaptées. Donc le problème risque de se poser avec l'arc suivant. Je n'ai jamais eu de problème à régler un Rolan ou même des arcs à poignées en bois.
- quelles flèches utilise-t-il ? calibre, longueur (sans la pointe), pointe (plumes et encoches tant que nous y sommes mais cela ne change rien au problème en général);

- quelle est la tension réelle de l'arc (pas celle qui est marquée, celle qui est dans ses doigts quand il lâche la corde, mesurée et pas calculée).
- quelle type de corde utilise-t-il ? (dacron, fast, 8125 etc.) avec combien de brins.

Par contre pour le problème de la hauteur du viseur là je ne sais pas mais c'est étonnant. Une cale trop haute sur la main ? La main de corde est-elle en contact avec le menton ou bien est-ce uniquement la cale de la palette ?

Et sinon, pour l'arc, tu as intérêt à prendre des branches courtes avec la poignée Mizar ce qui fera un arc de 64". Pour un archer d'1,5m cela est largement suffisant et même sans doute trop grand.

A +

R
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 11-12-2007, 20:10
Répondre en citant

1098 gr sur ma balance Tefal, avec grip, fixation viseur, clicker+vis, repose flèche Spigarelli flip (celui qui se colle uniquement dessous et qui donc libère la fenêtre d'arc - pour pas cher et sans l'inertie et le poids des repose-flèche mécaniques complexes...).
Wink

LITTLE BIG COACHHors ligneniveau 4
USC Conflans Ste Hne
Arme(s): au repos

MessageMar 11-12-2007, 20:17
Répondre en citant

D'accord avec Renaud. Un arc Rolan ne doit pas poser de pb de reglage, c'est certainement un pb de flèche car très faible puissance, même des 2 00 peuvent etre trop raides. Ne pas oublier que le tableau Easton ne se refere pas à des branches Rolan...mais a des branches de qualité....
Un mizard est un bon compromis, le win and win winact en 23 p est mieux , tu peux aussi trouver un Radian ou un Elan d'occasion en 23 pouces. Si mes souvenirs sont exactes on doit etre à 1050 g.
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 11-12-2007, 20:52
Répondre en citant

Merci Laurent, cela semble confirmer que la Mizar nue (avec le grip tout de même) est plus proche des 1050 que des 920, qu'en penses-tu ?

Pour LBC (Salut LBC) en fait je m'en sortais avec les ACC 2.00 en les gardant pleine longueur avec une pointe relativement lourde (ACE Break-off de 60-70-80 grains) et en faisant une corde la plus légère possible (D75 de 10 ou 12 brins - mais après il faut se prendre du temps pour arriver à faire un tranchefile qui soit rond et qui ait le bon diamètre pour les encoches). Pour le cliqueur si nécessaire, Cartel magnetic fixé sur l'extension du viseur.

Sinon à mon avis entre ces différentes poignées ce sera surtout une affaire de look, les éventuelles différences de réactions dynamiques, vers 20#…

Pour les poids des poignées Laurent nous avait fait un post en 2006 : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=12388.
La Radian en 23" y est à 1130 g et la Elan en 23" à 1080 g.

A +

R
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 11-12-2007, 22:34
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Merci Laurent, cela semble confirmer que la Mizar nue (avec le grip tout de même) est plus proche des 1050 que des 920, qu'en penses-tu ?

Pareil... Je vais pas tout démonter, mais si déjà çà fait -50g, c'est le bout du monde (avec aussi la rallonge de clicker, j'allais oublier) !
Pas facile...

d'oh!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: