Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 débutant a 9 ANS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericsgHors ligne

MessageMer 12-12-2007, 20:47
Répondre en citant

Bonjour,
Mon fils a 9 ans , est inscrit depuis cet année dans un club mais pratique depuis 2,3 ans, individuellement.
Les arcs du club pour enfants sont un peu fatigués
je désirerai lui acheter un arc pour noël.
Vers quel arc s'orienter ?
Merci de vos conseils
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 12-12-2007, 21:17
Répondre en citant

le mizar est bien
avec branches "évolution II" (les plus faibles possibles, je crois 16 ou 18#) ça fait un bon petit arc à 200€ à peu près.

C'est la composition, que j'ai faite pour ma fille de 9 ans.

la poignée mizar mesure 23" donc vérifier si la puissance des branches est donnée pour 23 ou 25" de hauteur de poignée.
(par ex les evolutionII sont données pour 23").
eviter de mettre une perche au début, le poids du viseur et de l'arc sera suffisant pour cet age.

TemplierHors ligneniveau 4
Les Archers de Saint Georges - Brunstatt

MessageMer 12-12-2007, 22:12
Répondre en citant

Salut.

Si je peux te donner un conseil, comme ton fils fait parti d'un club,
va plutôt voir son ou ses entraineur(s) qui seront plus aptes à te fournir
des précisions sur le style d'arc qu'il lui faut.

Il vaut mieux lui acheter un arc qu'il lui convienne que de l'a peu près, sinon attention
la déception...

Amicalement.

Doc LeoHors ligneniveau 3
Arme(s): Arc classique

MessageMer 12-12-2007, 22:30
Répondre en citant

gunnner a écrit:
le mizar est bien
avec branches "évolution II" (les plus faibles possibles, je crois 16 ou 18#) ça fait un bon petit arc à 200€ à peu près.

C'est la composition, que j'ai faite pour ma fille de 9 ans.

la poignée mizar mesure 23" donc vérifier si la puissance des branches est donnée pour 23 ou 25" de hauteur de poignée.
(par ex les evolutionII sont données pour 23").
eviter de mettre une perche au début, le poids du viseur et de l'arc sera suffisant pour cet age.

c'est le genre de truc que je projette pour ma fille qui aura 9 ans l'année prochaine. Pour le moment elle s'initie avec le matériel du club- d'ici cet été elle aura un peu grandi et on verra pour lui acheter un arc si elle est toujours aussi motivée. et surtout des flèches violettes dont elle est folle Wink
gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 12-12-2007, 22:40
Répondre en citant

ma fille c'est le bleu!!
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 12-12-2007, 22:45
Répondre en citant

Comme toujours, il est très difficile de donner des indications infaillible en terme de conseil avec le peu d'informations disponibles. Ce qui est bon pour la fille de l'un ne le sera peut-être pas pour le fils d'un autre.

L'idéal serait d'en discuter avec son entraineur de club, voir d'aller avec eux (l'entraineur et ton fils). C'est ce que je fais avec les très jeunes que j'entraine au club.

Il n'y a pas de solution miracle, il faut prendre en compte les niveau de ton fils, ça corpulence, ces objectifs à cour et moyen terme,...

D'une manière générale, pour un poussin normalement constitué, il faut un arc très léger (il va être alourdi par les accessoires). Il faut un arc très bon marché, pas plus de 80€, il n'aura une durée de vie que d'une année, dans un an notre poussin sera devenu un beau benjamin et aura besoin d'un arc différent.

Il est important de consacrer une partie du budget ainsi libéré à l'achat d'un viseur de qualité qui, lui, pourra être utilisé durant quelques années. Mon préféré est ici l'AGF qui à le mérite d'être très simple en réglage et très solide. De plus, il présente l'avantage de disposer de pièce de rechange qui permettent de sursoir à un incident éventuel.

Autre pièce importante, le clicker, même à 9 ans il peut être monté et présenter des avantages certains. A faire en accord avec l'entraineur. Un clicker magnétique est assez bien adapté.

Prévoir un berger d'entrée de game.

La stabilisation complète est importante, surtout si notre futur champion tire depuis 3 ans, 2 ans sans stabilisation est une mauvaise idée. Il existe chez certains revendeur des petites stabs spécial pour les très jeunes, très légère elle conviennent bien aux arc des poussins et des premières années de benjamins, c'est une fabrication spécial, contacte moi par MP si tu veux une adresse.

Pour la puissance de l'arc, il est important que notre future champion soit capable de tenir au moins 30 seconde en position de tir après avoir tiré dans les 30 tubes. Des essais chez le revendeur seront peut-être nécessaires.

Pour les tubes il faut des tubes très souple vu la puissance. Et les laisser le plus long possible pour garder la souplesse. Le nombre de tube est à laisser à l'appréciation de l'entraineur, chez moi j'en conseil 12, dont au moins un sans plumes.

Pour la palette, il faut aussi voir avec l'entraineur, mais d'une manière générale je préfère les palettes sans cale surtout pour les tout petits.

Pour le reste des accessoires il faut penser à un bracelet (je préfère les beiter monobloc en plastic, ceux en cuir avec une baleine s'abime très vite sur les petits bras et les baleines sortent blessant alors à hauteur du coude). Le carquois et la mallettes doivent être un espace de liberté pour le jeune tireur, il faut cependant veiller à ce que le carquois ne soit pas trop lourd, pour lui éviter des surprises désagréables et que la mallette permette de ranger confortablement l'arc. Il faut ajouter un pied d'arc pour éviter de poser l'arc au sol et de risquer d'endommager le viseur (surtout s'il n'y à pas de stabs), un truc est de trouver avec lui une peluche (petite) qui sera fixée au pied du pied et permet facilement de le retrouver dans la foret de pied identique.

Le budget sera de plus de 200€, désolé, mais il devrait être étalé sur plusieurs année, la prochaine dépense étant un arc pour l'année prochaine.

Il est dommage qu'un gamin de 9 ans cette année, donc en dernière année de poussin et qui pratique depuis trois ans ne soit pas en compétition cette année. Mais là aussi cela dépend de son implication dans l'activité, a voir avec l'entraineur.

Un peu long et pas très précis, mais sans connaitre le future possesseur de l'arc, impossible de faire mieux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: